Nose B si belle mais...

Ça fait qlqes années que je ne veux plus mettre les pieds sur cette belle partie de la grande île que j'ai fréquenté tant de fois avant le meurtre atroce en 2013 de deux étrangers sur une plage idyllique devenue dramatique pour ces malheureux, et voilà qu'un nouveau fait divers en remet encore une couche mais là avec des adolescents: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 54701.html

Eh bien su il ne fallait plus remettre ou il se passe des choses atroces on pourrait plus aller nulle part dans le monde
Même chez moi à dun sur Auron petite ville du cher que personne dans ce forum doit connaître il ya eu une histoire du même genre et d'autres encore moins funestes mais quand même

:/

chicot olivier a écrit:

Eh bien su il ne fallait plus remettre ou il se passe des choses atroces on pourrait plus aller nulle part dans le monde
Même chez moi à dun sur Auron petite ville du cher que personne dans ce forum doit connaître il ya eu une histoire du même genre et d'autres encore moins funestes mais quand même


Mince c'est sur la route de Sancoins, je suis mal ))))

Bonjour Jacques... avez vous lu les faits divers à La Réunion ce sont les mêmes (je cite LaRun car ce sont des infos de Réunion 1ère)
Laurence ;)

Eh oui c'est bien ça
Excusez pour les fautes de frappe je n'avais pas relu mais je pense que tout le monde avait rectifié

JacquesVB. a écrit:

Ça fait qlqes années que je ne veux plus mettre les pieds sur cette belle partie de la grande île que j'ai fréquenté tant de fois avant le meurtre atroce en 2013 de deux étrangers sur une plage idyllique devenue dramatique pour ces malheureux, et voilà qu'un nouveau fait divers en remet encore une couche mais là avec des adolescents: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 54701.html


Bonjour jacques
Vu que vous êtes l'auteur du post essayer de bien écrire le nom de l'île nosy bé merci :):cheers: la petite parenthèse culturelle :lol:
nosy qui veut dire île et bé qui veut dire grand
nosy bé veut dire la grande île  :)

fosa 87 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Ça fait qlqes années que je ne veux plus mettre les pieds sur cette belle partie de la grande île que j'ai fréquenté tant de fois avant le meurtre atroce en 2013 de deux étrangers sur une plage idyllique devenue dramatique pour ces malheureux, et voilà qu'un nouveau fait divers en remet encore une couche mais là avec des adolescents: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 54701.html


Bonjour jacques
Vu que vous êtes l'auteur du post essayer de bien écrire le nom de l'île nosy bé merci :):cheers: la petite parenthèse culturelle :lol:
nosy qui veut dire île et bé qui veut dire grand
nosy bé veut dire la grande île  :)


Je l'écris comme j'aurais pu écrire Tana pour Antananarive(vo), Mjga pour Majunga/Mahajanga, Ta/ve pour Tamatave/Toamasina etc..., les abréviations font aussi partie d'une langue me semble t'il  ;)

JacquesVB. a écrit:
fosa 87 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Ça fait qlqes années que je ne veux plus mettre les pieds sur cette belle partie de la grande île que j'ai fréquenté tant de fois avant le meurtre atroce en 2013 de deux étrangers sur une plage idyllique devenue dramatique pour ces malheureux, et voilà qu'un nouveau fait divers en remet encore une couche mais là avec des adolescents: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 54701.html


Bonjour jacques
Vu que vous êtes l'auteur du post essayer de bien écrire le nom de l'île nosy bé merci :):cheers: la petite parenthèse culturelle :lol:
nosy qui veut dire île et bé qui veut dire grand
nosy bé veut dire la grande île  :)


Je l'écris comme j'aurais pu écrire Tana pour Antananarive(vo), Mjga pour Majunga/Mahajanga, Ta/ve pour Tamatave/Toamasina etc..., les abréviations font aussi partie d'une langue me semble t'il  ;)


:/ je trouve pas que ça fait abréviation!!! à par pour ceux qui connaissent et qui savent de quoi on parlent, et placé dans une discussion dans un post ça peu passer,mais ouvrir un post avec se genre d'abréviation pour les gens qui connaissent pas le forum et l'île de nosy bé,ils ne seront pas de quoi vous parlez,voilà c'était juste ma pensée  :)

Comme je ne sors plus de chez moi car je suis débordé d'activités depuis que je suis devenu vendeur de vent, il est très peu probable que j'aille un jour sur l'île de Naze bé, si belle soit-elle.
http://jessleo.j.e.pic.centerblog.net/274f7085.gif

madagaston a écrit:

Comme je ne sors plus de chez moi car je suis débordé d'activités depuis que je suis devenu vendeur de vent, il est très peu probable que j'aille un jour sur l'île de Naze bé, si belle soit-elle.
[img align=c]http://jessleo.j.e.pic.centerblog.net/274f7085.gif[/url]


:top: autant mettre une abréviation comme ça résume tout :lol::D:cool:

JacquesVB. a écrit:

Ça fait qlqes années que je ne veux plus mettre les pieds sur cette belle partie de la grande île que j'ai fréquenté tant de fois avant le meurtre atroce en 2013 de deux étrangers sur une plage idyllique devenue dramatique pour ces malheureux, et voilà qu'un nouveau fait divers en remet encore une couche mais là avec des adolescents: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 54701.html


Déjà en 2013, les malheureux n'étaient pas deux mais trois... vous oubliez le malgache... à moins que "çà" ne compte pas !
Ensuite, le fait divers récent que vous citez, une beuverie d'adolescents qui a mal tourné... il doit y en avoir comme çà juste à coté de chez vous, car il n'a rien d'exceptionnel, hélas !
Si à 6 ans d'écart cet événement malheureux en remet une couche suffisante pour vous tenir éloigné de Nosy Bé, que vous considérez donc comme un lieu extrêmement dangereux... que pouvons nous y faire ?
Des gens qui meurent brûlés par une foule vengeresse, il y en a des dizaines par an à Madagascar... A Diégo, en 5 ans, on en comptait quasi tous les mois... mais il est vrai que cela concerne les malgaches...
Des crimes dus à l'alcool ou à la drogue, on en compte je ne sais combien aussi, de partout...

Nosy Bé n'est pas le paradis terrestre.. mais pour y vivre depuis plus d'un an à présent, après 5 années passées à Diégo Suarez, je vous affirme qu'on y vit bien, en sécurité...
Vous faites un procès à cette île sans la connaître et c'est bien dommage...
Croyez bien que tous ici font beaucoup d'efforts pour tourner la page sur l'événement de 2013...

Effectivement comme l'explique bien Lys de Nosy-belle, il ne faut pas se focaliser sur un ou deux événements malheureux car des cas similaires on pourrait en citer des milliers et un peu partout au monde et parfois si on n'y perd pas la vie, on risque des sévices qui pourraient entraîner la mort car pas plus tard que ce matin l'animateur d'Expat de la République Dominicaine a communiqué qu'un de ses amis français a eu la visite dans la nuit de policiers et comme il a opposé de la résistance ils l'ont coffré dans un endroit répugnant en l'accusant de trafic de dogue alors que cette personne n'aurait jamais touché à la drogue... bien entendu on ne touche pas aux petits retraités car il n'y a rien à en tirer mais quand il s'agit de quelqu'un qui présente des signes extérieurs de richesse on cherche par n'importe quel moyen de lui soutirer de l'argent.

Lys de Nosy Bé a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Ça fait qlqes années que je ne veux plus mettre les pieds sur cette belle partie de la grande île que j'ai fréquenté tant de fois avant le meurtre atroce en 2013 de deux étrangers sur une plage idyllique devenue dramatique pour ces malheureux, et voilà qu'un nouveau fait divers en remet encore une couche mais là avec des adolescents: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 54701.html


Déjà en 2013, les malheureux n'étaient pas deux mais trois... vous oubliez le malgache... à moins que "çà" ne compte pas !
Ensuite, le fait divers récent que vous citez, une beuverie d'adolescents qui a mal tourné... il doit y en avoir comme çà juste à coté de chez vous, car il n'a rien d'exceptionnel, hélas !
Si à 6 ans d'écart cet événement malheureux en remet une couche suffisante pour vous tenir éloigné de Nosy Bé, que vous considérez donc comme un lieu extrêmement dangereux... que pouvons nous y faire ?
Des gens qui meurent brûlés par une foule vengeresse, il y en a des dizaines par an à Madagascar... A Diégo, en 5 ans, on en comptait quasi tous les mois... mais il est vrai que cela concerne les malgaches...
Des crimes dus à l'alcool ou à la drogue, on en compte je ne sais combien aussi, de partout...

Nosy Bé n'est pas le paradis terrestre.. mais pour y vivre depuis plus d'un an à présent, après 5 années passées à Diégo Suarez, je vous affirme qu'on y vit bien, en sécurité...
Vous faites un procès à cette île sans la connaître et c'est bien dommage...
Croyez bien que tous ici font beaucoup d'efforts pour tourner la page sur l'événement de 2013...


Ne me faite pas dire ce que je ne dis pas Lys, je n'ai pas d'échelle de valeur devant la mort, sauf pour un criminel reconnu.

Autrefois j'allais régulièrement chercher des lots de masques sculptés chez les artisans locaux, et depuis 6 ans et cet événement je n'y ai plus mis un pied, les images vues à l'époque me restent en tête et je ne peux m'empêcher de me dire qu'autour de vous se trouve une partie de tout ceux qui ont participé à cet acte qui n'a pas été punis par la lois.

Peut-être qu'un jour j'y reviendrai, quand j'aurai oublié...

ouai bien triste histoire que j'ai suivi,et d'après le compte rendu de l'enquête c'est 2 vazaha dont 1 résident et l'autre en vacance qui on eu le seul tort de se balladés la veille et quelques jour avant la mort de cette enfant avec se 3 éme homme malgache qui serait le tonton de l'enfant tué et mutilé
Au départ ça serait une histoire de jalousie comme il y en à beaucoup entre gasy,et l'un des frères aurait tué et mutilé sont neveux afin de faire croire à un trafic d'organe qui forcément retomberait sur des vazaha, les 2 en questions qui se balladés avec le tonton la veille
Eh là madacadabra vous vous retrouvez dans histoire de fou dont vous êtes innocent,mais c'est trop tard la rumeur est en route et le peuple à fait sa propre justice sans même comprendre et ont lynchés,tués et brûlés, c'est 3 personnes

Oui, cette historie est entrain de devenir une légende... avec des dizaines de versions différentes... et des auréoles distribuées çà et là  !!!

JacquesVB. a écrit:

je ne peux m'empêcher de me dire qu'autour de vous se trouve une partie de tout ceux qui ont participé à cet acte qui n'a pas été punis par la lois.


Des salopards qui font des choses abjectes et dont les actes restent impunis... je pense en effet en être entouré... violeurs, pédophiles... assassins... et j'en ai croisé toute ma vie et certainement en tout lieu où j'ai posé mon sac dans le monde !
Je reste peu impressionnée par la violence malgache en général et celle de Nosy Bé en particulier... ayant vu de mes yeux vu bien des horreurs... que je devais en plus photographier pour que quelques lecteurs s'en régalent !!!
Charniers divers, corps démembrés, corps torturées, enfants mutilés, femmes brûlées à l'acide ou lapidées, enfants soldats armés jusqu'aux dents et les yeux injectés de sang.... voyez, la liste est un peu longue...
C'est pourquoi j'ai rangé mes appareils et je cultive à présent mon jardin... à Nosy Bé !
Après tout cela, j'imagine tout de même vos nuits plus belles que les miennes !!!! Du moins je l'espère pour vous !!!!

Cher Madagaston et chers tous. Le problème sécuritaire à Mada, à Tana, à Nosy Bé, etc ... C'est forcément un sujet de réflexion assez présent. Et on peut comprendre que certains en concluent à un rejet du pays, surtout s'ils ont bien connus certaines victimes ce qui n'est pas rare.
Bien sûr nous avons les mêmes problèmes en France et partout dans le monde.
Pas rare... Pourquoi: tout simplement parce qu'il n'y a relativement que peu de français à Madagascar et que le nombre de victimes proportionnellement au nombre de français présents et surtout résidents, produit un impact psychologique compréhensible et une équation qui n'est pas très folichonne.
Quant à moi, je suis plutôt prudent et j'y pense quand l'occasion se présente. Je mène une vie discrète qui me convient très bien et rien de ce que je fais n'est à mon profit financier direct. J'ai la chance d'avoir composé une magnifique famille d'adoption et d'avoir de ce fait un assez grand cercle d'amis ou relations autochtones qui sont tous prêts à nous aider et nous protéger. Car j'ai su me faire profondément aimer d'eux. Mais malgré tout, rien n'est absolument sûr, j'en suis conscient. Et quand on voyage sur des routes ou pistes impossibles pour des dizaines d'heures d'affilées, une simple crevaison ou un ennui mécanique de nuit peut devenir dramatique.
Mais même si je ne peux m'empêcher d'y penser le cas échéant, rien ne m'empêche de vivre, aimer et profiter de ce beau pays et de ses populations généralement si accueillantes pour nous. Juste être un peu prudent le cas échéant. Et advienne que pourra...

Bernard Raybaud a écrit:

Cher Madagaston et chers tous. Le problème sécuritaire à Mada, à Tana, à Nosy Bé, etc ... C'est forcément un sujet de réflexion assez présent. Et on peut comprendre que certains en concluent à un rejet du pays, surtout s'ils ont bien connus certaines victimes ce qui n'est pas rare.
Bien sûr nous avons les mêmes problèmes en France et partout dans le monde.
Pas rare... Pourquoi: tout simplement parce qu'il n'y a relativement que peu de français à Madagascar et que le nombre de victimes proportionnellement au nombre de français présents et surtout résidents, produit un impact psychologique compréhensible et une équation qui n'est pas très folichonne.
Quant à moi, je suis plutôt prudent et j'y pense quand l'occasion se présente. Je mène une vie discrète qui me convient très bien et rien de ce que je fais n'est à mon profit financier direct. J'ai la chance d'avoir composé une magnifique famille d'adoption et d'avoir de ce fait un assez grand cercle d'amis ou relations autochtones qui sont tous prêts à nous aider et nous protéger. Car j'ai su me faire profondément aimer d'eux. Mais malgré tout, rien n'est absolument sûr, j'en suis conscient. Et quand on voyage sur des routes ou pistes impossibles pour des dizaines d'heures d'affilées, une simple crevaison ou un ennui mécanique de nuit peut devenir dramatique.
Mais même si je ne peux m'empêcher d'y penser le cas échéant, rien ne m'empêche de vivre, aimer et profiter de ce beau pays et de ses populations généralement si accueillantes pour nous. Juste être un peu prudent le cas échéant. Et advienne que pourra...


:one:thanks:
carpe diem
           :)

En ce qui concerne le nombre de français à Madagascar, il ne faut pas croire qu'ils ne sont qu'une minorité car il y a tout de même entre 17 000 et 18 000 français enregistrés sans compter ceux qui ne sont pas enregistrés et on peut donc estimer entre 20 et 30 000 français qui sillonnent les pistes de Madagascar de jour comme de nuit ce qui laisse présager des problèmes autant avec la population locale qu'avec les dangers techniques qui peuvent se présenter aux détours d'une piste ou d'une route incertaine.
D'autant qu'une grande majorité de ces français vivant autant à la belle île de Nosy-be qu'ailleurs sont en général des personnes qui ont un certain passé si ce n'est un passé certain et que leur avenir est plus près du cercueil que du berceau.
Donc si certaines personnes trouvent une mort un peu précipitée, souvent c'est parce qu'elles se trouvent au mauvais moment au mauvais endroit ou alors que l'heure du grand départ à sonné pour eux. Ici, dans la petite ville de province nous avons eu trois décès en un mois à ma connaissance, dont deux français décédé l'un d'un cancer et l'autre de sa belle mort alors qu'un conducteur de pousse-pousse s'est fait écraser comme une crêpe par un camion... (Enquête en cours) avec jets de pierres sur le commissariat parce que le chauffeur a été relâché (pour échapper à la vindicte populaire?).

Ma réponse qui n'en est pas une mais une question qui n'a rien à voir avec ce sujet précis; mais qui en fait concerne tous les sujets et nos rapports entre membres de ce forum. Je vois souvent des mentions du type "réponse sur messagerie privée"... très bien, j'approuve tout à fait, mais comment trouve-t-on ces messageries privées ?
Merci de vos réponses.

madagaston a écrit:

[color=#040000]En ce qui concerne le nombre de français à Madagascar, il ne faut pas croire qu'ils ne sont qu'une minorité car il y a tout de même entre 17 000 et 18 000 français enregistrés sans compter ceux qui ne sont pas enregistrés et on peut donc estimer entre 20 et 30 000 français qui sillonnent les pistes de Madagascar de jour comme de nuit ce qui laisse présager des problèmes autant avec la population locale qu'avec les dangers techniques qui peuvent se présenter aux détours d'une piste ou d'une route incertaine.
D'autant qu'une grande majorité de ces français vivant autant à la belle île de Nosy-be qu'ailleurs sont en général des personnes qui ont un certain passé si ce n'est un passé certain et que leur avenir est plus près du cercueil que du berceau.


Une grande majorité des français vivant à Madagascar seraient donc des retraités venant probablement de France?   :/:lol::lol:
La très grande majorité des français qui résident à Madagascar (plus des 3/4) ne seraient-il pas plutôt d'origine indo-pakistanaise, ou malgache avec la double nationalité? Je doute que la majorité d'entre eux aient atteint l'age de la retraite....

:unsure pfffff  :dumbom:

Mince, je n'ai appartenu à aucune des catégories cités quand j'étais à Madagascar. Ni retraités, ni Indo-pakistanais, ni ...... Quand au chiffre de 20 000 ou 30 000  sur les pistes ....... Si vous pouviez donner des pistes sans jeu de mots sur ce chiffre. Je ne savais pas qu'il y avait des filières de clandestins français qui affrontaient les éléments marins pour immigrer sur l'île rouge .......

basque bondissant a écrit:

Mince, je n'ai appartenu à aucune des catégories cités quand j'étais à Madagascar. Ni retraités, ni Indo-pakistanais, ni ...... Quand au chiffre de 20 000 ou 30 000  sur les pistes ....... Si vous pouviez donner des pistes sans jeu de mots sur ce chiffre. Je ne savais pas qu'il y avait des filières de clandestins français qui affrontaient les éléments marins pour immigrer sur l'île rouge .......


:o forcément vous êtes basque et ça n'a pas était citer :lol::lol::par::kiss::joking::joking:

Bernard Raybaud a écrit:

Ma réponse qui n'en est pas une mais une question qui n'a rien à voir avec ce sujet précis; mais qui en fait concerne tous les sujets et nos rapports entre membres de ce forum. Je vois souvent des mentions du type "réponse sur messagerie privée"... très bien, j'approuve tout à fait, mais comment trouve-t-on ces messageries privées ?
Merci de vos réponses.


Bonjour Bernard... vous cliquez sur "l'enveloppe" en haut à droite et vous envoyez un message au destinataire de votre choix, si vous avez reçu des messages c'est signalé par un chiffre au dessus de cette enveloppe ou vous cliquez sur le pseudo dans le fils de discussion et vous pouvez texter.
Laurence :)

fosa 87 a écrit:
basque bondissant a écrit:

Mince, je n'ai appartenu à aucune des catégories cités quand j'étais à Madagascar. Ni retraités, ni Indo-pakistanais, ni ...... Quand au chiffre de 20 000 ou 30 000  sur les pistes ....... Si vous pouviez donner des pistes sans jeu de mots sur ce chiffre. Je ne savais pas qu'il y avait des filières de clandestins français qui affrontaient les éléments marins pour immigrer sur l'île rouge .......


:o forcément vous êtes basque et ça n'a pas était citer :lol::lol::par::kiss::joking::joking:


Et pourtant il y en a, tout comme les bretons, les corses Je ne dirais pas que si je secouer un boabab il en tomberai un mais presque ......  (désolé mon correcteur me casse les pieds, marre de corriger, qu'il me corrige etc, donc vous avez diverses fautes ....  :mad: )

LaurenceL a écrit:
Bernard Raybaud a écrit:

Ma réponse qui n'en est pas une mais une question qui n'a rien à voir avec ce sujet précis; mais qui en fait concerne tous les sujets et nos rapports entre membres de ce forum. Je vois souvent des mentions du type "réponse sur messagerie privée"... très bien, j'approuve tout à fait, mais comment trouve-t-on ces messageries privées ?
Merci de vos réponses.


Bonjour Bernard... vous cliquez sur "l'enveloppe" en haut à droite et vous envoyez un message au destinataire de votre choix, si vous avez reçu des messages c'est signalé par un chiffre au dessus de cette enveloppe ou vous cliquez sur le pseudo dans le fils de discussion et vous pouvez texter.
Laurence :)


Bonjour Laurence, Bernard... et les autres. Pour plus de facilité pour communiquer en message personnel vous cliquez simplement sur la photo ou sur l'icône qui représente la personne à qui vous désirez écrire et une fenêtre s'ouvrira qui vous invitera à envoyer un message.

LaurenceL a écrit:
Bernard Raybaud a écrit:

Ma réponse qui n'en est pas une mais une question qui n'a rien à voir avec ce sujet précis; mais qui en fait concerne tous les sujets et nos rapports entre membres de ce forum. Je vois souvent des mentions du type "réponse sur messagerie privée"... très bien, j'approuve tout à fait, mais comment trouve-t-on ces messageries privées ?
Merci de vos réponses.


Bonjour Bernard... vous cliquez sur "l'enveloppe" en haut à droite et vous envoyez un message au destinataire de votre choix, si vous avez reçu des messages c'est signalé par un chiffre au dessus de cette enveloppe ou vous cliquez sur le pseudo dans le fils de discussion et vous pouvez texter.
Laurence :)


Bonjour et grand merci chère LaureceL. Bien compris mais ceci dit, il est bein fréquent que l'on ne voie aucune enveloppe... C'est la cas semble-t-il de cette série de messages très participatifs...

Merci d'enlevez l'accent  du bé de Nosy be

Hé Bé! c'est la faute au correcteur automatique!

madagaston a écrit:

Comme je ne sors plus de chez moi car je suis débordé d'activités depuis que je suis devenu vendeur de vent, il est très peu probable que j'aille un jour sur l'île de Naze bé, si belle soit-elle.
[img align=c]http://jessleo.j.e.pic.centerblog.net/274f7085.gif[/url]


là ça ressemble plutôt à Tahiti, avec la belle vahinée, et la perle de culture!

madagaston a écrit:

Comme je ne sors plus de chez moi car je suis débordé d'activités depuis que je suis devenu vendeur de vent, il est très peu probable que j'aille un jour sur l'île de Naze bé, si belle soit-elle.
[img align=c]http://jessleo.j.e.pic.centerblog.net/274f7085.gif[/url]


là ça ressemble plutôt à Tahiti, avec la belle vahinée, et la perle de culture!

Et donc... le sujet de départ était ???

Bonsoir,

Ha oui ces histoires des 3 mousquetaires la bas. Mais bon c'est toujours dans les esprits. D'ailleurs une vidéo traîne toujours sur Internet. Et les gens dans les bars disent des bêtises, mais çà fait parler. Pas vraiment une vidéo, mais juste du son. Nous en avons déjà parlé ici sur ce forum. Pour ma part Nosy Be c'est safe, pas de monsieur monsieur, voir madame et s'il y a, ben ce n'est pas dangereux. Un billet de 100-200 Ar, aller 500 si pas nombreux et puis voilà (discrètement). C'est quand même mieux que de payer une bière à je ne sais qui...

Pour le collégien ben qui connaît la véritable vérité? On ne le saura jamais. France info... Déjà en France depuis quelques temps on se méfie des médias... Mais je comprends votre question JacquesVB. Espérons que vous n'habitez pas à Paris. Beaucoup d'inquiétudes ces derniers temps ^^

Après d'autres vidéos qui aiment parler d'un certain tourisme ne font que de la mauvaise publicité juste pour se faire remarquer. C'est une niche qui fait de l'audience. Ici tant que c'est légal il n'y a pas de soucis. Si c'est illégal, ma foi ce ne sera pas l'ambassade qui vous sauvera, garanti !

Comme dit ma compagne on s'en fout. Et je commence a comprendre cet esprit. Faut profiter du moment présent et Nosy Be ma foi j'y retournerais mais cette fois ci avec ma compagne. Il y a de belles choses à voir! Et ceci même si je pense que c'est inutile. La vie ensemble et oui ^^