Menu
Expat.com

Future installation familiale Panama

Dernière activité 17 Décembre 2019 par dicietla

Nouvelle discussion

Dace38

Bonjour à tous et toutes,

on me propose un poste détaché (salaire français avec sécurité sociale FR et mutuelle FR internationale) pour quelques temps au Panama (Panama city). Nous sommes une famille avec 3 enfants et en gros le salaire total pour la famille pendant que nous serons à Panama sera d'environ 4500$/mois.

Nous avons la volonté de consommer à la panaméenne, pas question pour nous de vouloir retrouver nos petits produits français ou européens à tout prix.

Nous hésitons entre école à la maison (mais ce n'est pas notre volonté, on prefererait que les enfants s'immerge dans la culture locale) ou école franco panameenne.

Pensez vous que nous pourrons supporter le cout de la vie panameenne sans trop de soucis?

Merci de vos avis...
A bientot

AAkrissAA26

bonjour et bienvenue
tout depend des avantages avec votre societe ... votre societe prends elle en charge la scolarite des enfants .... le loyer .. sinon la vie ici n est pas plus onereuse qu a paris ou dans une grande ville francaise ... vous pouvez trouver des locations aux alentours de 1200 usd avec 3 chambres dans un condo avec salle de sport et piscine  ... vous avez aussi des maisons pour 1000 usd un peu plus en exterieur du centre ville ..il faut tenir compte de l endroit ou vos enfants pourraient aller a l ecole pour trouver un logement pas trop eloigne  ... et aussi pas trop eloigne de votre lieu de travail .... la circulation est un peu hard sinon essence pas chere ...nourriture a des prix corrects ...vie relativement agreable ..
au plaisir si vous avez des questions

chris

Dace38

Bonjour et merci de votre réponse et de votre accueil.

La société ne prend pas en charge la scolarité ni le loyer (dans un premier temps). Nous vivons en France à coté de Lyon donc en terme de coûts je pense que nous serons en dessous de ce que nous connaissons actuellement. Il s'agit surtout d'un défi car le poste est très évolutif afin de développer sur place une business unit, donc il s'agit ici de conditions de base pour débuter. Pour l'école, l'école franco-panaméenne Pasteur nous semble plutôt rassurante (prise en charge, niveau, ouverture), connaissez vous?

C&R_10

Bonjour,

je me retrouve un peu dans votre description . En effet, on me propose un poste à Panama City. Nous sommes une famille de 4 et vivons actuellement en Province.
Je cherche en ce moment à me faire une idée du budget nécessaire pour y vivre correctement afin de savoir sous quelles conditions accepter notre départ.

Si vous avez une expérience à partager sur ce sujet, ça m'aiderait beaucoup à y voir plus clair.

dicietla

Bonsoir,
Ma réponse sera breve: oubliez vivre a Panama city avec 3 enfants si votre societe ne prend pas en compte le loyer et les frais de scolarite. Le cout de la vie a augmente au Panama, les loyers en ville sont chers et les ecoles aussi.
Si vous sortez de la ville, sachez que les embouteillages sont dingues aux heures de pointe.
Les ecoles publiques ne sont pas de qualite, il faut donc inscrire les enfants en ecole privee.
Je parlais justement de cela ce matin, le cout de la vie dans le pays. Sincerement, si vous voulez vivre correctement, faire des sorties et peut etre partir de temps en temps en weekend, 4500$ sera juste.

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama