Mariage

Bonjour,
Le 26/10 je me marie sur Tana avec une malgache.
La première étape à été d'obtenir le certificat de capacité de mariage. Au regard du délai affiché par le consulat 2 à 4 mois et des discutions sur expat je me suis dit que cela allait être galère... et bien non.
Il a suffit que je dépose mon dossier complet au consulat pour l'obtenir en moins de 1 mois.
Le secret de cette réussite a été de respecter scrupuleusement ce qui était demandé et de profiter de mon séjour en France pour récupérer mon acte de naissance complet avec les mentions marginales.
Le reste a été géré par les services de l'état civil du consulat et celui de Châtillon en métropole.
La prochaine étape sera la transcription du mariage à l'ambassade., avec là aussi une liste de pièces à fournir.
@+

En effet si on respecte les demandes si spéciales soient-elles on a une chance de s'en sortir sans dommages. sauf que certains pensent qu'on peut passer sur les "détails" pour obtenir gain de cause.
Donc bon vent pour votre mariage afin qu'il vous permette d'être heureux.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/20/39/77/201306/ob_27de64_1013045-540362615999269-909887657-n-jpg.jpeg

madagaston a écrit:

En effet si on respecte les demandes si spéciales soient-elles on a une chance de s'en sortir sans dommages. sauf que certains pensent qu'on peut passer sur les "détails" pour obtenir gain de cause.
Donc bon vent pour votre mariage afin qu'il vous permette d'être heureux.

[img align=c]http://img.over-blog-kiwi.com/0/20/39/77/201306/ob_27de64_1013045-540362615999269-909887657-n-jpg.jpeg[/url]


:lol::lol::joking:

Pour ce qui concerne la transcription, il y a un formulaire à télécharger sur le site du consulat.
Et en fait, il n'y a que très peu de documents à fournir, la plus grande partie ayant été donnée pour le dossier du Ccam. De tête, l'acte de mariage en malgache et sa copie en français faite au tribunal, le livret de famille malgache et sa photocopie, et la photocopie du passeport pour le conjoint français non-résident avec les cachets d'entrée et de sortie du territoire malgache. Et bien entendu le formulaire rempli par les époux.
Après, j'ignore s'il faut prendre rendez-vous pour le dépôt, et si la récupération de la transcription peut être faite par le conjoint malgache (muni d'une procuration éventuellement. Si c'est le cas, pensez à la faire faire avant le mariage, elle sera valable sans limite, et à la faire légaliser, à la mairie ou au consulat).
Bon mariage, ça approche !

bonjour loulou50
bienvenue sur le forum  :)
tout ses sujets de mariage,CCAM,transcription vous trouverez beaucoup d'information qui sont à jour en cherchant par ici et là  :)
consulté se lien et vous aurez votre réponse concernant le dépôt https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=671719
bon mariage et à bientôt  ;)

Merci pour la bienvenue,
Mais je ne posais aucune question, je ne faisais que répondre à quelqu'un qui expliquait son vécu.
Et je ne prends pas mes informations ici ou là, mais uniquement sur le site du consulat, où tout est très bien expliqué.

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de télécharger les formulaires pour la transcription car le consulat l'envoi avec le CCAM

Disons que les télécharger avant le mariage permet de savoir ce qu'il faudra éventuellement demander  en France comme document à apporter sur place.
Avez-vous une information sur la nécessité ou non de prendre rendez-vous pour déposer la demande de transcription ? Et sur la présence ou non des deux conjoints au moment du dépôt ?

J'ai déjà un élément de réponse : il faut bien prendre rendez-vous sur le numéro surtaxé du consulat.

Et non, la présence des deux époux n'est pas obligatoire. Pour notre cas, c'est ma femme qui a déposé la demande au consulat, il faut juste que vous lui donniez une lettre de procuration comme quoi c'est elle qui va déposer la demande et récupérer l'acte de mariage transcrit ainsi que le livret de famille. Sinon vous pouvez aussi envoyer par valise diplomatique, mais ça prendra plus de temps

il n'en font qu à leur tête ses jeunes mariés  :lol::lol:
loulou 50 c'est pas une question que vous posez :D  (Avez-vous une information sur la nécessité ou non de prendre rendez-vous pour déposer la demande de transcription ? Et sur la présence ou non des deux conjoints au moment du dépôt ?  ;)
prenez le temps de cherchez et vous avez toutes vos réponses sur le forum
ça fait des centaines de couples comme vous qui ce sont mariés comme vous en passant par le forun et se posant les mêmes questions  :)

Réponse précise et complète ! Merci (Ra)Dydy !!