Visa par filiation mauricienne pour mon enfant de 16 ans

Bonjour,
Je suis Franco Mauricienne et je souhaite m'installer à Maurice en août 2020.
Concernant mon fils de 16 ans qui est de nationalité Française quel type de visa ou formalités sont à prévoir afin qu'il puisse poursuivre sa scolarité à Maurice ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
Si vous êtes née en France, votre fils n'a pas droit à la nationalité Mauricienne par descendance. Je ne sais pas si il aura le droit de rester à Maurice et d'être scolarisé dans le système Mauricien.

Merci de votre réponse mais cela ne répond pas à ma question initiale.
Si d'autres personnes peuvent me répondre je suis preneuse.

Bonsoir,
Et pourtant si, Nohab vous apporte un début de réponse. Avant de pouvoir vous répondre de la façon la plus précise sur la problématique de votre fils, il faut déjà avoir tous les éléments concernant votre situation au regard de la nationalité mauricienne.

Nohab a écrit:

Bonjour,
Si vous êtes née en France, votre fils n'a pas droit à la nationalité Mauricienne par descendance. Je ne sais pas si il aura le droit de rester à Maurice et d'être scolarisé dans le système Mauricien.


Bonjour
P.ê  qu'elle est née à Maurice et naturalisée Française par après. Franco-mauricienne est employée pour tout dire ou rien  :lol:

Ok d'accord, je pensais être sur un site de "partir vivre à Maurice " afin d'échanger et poser des questions censées , pour les petits malins qui souhaitent apporter leur humour ils vous reste Face de Book.

Fleur Blue, essayez de répondre aux demandes de précisions pour que les autres membres puissent vous aider...

C'est pas en traitant les membres qui veulent vous aider de « petits malins » qu'ils vont avoir envie de continuer à vous aider...

Vos questions ne sont pas censées si vous ne dévoilez pas vos antécédents.
Vous êtes Franco-Mauricienne :
1. avez vous la carte d'identité Mauricienne ?
Vous venez vous installer sur l'île :
2. est-ce comme membre de la diaspora ?

votre question:

Quel visa pour votre fils ? eh bien tout dépendra de la réponse aux deux questions afin qu'on puisse vous diriger vers quel ministère  ( Home Affairs ou autre ) qu'il faut contacter afin que vous puissiez faire les formalités pour soit son inscription comme citoyen Mauricien soit   un permis de résident ou autre visa car il est encore mineur.
Pour la scolarité: soit le système Mauricien mais tout dépendra de la preuve de votre citoyenneté afin que votre fils ait la permission de vivre avec vous sur l'île.
Pour le système Français : tout dépendra du visa ou permis de residence  de votre fils car sans papiers pas d'inscription même si vous êtes prête à payer les frais .

Face de Book!
10-4

Bonjour External,
Je vous remercie pour votre réponse . J'ai effectivement une carte d'identité mauricienne et mon fils suivra sa scolarité en lycée Francais .
Salutations .

Bonjour,
Si vous avez l'identité mauricienne , pourquoi votre fils ne peut il pas obtenir ses papiers mauriciens . Mes enfants tous deux nés en France de père Mauricien, ont leurs papiers .

maethis a écrit:

Bonjour,
Si vous avez l'identité mauricienne , pourquoi votre fils ne peut il pas obtenir ses papiers mauriciens . Mes enfants tous deux nés en France de père Mauricien, ont leurs papiers .


Si elle est née en France  et que l'un de ses parents est Mauricien, elle ne pourra pas donner ce droit à son enfant car elle a acquis sa  nationalité par le Droit du Sang et non par le Droit du Sol .

Vos  petit-enfants ne pourront pas avoir ce droit .