Obtention du visa quand on est auto/micro-entrepreneur

Bonjour à tous !  :cheers:

J'ai des interrogations concernant les démarches a effectuer afin de pouvoir rester sur le territoire roumain, notamment concernant le travail. Voici ma présentation (pour situer le contexte) et je pose mes questions après :

Contexte : Je suis française et je m'installe bientôt en Roumanie (je pars rejoindre mon copain roumain, à Bucharest dans un premier temps, puis nous nous installerons vers Sibiu dans un deuxième temps). Je ne parle pas (encore) roumain et je me débrouille en anglais.

Situation professionnelle / revenus : Depuis 3 mois, je suis auto/micro-entrepreneur dans le secteur du recrutement. Je travaille en télétravail avec des clients français. Mes revenus sont assez aléatoires car : 1) je suis payée au succès et 2) cela peut mettre du temps d'être payée, le temps d'envoyer la facture et que le client réponde (par exemple, je suis en attente d'un paiement de 2000€ pour une mission effectuée en juillet).
A côté de ça, je touche 400€ bruts / mois de loyers, soit environ 275€ nets (car j'ai des parts dans la SCI familiale) et étant très économe, j'ai tout de même de l'argent de côté (je ne pars pas en Roumanie les poches vides).

Mes questions :
- Dois-je attester d'un minimum de revenus afin de pouvoir rester légalement sur le territoire roumain ?
- Si oui, est-ce que toucher 400€ bruts / mois sera suffisant pour rester en Roumanie ? (par exemple, dans une situation où je galèrerai un peu les premiers mois à toucher l'argent de mes missions).
- Est-ce que la Roumanie peut me refuser un visa longue durée car je ne travaille pas en Roumanie mais seulement avec des clients français à distance ?

--> Je ne m'inquiète pas d'être en manque d'argent puisque je peux taper dans mes économies, ce qui m'inquiète énormément c'est de me faire jeter par le pays car je ne gagnerais pas assez (et en plus seulement avec des clients français).

Je suis dispo si vous avez besoin de plus d'infos et je vous remercie par avance pour vos retours !

Bonjour,

Visa, permis de travail et conditions de travail en Roumanie

En tant que citoyen français, il n'est pas nécessaire d'être détenteur d'un visa pour vous rendre en Roumanie. Pendant une période de 90 jours, il vous est permis de circuler librement sur le sol roumain, sans devoir signaler votre présence aux autorités roumaines. Mais comme il ne s'agit pas d'un voyage de plaisance, vous devrez tout d'abord vous rendre à l'Office roumain de l'immigration, une fois sur place, afin de mentionner votre présence ainsi que votre intention de vous installer dans le pays.

Idéalement, il vous faudra faire une demande de prolongation de votre droit de séjour. Afin d'obtenir un certificat d'enregistrement et de prolonger votre droit de résidence en Roumanie, il vous faudra démontrer que vous possédez des moyens de subsistance suffisants pour résider dans le pays, c'est-à-dire minimalement égaux au SMIC roumain (+/-445 € brut). Il conviendra aussi d'être titulaire d'une assurance-maladie et d'avoir un emploi.

Le fait de travailler avec des clients étrangers ne posent aucun problème tant que tu déclares tes revenus.

Merci beaucoup pour votre réponse hyper rapide !

Cela me rassure un peu.

Je n'ai plus qu'à continuer à bosser dur pour gagner des contrats pour passer le minimum de salaire requis. Ce qui me fait peur c'est que je peux très bien gagner un contrat à 2500€ mais être payée que 3 mois plus tard... Donc ça prend du temps pour pouvoir montrer que je gagne de l'argent.

Concernant votre remarque sur le fait de déclarer ses revenus et l'assurance maladie :
- Je déclare mes revenus à l'URSSAF en France, mais faut-il que je les déclare aussi à une structure en Roumanie ? Si oui, laquelle ? et est-ce que je serais taxée sur mes revenus ?
- S'agit-il d'une assurance maladie française ou me faut-il une assurance maladie roumaine ?

Merci beaucoup !