Nouveau au Gabon

Bonjour,

à Partir de novembre je serai au Gabon ou mon employeur m'affecte. Je suis Franco-Ivoirien, vis en France et travaille pour une boite Belge.
Je viendrai seul car ma femme a aussi sa carrière en France, mais si tout va bien, elle me rejoindra l'année prochaine avec mon dernier qui est au Lycée. En attendant je ferai plusieurs aller-retour pendant l'année et eux viendront me rejoindre une ou deux fois. Ce n'est pas la première fois que nous faisons comme ça!
Je suis passionné de moto et de pêche.
Pour la pèche, je pense que je vais être servi au Gabon, mais pour la moto ... je ne sais pas. j'ai actuellement un Gsx-S 1000 mais je ne pense pas qu'il soit très utile au Gabon ... un Trail (ou véritable enduro) fera sans doute plus l'affaire. Si vous avez des conseilles, je prend :)
J'ai 54 ans, père de 3 enfants dont une complètement indépendante maintenant et une autre en FAC. Seul mon dernier pourrait me rejoindre, éventuellement, si j'arrive à l'en convaincre.

Au plaisir de recevoir vos conseils.

Bonjour Bichonn,

Bienvenue parmi nous  :)

Vous serez situé dans quelle région ?

Peut-être que certains de nos membres y sont...

Bonne continuation.
Bhavna

Bonjour je serais tres enchanté de faire parti de tes relation
Cordialement.

Bonjour,

je serai basé à Libreville.
Je ne sais pas encore ou j'habiterai exactement ... ce sera la surprise de mon employeur :)

Bonjour BICHONN
J'espère que vous préparez bien votre voyage? Déjà rassurez vous que votre employeur a pu obtenir au près du Ministère de travail "l'autorisation d'emploi". Car c'est ce document qui vous permettra d'obtenir une carte de séjour gabonaise afin d'avoir le statut de résident.

Pour la famille, il n'y a pas d'inquiétude, avec votre autorisation d'emploi et la carte de séjour, la législation prévoit un regroupement familiale, à tout moment vous pourriez faire venir votre famille s'installer à Libreville.
Par rapport à votre moto, j'en ai vu quelques motards au bord de mer, ils se regroupent pas moment là bas pour partager un café, mais dans la ville on de fois quelques uns. La moto est aussi importante, car il y a des heures qu'il existe des bouchons, alors si vous disposez de votre moto ce serait plus pratique.

Quant à la pêche, je ne sais pas si c'est la pêche à la canne où si c'est la pêche avec les filets. Les eaux du Gabon contiennent  l'un des plus grand nombre d'espèce de poisson dans le monde. En passant la pêche moi de même j'apprécie beaucoup, mais je n'ai franchement aucune notion, j'espère bien qu'on aura l'occasion de faire une partie.
Bon je ne serai pas long, mais je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum, vous pourriez parcourir les anciens sujets pour mieux vous imprégner de la vie au Gabon.
Beaucoup de courage pour votre préparation de voyage.

Michelange,

bichonn a écrit:

Bonjour,

à Partir de novembre je serai au Gabon ou mon employeur m'affecte. Je suis Franco-Ivoirien, vis en France et travaille pour une boite Belge.
Je viendrai seul car ma femme a aussi sa carrière en France, mais si tout va bien, elle me rejoindra l'année prochaine avec mon dernier qui est au Lycée. En attendant je ferai plusieurs aller-retour pendant l'année et eux viendront me rejoindre une ou deux fois. Ce n'est pas la première fois que nous faisons comme ça!
Je suis passionné de moto et de pêche.
Pour la pèche, je pense que je vais être servi au Gabon, mais pour la moto ... je ne sais pas. j'ai actuellement un Gsx-S 1000 mais je ne pense pas qu'il soit très utile au Gabon ... un Trail (ou véritable enduro) fera sans doute plus l'affaire. Si vous avez des conseilles, je prend :)
J'ai 54 ans, père de 3 enfants dont une complètement indépendante maintenant et une autre en FAC. Seul mon dernier pourrait me rejoindre, éventuellement, si j'arrive à l'en convaincre.

Au plaisir de recevoir vos conseils.


Bonjour Bichonn
Vous avez une approche réaliste de l'utilisation d'une moto au Gabon. Un engin tel que le votre ne vous servira pas à Libreville. L'état des routes, les embouteillages et le comportement des autres usagers rendront difficile voire dangereux l'usage d'une sportive. Un trail (mono ou bicylindre) sera en effet beaucoup plus approprié. Vous vous habituerez à la circulation à LBV, vous comprendrez rapidement que la plupart des conducteurs ont des notions très vagues du code de la route et que la priorité est laissée au véhicule le plus imposant. Force fait loi. Évidemment, à moto on n'est pas avantagé !  Il faudra oublier vos habitudes de conduite  européenne pour vous comporter de la mème façon, sous peine de vous faire insulter. Il y aurait énormément à dire; pour résumer, si on conduisait comme cela en France, on est certain de terminer la journée avec une annulation de permis, ou mème de dormir en détention, si il y a accident. Rien de tout cela là bas, les flics servent principalement à arrêter les automobilistes pour des infraction imaginaires, dans le but de leur soutirer un billet. On les appelle les "manges milles". Voilà, je crois qu'au début de votre séjour il est préférable de circuler en voiture de manière à vous approprier la circulation et de comprendre ses nombreux pièges, pour pouvoir les déjouer en moto.
Cordialement
Animasana (750 Honda seven fifty)

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont répondu ...
Ne vous inquiétez pas ... l'Afrique je connais très bien!
J'ai passé de nombreuses années en Cote d'Ivoire, au Mali, au Burkina ... en fait j'ai passé plus de temps en Afrique qu'en Europe :) et ai fait mes études supérieures aux USA (Texas).
D'ailleurs, quand j'étais à Denton (Texas) de 87 à 91, j'ai hébergé un metis Gabonais pendant un mois, le temps qu'il se trouve un logement ... j'ai malheureusement oublié son nom de famille. Il s'appelait Bruno. SI quelqu'un se reconnait :)

Par conte l'Afrique centrale, je ne connais pas du tout ... il était temps! De toute façon je ne viens qu'avec quelques valises dans un premier temps. Je déciderai comment m'équiper une fois sur place.

@ Animasana, super le CBK 750 ...

bichonn a écrit:

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont répondu ...
Ne vous inquiétez pas ... l'Afrique je connais très bien!
J'ai passé de nombreuses années en Cote d'Ivoire, au Mali, au Burkina ... en fait j'ai passé plus de temps en Afrique qu'en Europe :) et ai fait mes études supérieures aux USA (Texas).
D'ailleurs, quand j'étais à Denton (Texas) de 87 à 91, j'ai hébergé un metis Gabonais pendant un mois, le temps qu'il se trouve un logement ... j'ai malheureusement oublié son nom de famille. Il s'appelait Bruno. SI quelqu'un se reconnait :)

Par conte l'Afrique centrale, je ne connais pas du tout ... il était temps! De toute façon je ne viens qu'avec quelques valises dans un premier temps. Je déciderai comment m'équiper une fois sur place.

@ Animasana, super le CBK 750 ...


Bonjour, Bruno, je n'en connais pas. surtout que vous n'avez même pas son patronymique pour faire les recherches par exemple sur Facebook, surement il pourrait avoir un compte avec son nom complet.
L'Afrique Centrale est là, ce serait un nouveau challenge pour vous de découvrir ce nouveau horizon.  c'est déjà bien que vous ayez beaucoup vécu en Afrique, car les principes sont quelques fois sont les mêmes, les coutumes et autres.
En tout cas quand vous seriez sur place, vous verrez avec vos propres yeux sur certains explications que j'ai eu à évoquer ci-haut.
je ne serai pas long, je ne peux que vous souhaiter une bonne préparation de votre voyage.
Michelange