Négocier son salaire lors d’une expatriation en Thailande

Bonjour à tous,

De meilleures perspectives d'emploi en Thailande peuvent certainement vous amener à vouloir vous y installer. Ceci dit, obtenir un contrat de travail qui s'accompagne d'un salaire adéquat et éventuellement de primes et autres avantages repose sur une bonne négociation.

Est-il courant de négocier son salaire et avantages en Thailande ? Comment procéder (lors de l'embauche, sur une base mensuelle/annuelle...) ?

Que souhaiteriez-vous inclure dans votre contrat de travail en terme d'avantages ? Quels sont  ceux qui vous semblent nécessaires en Thailande ?

Quels sont les impôts et taxes applicables sur le salaire pour un expatrié ?

Quelle est l'influence du taux de change si votre salaire est versé en devises étrangères ?

Quels sont les changements que vous auriez souhaité apporter lors de la négociation de votre contrat d'expat, en particulier concernant votre salaire et les avantages associés ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Lorsque j'ai trouve mon emploi en Thailande en aillant postuler depuis la Suisse, je n'ai pas negocier mon contrat, ca faisait 2 ans que je cherchais un emploi et c'etait la premiere fois que j'avais recu un contrat sous le nez. Je me suis estimer chanceux a 22ans.

Les avantages que j'avais en tant qu'expat :
- Logement inclu
- Assurance maladie de base inclue
- Nourriture matin-midi-soir payee
- Blanchisserie inclue

Et je recevais 35'000 THB par mois la premiere annee.
Par la suite c'est passe a 40'000 et ca augment de 3-4-5 % chaque annee.

Au niveau des impots, c'est pris directement a la source... environ 1000 THB par mois.

Bonjour,

J'aimerais bien vous apporter les informations que vous vouliez savoir mais c'est un différend pour mon cas.
Car je suis actionnaire et COO du groupe dont je touche que le dividende et les frais généraux mensuels décidés par "Board of Director".

Je ne sais pas quoi vous dire d'autres...

Bien cordialement

Bonjour ou bonsoir à vous tous et toutes
Desolé mais je sors du cadre car je suis retraité , c est juste pour participer au forum
GG 🇹🇭🇹🇭🇹🇭

Bjr, bar à ts et à Ttes,

N'y a de mal et bienvenu sur le réseau...
Certains (es)ont la chance de pouvoir profiter leurs retraites mais ce n'est pas dans mon cas. J'espère encore qq année . 555😉

Bonjour à tous,
Je suis venu en Thaïlande pour le compte de mon entreprise il y'a un peu plus de 2ans. J'estimais le salaire correct compte tenu de ce que j'ai lu sur le coût de la vie par ci par la sur des forums.
Or, une fois sur place grande surprise, pour se loger correctement dans un quartier qui ne soit pas trop excentrée, eh bien c'est cher, plus cher qu'en Europe, un minuscule studio dans un condo sur sathorn a 35.000 bahts (plus de 1000 euros) et loin du BTS et MRT, un condo tout près du bts ça peut aller à beaucoup plus. Les produits et aliments de base sont chers, les prix grimpent à vue d'œil. Les écoles pour les enfants sont hyper chères et les frais de scolarité augmentent chaque année. Sans oublier les tracasseries innombrables pour renouveler le visa avec des lois qui changent tout le temps, comme le fameux TM30 (faut passer deux jours à l'immigration pour signaler tout déplacement en dehors de Bangkok de plus de 24h, immédiatement avant le départ et après retour).
Bref, j'ai été obligé de changer de logement et d'habiter en banlieue loin de toit a 20.000 bahts, or avec le baht qui s'envole face au dollar/euro c'est devenu presque impossible (une bizarrerie que rien ne justifie) .
Je me demande comment font certains expatriés qui arrivent sur Bangkok avec 26.000 bahts comme salaire (enseignants d'anglais par exemple). Actuellement je cherche un poste sur le Vietnam ou le coût de la vie est raisonnable, et à défaut j'envisage de rentrer chez moi tout simplement.
Je ne voulais pas faire rabasjoie, mais c'est la réalité.
Cordialement

Merci Kawdri pour votre intervention qui remet un peu les choses en place !
Oui, un logement bien situé et de standing correct coûte cher à BKK et oui, c'est d'un niveau européen (voire plus pour certaines prestations) !

Quand on a la chance de pouvoir trouver un job ici, le mieux si l'on peut est d'avoir une indemnité logement et la prise en charge totale ou partielle de l'assurance santé car ça chiffre vite.
Si on a des enfants, la prise en charge de l'école est indispensable. IL y a de moins en moins de boites francaises qui font des contrats d'expats prenant tout en charge. Une étude récente de l'Apec je crois montrait bien que le profil des expatriés avaient fortement évolués et que les avantages étaient nettement moins nombreux qu'auparavant.
Je connais 2 personnes avec expériences et bien diplômés qui cherchent à revenir travailler en Thailande depuis près de 2 ans sans succès. Mais pour ceux dont c'est le rêve;il faut persévérer.

A titre perso ayant un bon contrat d'expat je me considère comme privilégié.