Terrain Riambel recherche aide et conseil

Chers amis expat. Voilà un peu plus d'un an que nous avons acheté un terrain. Quelques mois après l'achat nous sommes retournés à Maurice pour aller voir notre achat. Malgré les plans nous n'arrivions pas à déterminer où se trouvait celui-ci. Donc j'ai contacté l'agence immobilier qui se nomme xxx immobilier à Curepipe dont le propriétaire est Monsieur B. en me disant qu'il se déplacerai puisque nous avons payés des frais d'agence et que nous étions sa clientèle. Celui-ci me répond simplement par téléphone que les bornes sont sous l'herbe et la végétation. Quelques semaines plus tard notre séjour se termine et voulant nous débrouiller seuls de la Belgique nous contactons donc un arpenteur ou géomètre pour retrouver cette fameuse parcelle. Me revoilà parti sur Maurice cet été avec les difficiles prise de rdv avec l'arpenteur à cause de son agenda chargé j'ai réussi à obtenir un rdv début après midi sauf que celui n'a pu venir qu'en fin d'après midi. C'est l'hiver et de plus dans le sud il fait vite noir donc il n'a pas pu vérifier grand chose et me dit qu'il ne trouve pas le terrain malgré les plans paiement 4000 rs et me dit honnêtement je récupèrerai le reste à la fin de son travail. Et nous demande pour lui faciliter la tâche de nettoyer l'endroit où il a estimé que c'était notre terrain. Donc je m'exécute et trouve une petite société pour défraîchir les 410 M2 de surface qui nous coûte 23 000 rs. Un 2eme rdv est pris avec l'arpenteur après le nettoyage mais celui ci n'arrive tjrs pas à situer le terrain et me dit déjà qu'il y aura des frais supplémentaires. Et me propose à nouveau pour lui faciliter la tâche en contactant l'agence immobilière qui nous a vendu le bien de nous aider. Lorsque j'appelle M. B. de l'agence xxxx immobilier celui me dit avant de me raccrocher au nez vous êtes dans un pays libre et vous avez le droit de vous exprimer. Hors je n'ai aucunemet été mal polie. Je lui ai simplement fait part de mon mécontentement en élevant un peu la voix aucun "gros mots n'est sorti de ma bouche" . Or je me suis déplacée à Maurice 2 fois pour être au même point de départ. Es ce qu'une personne pourrait me conseiller nous m'aider en sachant que le terrain est bien inscrit au cadastre. D'avance merci pour vos réponses.

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Retrait des noms : Attention! Vous devriez échanger les noms via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bnjr,
Votre Titre de Propriété porte une Référence ; TV.... No........
Rendez vous au Ministère des Terres à Ébène, et faite la demande pour l'obtention du "Site Plan" du dit lopin de terre, y est aussi attaché le Procès Verbale de l'arpentage, fait au moment de l'Acquisition, ainsi que le "Location Plan" (Plan de Situation)
Ce "Site Plan" + "Location Plan" devrait être remis à un Arpenteur, à cet effet je peux avancer le nom de M. Rashid Nahaboo.

Bien à vous,

Serge C.Gnany (portable***)

Email: [ lien modéré ]

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Le coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous devriez les transmettre via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je suppose que tu as le site plan. Est-ce que ton terrain est en bord de route ?
Si c'est le cas, il est possible que les bornes soient remplacées par des marquages rouges au bord de la route. C'était comme ça sur mon terrain à Albion. Au départ c'était un grand terrain qui a été coupé en deux. Une des bornes originales était un piquet de fer enfoncé dans le sol avec le bout peint en rouge, une autre était une flèche peinte en rouge sur le bord de la rue, le troisième était un point de couleur rouge sur un rocher. Le terrain est au carrefour de deux rues, donc c'était relativement facile de retrouver les extrémités en mesurant à partir du carrefour, car de la peinture sur une route , ça ne tient pas dans le temps.

bonjour pour vous situez un peu ,je suis français mon épouse mauricienne donc moins de difficultés
je vis à maurice dans le sud est il pleut un jour sur deux, que ce soi le nord ou le sud vers 18 h la nuit tombe .il faut être sur place pour agir ,ici les gens font un peu ce qu'ils veulent,aller à la mairie où est situer votre terrain voir le cadastre ,allez chez ce monsieur être ferme avec lui éventuellement le menacer de prendre un avoué ,allez en voir un j'en connais un à port louis un mr très bien maitre richard toulouse malheureusement je n'ai plus son no de téléphone je pense que vous allez trouvez sur le net ,je ne vois que cette solution , , maitre toulouse est un mauricien d'origine c'est lui que vous devez voir
je vous souhaite bonne chance

Sinon vous pouvez toujours demander à l'ancien propriétaire, il devrait quand même être au courant...

Bonsoir bhavna. Pourquoi supprimer le nom de l'agence Dodo immobilier et le nom de cette personne M. B**** non sérieuse qui ne répond pas et qui bloque les appels pour une simple information et surtout qu'il a été payé. Or je n'ai pas été mal polie malgré sa réaction. Au moins les personnes sur le site sauront à quoi s'en tenir. J'espère que vous comprenez ma démarche.  Il ne faut pas protèger ce genre de personne. Cordialement

Bsr Monsieur maréchal. Merci pour votre réponse. Malheureusement je ne suis plus à Maurice. J'y étais que pour un mois car mon travail m'oblige à revenir en Belgique. Entre l'attente de l'agence et l'arpenteur les jours sont vite passés. Bref je ne baisse pas les bras. Juste que c'est un peu difficile de gérer cela à distance. Une autre personne a essayé d'appeler l'agence pour moi pour demander le numéro du propriétaire. L'agence D*** immobiliera dans un premier temps raccrocher au nez de cette personne et a même bloqué ses appels. Je sais pas quel genre de personne c'est ce monsieur B****. Bref j'espère qu'on va pas supprimer le nom de son agence et son nom du poste car je ne le conseil pas du tout. Je n'aime pas ce genre d'attitude. Bonne soirée

Bonsoir Johan. Merci pour votre réponse. Je suis en train BDE chercher ses coordonnées npar mes propres moyens. Je croise les doigts. Bonne soirée

Bonjour
Le fait qu'on supprime les noms du forum s'explique à cause de cette loi récente

Merci pour l'info Nohab.  Je ne le savais pas.

Bsr chers amis expat. Je vous remercie pour vos nombreux conseils. Spécial remerciements à Fareeda et Claude pour leurs nombreuses démarches, leurs coups de téléphone et leurs déplacements sur le site concerné. Grâce à eux mon souci est quasiment résolu. Vos encouragements m'ont grandement aidé à garder la tête froide et de plus une amitié s'est créée. Je vous souhaite à tous une excellente soirée. Marie