CERTIFICAT D' EXISTANCE

Bonjour à tous,


Je viens de recevoir mon certificat de vie que je dois faire remplir par un organisme officiel, en                 l' occurrence pour ma part le bureau d'immigration et ensuite l 'envoyer à ma caisse de retraite.
Si cela reste une formalité deux questions subsitent et je me rends à votre propre expérience.

Cette obligation se reconduit d' année en année et c'est un des rares moments ou je dois enfiler un pantalon pour accéder au bureau d' immigration, (-)

Ce service est sensé être gratuit et dure 5 MINUTES pour autant que l 'officiel soit présent.
Mais nous faisons toujours un geste......

A ma dernière valiidation , la personne a demandé à ma femme 500 ps sans plus de précision, je lui ai demandé un justificatif que j'attends toujours.
Vous avez compris que cet argent était pour leur survie..... et cela me faisait bondir de ce comportement corrosif, surtout de la part d'officiel.
Je m' apprête de nouveau à leur rendre une visite amicale d'ou ma question:

Qu' elle a été votre propre expérience....?

En complément j'envoi ce courrier à ma caisse de retraite en recommandé d' ou un certain cout, j'ai eu dernièrement  un retour motif: tampon peu lisible, d'ou ma question Vous envoyé le votre en courrier normal ou recommandé. MERCI

Le certificat d'existence peut-être fait par le barangay captain. Je pratique ainsi depuis 3 ans et mon certificat est reconnu par les caisses de retraite.
Infos sur le site de l'Ambassade
Désormais, les certificats de vie destinés aux caisses de retraites françaises doivent être visés par l'autorité municipale du domicile du demandeur, à savoir le capitaine de barangay.

La liste des capitaines de barangay est disponible au lien suivant : https://dilg.gov.ph/barangay-officials- … masterlist

Vous trouverez ci-après un modèle plurilingue de ce certificat pour remise aux autorités locales : https://ph.ambafrance.org/Certificat-de-vie.

J'associe toujours ma demande d'une barangay clearance qui permet au Barangay de me demander une toute petite taxe à payer et qui valide, grace au papier à en-tête, signature et cachet à sec identique, l'origine et la qualité du signataire du certificat de vie. J'envoie le tout par e.mail ( le scan du cachet à sec est un peu sensible, il faut augmenter le contraste pour une restitution correcte)

Merci DIDIER de cette info, je vais me renseigner.
je suis sur le régime Suisse et si avant il tolérait l' envoi par fax, ce n'est plus le cas maintenant.( essentiellement courrier postal).En effet l' envoi par mail serait le top: gratuit et rapide) ..
Bonne journée
Fabien

FABIEN POLLIAND a écrit:

Merci DIDIER de cette info, je vais me renseigner.
je suis sur le régime Suisse et si avant il tolérait l' envoi par fax, ce n'est plus le cas maintenant.( essentiellement courrier postal).En effet l' envoi par mail serait le top: gratuit et rapide) ..
Bonne journée
Fabien


Ah bon , la Suisse pedale en arriere :( pas sympa...
Mercier Didier pour la Liste , j'espere qu'elle est tenue ajour par les philippins...

fraancoisphil45 a écrit:

Ah bon , la Suisse pedale en arriere :( pas sympa...
Mercier Didier pour la Liste , j'espere qu'elle est tenue ajour par les philippins...


La France doit pédaler en avant le site pour up loader nos certificats de vie ne devait il pas être opérationnel en Octobre ? C'est dans un avenir très proche mais plus de nouvelles.
Encore un effet d'annonce de notre chère député.

Salut Fabien.
Tu parles de l' AVS ? Pas de probleme, j'envoie le formuaire officiel signe par mon barrangay captain par email!
Bien a toi!

Salut Stillbiker,


Merci bien pour tes réponses, désolé je n'ai pas vu ton premier message sur un autre sujet et je m'empresse d'y répondre:

Je réside à San Fernando la Union et  cela depuis 11 ans, nous sommes donc voisins. Je viendrai volontiers te faire un petit coucou mais ma santé est capricieuse…..Comme je dis toujours avant je remuais des montagnes et maintenant des tas de sable.

Mais l'invitation tiens pour toi, si tu passes à San Fernando passe me voir, je te communiquerai mon adresse.
Nos lieux de résidence et d'origine s' y prêtent bien.

Je reviens sur le sujet, il est étonnant que tu puisses envoyer ton certificat de vie par mail (scanne) à l' AVS ou moi cela a été déconseillé. En effet avant je l'envoyai par fax (sans envisager le mail) qui était malgré tout un soulagement tant pour la rapidité que le coût et depuis quelques années la caisse m'impose un courrier postal …..No comprendre d' ou ma déception car une contraindre de plus à ma mobilité réduite.

J' envisage de leur envoyé un mail pour essayer de relancer le sujet en arguant ton exemple . Je viens de relire le courrier et je n'ai pas vu d'email, que le tél. ou fax. Peux -tu me le communiquer s.t.p.

Encore Merci de tous ces infos.

Prends bien soin de toi.
Fabien

pby92 a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Ah bon , la Suisse pedale en arriere :( pas sympa...
Mercier Didier pour la Liste , j'espere qu'elle est tenue ajour par les philippins...


La France doit pédaler en avant le site pour up loader nos certificats de vie ne devait il pas être opérationnel en Octobre ? C'est dans un avenir très proche mais plus de nouvelles.
Encore un effet d'annonce de notre chère député.


en attendant , j'ai ete oblige de les appeler pour changer mon mot de passe sur l'assurance retraite , et sur info-retraite , la ou on devrait trouver ce fameux certif , je ne peux plus acceder au compte que j'ai cree...encore un coup de fil pour aujourd'hui , heureusement qu'il y a skype

fraancoisphil45 a écrit:
FABIEN POLLIAND a écrit:

Merci DIDIER de cette info, je vais me renseigner.
je suis sur le régime Suisse et si avant il tolérait l' envoi par fax, ce n'est plus le cas maintenant.( essentiellement courrier postal).En effet l' envoi par mail serait le top: gratuit et rapide) ..
Bonne journée
Fabien


Ah bon , la Suisse pedale en arriere :( pas sympa...
Mercier Didier pour la Liste , j'espere qu'elle est tenue ajour par les philippins...


comme je le suspectais , ils ont un metro de retard :cool: ...de toutes facon , en juillet dernier , ca a quand meme marche.

Salut Fabien.

Adresse mail: [email protected] demande le formulaire "certificat d'existence en vie, d'etat civil et de domicile."
Envoie moi ton adresse email et ton adresse postale a St Fernando par message pesonnel. Amities
Rudi.

Salut Rudi,

Plus sympa de connaître ton prénom.
Merci pour l' adresse je vais dès maintenant leur envoyer un mail.

Quant à ton conseil:
demande le formulaire "certificat d'existence en vie, d'etat civil et de domicile.
J'ai peur de n'avoir pas tout cerné....Le certificat de vie... je viens de le recevoir, quant à l'état civil et le domicile, la caisse à déjà tout dans mon dossier.......

Comment t' envoyer un message privé sans passer par le forum....? Pas très féru en la matière mais je me soigne...😁
Sache aussi que je résidais à VIRY proche de la frontière et que j'ai travaillé pendant 33 ans à Migros avant que mes pb me force à m'arrêter.

Salut Fabien.

C'est le titre du formulaire qu'ils m'envoient chaque annee, Quel est le titre du tien?
Cette annee j'ai ete personellement au Bouchet.
Pour le message personnel, tu cliques sur ma photo et sur "envoyer un message".
Dans quelle(s) Migros travaillais tu? Moi, j'habitais le Lignon et Versoix.
Prends soin de toi! Rudi

Je ne sais pas si celà peut servir pour nos amis suisses. En France, nous disposons du service 'La Poste online". C'est payant mais d'un cout acceptable.
Tu peux envoyer un courrier, même en recommandé. Il suffit de rédiger ta lettre, de joindre les fichiers PDF des scans nécessaires et d'indiquer l'adresse du destinataire. La Poste va se charger d'imprimer ton courrier y compris les PDF, de les mettres sous envelope et d'adresser celle-ci au destinataire comme un courrier ordinaire.
Avec ce système, peut=être que le courrier pourrait être adressé à une administration suisse en supprimant les délais d'acheminement entre Philippines et Europe

Hello Fabien,
Pour ma part je vais chez le mayor mais je pense que le barangay captain de ta ville peut le faire! Et c'est gratuit. Et moi j'envoie la lettre en register ce qui te coûte 125 pesos

Merci Manu pour ta réponse,
Sache que je viens d'envoyer un mail à l' AVS pour soliciter cet envoi par scanne.
Fut une époque je le faxais… gagne de temps et d' argent mais depuis x années la caisse m'impose un courrier postal (1200 ps recommandé )
Sachant qu' un de tes compatriotes pratique de cette façon (scanne) , j'ai essayé de les relancer sur le sujet.
On verra bien…..j'attends la réponse….
Quant au certificat,  c'est un fait le maire peut le signer mais ma femme n'est pas chaude et comme je ne parle pas anglais et de surcrois un pb de santé je me rends à sa décision .
Mais cela me ronge de soliciter à nouveau ce bureau immigration.

pby92 a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Ah bon , la Suisse pedale en arriere :( pas sympa...
Mercier Didier pour la Liste , j'espere qu'elle est tenue ajour par les philippins...


La France doit pédaler en avant le site pour up loader nos certificats de vie ne devait il pas être opérationnel en Octobre ? C'est dans un avenir très proche mais plus de nouvelles.
Encore un effet d'annonce de notre chère député.


J'ai essayé de suivre la procédure décrite par Madame Genetet dans son dernier RV Facebook. Donc sur
https://www.info-retraite.fr/
je parviens péniblement à accéder à mon compte via france connect (impossible de se connecter directement).
je constate que mon profil est à jour
Je sollicite le moteur de recherche "avec certificat de vie"
résultat 0 rien nada
Pas de lien sur la page
Donc attendons

Bonne idée l'associatuon d'un "barangay clearance", qui en effet renforce l'hautenticité. Pour ma part, en plus de l'empreinte à sec difficile à voir, je fais mettre n'importe quel tampon encreur.

Aux dernières nouvelles, le systeme sera en place mi novembre.

Pas lacpeine d'aller à l'immigration. Lisez le post de didier des philippines

Bonjour,

Je lis souvent que certains d'entre vous rencontrent des problemes concernant les cachets estampes sur les certificats de vie notamment et qui sont totalement invisibles au scan.

A ce sujet, je vous signale qu'il vous suffit de repasser tres finement avec la pointe d'un crayon sur le cachet pour le faire apparaitre de facon tres claire.

Je procede de cette facon chaque annee et j'envoie mes certificats de vie via mail sans aucun probleme.

Moi , je Photographie le document en lumiere razante , et le "seal" apparait tres bien.
;)

fraancoisphil45 a écrit:

Moi , je Photographie le document en lumiere razante , et le "seal" apparait tres bien.
;)


bonne idée sauf que :

https://ma-retraite-etranger.info-retra … tificatifs

Attention : Les cachets en relief (non encrés) ne sont pas pris en compte en téléversement (cachets notamment utilisés au Portugal et en Espagne). Veillez impérativement à retourner par courrier les certificats de vie présentant ce type de cachet.

Les photos ne sont pas acceptées

à suvre ...

Jissehair a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Moi , je Photographie le document en lumiere razante , et le "seal" apparait tres bien.
;)


bonne idée sauf que :

https://ma-retraite-etranger.info-retra … tificatifs

Attention : Les cachets en relief (non encrés) ne sont pas pris en compte en téléversement (cachets notamment utilisés au Portugal et en Espagne). Veillez impérativement à retourner par courrier les certificats de vie présentant ce type de cachet.

Les photos ne sont pas acceptées

à suvre ...


ou as tu vu ca?qu'est ce que c'est qu'un scan avec un cell phone , si ce n'est pas une photo?les cachets en relief ne sont pas pris en compte en televersement/upload , parceque normalement y a rien a voir.J'ai deja utilise ma methode 3 fois avec humanis , sans probleme.

fraancoisphil45 a écrit:
Jissehair a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

Moi , je Photographie le document en lumiere razante , et le "seal" apparait tres bien.
;)


bonne idée sauf que :

https://ma-retraite-etranger.info-retra … tificatifs

Attention : Les cachets en relief (non encrés) ne sont pas pris en compte en téléversement (cachets notamment utilisés au Portugal et en Espagne). Veillez impérativement à retourner par courrier les certificats de vie présentant ce type de cachet.

Les photos ne sont pas acceptées

à suvre ...


ou as tu vu ca?qu'est ce que c'est qu'un scan avec un cell phone , si ce n'est pas une photo?les cachets en relief ne sont pas pris en compte en televersement/upload , parceque normalement y a rien a voir.J'ai deja utilise ma methode 3 fois avec humanis , sans probleme.


Je ne l'ai pas inventé, suit le lien du site c 'est en toutes lettres. "Ils" sont devenus plus pointilleux avec la mise en place du certificat mutualisé. A bon entendeur salut. Cordialement.

J'ai tout lu , et n'ai rien vu concernant la photographie , je dois etre bigleux :(

Je viens de tester la solution suivante pour ce qui est du "dry seal"
Avant d'appuyer sur le levier qui presse le dry seal, je demande à la charmante préposée (évidemment il faut en trouver une qui ne soit pas grincheuse) d'introduire une feuille de papier carbon bleue ou rouge NEUVE (que je fourni), sous la presse. Et ça marche, le seai apparait en couleur sur mon certif. CQFD.

fraancoisphil45 a écrit:

J'ai tout lu , et n'ai rien vu concernant la photographie , je dois etre bigleux :(


Désolé, je n'ai plus accès à la notice, probablement parce que j'ai déjà suivi toutes les étapes et que mon certif est déjà parti. Tous les liens me renvoient à la dernière page de la démarche celle qui dit : "pas d'enquête en cours"
Bon fais comme tu le sent, de toute façon on devrait recevoir un mel confirmant l'acceptation ou non du document. Moi j'ai mis un carbon sous le seal. Du coup ça ressemble à un tampon ecreur.
Bonne fin de journée.

Jissehair a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

J'ai tout lu , et n'ai rien vu concernant la photographie , je dois etre bigleux :(


Désolé, je n'ai plus accès à la notice, probablement parce que j'ai déjà suivi toutes les étapes et que mon certif est déjà parti. Tous les liens me renvoient à la dernière page de la démarche celle qui dit : "pas d'enquête en cours"
Bon fais comme tu le sent, de toute façon on devrait recevoir un mel confirmant l'acceptation ou non du document. Moi j'ai mis un carbon sous le seal. Du coup ça ressemble à un tampon ecreur.
Bonne fin de journée.


Ah oui , ca c'est astucieux , je ne devrais pas avoir de problemes , je suis bien avec le Barangay...
Merci de l'idee :top:

Jissehair a écrit:
fraancoisphil45 a écrit:

J'ai tout lu , et n'ai rien vu concernant la photographie , je dois etre bigleux :(


Désolé, je n'ai plus accès à la notice, probablement parce que j'ai déjà suivi toutes les étapes et que mon certif est déjà parti. Tous les liens me renvoient à la dernière page de la démarche celle qui dit : "pas d'enquête en cours"
Bon fais comme tu le sent, de toute façon on devrait recevoir un mel confirmant l'acceptation ou non du document. Moi j'ai mis un carbon sous le seal. Du coup ça ressemble à un tampon ecreur.
Bonne fin de journée.


Tiens nous au courant du résultat.Merci

Il te faur acheter un "carbon" neuf. Si tu en trouve un rouge c'est mieux.Il va durer longtemps car il faut renvoyer un nouveau certificat tous les ans mais je n'ai pas compris à quelle époque. Je ne suis pas sur non plus que la caisse de la fonction publique ait valider cette procédure de "piocher" le certif sur lassuranceretraite.fr. La dernière fois il n'ont pas accepté le scan à cause du dry seal, j'ai du passer par la poste. On verra. S'ils coupent ma pension c'est qu'ils n'ont pas "piocher"

en le mettant dans une pochette en plastique , ca devrait durer...C'est vraiment des glands :cool:
oui ,oui bien sur , on se tient au courant :top:

fraancoisphil45 a écrit:

en le mettant dans une pochette en plastique , ca devrait durer...C'est vraiment des glands :cool:
oui ,oui bien sur , on se tient au courant :top:


Bjr. Bon, on ne va pas faire la fine bouche. C'est déjà un grand progrès la mutualisation. Il faut dire que probablement nombres de pensions sont versées en Afrique du nord à des morts depuis 50 ans. Dojnc ils inventent des parades qui ne marchent pas avec les fraudeurs pro. J'ai toujours pensé qu'ils feraient mieux de nous demander une photo devant le barangay passeport et journal du jour en main. Mais bon, c'est une trés vieille méthode, pas assez "moderne".
Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque formidable.

Quand je me connecte a mon espace perso sur info retraite, ils me disent que je ne suis pas en retraite, lol. Pourtant toutes mes infos perso sont correctes, numero secu, nom, date de naissance, etc. Et que je peux demander ma retraite avec taux plein a 67 ans. Quesaco. Evidement je n'ai pas acces au certificat de vie. Lol

grizzly56 a écrit:

Quand je me connecte a mon espace perso sur info retraite, ils me disent que je ne suis pas en retraite, lol. Pourtant toutes mes infos perso sont correctes, numero secu, nom, date de naissance, etc. Et que je peux demander ma retraite avec taux plein a 67 ans. Quesaco. Evidement je n'ai pas acces au certificat de vie. Lol


Peut etre  que tu n'as pas 67 ans ? (;-))
Depuis que les admistrations se sont misent au web avec des sites souvent élaborés en interne, c'est le bazar. Plusieurs bases de données qui ne se croisent pas, pages 404, etc
Utise la messagerie de ton compte pr signaler ton pb.

Sauf que cela fait presque 9 ans que je suis en retraite. C'est peut etre mes 4 ans de prive que j'ai fait etant jeune 16 a 20 ans.

grizzly56 a écrit:

Sauf que cela fait presque 9 ans que je suis en retraite. C'est peut etre mes 4 ans de prive que j'ai fait etant jeune 16 a 20 ans.


Ou ton service militaire de 4 ans ,

Jissehair
Non j'ai fait qu'1an

Bonjour t.l.m. je viens de recevoir la demande de certificat de vie sur info-retraite , combien de temps ca reste en cours d'etude , ils disent plusieurs semaines :/

fraancoisphil45 a écrit:

Bonjour t.l.m. je viens de recevoir la demande de certificat de vie sur info-retraite , combien de temps ca reste en cours d'etude , ils disent plusieurs semaines :/


Bonjour As tu reçu un e-mail pour t'aviser de la demande ?

Oui,oui email recu... le papier carbone , ne marche pas chez moi , de toute facon, je ne sais pas ce que ce sceau du Barangay represente , mais pour moi , c'est illisible...J'ai envoye un scan en lumiere razante qui fait bien apparaitre le sceau , mais pour l'interpretation , bonjour!