Dans quel ordre faire les démarches pour s'installer en Suisse ?

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un emploi en Suisse, à Yverdon dans le canton de Vaud. Mon contrat de travail est signé et j'ai donné ma démission à mon employeur actuel en France. J'ai maintenant moins de 3 mois pour faire toutes les démarches.. et je ne sais pas trop dans quel ordre faire les choses...

J'aimerais commencer à chercher un logement (je souhaite être résidente) mais j'ai cru comprendre qu'on ne me louerait rien si je n'avais pas d'assurance ou de compte en banque. Mais pour souscrire à une assurance ou ouvrir un compte, il faut une adresse, donc un appartement !
Bref si quelqu'un peut me dire dans quel ordre faire toutes les formalités et par quoi commencer...

Je suis preneuse de tous les bons conseils !
Merci

Bonjour,

Pourquoi ne pas regarder sur le site officiel https://www.ch.ch/fr/vivre-suisse-etranger/

Salut
Déjà pour le compte en Banque, tu peux ouvrir un compte avec une adresse en France,  c'est pas un problème, même si tous les établissements n'acceptent pas forcément les résidents non-suisses.

Les assurances peuvent être prises lorsque l'appartement est connu, tu dois simplement transmettre une copie de la police (si c'est demandé) avant de recevoir les clés. C'est pas un problème, vu que c'est une formalité.

Je te conseille donc de chercher d'abord un appartement ou un logement (air BNB, p. ex) et surtout, de faire la demande pour le permis de séjour (c'est ton employeur qui est censé faire les démarches). une fois que tu auras ton permis B, bcp de portes s'ouvriront.

Il est aussi utile de demander une attestation de solvabilité (je ne sais pas en France qu'elle serait l'équivalent, en Suisse on dit un extrait de l'office des poursuites), car ce document sera demandé.

Oui le mieux est de commencer par un airbnb ou une colloc de faire la demande de permis B puis de chercher un appartement. La plupart des étrangers arrivant en Suisse font comme ça.

Merci pour vos réponses.
Ma demande de permis B est en cours par mon employeur. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre... j'ai relancé la semaine dernière, j'espère avoir rapidement au moins une attestation comme quoi la demande a bien été faite.

Pour l'attestation de solvabilité, est-ce que c'est ma banque actuelle en France qui peut me la fournir ou est-ce l'équivalent d'un extrait de casier judiciaire ?

Merci !

Bonjour MarieElise,

C'est la banque qui délivre les attestations de solvabilité.