Les belles histoires de Mayotte

Une belle histoire....encore une, celle qui va vous faire saliver !
Quand vous tous nouveaux arrivants aurez enfin posé vos valises et soufflé un peu, alors n'hésitez pas un soir à la tombée de la nuit à venir jusqu'à Kahani où vous degusterez au bord de la route les meilleures brochettis du coin, accompagnées de fruit à pain et de manioc frit, le tout à la lueur des lampes à pétrole....encore mieux si vous choisissez un soir de concert, le spectacle dans la rue sera garanti, plaisir de la bouche et des yeux...plaisir des sens !
A @ Zaza

salivant ..en effet ....

je réserve une soirée

merci pour l'info

Ulm, tu me fais rêver !!!! c'est une bouffée d'oxygène dans le stress de la préparation...
Merci, merci

Un petit message pour remonter ce post et puis... Après un gros mois de (grosse) galère j'ai envie de vous raconter une belle histoire du jour!

Arrivés le 2 aout comme pas mal d'entre nous, en famille avec deux enfants de 3 et 8 ans, nous vivons en petite terre dans une maison quasi vide puisque notre container parti de la maison debut juillet n'a pris le mer que fin aout et encore... Nous nen sommes même pas certains... (merci les rouge et blancs!)
Bref! La solidarité ici est bien présente merci à sherpa pour la vaisselle et le matelas, à ayera pour le micro onde, à sonia (désolée jai oublié ton pseudo ici..) pour le lit du mini, le bureau et les chaises... Bref la solidarité Expat.com fonctionne pour de vrai!
Il y a trois semaine, un menuisier mahorais est venu nous installer des moustiquaires aux fenêtres. Un homme charmant avec qui nous sympathisons d'emblée. Il repassera plusieurs fois juste pour nous saluer, nous: ces nouveaux amis mzungus comme il nous appelle. Il a 5 enfants en bas âge, nous avons visité sa maison il vit plus que simplement.
Et puis ce soir il est passé nous dire bonsoir avant de partir à la prière dans son bel habit traditionnel. Et il nous a dit qui'l avait construit un lit en bois pour notre fille parce qu'il n'était pas d'accord de la savoir par terre sur son matelas jusqu'à l'arrivée de nos affaires. Il pensait souvent aux insectes et il était ennuyé pour elle... Il a construit aussi un sommier de ses mains et nous offre ce lit.
Quand on parle de méfiance entre les communautés j'ai envie de dire que ce geste, ce soir, est certainement l'un des plus jolis cadeaux de ma vie!
Nous avons embauché une dame pour faire manger nos enfants à midi et les garder jusqu'à notre retour du travail. Elle vit dans une maison de tolle avec ses 4 fils dans une seule pièce. Elle a demandé à mon mari de l'accompagner chez elle un midi. Elle a mis dans notre voiture deux chaises supplémentaires et trois marmites pour cuisiner en attendant...
Quelle leçon pour nous!!!

Je profite de ce message pour dire également un grand merci à shimacker, herodota, podalire pour vos gentils messages! Très bientôt je vous contacterai!

Merci pour ce témoignage, belle leçon de vie! profitez bien des meilleurs moments qu'offre Mayotte!

çà me donne des frissons.
Plus on en a, plus on en veut; moins on en a, plus on donne et plus on se prive.

Bon, le moral remonte alors, tant mieux.
Au plaisir d'un prochain voulé.

là ou je bosse ,je parle "un peu "schimaoré! pour expliquer certaines choses et enfin d'après midi un bacoco viens me voir et je lui explique son traitement ! il commence à m'aider dans la prononciation et nous voila partis dans une conversation bien sympa et en rigolant aussi !!!il est repartis en n'oubliant pas de me prendre les mains chaleureusement !c'est un cadeau de bosser comme ça!

Vous me faites rêver avec toutes vos belles histoires... Tout cela me donne décidément trop hâte de vous rejoindre!!!! Slim

Au bout de 6 mois, j'ai bénéficié de ce qu'on appelle ici une "mussada".
Excédée d'ahabiter chez la famille, nous avons décidé de construire notre "banga" sur un terrain.
Tous les hommes du village sont venus à tour de rôle les week-end pour nous aider. Une maison en bois et en tôle où il y a tout le confort: eau chaude (depuis peu), electricité, eau, internet comme vous voyez...
Nous n'avons pas payé grand'chose pour cette entraide solidaire:un billet de 10 ou de 20 par-ci, par-là, repas et encouragements offerts aux travailleurs. En 2 mois, nous avons pu emménager dans une maison de 70m2. Avec seulement le coût des matériaux de construction.
Encore un peu sur mes gardes dans ces 1ers mois, j'ai pu faire connaissance avec les hommes du village et leurs épouses. Je me suis fait remarquer en tant que femme en insistant pour travailler sur le chantier, mais ils ont fini par accepter.
Le seul retour du bâton, c'est qu'au moins un week-end par mois, c'est au tour de mon mari de rendre la pareille aux nouveaux propriétaires.
Autre avantage:nous n'avons aucun système d'alarme.Certains villageois eux-mêmes sont des voyous. Mais qui aurait l'idée de cambrioler la maison qu'on a en partie construite soi-même?
A défaut, quand les familles sont à court, il arrive régulièrement que les voisines envoient leurs enfants jouer avec les miens à la maison un peu avant le repas. Je sais ce que ça veut dire. C'est avec naturel qu'ils partagent le repas de mes enfants. Attention, dans ces cas-là, on ne vous demande rien. On ne vous dira pas non plus merci. C'est normal et c'est tout. D'ailleurs, quand j'ai la flemme de faire à manger et que je sens une bonne odeur chez les voisins, j'envoie mes filles s'amuser devant chez eux. Elles me reviennent nourries, sales d'avoir fait des pâtés de boue ou de chasser les poules, mais épanouies de leur double culture d'entraide et de modernité.

3 posts !
3 seulement, mais quels posts !
Ils redonnent un peu de couleurs à ce forum un peu grisatre depuis quelques semaines.
Merci Aurélie pour ta simplicité, ton humilité, ton bon sens.
Merci

Merci!Comme quoi les insomnies et la fièvre ont parfois du bon!:D

Merci à tous pour les belles histoires!! ça fait vraiment du bien!
Pour ma part, arrivé seulement depuis lundi dernier, pas encore d'histoire exceptionnelle à raconter, mais déjà des choses qui m'ont fait chaud au cœur:
je suis allé voir une vendeuse au bord de la route à la sortie de Kaweni pour lui demander ce qu'elle vendait. Elle a pris le temps de me faire gouter chaque achard quand elle a su que j'aimais bien les saveurs pimentées. Au moment de lui acheter un pot elle a refusé mon argent car étant nouveau je dois découvrir.
Même accueil très agréable offert hier par un cultivateur en petite terre. En randonnée, j'ai pris le mauvais chemin pour les plages de la Moya, et je me suis retrouvé sur un chemin derrière la vigie. Arrivé à une falaise, en train de marcher dans les ronces en short (et oui.....) un homme m'a appelé. Il a pris le temps de me montrer ses cultures (essentiellement de jeunes bananiers) avant de me raccompagner sur le bon chemin. Le tout avec rire et sourire. Et si c'était ça les belles histoires de Mayotte, une foule de petits rien tout simples qui font beaucoup de bien?

Salut à tous !

Aujourd'hui on s'arrête manger dans un snack à Bandrélé.
On voulait passer à l'écomusée du sel.
A la fin du repas, je demande mon chemin à l'"aubergiste" mahorais qui me dit que c'est fermé, qu'il n'y plus rien ou presque, que c'est à l'abandon.
C'est vrai c'est dommage.
Aussitôt il me dit qu'il peut nous faire visiter, que tout est en plein air.
Il termine 2/3 trucs dans sa gargotte  pour sa femme métro qui l'a rejoint et a repris son service.
Et nous voilà partis à pieds dans bandrélé avec lui.
On discute un peu du snack ouvert y a un an, les difficultés d'approvisionnement...puis il nous apprend qu'il est un enfant du village, que ses parents habitent là, derrière...
Que quand il était petit, il jouait déjà ici, mais il n'y avait pas de béton, pas de bitume, pas de tôle.
Il nous dit qu'avant, la mer montait plus haut.
Que sur son terrain de foot d'hier, les bouénis récoltent aujourd'hui du sel.
On a droit à toutes les explications, de chaque étape de la récolte de ce sel mi-marin, mi-terrien.
Il a réussi à récupérer des clés et on a pu acheter un peu de sel.
Sur le retour, on a aussi devisé sur l'ylang, qu'il connaissait bien
ça fait plaisir de trouver un jeune, et oui, un jeune d'une trentaine d'années qui connaisse aussi bien son village et son île.
C'était bien.
On reviendra.

Ah oui je confirme, mon homme t'as bien vu à cet endroit!!! Aujourd'hui on a internet, pas encore la voiture on s'appelle dés q tout ça rentre un peu plus ds l'ordre!!!

Sinon, nous en une semaine, c'est impressionnant, on s'en est mis plein les yeux! J'aime beaucoup le village de Bandrelé, à la fois authentique, accueillant, un petit supermarché, une pharmacie...donc pas non plus total isolé. Ainsi en quelques jours on a pu assister aux préraratifs d'une fête d'un mariage, avec les mamas, leurs marmites, les hommes qui coupaient les morceaux de zébu...puis l'approche des makis, juste magique, ils sont tellement doux quand ils nous prennent la main pour manger; puis nager avec les tortues, aller à l'ilôt en kayak; et puis parler beaucoup parler aux villageois! Pratiquement tous les jours on fait notre petit tour au coeur du village, belles rencontres au rendez-vous! Une fois que nous avons fait le pas, le contact est facile et enrichissant.
On arrive pourtant de la Réunion, où on a passé 3 ans, mais là ouf! on respire!!!!!!!! On adore!

merci à tous pour vos belles histoires; elles alimentent notre imaginaire...

Je vous propose pour ce soir, avant de vous endormir de parcourir ce post qui a commencé il y a plus de deux ans maintenant. Certains s'y reconnaîtront...

Essayez de retrouver un peu de sérénité.

Faites de votre mieux, DECULPABILISEZ !!!!!!! on fait tous de notre mieux à Mayotte, certains plus, certains moins.

Venez ici, profitez de l'instant présent, carpe diem !! bon sang !!! Pourquoi donc se torturer ainsi ??? Le ferait-on en métropole face aux SDF au pied de notre immeuble, aux Roms qui envahissent nos villes, face à notre voisin qui bat sa femme ?

Du malheur et de la tristesse il y a en a partout, malheureusement, ici plus qu'ailleurs ??
Alors venez, retroussez vos manches et arrêtez de geindre et de vous plaindre.
Si on vous écoute parfois on finirait par tous se tirer une balle dans la tête....

Pourquoi pas voir le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide ?? Si chacun d'entre nous aidons, une, deux ou dix personnes, c'est déjà mettre un pierre à l'édifice. Non ???

je suis fatiguée par tous vos commentaires, je suis toujours allée vers les autres, j'ai toujours aidé et participé à tout ce qui me touchait, orphelins ukrainiens, téléthon, associations...

j'ai pas attendue d'être à Mayotte pour venir en aide aux autres.

Venir ici est déjà en soi une aide que l'on apporte à cette île, alors n'hésitez pas.

En cadeau vous aurez de belles histoires de Mayotte à raconter, de moins belles parfois, mais dans tous les cas cette île vous changera.

Le bisounours a encore frappé.

ben oui, mon côté optimiste qui ressort....:D
deux ans ici et aucun regret, tu vois ça existe aussi....

Ah je vote pour ton histoire Vet27 . Moi ça me rassure de voir qu'ont peu parler de Mayotte différemment que de parler de l'insécurité, de l'immigration et j'en passe. J'adore cette île, normale, j'y suis né mais pour rien au monde je tournerais le dos à cette île parce que les choses vont trop vites et ça tend à dégénérer parfois.

Chez nous, dans ma famille, c'est une tradition depuis toujours d'aller à la campagne le samedi ou le dimanche. Le papa, il y va tous les jours de la semaine vue qu'il n'a jamais travaillé derrière un bureau. Quand ses zébus mettent bas, c'est le bonheur total de voir le père ramener des bouteilles de lait fraîche à la maison. Il ne nous a jamais laissé téter le zébu par peur qu'elle nous donne des coups de pied.

De nos jours, nous ne plantons plus de riz, mais les bananes, les maniocs, les maïs, les ambrevades, les haricots etc sont des légumes qu'on plante régulièrement en famille selon les saisons. C'est fatiguant avec cette chaleur pesante, mais les grands manguiers sont toujours à côté pour t'apporter un peu de fraicheur.

Parlons de la pêche, à chaque vacance d'été, ma tente, ses filles et moi, nous allons pécher, ça fait toujours peu peur, du moins pour moi parce que à de nombreuses reprises, je suis tombé sur des raies mais à la fin, ça fait chaud au coeur quand on partage les poissons qu'on a péché à la fin de la journée.


A marrais basse, vous verrez toujours des gens en train de ramasser des coquillages tout près du tombant. J'adore faire ça, mais c'est très fatiguant, surtout avec le soleil, c'est surtout pendant les vacances d'été qu'il y a plein de monde, ils cherchent des Tsimitipaka (je ne connais pas le nom en français), ce sont des petits coquillages en forme de conne, y en a qui sont vénéneuse il parait mais ceux qu'on mange ne le sont pas.


Euh, quoi d'autre. Ben je sais plus, y a tellement de chose à voir, moi même, je ne connais pas tous les coins de Mayotte. Mais c'est à découvir

Merci Assoufia

C'est vraiment sympa d'avoir des témoignages mahorais !! On a encore tellement à découvrir !  Alors merci à Assoufia, Anrif et aux autres ! :top:

Ce matin à l'école de Kaweni Village avait lieu un petit tournoi d'Echecs
organisé par un collègue pour clôturer un projet pédagogique en CM2.

24 inscrits.
De notre école, du quartier, des écoles voisines, du collège. Et d'une école "rivale"...
6 enfants de M'Gombani sont venus avec leur instit', affronter leurs camarades et les a priori sur le quartier, autour d'un échiquier.
Il faut dire qu'en cours d'année ils avaient déjà été invités mais avaient refusé l'invitation.

Ce fut une très belle matinée de jeu et la bonne humeur.

http://ekladata.com/ackermayotte.eklablog.com/perso/Images/echec.JPG