Partir travailler aux USA 1 an : détachement ?

Bonjour,

Pour poser le décor : je suis Français j'ai 36 ans, je suis en union libre avec une femme de mon âge nous avons deux enfants. J'ai un bon poste dans une société Française qui a une filiale aux USA avec laquelle je travaille régulièrement (je connais bien les membres de l'équipe US, certains sont même des amis). Je parle relativement couramment anglais (de quoi assurer une réunion professionnelle ou former des gens sans problème).

J'ai la possibilité de prendre un poste équivalent à celui que j'ai en france dans la filiale Américaine qui se trouve en Virginie.

Pour des raisons familiales, cette expérience sera d'un an. Je sais que c'est court mais je ne dispose pas de plus à ce jour. Grace à mes amis et relations là bas et par ce que j'y étais encore la semaine dernière, j'ai déjà trouvé une école pour les enfants (j'ai juste décidé laquelle, aucune formalité n'est faite), le quartier associé qui va bien (et qui est extra).

Ma question se situe au niveau du statut. Mon patron me laisse le choix du statut.

Pour un an, je pensais plutôt m'orienter vers le détachement. Est ce un bon choix ? Ou l'expat est à envisager ?
La santé coute une fortune aux USA. Ma société a une couverture correcte pour $900/mois pour la famille si je suis en contrat local mais je trouve, sur le papier, le détachement séduisant car :
- je conserverais a priori la sécu française. Qu'en est il réellement ?
- est ce que je peux compléter la sécu française avec une mutuelle ? française du coup ?
- je conserverai mon contrat FR avec mon ancienneté
- je conserverai mes droits à CP, RTT... Est ce bien exact ?

Quels inconvénients existe t il à ce statut ?
Je serai payé en euros par mon employeur, devrais je payer des impots aux USA et en france ?
Lesquels ?
Je précise que je conserverai bien sur une adresse en france, celle de la maison dont nous sommes propriétaires. Nous pensons la louer mais ce n'est même pas certain.

Merci beaucoup pour ces premiers éléments

bienvenue sur le forum!
contrat en detache ou contrat expat = souvent la meme chose.
sinon c'est contrat local.

pour un an : garde ton statut francais = detache.

Comme le dit Ben, de nos jours ce sont des contrats locaux  de plus que  ton statut migratoire sera forcément, tout au moins au début, un statut de non immigrant.

Si ta vie est aux USA, sache que ta couverture santé devra être américaine pour au moins 2 raisons.

La première est que le système de santé Américain aura beaucoup de mal à accepter autre chose  que des assurances américaines, que parce que tu ne résideras plus en France, ta carte vitale sera désactivée et que dans le meilleur des cas, si la sécu te rembourse elle le fera sur des bases françaises qui seront toujours très inférieures aux tarifs Américains... donc la difference sera de ta poche.

Maintenant quant à conserver l'ancienneté, ce sont des accords entre toi et ton employeur donc tout est possible à ce niveau là.

Aussi sache que si tu es muté aux USA, ce sera forcement dans une boite US même si celle ci est une succursale de la boite française et que si tu es payé en dollars et que tu vis aux USA, tu devras de fait payer tes impôts à oncle Sam.
Tu seras fiscalisé aux USA et c'est clairement dans ton intérêt.

Bonjour

Merci.
Sur les sites officiels français on parle de deux situations :
Détachement : contrat français conservé, sécu française conservée
Expatriation : fin du contrat français, signature d'un contrat local, système de santé local

Je ne vois que ces deux situations.

De quoi parles tu quand tu parles de "statut de non immigrant" ?

"Aussi sache que si tu es muté aux USA, ce sera forcement dans une boite US même si celle ci est une succursale de la boite française et que si tu es payé en dollars et que tu vis aux USA, tu devras de fait payer tes impôts à oncle Sam. "
Clairement, je serais envoyé en mission si je choisis le détachement, je serai embauché par la filiale US si je choisis l'expatriation.
Dans le premier cas, paiement en euros par ma société française => je présume que ça veut dire impots uniquement en france
Dans le second paiement en dollars par ma société américaine => je présume que ça veut dire impots uniquement aux usa

Si quelqu'un a réponse à mes autres questions je suis preneur !
Pour rappel, en cas de détachement :
- est ce que je peux compléter la sécu française avec une mutuelle française ? ou américaine ?
- est ce que je conserverai mes droits à CP, RTT ?
- quels inconvénients existe t il à ce statut ?
- y a t il un risque de double imposition ?

Merci

En fait du coté Américain, l'administration US ne reconnaît que deux statuts migratoires.
- Les non immigrants quand la personne est sous visa de travail, car ceux ci ne sont que temporaires car ils ont une date de fin (limité dans le temps).

- Les migrants qui ne sont que ceux ayant une carte verte car ils sont resident permanent.

mamadoo06 a écrit:

Si quelqu'un a réponse à mes autres questions je suis preneur !
Pour rappel, en cas de détachement :
- est ce que je peux compléter la sécu française avec une mutuelle française ? ou américaine ?
- est ce que je conserverai mes droits à CP, RTT ?
- quels inconvénients existe t il à ce statut ?
- y a t il un risque de double imposition ?

Merci


En fait si tu viens aux USA pour y travailler (même temporairement), il te faut un contrat local donc Américain car si tu resides aux USA, c'est que tu depends du droit américain même concernant le travail.

Le droit français du travail ou autre n'a aucune valeur aux USA.

Les accords entre toi et l'employeur français tiennent tant que l'employeur français veut les faire durer.

Le statut dont tu parles (travailler aux USA pour une boite US et y être salarié par une boite Française), ça n'existe pas car si tu bosses aux US, c'est que t'es employé par un employeur US.
Tu dois alors tes impôts au fisc' US.

Hello

Une ou deux infos supplémentaires.

Tu peux prendre une couverture médicale a titre personnel. Mais ce n'est pas donné.

Tout (ou presque) se négocie, et cela peut être écrit dans le contrat ou "offer letter" pour plus de garantie, tels que les jours de congés, le paiement de ta retraite en France, de la couverture médicale (sécu en France ou système américain), un bonus pour l'installation, voire ton loyer aux US, la voiture, l'école française, etc. Certaines boites paient ces choses pour les personnes qui ne restent que temporairement, si la boite y trouve son avantage....
Renseigne-toi sur le coût de la vie en Virginie car il se peut que ton salaire Français soit un peu faible. Les premiers expats/détachés d'un de mes anciens employeurs, se sont trouvés dans des difficultés suite au maintien du montant du salaire français car ils n'avaient pas réalisés que les différences pouvaient être importantes. Pour moi, c'est le plus gros risque. Je sais que certaines boites paient aussi une prime mensuelle pour "compléter", parfois appelée "le panier" qui est fait pour les coûts alimentaires supplémentaires mais c'est a négocier. Pareil avec les vols pour rentrer en France pour les vacances par exemple.

Pour les impôts, tu paies les impôts sur le revenu dans le pays de résidence, soit la ou tu vis au moins la moitie de l'année +1 jour, en général car j'ai aussi vu aux US une formule de calcul alambiquée, qui comptent les années d'avant aussi, mais je ne sais plus très bien quand est-ce qu'elle s'applique. Si tu as des revenus que tu touches en France, et si tu dois payer des impôts en France, tu devras quand même déclarer ces revenus et paiements aux US. Mais, tu devrais obtenir un crédit sur l'impôt coté US, pour ce qui est de l'impôt fédéral et éviter la double imposition. Mais pour les impôts dus a l'état de résidence (ici la Virginie), alors tout dépend s'il y a un accord entre la France et la Virginie. Un expert comptable avec une bonne connaissance des deux pays est une bonne source d'info. Il y a aussi sur ce site des gens plus au courant que moi sur le sujet.... Tu peux aussi négocier que ta boite te paie un comptable pour faire les déclarations... Moi, j'en ai eu, payé par ma boite, tant que j'avais mon visa L (transfert).

Comme c'est pour une durée courte les conséquences seront limitées voire négligeables... mais si tu décidais de rester plus longtemps, alors ça peut s'accumuler et être moins intéressant d'avoir des "conditions" trop Françaises.

re

Petit ajout. J'ai jeté un œil sur le site de l'IRS (internal revenue service)
Voir les deux liens pour le status fiscal de résident
https://www.irs.gov/individuals/interna … tax-statushttps://www.irs.gov/individuals/interna … sence-test

Hello!

Un point important ... j'ai cru comprendre que vous serez payé en euros (donc sur votre compte bancaire FR). Le cout de la vie en virginie (j'habite à 35 minutes de W. DC) est assez élevé ... en avez vous discuté avec votre employeur?

Comment cela va se passer pour la location de l'hébergement? Avez vous un per diem supplémentaire au salaire?

Vous avez choisi l'école et le quartier ... ok. Avez vous contacter des bailleurs afin de connaitre les conditions de locations et les prix dans ce quartier? Sans credit score ... il faudra que la boite US vous donne un coup de pouce (à ne pas négliger) ou un ami.

Pour l'assurance maladie ... il faudra certainement avoir une couverture locale (US) sauf si vous pouvez tout payer cash (aux tarifs US) et demander un remboursement en France.
Je ne m y risquerai pas (une ambulance et tout le tralala lorsqu on appelle le 911 ... c'est 3-5000$ - c'est pour ca que l'ecole vous demandera si ils ont votre autorisation pour appeler une ambulance en cas d'urgence 😅). De plus en fonction de votre assurance vous aurez peut etre à parcourir qqes kilometres pour voir un medecin qui accepte votre couverture de santé alors que votre voisin d'en face est médecin et a un cabinet qui fait le plein du matin au soir ...

Bref ne negligez pas les aspects pratiques.

Bonjour, Un autre point a ne pas négliger. Vous n'êtes pas maries donc votre compagne ne peut pas vous accompagner car il lui faut son propre visa.

Bonjour

J'ai un contrat 'local +' et je trouve que c'est pas mal. Donc L1A ou B pour le visa de transfert et en effet comme expliqué ci dessus il faudra vous marier pour que votre amie puisse vous suivre et avoir un L2 et éventuellement travailler. Je vous conseille d'avoir un contrat local + un salaire local avec suspension de votre contrat français, le temps de la durée aux US. En cas de pépin c'est toujours mieux, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Négociez avec votre boite pour garder la retraite de base + la complémentaire (AGIRC/ARCO) ainsi qu'une assurance privée type Previnter, le tout payé par votre employeur français. Comme c'est sur un courte durée, je pense que c'est jouable.

David

Bonjour

Merci. Ma compagne n'a pas besoin d'un visa de travail, juste un visa pour pouvoir séjourner un an avec moi. C'est possible sans mariage ?

En fait si tu viens aux USA pour y travailler (même temporairement), il te faut un contrat local donc Américain car si tu resides aux USA, c'est que tu depends du droit américain même concernant le travail.

Le droit français du travail ou autre n'a aucune valeur aux USA.

Les accords entre toi et l'employeur français tiennent tant que l'employeur français veut les faire durer.

Le statut dont tu parles (travailler aux USA pour une boite US et y être salarié par une boite Française), ça n'existe pas car si tu bosses aux US, c'est que t'es employé par un employeur US.
Tu dois alors tes impôts au fisc' US.


on s'est p-e mal compris ou je me suis mal exprimé mais le statut de détaché existe bel et bien

Au niveau des frais, je conserverai mon brut français payé par l'employeur (je ne parle pas du brut salarié) que je choisisse le détachement ou l'expat (contrat local). Dans le cas du contrat local j'aurai un net plus élevé car moins de charges

J'ai discuté avec des connaissances en virginie et si la santé est clairement exorbitante, j'ai du mal à me faire une idée pour le reste

Nous aurions environ 6500€ net de revenus mensuels. Par rapport au cout de la vie, c'est ridicule, pas trop mal, bien ... ?

Mon employeur me donne également un bonus de 20K pour cette année et ce sera sa seule participation (inclus le cout du visa, nos billets ...)

merci

Bonjour, pour rester un an, meme sans travailler, c'est impossible sans etre marie. Je ne sais pas si ce n'est pas pareil pour les enfants. Elle peut venir 3 mois sous ESTA. Le plus simple serait de vous marier avant la mutation.

Pour les couples non mariés, la compagne peut essayer de demander un visa B2 de tourisme (il fonctionne pour ça aussi) : il peut être donné pour x mois ou plus.
Le souci : aucune garantie de l'obtenir et si ce visa est refusé, elle ne peut même plus avoir le esta.

Bonjour

Je confirme ce que dit Stevenmika, impossible de faire venir ton amie avec toi sans être marié hormis avec ESTA mais limité à 3 mois . Si elle ressort et re-rentre pas certain que ça passe avec l'immigration au bout de la 3ieme fois  :|
Donc le plus simple est de te marier oui!
David

mamadoo06 a écrit:

Bonjour

Merci. Ma compagne n'a pas besoin d'un visa de travail, juste un visa pour pouvoir séjourner un an avec moi. C'est possible sans mariage ?

En fait si tu viens aux USA pour y travailler (même temporairement), il te faut un contrat local donc Américain car si tu resides aux USA, c'est que tu depends du droit américain même concernant le travail.

Le droit français du travail ou autre n'a aucune valeur aux USA.

Les accords entre toi et l'employeur français tiennent tant que l'employeur français veut les faire durer.

Le statut dont tu parles (travailler aux USA pour une boite US et y être salarié par une boite Française), ça n'existe pas car si tu bosses aux US, c'est que t'es employé par un employeur US.
Tu dois alors tes impôts au fisc' US.


on s'est p-e mal compris ou je me suis mal exprimé mais le statut de détaché existe bel et bien

Au niveau des frais, je conserverai mon brut français payé par l'employeur (je ne parle pas du brut salarié) que je choisisse le détachement ou l'expat (contrat local). Dans le cas du contrat local j'aurai un net plus élevé car moins de charges

J'ai discuté avec des connaissances en virginie et si la santé est clairement exorbitante, j'ai du mal à me faire une idée pour le reste

Nous aurions environ 6500€ net de revenus mensuels. Par rapport au cout de la vie, c'est ridicule, pas trop mal, bien ... ?

Mon employeur me donne également un bonus de 20K pour cette année et ce sera sa seule participation (inclus le cout du visa, nos billets ...)

merci


Oui le statut de détaché existe bien dans le cadre privé de l'entreprise, mais pas dans celui de l'immigration Américaine et ce qui va organiser ta vie durant cette période, c'est l'immigration US.
Le reste étant des accords de droit privé entre ton employeur Français et toi seul.

Dans ton cas, ce qui domine c'est l'immigration US qui elle a des visas de travail pour les travailleurs dans ta situation et si tu es aux USA pour une durée qui excède 90 jours, il te faut nécessairement un visa dépendant d'un employeur US (pas Français).

En fait c'est grace à ce visa que tu seras autorisé à travailler contre remuneration sur le sol US et surtout, que tu seras autorisé à rester aux USA autrement qu'en touriste.

Oui et ça serait je pense un L1 (visa de transfert) qui prend pas loin de 3 ou 4 mois entre le début du dossier et l'obtention du visa après passage au consulat US.
David

mamadoo06 a écrit:

Bonjour

Merci. Ma compagne n'a pas besoin d'un visa de travail, juste un visa pour pouvoir séjourner un an avec moi. C'est possible sans mariage ?

En fait si tu viens aux USA pour y travailler (même temporairement), il te faut un contrat local donc Américain car si tu resides aux USA, c'est que tu depends du droit américain même concernant le travail.

Le droit français du travail ou autre n'a aucune valeur aux USA.

Les accords entre toi et l'employeur français tiennent tant que l'employeur français veut les faire durer.

Le statut dont tu parles (travailler aux USA pour une boite US et y être salarié par une boite Française), ça n'existe pas car si tu bosses aux US, c'est que t'es employé par un employeur US.
Tu dois alors tes impôts au fisc' US.


on s'est p-e mal compris ou je me suis mal exprimé mais le statut de détaché existe bel et bien

Au niveau des frais, je conserverai mon brut français payé par l'employeur (je ne parle pas du brut salarié) que je choisisse le détachement ou l'expat (contrat local). Dans le cas du contrat local j'aurai un net plus élevé car moins de charges

J'ai discuté avec des connaissances en virginie et si la santé est clairement exorbitante, j'ai du mal à me faire une idée pour le reste

Nous aurions environ 6500€ net de revenus mensuels. Par rapport au cout de la vie, c'est ridicule, pas trop mal, bien ... ?

Mon employeur me donne également un bonus de 20K pour cette année et ce sera sa seule participation (inclus le cout du visa, nos billets ...)

merci


Pour le cout de la vie, ça va vraiment dépendre du compté/ville que vous allez choisir car ce qui va le plus peser dans votre portefeuille c'est votre habitation.
Plus vous serez proche de Washington et plus ca va couter cher ... vous y ajoutez le facteur « Community » (quartier) ... ca peut grimper assez rapidement.
Pour vous faire une idée vous pouvez utiliser le site realtor.com.

L'assurance santé, compté 350-400$/mois et par adulte pour une couverture convenable (Keiser, Cigna, ...).

6500€/mois ça fait 7125$/mois >>> 85500$/an net (125K brut? Approximation).

Le classement ci-dessous donne un aperçu des revenus MOYENS par foyer avant taxes.

Le nord de la Virginie (a proximité de Washington) rivalise avec la silicone valley.

Top places for median household income in the U.S. in 2018:

Loudoun County, Virginia ($139,915)
Santa Clara County, California ($126,606)
Marin County, California ($126,373)
San Mateo County, California ($124,425)
Arlington County, Virginia ($122,394)
Fairfax County, Virginia ($122,227)
Somerset County, New Jersey ($121,378)
Douglas County, Colorado ($119,615)
Howard County, Maryland ($116,984)
Nassau County, New York ($116,304)

Merci, donc c'est un "revenu moyen" classique pour les USA ?

J'ai du mal à savoir si ce revenu permet de vivre correctement, bien, mal, ...

Je ne peux même pas comparer à la france car en france en plus de ce revenu s'ajoute le revenu de ma femme (qu'elle perdra en me suivant aux usa)

C'est un revenu correct pour l'Etat ou tu vas vivre. Par contre, tant que tu n'est pas marie, ta cherie ne pourra pas te suivre.  Prends ton revenu francais et pour avoir le meme niveau de vie aux USA, multiplies le par 2 (2.5 a NYC).  En gros, tu auras un salaire de cadre moyen.

Une nouvelle fois, le logement est un facteur important ... comptez 1500$ pour un appart 1ch / 2000 - 2500$ pour 2-3 Ch par mois sur Alexandria, VA - dans un complexe à appartements.

Pour le logement mes amis sur place m'ont trouvé des choses que je trouve idéales pour 1800$ par mois (town house en "lotissement")

Donc fonces si cela te convient. Gain de temps. Le plus important est d'avoir un logement. Si par la suite, tu trouves quelque chose qui te plait plus, tu as toujours la possibilite de demenager.

Bon, merci pour toutes les infos.

La donne a énormément changée d'un coup car le PDG de ma société a réfléchi et souhaite finalement me proposer de reprendre la direction de la filière us et m'offre un package indécent avec déménagement + logement + couverture santé payés, un job pour ma compagne, un job inimaginable pour moi, conservation de mon nombre de jours de congés français et par dessus tout un salaire à couper le souffle.

Toutes mes problématiques sautent du coup je ne vous embête pas plus !

Super!

mamadoo06 a écrit:

Bon, merci pour toutes les infos.

La donne a énormément changée d'un coup car le PDG de ma société a réfléchi et souhaite finalement me proposer de reprendre la direction de la filière us et m'offre un package indécent avec déménagement + logement + couverture santé payés, un job pour ma compagne, un job inimaginable pour moi, conservation de mon nombre de jours de congés français et par dessus tout un salaire à couper le souffle.

Toutes mes problématiques sautent du coup je ne vous embête pas plus !


Très bien 👍 bravo

Welcome in the US!!!!

Sur quels sites internet me recommandez vous de chercher une maison à louer ?

Merci

craigslist
zillow

merci et pour trouver une voiture d'occasion avez vous des conseils ?
Quitte à franchir le cap, j'aimerais un cabriolet v8 à l'américaine  :D

Dans ton package, tu dois avoir normalement une voiture de fonction. Sinon, Carmax par exemple. Attention, tu seras considere comme jeune conducteur meme si tu as le permis depuis 20 ans en France. A titre d'exemple, pour une simple BMW Z3 (pas la plus puissante), sans accident, pilote de karting des l'age de 10 ans grace une derogation (l'age minimum etant alors de 12 ans), on me demandait $300/an en assurance. Mieux vaut donc faire payer le tout par la boite.

Ok merci
Actuellement en France j'ai une golf 7 gti 245 et je paie déjà bien plus que ça alors ça ne me posera pas de souci

Pourquoi dis tu « normalement dans ton package tu as une voiture » ? Ce genre de package c'est propre à chaque société non ?

Tous les membres de ma famille qui se sont expatrie pour diriger une filliale de multinationale ont toujours eu un vehicule de fonction. Si tu veux te faire plaisir, regardes la Jeep Cherokee (typiquement americain) et bien pour une famille. Le model qui fait 600 cv.

stevenmika a écrit:

Dans ton package, tu dois avoir normalement une voiture de fonction. Sinon, Carmax par exemple. Attention, tu seras considere comme jeune conducteur meme si tu as le permis depuis 20 ans en France. A titre d'exemple, pour une simple BMW Z3 (pas la plus puissante), sans accident, pilote de karting des l'age de 10 ans grace une derogation (l'age minimum etant alors de 12 ans), on me demandait $300/an en assurance. Mieux vaut donc faire payer le tout par la boite.


Hello - 300$/mois ou par an???
Dans mon cas je paie 220$/mois chez StateFarm avec une reduction multi vehicule. 300$/an c est le reve!

mamadoo06 a écrit:

merci et pour trouver une voiture d'occasion avez vous des conseils ?
Quitte à franchir le cap, j'aimerais un cabriolet v8 à l'américaine  :D


Du coup peut être le faire en deux étapes. Vous aurez probablement besoin de deux voitures à moyen terme.

Ton premier véhicule devra probablement être acheté Cash car pas de Credit Score. Donc tout dépendra de ce sue tu es pret à mettre « out of pocket ».

Negmatic a écrit:
stevenmika a écrit:

Dans ton package, tu dois avoir normalement une voiture de fonction. Sinon, Carmax par exemple. Attention, tu seras considere comme jeune conducteur meme si tu as le permis depuis 20 ans en France. A titre d'exemple, pour une simple BMW Z3 (pas la plus puissante), sans accident, pilote de karting des l'age de 10 ans grace une derogation (l'age minimum etant alors de 12 ans), on me demandait $300/an en assurance. Mieux vaut donc faire payer le tout par la boite.


Hello - 300$/mois ou par an???
Dans mon cas je paie 220$/mois chez StateFarm avec une reduction multi vehicule. 300$/an c est le reve!


C'etais $300/mois.

Ok je vais voir avec mon pdg si la voiture fait partie du package qu'ils peuvent me proposer

On ne peut rien faire pour ne pas être considéré comme jeune conducteur ?

Si la voiture n'est pas incluse je prévois d'en acheter une. J'ai le cash d'autant plus que je revends nos deux voitures ici
Ma femme travaillerait au même endroit que moi une partie du temps et de la maison le reste du temps donc une suffira en principe
Pour acheter une voiture il y a des choses à savoir à part que l'acheter cash est plus simple ?

Je peux faire des simulations d'assurance sur un site ? Par ce qu'à la base je m'intéressais à une mustang gt convertible. Mais bon, la voiture c'est vraiment très secondaire, je verrai ça à la fin

Concernant le crédit score que je découvre à l'instant, que pensez vous de ceci ? creditstacks.com/

Merci

Pour la simulation, ils auront besoin des references exacte du véhicule à assurer. Sinon en ligne mais il faudra donner vos coordonnées 😎.
Je pense que la fourchette 200-300$ est ce a quoi vous devrez vous attendre.

Pour le Credit Score... faudra commencer avec un secure credit card aupres de votre banque... et le construite petit a petit.