Certificat de vie

Bonjour chers expats

je suis une nouvelle expat, arrivée depuis peu à Djerba, mais déjà dans la complication des questions administratives.
Je dois envoyer un certificat de vie à la CNAV. Est-ce le Consul honoraire qui s'en occupe ou bien doit-on le faire à la mairie de Houmet Souk?
Je vous remercie d'avance pour votre avis expert.
Mia

Bonjour,
Voir ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4667307

Bonsoir Loumat,

merci infiniment. J'ai pu m'en occuper à la mairie de Houmet Souk aujourd'hui et l'envoyer.
J'ai un deuxième doute : la CNAV me demande si je paie mes impôts ici, ce sera le cas pour la fin de cette année, mais aussi si je cotise à une caisse d'assurance santé à l'étranger.  Je cotise pour la CFE.  La CFE est française, mais privée puisque je paie une mensualité lourde.  J'ai envie de répondre oui, car bien que française ce n'est pas une prévoyance santé d'état.  Avez-vous un avis à ce sujet?
En vous remerciant
Mia

si vous êtes résident avec une carte de séjour vous devez payer vos impôts ici
pour moi carte de séjour du 11/11/18 au 10/11/19 je suis allée aux impôts de Midoun qui m'a confirmée que je devais fournir une attestation de ma banque tunisienne précisant le montant de mes revenus du 01/11/18 au 31/12/18 remplir l'imprimé et après aller aux impôts avec carte de séjour imprimé dûment complété au max et attestation bancaire
pour votre certificat de vie un conseil faites une copie certifiée conforme et envoyer en recommandé bon courage

Merci beaucoup Sylvaine,

j'ai déposé ma demande de carte de séjour mais il faut attendre 3 mois.  Cette année j'ai été prélevée à la source jusqu'à présent. Je pense que c'est l'année prochaine que je dois déclarer mes derniers 3 mois de cette année, mais j'attends de voir si les caisses de retraite ne me prélèvent plus jusqu'en fin d'année.
J'ai déjà envoyé le certificat de vie.  En espérant qu'il arrive! 
La prochaine fois je suivrai votre recommandation.
Mia

Bonjour Mia9,

Permettez-moi d'apporter quelques correctifs à la réponse de Chauvin sylvaine concernant l'envoi de votre certificat de vie;

Si vous dépendez de la Cnav Ile de France et si celle-ci suspend le versement de votre retraite en raison de la non-réception de l'attestation demandée, vous DEVEZ télécharger un formulaire vierge, le faire remplir par la municipalité dont vous dépendez ( aucune copie certifiée conforme ou pas n'est acceptée) et Surtout l'envoyer à Noisy le Grand .

je n'ai pas dit d'envoyer une copie j'ai dit de GARDER une copie
et envoyer l'original en AR
pour les impôts je confirme tout dépend de la date de début de votre carte de séjour
en attendant vous pouvez demander une carte provisoire sur Houmsouk on me l'a fait une fois et renouvelée une fois j'ai attendu 6 mois cela permet de justifier votre séjour sans obligation de rentrer en France

Bonjour Hammamet, bonjour Sylvaine

merci beaucoup pour votre aide. Oui j'avais bien compris que la CNAV exige l'original et non pas une copie conforme.  Pour ce qui est de la carte de séjour, je peux attendre les trois mois annoncés.  Si cela se prolonge, je demanderai la carte provisoire.
C'est vraiment formidable de pouvoir échanger ici et compter sur votre expérience.
Merci beaucoup :)
Mia