NIE et DNI

Bonjour,
Nous venons de nous installer à Peniscola pour une année afin de voir si nous nous habituons
à la vie espagnole. Mon mari est espagnol et doit faire sa carte d'identité car il n'a qu'un passeport.
Moi je suis française donc NIE....on nous envoie un peu de toutes parts et j'aimerais savoir s'il existe
Une association ou un organisme qui pourrait se charger de ces formalités ....il est très compliqué d'avoir un RV à Castellon...une agence immobiliere nous a proposé de faire le NIE pour minimum 200€...
Merci de votre aide

NIE =  10 euros.  Tu as probablement aussi des gestors qui font cela. Mais c'est très simple à faire soi-même.

Tu demandes une cita previa (rendez-vous) ici:

Brigada Provincial de Extranjería y Fronteras de Castellón

Plaza Teodoro Izquierdo nº 6 – 12004, Castellón de la Plana (Castellón)

Teléfono:

964231658

Ou ici:

Comisaría Provincial de Castellón

C/ Rio Sella nº 5 – 12005, Castellón de la Plana (Castellón)

Teléfono:

964469500

Ils font les NIE.  S'y présenter avec papiers en règle (passeport, ou / et CIN),  formulaire EX15 rempli, et avoir une carte bancaire, les organismes officiels n'acceptent pas les paiements en espèces.

Sur le EX15, indiquer en 4.2 la raison "achat futur d'une propriété", en espagnol: "compra de vivienda".

Ne pas oublier que si tu prévois de rester un an, cela fait de toi automatiquement une résidente fiscale, et qu'il y a donc d'autres papiers à faire. Il te serait possible de demander directement le CUE (carte de résident).

Bonjour Alain, merci beaucoup pour ta réponse. Durant cette année nous allons faire quelques allers retours en France. Si nous devenons résidents automatiquement cela veut dire que nous payerons nos impôts en Espagne....par contre pour le moment nous ne souhaitons pas forcément être résidents car si nous ne nous habituons pas nous rentrerons...nous essayons depuis 15 jours d'appeler le no à Castellon ...en vain. Impossible de les avoir pour prendre rdv. Je vais peut être essayer de voir si la police est plus joignable....merci encore

Hola

Qui dit résident fiscal en Espagne ne veut pas forcément dire que vous allez payer vos impôts en Espagne.
Ceci dépend d'où proviennent vos revenus...
Par exemple, un retraité de la fonction publique qui ne travaillait pas pour une société à but commercial (EPIC) tel que la SNCF, la poste ou EDF restera imposé comme non résident fiscal en France et ne payera pas d'impôts en Espagne à condition qu'il n'ait pas non plus des revenus issus du privé supérieurs à 1500€/an qui seraient alors imposables en Espagne et l'obligerait à déclarer la totalité de ses revenus en Espagne

Je vous invite à étudier ce schéma proposé par Serge54

OK, dans ce cas, fais attention à ne pas dépasser 182 jours cumulés de présence sur le territoire espagnol, et en garder les preuves est une bonne idée  :cool:

Si tu es es sur place, passe à l'un de ces deux postes, et demande au planton de service une cita previa. Il y a bien la possibilité de le faire par internet, mais je ne trouve plus la bonne page web pour la demande de NIE, désolé.

La solution la plus simple, si tu n'es pas en Espagne, est de t'adresser au consulat d'Espagne le plus proche, tu l'obtiens en une dizaine de jour par e-mail, après un RDV en personne au Consulat.