Comment circuler en France avec une voiture portugaise

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà de nombreuses discussions sur ce thème. Voici ma question sans doute complémentaire :
Je suis retraitée française résidente fiscale au Portugal ; je viens d'y acheter une voiture donc portugaise.
Mes papiers d'identité sont français : passeport et carte d'identité, valables dans toute l'UE. Cependant, portant mon ancienne adresse française.
Comment la police française ou espagnole va t elle réagir (éventuellement) du fait que je circule avec des papiers français ?
Dans le passé, la carte grise française devait être à la même adresse que les papiers, ceci pour les amendes ou les assurances.
Faut il faire établir une cartao de cidado portugaise ? les expatriés peuvent ils l'obtenir ?
Ou peut être emporter pendant son voyage une preuve de son domicile au Portugal figurant déjà sur l'attestation d'assurance ?
Avez vous une expérience à ce sujet ? Merci d'avance pour les infos.

Ursule2003 a écrit:

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà de nombreuses discussions sur ce thème. Voici ma question sans doute complémentaire :
Je suis retraitée française résidente fiscale au Portugal ; je viens d'y acheter une voiture donc portugaise.
Mes papiers d'identité sont français : passeport et carte d'identité, valables dans toute l'UE. Cependant, portant mon ancienne adresse française.
Comment la police française ou espagnole va t elle réagir (éventuellement) du fait que je circule avec des papiers français ?
Dans le passé, la carte grise française devait être à la même adresse que les papiers, ceci pour les amendes ou les assurances.
Faut il faire établir une cartao de cidado portugaise ? les expatriés peuvent ils l'obtenir ?
Ou peut être emporter pendant son voyage une preuve de son domicile au Portugal figurant déjà sur l'attestation d'assurance ?
Avez vous une expérience à ce sujet ? Merci d'avance pour les infos.


Bonjour,
avez vous fait enregistrer votre permis français à l'IMT de votre secteur ??? c'est en principe à faire dans les 60 jours de votre arrivée au Portugal....et donc risque de "surprise"...

quant aux amendes éventuelles, elles arriveront à l'adresse qu'il y a sur le carnet de la voiture (carte grise portugaise)...

Ayez toujours un justificatif de domicile au cas où...., ou la copie de votre certificat de résidence (doc. aux étoiles)...

Vérifiez bien la date de validité de vos papiers d'identité, et à l'échéance (6 mois avant) prendre contact avec Lisbonne (Consulat, pour les changer... il y a déjà des discussions sur ce sujet...)
Cdlt,
Serge

lien pour chercher avec les mots clés  "identité" ou autres... :
https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

Bonjour Serge,

Merci pour vos infos.

J'ai un permis de conduire européen ; est il obligatoire de le faire enregistrer ?

Pour preuve de domicile :

- j'ai le document (aux étoiles) "certificat de résident de l'UE"
- une carte de l'Ambassade mais sans adresse
- une attestation de résidence de ma Freguesia
- mes documents fiscaux portugais avec l'adresse aussi

Je vais donc emporter le tout et on verra bien.

Je sais que les portugais ont une "cartao de cidadao", ce qui doit correspondre à "notre" carte d'identité ; savez vous s'il est possible pour les expatriés d'avoir ce document si on n'est pas naturalisé ?

Cordialement.

Ursule2003PORT a écrit:

Bonjour Serge,

Merci pour vos infos.

J'ai un permis de conduire européen ; est il obligatoire de le faire enregistrer ?

Pour preuve de domicile :

- j'ai le document (aux étoiles) "certificat de résident de l'UE"
- une carte de l'Ambassade mais sans adresse
- une attestation de résidence de ma Freguesia
- mes documents fiscaux portugais avec l'adresse aussi

Je vais donc emporter le tout et on verra bien.

Je sais que les portugais ont une "cartao de cidadao", ce qui doit correspondre à "notre" carte d'identité ; savez vous s'il est possible pour les expatriés d'avoir ce document si on n'est pas naturalisé ?

Cordialement.


Bonjour,
si votre permis de conduire français n'est pas enregistré à l'IMT, vous risquez une amende en cas de contrôle GNR...  et peut être même de devoir le repasser ....ce que nous a écrit une autre personne dans votre cas....
et donc... tant que n'êtes pas contrôlée ou n'avez pas d'accident grave...tout ira bien...
jusqu'au jour....

Cdlt,
Serge

PS : inutile d'ouvrir une autre discussion pour répondre à la suite (votre nouvelle discussion sur les impôts..)

Mon permis de conduire est européen et remplace mon permis
français, donc à mon avis valable dans toute l'UE. Il ne doit pas être obligatoire de le faire enregistrer au Portugal ?

Ursule2003PORT a écrit:

Mon permis de conduire est européen et remplace mon permis
français, donc à mon avis valable dans toute l'UE. Il ne doit pas être obligatoire de le faire enregistrer au Portugal ?


Bonjour Ursule
ce n'est la peine de "tourner autour du pot", vous DEVEZ faire enregistrer votre permis à l' IMT.
Relisez ce qu' a écrit Serge et méditez
Vous vivez dans un pays qui a ses règles, vous les respectez et c'est tout.
Si elle ne vous conviennent pas, le Portugal n'a forcé personne à venir s'y installer...
Bom dia

Bonjour,

Attendez attendez Ursule.

Ne me dites pas que vous n'avez pas lu le portail Européen concernant les obligations impératives globales et les devoirs spécifiques de chaque pays concernant la chose ; c'est clair.

Je dirais Citizens.chose, mais c'est des mauvais souvenirs démoniaques.

Je suis stupéfait que vous ne l'ayez point fait. Une erreur sans doute, un oubli probable et ça ne coûte rien ou presque. Alors pourquoi s'en priver. Penser aussi à la vie à sa réglementation vespérale en vigueur là où vous êtes résidente ou supposée l'être.

Là, pas de double exonération.

Bonne journée Ursule2003PORT.

???????
Cela veut dire quoi ?

Ursule2003 a écrit:

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà de nombreuses discussions sur ce thème. Voici ma question sans doute complémentaire :
Je suis retraitée française résidente fiscale au Portugal ; je viens d'y acheter une voiture donc portugaise.
Mes papiers d'identité sont français : passeport et carte d'identité, valables dans toute l'UE. Cependant, portant mon ancienne adresse française.
Comment la police française ou espagnole va t elle réagir (éventuellement) du fait que je circule avec des papiers français ?
Dans le passé, la carte grise française devait être à la même adresse que les papiers, ceci pour les amendes ou les assurances.
Faut il faire établir une cartao de cidado portugaise ? les expatriés peuvent ils l'obtenir ?
Ou peut être emporter pendant son voyage une preuve de son domicile au Portugal figurant déjà sur l'attestation d'assurance ?
Avez vous une expérience à ce sujet ? Merci d'avance pour les infos.


Bonjour
Si oui êtes française , retraitée ou non, vous avez forcément un permis français. A ma connaissance , le permis européen ne remplace pas le permis français pour conduire en France et n'est éventuellement valable que pour conduire dans les pays hors UE. Donc , si vous êtes en règle, vous avez un permis français : soit 3 volets roses sans limitation de durée soit format carte de crédit avec date de fin de validité.
Le rose: déclaration obligatoire à l'IMT  et autorisation de conduire avec au Portugal pendant 2 ans et ensuite transformation en permis portugais
L'autre : déclaration obligatoire à l'IMT et obtention immédiate d'une autorisation de conduire avec jusqu'à la date d'expiration qui figure sur ce permis, sans transformation en permis portugais
Dans les deux cas pas de problème pour conduire en France ou en Espagne ou ailleurs en UE une voiture immatriculée au Portugal mais attention, votre assurance portugaise ne vous couvrira que pendant 2 mois, parfois 90jours ( à bien vérifier)
Bien à vous:
-