Expatriation, comment mettre toutes les chances de son coté ?

Bonjour,

Kathleen et Robin, 28 et 31 ans.

Je suis agent immobilier sur Paris et Kathleen viens d'être diplômée dans le domaine du management d'unités artistiques et culturelles.
On se retrouve chacun en phase quant à nos ambitions, et oui nous nourrissons le rêve d'une aventure à l'étranger.

Pour le moment on a compris :
- qu'il nous fallait trouver un job avant de partir et non pas l'inverse
- que tout est axé sur l'obtention d'un sponsor pour décrocher un visa ensuite, précieux sésame.
- que c'est déjà assez difficile pour uniquement viser nos domaines respectifs  ( Peu d'offres dans le domaine culturel) ( Licence d'agent immo à obtenir dépendant de l'état ou l'on s'installe / entreprises pas forcement preneuses d'étrangers dans ce domaine)
- que l'on ne connais pas encore les bons vecteurs / sites / intermédiaires à solliciter pour nous aider
- qu'il faut que l'on continue à plonger dans cet univers pour y capter le plus de renseignements possibles

On a vu le blog "vivreaudeladesfrontières" qui vend une solution payante via le site USsponsor.me mais je suis pas convaincu.

Pour l'opportunité de travailler au moins 1 an mais pour le moment on sait pas vraiment s'il faut privilégier le networking sur linkedin, si il faut trouver la bonne plateforme pour poster notre CV, si il faut abreuver d'autres sites de candidatures spontanées ou encore si il faut cibler les entreprises FR aux US.

On cherche à savoir comment mettre toute les chances de notre coté.

Quelqu'un saurait il nous éclairer ?

Hormis nos questions sur le comment de l'expatriation plus haut ( linkedin / les plateformes de recrutement et le ciblage d'entreprise ) et dans un soucis d'être concis sans faire de trop longs messages, j'ajoute une questions concise  :
Si l'obtention des visas jeunes n'est plus possibles après 30 ans, le seul visa obtenable est-il le H1B ? (Ce qui me forcerait à obtenir un emploi de cadre m'empêchant de faire serveur ou libraire)

Bonjour,

Le H1B est une loterie annuelle dont le tirage est au mois d'avril. Même si tu as un sponsor, cela ne garantit pas que tu sois tiré. Plus tu as de bagages plus tu as de chance de l'obtenir. Un Master a plus de chance qu'un Bachelor d'être tiré à cette loterie.
Si tu cherche un sponsor pour petit boulot comme server , tu as 0 % de chance d'y arriver.
Une autre possibilité est de faire un E2, visa investisseur mais cela demande un investissement financier conséquent $$$.

Lake

A retenir aussi : il n'existe pas de visa pour les petits jobs, et pour ce genre de travail aucune compagnie ne sponsorisera.

Je ne dispose malheureusement pas du demi million d'euros à investir pour l'obtention de la green card ni d'assez de fonds pour le visa E2. Passé 30 ans si on a loupé le coche des autres visas il ne reste plus que la loterie du H1B ?
(Ce dernier s'obtient en Avril uniquement, et indépendamment du sponsor ? )

Le visa H1B appartiendra au sponsor. Ce n'est pas un visa adapte pour un agent immobilier. Une grande partie de ceux qui l'obtiennent sont dans l'informatique. Le mieux serait d'integrer un groupe immobilieren France avec une presence internationale, puis d'obtenir une mutation aux USA.

Merci pour vos réponses, Steven Ben et Lake.
Je continue de chercher une porte d'entrée, donc si je résume, il faudrait trouver une entreprise proposant le H1B qui ne soit pas dans l'immobilier, mais qui valoriserait assez mes compétences de ventes / gestion / marketing pour un poste de cadre. Des postes moins qualifiés n'étant pas valables pour ce type de Visa.
J'ai lu que le cap était de 60K ( Brut et en dollars ) pour prétendre au H1B pouvez vous me le confirmer ?
Et navré mais quand vous dites que le visa appartiens au sponsor je ne comprends pas vraiment.

Le visa appartient au sponsor, donc en cas de licenciement ou de demission, tu n'as plus de visa de travail.  Tu n'as pas le droit de travailler pour une autre entreprise en meme temps. Enfin, je ne sais pas si vous etes marie ou non, mais si tu obtiens un visa de travail, pour que ta cherie t'accompagne, il faudra etre marie, sinon, il faudra qu'elle trouve aussi son sponsor. N'hesitez pas a participer chacun de votre cote a la loterie pour la greencard sur le site officiel. L'inscription a lieu en ce moment https://dvlottery.state.gov/ Et gagner a la loterie permet d'obtenir le statut de resident permanent, de travailler dans n'importe quel domaine et d'acquerir par la suite la nationalite americaine.

Hello

Un visa H1B peut être transféré a un autre employeur. Avec un visa H1B, tu peux changer de boulot et bosser ailleurs pour le temps qu'il reste sur ton visa.
Les visas L1B, qui sont pour les transferts d'employés dans une même société, a un site Américain, ne sont pas transférables a un autre employeur.

Je vais chercher des postes assez bien payé et qualifié pour un H1B  car il me semble que c'est le seul créneau qu'il me reste. Je vais regarder sur Indeed
Merci pour vos réponses

Si tu vas sur angel.co, il y a un filtre "will sponsor for visa". Indeed, ta candidature va etre noyee parmis d'autres. Le mieux serait d'appeler directement des entreprises aux USA, de demander a parler a la personne en charge des recrutements, puis de proposer d'envoyer ton cv et si tu as l'occasion de parler, te vendre toi et ton projet. Ils se rappeleront plus facilement de toi que d'un cv parmi des dizaines. Aussi, regardes les petites villes, car ils ont parfois plus de mal a attirer des canditats. Ce qui compte, c'est de mettre un pied aux USA et d'y acquerir de l'experience.

Avez-vous tous deux regardé le visa J1 Trainee ? Ca vous permettrait de partir pour 18 mois. Pour toi il sera peut-être un peu plus compliqué à obtenir mais ta chérie peut l'avoir et toi tu auras un J2. Il n'y a pas de limite d'âge, il faut juste rentrer dans les critères d'années d'expérience et de lien entre formation et job.
Et c'est une bonne porte ouverte vers le H1B voir d'autres visas.

Merci à tous pour vos précieux commentaires.
Concernant le J1 Trainee, après quelques lectures, j'ai l'impression qu'il faut forcément passer par une agence de placement (payante), qu'en est-il ?
Encore merci !

En effet tu ne peux pas obtenir le visa par toi-même, il faut qu'un sponsor te délivre le DS-2019 (document essentiel pour valider ton training).
Mais ça reste (au vu de la situation) une des rares options qui s'offre à vous deux. D'ailleurs en parlant de vous deux il faut que vous soyez mariés alors si ce n'est pas fait pensez-y rapidement !
Les sponsors sont payant (dans les 2500€ les 18 mois il me semble) mais ça reste le visa le plus simple, rapide et surtout le moins cher que tu puisses obtenir !

Je viens de voir que le J1 Trainee était accessible jusqu'à 38 ans =)
Pas besoin d'être mariés du coup (c'est quand même mieux de le faire pour de bonnes raisons). Le sponsor tous les sites disent que c'est l'employeur qui sera amené le plus souvent à s'acquitter des frais du visa, je me demande du coup si cela constitue un frais à l'embauche.
Le statut Trainee m'effraie un peu également, la crainte étant que ce dernier ne fonctionne que pour des jobs précaires.

Enfin sur Indeed, des jobs intitulés " Trainee" semblent plus dans notre cadre que sur angel.co mais je vais continuer à fouiller ces deux plateformes.

Sans être marié celui qui obtiendra le visa partira seul. Pour avoir un J2 il faut être marié.

Ne confonds pas sponsor et employeur, ce sont deux choses différentes dans le cadre du J1.
Les employeurs payent souvent le visa dans des jobs recherchés type IT car ils ont les moyens et ont besoin d'embaucher des étrangers. Dans ton cas ou celui de ta copine vous cherchez dans des domaines assez bateaux où il y a plus de demandes que d'offres. Si vous voulez que l'employeur paye votre visa il va falloir quadrupler d'efforts et avoir un CV qui fait que ça faut ce prix la.
Un J1 n'est pas simple à obtenir, l'argument le plus vendeur c'est de dire que l'entreprise n'a rien à payer et que le dossier est simple à monter. En demandant à l'entreprise de payer le visa se sont des dizaines de portes qui se ferment.

Tu peux être Trainee dans plein de domaines pour différents jobs, aussi bien au bas de l'échelle qu'au milieu. Mais il ne faut pas se leurrer, ta copine est jeune diplômée elle ne va pas être cadre supérieur sans expérience au préalable, il faut bien commencer quelque part. Trainee n'est pas un poste, il faut juste chercher un emploi qui rentre dans les cases du training à savoir que vous allez apprendre quelque chose (il faut remplir un training plan avec l'entreprise pour validation du sponsor). Faire des recherches de poste avec Trainee comme intitulé c'est comme chercher un stage en tapant « stagiaire ». C'est un statut. Il faut postuler à des postes normaux, et au moment des entretiens expliquer que ce sera un training.
Mais avant ça réfléchissez bien à ce que vous êtes tous deux prêt à faire:
- pas de mariage = 1 seul des deux qui part, l'autre reste en France
- pas envie de payer le sponsor = 9 portes sur 10 qui se ferment (et d'autant plus dans le milieu culturel, j'ai bossé dans la musique je sais ce que c'est!).