Future expatriée

Bonjour,
Je me présente Laila 33 ans, j'habite actuellement en France, mais j'ai fait de nombreux aller retour France-Maroc, et je souhaite désormais m'installer au Maroc.
Cependant, j'ai beaucoup d'aprioris sur la vie en continue au Maroc. En effet je n'ai connu le Maroc qu'à travers les vacances.
Je souhaite avoir des retours d'expériences sur la vie en général là-bas, sur la recherche d'emplois, la recherche de logement (est ce difficile pour des expatriés)...

Merci à toutes et à tous.

Au plaisir de vous lire  :) .

LM.

Bonjour Laila

Bienvenue sur Expat.com
En tant que Franco Marocaine pas trop de soucis pour trouver un emploi ou un logement ,par contre les loyers sur Casa sont très chers
Avec votre carte nationale ( marocaine ) vous pouvez vous inscrire à l' Anapec et bénéficier de leur nombreuses offres d'emploi
Si vous avez des questions, n'hésiter pas
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir, puisque vous êtes franco/marocaine vous n'aurez pas trop de difficultés pour avoir du travail.
A moins d'avoir des compétences particulières, le smig est +/- 2700 dhs mensuel. Il faut travailler 44h/semaine.

Pour le logement les prix sont +/- élevés selon la ville (Casablanca, Rabat, etc) mais pas de problème pour trouver.

La vie est agréable, il  faut faire abstraction de tous les "avantages" et de ce  qui existent en France
Il faut penser "local" avec ses avantages et ses inconvénients.

Coucou S150 nous sommes au moins 2 à veiller tard  ;) Bonne nuit

Bonsoir à vous deux s150 et b.abouvenus, et merci pour votre rapidité de réponse.
En fait je pensais que l'ANAPEC était réservée exclusivement pour les étudiants et jeunes diplômés.
Par contre mon darija n'est pas très bon et l'arabe littéraire non plus, je ne sais pas si cela peut me porter préjudice lors de ma recherche d'emplois.

Je ne pense pas vous avez au moins une notion de darija et selon le métier il y a des français qui ont un travail en connaissant quelques mots courants dans la vie de tous les jours. Mon avis personnel et vu votre jeune âge ce ne sera pas facile pour vous
Si vous pouvez venir 90 jours pour vous mettre dans l'ambiance..... Et avisez ensuite

b abouvenus a écrit:

Mon avis personnel et vu votre jeune âge ce ne sera pas facile pour vous


Ouille là ça ne me rassure pas du tout lol 😅

C'est Pourquoi je vous conseille si vous pouvez venir 90 jours pour vous rendre compte  il faut venir en oubliant ce qui ce fait en France et s'adapter à ce qui se fait au Maroc

Bonjour

Non, l'Anapec c'est l'équivalent de pôle emploi c'est ouvert à tout les détenteurs d'une carte d'identité nationale (entre autre ).
Suivant votre profession le français peut être suffisant
Autre chose , au Maroc pratiquement jamais de réponse par internet , ça implique de venir démarcher sur place .
Par contre vous pouvez vous inscrire à distance à l'Anapec ( voir le lien sur le post ~#2 ) , à condition d'avoir une carte nationale, ça vous permettrais d'avoir une approche des employeurs potentiels avant votre arrivée .
Voir sur Avito les offres de locations,ça vous donne une idée des tarifs .
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

b abouvenus a écrit:

Coucou S150 nous sommes au moins 2 à veiller tard  ;) Bonne nuit


Bonjour

Ou tôt  :D
Bonne journée

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Il faut penser "local" avec ses avantages et ses inconvénients.

BONJOUR
vous parlez d'avantages et d'inconvénients? Pouvez-vous préciser quels sont-ils?
merci beaucoup
Claire

Bonsoir Leila,

Ton domaine développement web et le domaine de l'informatique en général est demandé surtout à Casablanca.
la vie est superbe mais un peu cher là bas. Il faut juste savoir où et comment pour bien vivre.
Si tu as besoin d'aide ou d'informations, surtout n'hésites pas, tu seras la bienvenue.
Cordialement,
Younes.

bonsoir leila,
vous être la bienvenue au maroc,
c'est pays adorable que vous allez sûrement aimé.
jonasfez

Pour ma part je pense qu'il faut faire une distinction entre un statut de retraité et celui d'un travailleur salarier.
Rester en France vous aurez vos droits , ici au Maroc c'est la croix et la bannière à tous les niveaux , certes , il y a le soleil,  mais comme la pluie on s'en lasse à la longue.
En tant que vacancier oui sans hésitation.
cordialement

Bonjour SoiFong (Laila)
Je suis également une franco marocaine de 33ans ayant franchi le pas de l'expatriation il y a 10ans...
Je pense que le plus dur est de se lancer car une fois qu'on est dedans il y a tellement de choses à découvrir qu'on ne voit plus le temps passer.
En revanche le Maroc de tes vacances ce n'est pas le Maroc qui sera ton quotidien.
Comme il t'a été dit sur les précédents posts il faut penser local et il est très important d'adopter cette attitude pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour le logement tout dépendra de tes exigences mais tu t'en dépatouilleras rapidement.
Pour la recherche d'emploi, il ne faut pas compter sur les candidatures en ligne.

Si t'as d'autres questions n'hésites pas à me contacter en MP

Bon courage dans ta quête SoiFong

Bonjour amine1960,

Merci pour votre conseil mais....

amine1960 a écrit:

Rester en France vous aurez vos droits


...il ne s'agit pas seulement de quitter la France où l'on peut vivre "confortablement" avec des "droits", pour s'expatrier vers le Maroc et avoir de nombreux inconvénients mais dans un climat beaucoup plus doux (comme disait Charles Aznavour "Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil 😉).

La France des 30 glorieuses n'existe plus, et petit à petit, nous allons vers un système qui n'est plus basé sur la solidarité et l'assurance.
Le climat social en France est devenu très délétère et il est de plus en plus difficile de vivre sereinement ici (et nous le voyons clairement dans les médias).

C'est un choix qui pour l'instant mûri gentiment dans ma tête et je suis encore dans la phase où je pèse le pour et le contre en prenant note des différents retours que je peux avoir.

Bonjour as86,

Merci pour ton retour d'expérience.

À quoi fais-tu référence quand tu parles de "mauvaises surprises" ?
Comment as-tu préparé ta venue au Maroc ?
As-tu fait des démarches préalables ou bien toutes les démarches ont été réalisées une fois sur place ?

Je n'hésiterai pas à te contacter en MP pour d'autres questions.

Je te remercie 😉.

Bonne journée.

Bonjour,

ça a déjà été dit mais je le redis : le Maroc des vacances n'a rien à voir avec celui de tous les jours, encore plus si ce n'est pas vous qui vous géraient les vacances. Si vous venez de France vous aurez toujours un petit avantage sur la recherche d'emploi ou de logement car c'est un profil rare et valorisé au Maroc, par contre le bouche à oreille est ce qui marche le mieux, c'est comme ça que j'ai eu mon premier emploi au Maroc ainsi que mon dernier appart.
Après le niveau de vie dépendra de votre niveau professionnel, sinon les aspects négatifs par rapport à la France seraient la barrière de la langue si elle n'est pas maîtrisée et la conduite sur la route, mais je pense que ça reste des détails qui ne doivent pas vous empêcher d'accomplir vos projets au Maroc si vous en êtes suffisamment convaincus.

Bonjour FoiSong,

Je te souhaite une bonne lecture

** Comment ai-je préparé ma venue et quels conseils je pourrais te donner pour la préparation de ta venue?
Je te conseillerais dans un premier temps, d'anticiper ta venue en faisant une recherche des différentes sociétés auprès des quelles tu pourrais envoyer une candidature spontanée.
De jeter un coup d'œil sur les sites d'annonce d'emploi au Maroc (sache que pôle emploi à également une rubrique pour les postes à l'international donc penses à regarder leurs offres) et une fois ton carnet d'adresse prêt de faire un saut au Maroc pour une période de 2 à 3 semaines afin de te rendre auprès de ces sociétés pour y déposer ta candidature.
Une fois que tu passeras tes entretiens que tu auras préalablement préparé...car au-delà du fait que ton profil puisse leur plaire il faut aussi que la société réponde à tes besoins (avantages sociaux : transport du personnel, horaires de travail et astreintes, mutuelle, etc...) tu auras besoin à ce moment de rentrer en France pour préparer ta venue.
Faire le point avec ton médecin traitant pour une mise à jour de tes vaccins et traitement en cours, faire un petit bilan de santé avant de venir car il y a un délai de carence auprès de la CNSS où tu ne seras pas couverte pendant les 3premiers mois je crois.
Faire en sorte que tes papiers d'identité (CIN, passeport, permis de conduire) aient plus de 6mois de validité et prend ton carnet de santé avec toi
Faire une photocopie de l'ensemble des papiers qui peuvent être nécessaires (livrets de famille, diplômes, etc...)
Faire une demande pour avoir un extrait d'acte intégral de naissance auprès de ta mairie et un extrait de ton casier judiciaire.
Tu peux être prévoyante et informer le centre des impôts mais tu peux aussi te laisser un délai d'un an pour voir si tu restes au Maroc ou si tu rentres en France avant de faire tout changement à ce niveau. Idem pour ta protection sociale en France, maintiens-la pendant les 6-12 premiers mois et si tu "adoptes" le Maroc à ce moment-là, fais les changements nécessaires.
Et dernier point : Si tu as une voiture, je ne sais pas si tu vas vouloir venir avec ou la laisser en France, mais dans le cas où tu décides de venir avec, je te conseille vivement de faire le point avec ton agent d'assurance pour savoir combien de mois ton véhicule est couvert lorsque celui-ci est en dehors de l'U.E.

** A quoi ai-je fait allusion en parlant de mauvaises surprises ??

Je ne serais pas en mesure de t'apporter une liste qui soit exhaustive mais voici quelques exemples :
- Ne penses pas en euro lorsque tu envisages de faire des achats et d'en négocier le prix, mais tu dois penser en dirhams et en fonction du niveau de vie marocain.
- L'amitié homme-femme n'existe pas et je sais que certains lecteurs de ce post s'y opposeront mais c'est une réalité!!!!
- Bien qu'un rdv te soit donné chez un médecin/dentiste, il te faudra toujours prévoir minimum 1h d'attente car c'est souvent la règle "premier arrivé premier servi" et non pas le passage à une heure fixe comme on le croit souvent quand on a un rdv.
- Armes-toi de patience si tu as affaire avec une administration (même si l'Etat tape du poing pour qu'il y ait des changements) car ça n'est pas toujours au point.
- Quand tu montes dans un petit taxi (surtout à Casa et Marrakech) fais en sorte qu'il active bien le compteur et surtout que ce soit le compteur de jour et non celui de nuit alors qu'on est en pleine journée lol. Sinon la note sera bien salée.
- Recomptes toujours ta monnaie après qu'elle te soit rendue ; vérifie toujours tes tickets de caisse quand tu feras tes courses à Marjane ou Carrefour (souvent tu trouveras un produit avec un prix diffèrent de celui indiqué) ; lis toujours un document avant de le signer même si on te dit voilà ce qu'il contient et si celui-ci est en arabe part avec quelqu'un qui le lira à ta place ou demandes d'emporter le document avec toi ; restes toujours à proximité de l'artisan que tu auras sollicité pour des réparations (plombier, électricien, etc) chez toi ; ne payes jamais la totalité d'une prestation en anticipé sinon tu ne reverras ni ton argent ni cette prestation ; etc etc etc...Tout ce que je viens de te citer je ne l'invente pas mais ce sont mes 10 années d'expérience qui parlent.

Bien à toi

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Pas de liens externes, svp.
Je vous invite à lire la charte du forum