Négocier son salaire lors d’une expatriation au Vietnam

Bonjour à tous,

De meilleures perspectives d'emploi au Vietnam peuvent certainement vous amener à vouloir vous y installer. Ceci dit, obtenir un contrat de travail qui s'accompagne d'un salaire adéquat et éventuellement de primes et autres avantages repose sur une bonne négociation.

Est-il courant de négocier son salaire et avantages au Vietnam ? Comment procéder (lors de l'embauche, sur une base mensuelle/annuelle...) ?

Que souhaiteriez-vous inclure dans votre contrat de travail en terme d'avantages ? Quels sont  ceux qui vous semblent nécessaires au Vietnam ?

Quels sont les impôts et taxes applicables sur le salaire pour un expatrié ?

Quelle est l'influence du taux de change si votre salaire est versé en devises étrangères ?

Quels sont les changements que vous auriez souhaité apporter lors de la négociation de votre contrat d'expat, en particulier concernant votre salaire et les avantages associés ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Moi j'ai créé ma propre société au Vietnam donc salaire en fonction du CA réalisé au Vietnam.

Je connais relativement peu d'étrangers travaillant au Vietnam, mais ceux que je peux connaitre sont payés par la société qui les a envoyés, leur salaire ne dépend donc pas des revenus réalisés au Vietnam. En général ne sont pris en charge par la compagnie vietnamienne que la location pour la famille sur place. Donc les négociations salariales sont faites à l'étranger avec la société mère

Pour moi la plupart des expatriés sont au Vietnam pour la douceur de  vie au Vietnam et surtout moins onéreuse qu'en Europe ou Us ou Canada : il y a beaucoup plus de retraités ou rentiers que de salariés détachés selon mes relations. Beaucoup aussi de Vietkiew revenus des Usa ou de France pour revenir au pays passer leur retraite et y rejoindre la famille restée au pays qu'ils ont très souvent aidée par l'envoi de fonds.

Je ne connais aucun étranger venu travailler au Vietnam et travaillant directement pour une société locale donc probablement peu de gens négociant des salaires au Vietnam (si d'aventure il y en a).

Les commentaires à venir confirmeront peut être mes écrits !!!!!

Hello Good man.
Tu as parfaitement raison, il est plus confortable d'être expatrié avec contrat et salaire d'expat.
J'en connais sur HCM qui ont accepté de rester vivre ici pour le mode de vie asiatique même avec un contrat d'embauche local.
Donc se contentent de peu, mais ils aiment vivre au Vietnam.
J'en conviens qu'avec 1000dollars mois (salaire embauche local) ce n'est pas très à l'aise,
Mais je suis heureux pour ceux qui ont pour devise   
*il semble que la misère serait moins pénible au soleil* comme disait AZNAVOUR.
Cdlt

Sauf que mon nom est bien Goudmann (origine Suisse d'ailleurs) et non "good man" même si je m'efforce d'en être un

OK, à présent,
Il faudra respecter  l'écriture. GOODMANN
n est-ce pas !

GOUDMANN a écrit:

Sauf que mon nom est bien Goudmann (origine Suisse d'ailleurs) et non "good man" même si je m'efforce d'en être un


Facile de l'être au VN un "Good Man" , car je ne sais pas pourquoi, mais en général au bout de 15 à 30 mn de converse, nombre de filles vous disent   "you're a good man " !!  allez savoir pourquoi ??  :/  (Lol)

Bien à vous   :cheers: