S'expatrier en Thailande, le referiez-vous ?

Il y a bientôt 4 ans, la même discution avait été lancée sur ce forum.
Depuis... C est l'explosion du bath, les soucis d'obtention des visas, les 800 000 tb a garder, le TMR30, l'acharnement des instances dirigeantes a vouloir " nettoyer" ce pays, les frais d'hopitaux thai +400 %, et le coût de la vie qui devient problematique pour beaucoup, je passe sur l'invasion des voisins chinois, tout ça a du passablement modifier le bonheur de vivre en Thaïlande pour beaucoup ... Qu en pensez vous aujourd hui ? Pour ma part, encore quelques gouttes et ça deborde ...

J'habite dans une région où il n'y a que des Thailandais, je suis en Thailande depuis presque 9 ans et je n'ai pas de raison de partir
le refaire ? honnêtement, c'est la seule région du monde qui m'attire et si les pays comme Laos, Birmanie, Vietnam , Cambodge offraient des visas retraités, j'étudierais la question, mais actuellement  j'ai construit ma vie ici  et j'espère ne jamais être obligé de partir

Laos, Birmanie, Vietnam , Cambodge, Indonésie...etc....

pas la même qualité de vie, ni le même rapport confort de vie /coût de la vie

L' erreur à ne pas faire, si cela était à recommencer, je ne ferais certainement pas pour toutes les raisons que tu évoques et bien d' autres...

Danieldnl a écrit:

Laos, Birmanie, Vietnam , Cambodge, Indonésie...etc....

pas la même qualité de vie, ni le même rapport confort de vie /coût de la vie


Je sais, je parlais disons de la culture et de la religion ; mais pour le confort d'un Européen, la Thaïlande est bien sûr la mieux placée c'est pour ça que je n'ai pas envie de partir

Pour repondre a la question....
Sans l ombre d un doute Ma vie est ici depuis 11 ans et mes retours en France de moins en moins frequents me conforte dans ce choix

Je recommencerai sans hésiter mais je me garde une porte de sortie en cas de bouleversement politique.

Si j'ai quitté la Belgique, c'est pour le climat que je supportai plus et celui d'ici me convient très bien.

Dans mon cahier des charges , il y avait 3 critères non négociables pour mon pays d'expatriation. Une infrastructure hospitalière correcte, de la sécurité (pas envie qu'un type traverse la rue pour m'en retourner une sous prétexte que je suis blanc) et pas un pays musulman. Tant que ces 3 critères sont présents, il n'y a aucun motif que je parte.

Le reste sont des détails comme il y en a partout même si parfois, les thaïs me tapent sur le système. Mais ailleurs, ce serait pareil avec d'autres motifs.

Bonjour
Je souscris totalement au post de Thiof 2.. Je pourrais faire un copie colle..
J ai quitte la Thailande pour raisons personnelles/professionnelles en 2005 et je suis reste en France pour les memes raisons jusque 2008.. et ca ne m a pas plu.. J ai ensuite opte pour un pays catho pratiquant,  en pensant que culturellement on serait proche (meme si je ne suis pas pratiquant du tout)..
L Amerique du Sud ne m a pas convenu du tout.. bien que vivant a la campagne, en qq annees  l insecurite est devenue importante.. Vivre chez soi, (apres avoir obtenu un port d arme) enferme meme en plein ete, cloitre a partir de 17 h de peur d etre attaque, la maverick a portee de main, ca n a rien d agreable (dans notre petit lotissement nous avons ete les seuls a ne pas etre agresses a domicile).. les locaux apparemment souriants etaient en fait clairement xenophobes (meme si nous avions qq amis).. ajoutez a ca, le manque de variete de nourriture, quasi aucun poisson frais, les restaus ouverts seulement apres 21h ou 21h30 etc.. etc.. on a rapidement mis en vente.. et on a aussitot remis le cap sur la Thailande..
J ai vecu dans pas mal de pays, et c est la Thailande qui nous convient le mieux, meme si pas parfait.. quant a la France, en vieillissant, je ne tiens pas a me frotter a l insecurite grandissante trop risquee vue ma sante, et je ne supporte pas les voiles et autres burqua..
Je les admets en pays musulman car je respecte leur culture, ils sont chez eux.. mais en France, ca m insupporte, desole..
J ai respecte les modes de vie dans tous les pays ou je suis alle, mais chez moi, j attends des etrangers le mm respect.. Je crains que notre pays evolue de plus en plus mal..
Bonne soiree

Mon cas est différent car je ne vis pas en Thaílande.Mais on a tous un avis et le mien est indirect ( et je suis bavard...lol) .En 2010  en pré retraite j'ai voulu faire connaître la Thaïlande à ma nouvelle compagne , une jeunette qui approche aujourd'hui la soixantaine et tester avec elle une éventuelle future retraite au Siam.Moi j'étais pour malgré les plages pas terribles de Pattaya ( Jomtien  que j'ai connu quasi déserte ) , les plastiques et les Chinois à Ko Larn ( en 2010 c'était encore les Russes ).On avait fait une croix sur Phuket qui ressemble trop à la Côte d'Azur( Kata Beach , Karon Beach...)  et surtout on a eu le sentiment que les soubresauts du sud musulman pourrait atteindre un jour cette ile .
Pattaya malgré tous ses def m'aurait convenu.Mais aujourd'hui l'euro à 33 baht ( bientôt 30 baht..??? ) ....c'est niet.

Pour moi la Thailande c'est le soleil toute l'année, la douceur de vivre, une certaine insouciance (même si cela est en train de changer), les jolies filles souriantes (il y en a encore...), cela change de la grisaille parisienne, de la gabegie d'Idalgo, du lobby ecologiste, des migrants qui ont tous les droits et aucun devoir, du politiquement correct, du changement qui semble inéluctable concernant la montée de l'islam, l'américanisation du pays où tout ce que vous pouvez dire ou faire peut être retenu contre vous, alors oui ras la casquette.
Problème la chute de l'euro face au baht, mais tant que je pourrai y faire face je resterai, et heureusement j'ai de la marge. Et le TM30/TM28......mais cela va s'arranger.

Qui a parlé de soleil toute l'année ? Moi qui voulait partir en randonnée dans le haut du massif, il ne m'a pas fallu longtemps pour réviser mes plans.
Du coup ce sera randonnée à l'immigration ce matin pour un re entry.
Et question écologie, la jeune suédoise dont je ne sais le nom a fait une émule en Thaïlande, une gamine d'une douzaine d'années qui se lance dans le même combat.

bonjour
perso JAMAIS je ne retournerais vivre en France. j'y vais 1 mois parceque j'ai encore mes parents ( tres ages) mais a chaque arrivee a Roissy , alors la quelle deception!!
je ne vous parle pas des trajets airport , gares, et Paris ou j'ai habite 45 ans si  CRADE!!!!
a mes yeux nous sommes une republique bananiere , meme si nous avons la democratie ( qu'on nous fait croire)
ici ce n'est certes pas parfait et ne le sera jamais pour nous autres farangs , mais bon cela on le sait et il faut faire avec (ce qui est quand meme pas trop dure)
il y a juste a connaitre les regles, les respectees et si on peu ?? les ignorer ( ex tm30)
chaque jour pour moi est different et les loisirs que j'ai sont suffisant pour que ma vie soit nickel chrome
de +   mes caddys au golf me manqueraient ENORMEMENT ( SANOUK , SANOUK) :D

Tamerlan a écrit:

Qui a parlé de soleil toute l'année ? Moi qui voulait partir en randonnée dans le haut du massif, il ne m'a pas fallu longtemps pour réviser mes plans.
Du coup ce sera randonnée à l'immigration ce matin pour un re entry.
Et question écologie, la jeune suédoise dont je ne sais le nom a fait une émule en Thaïlande, une gamine d'une douzaine d'années qui se lance dans le même combat.


Des mules en Thailande, ce n'est pas gentil.....
Il faut bien amuser la galerie avec ces jeunes manipulés....

Tamerlan a écrit:

...
Et question écologie, la jeune suédoise dont je ne sais le nom a fait une émule en Thaïlande, une gamine d'une douzaine d'années qui se lance dans le même combat.


Même si sur le fond ( défense de l'environnement etc ) c'est un problème qui m'interpelle comme on dit, et que les enfants actuels mèneront le monde, c'est quand même aux adultes à mener ce combat car actuellement c'est eux qui ont les rênes du pouvoir; qu'ils donnent leur avis, oui, mais la faire venir faire un discours à l'ONU, pour moi c'est quand même trop, qu'elle vive sa jeunesse avant d'être vieille

pour la question du sujet, comme ici apparemment, sur Thaivisa aussi, la Thaïlande gagne haut la main , au moins 80 % ne parlent pas de partir
c'est un pays qui est comme il est , n'empêche que des pays où il est aussi agréable de vivre, il n'y en a pas beaucoup

le témoignage plus haut de armagueddon sur l'Amérique du sud rejoint ce que j'en ai déjà entendu parler, même si les pays d'Amérique centrale parait il, sur les conditions de visa retraite sont plus cool que celles de la Thaïlande

Bonjour

Oui Thurnberg est bien sur manipulee, deja par les parents.. qui auraient mieux fait de la renvoyer a l ecole avec leur pied dans les fesses (meme si les chatiments corporels sont desormais totalement interdits)

Son voyage par bateau vers les US sur le bateau du fils de Caroline de Monaco a un bilan carbone beaucoup plus negatif que si elle avait pris l avion elle meme

https://www.cnews.fr/monde/2019-08-27/q … erg-873083

Mais il faut bien amuser la galerie.. et idolatrer des gens qui ne le meritent pas.. Le Soros doit etre encore la derriere certainement.. Qu est ce qu on a a lui donner des tribunes comme l assemblee nationale en France, l ONU etc.. nos dirigeants marchent sur la tete
Encore une fois une dictature de la pensee des elites.. et personne n ose plus rien dire..

Bonne journee

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Qui a parlé de soleil toute l'année ? Moi qui voulait partir en randonnée dans le haut du massif, il ne m'a pas fallu longtemps pour réviser mes plans.
Du coup ce sera randonnée à l'immigration ce matin pour un re entry.
Et question écologie, la jeune suédoise dont je ne sais le nom a fait une émule en Thaïlande, une gamine d'une douzaine d'années qui se lance dans le même combat.


Des mules en Thailande, ce n'est pas gentil.....
Il faut bien amuser la galerie avec ces jeunes manipulés....


Et après l'émule thaïlandaise voici les mules africaines :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/145 … -belgique/

https://www.20minutes.fr/monde/2605375- … or=RSS-176

Ok d accord (ou pas d accord) . Mais quel rapport avec le sujet de depart ?

Mon 1er séjour en Thaïlande: février 1972 et déjà une forte envie de ne pas rentrer en France.

Les années passent et les voyages au Siam se multiplient.

En 2004 un énorme ras le bol de la France me pousse à m'expatrier mais pas encore retraité et une gamine de 4 ans me font choisir le Maroc où je reste dix ans. pour le fun j'ai baptisé Sawadi ma maison d'hôtes près de Ouarzazate.

Depuis 2014 je suis en Thaïlande et le seul regret est de ne pas être venu plus tôt.

Bonjour,

J'ai l'impression de lire des messages de personnes qui n"e vivent pas dans le même monde que moi et qui sont totalement à l'opposé de préoccupations matérielles et financières. Toutes ces personnes ne semblent avoir la moindre angoisse concernant l'avenir et les rentrées financières...  Toutes semblent pouvoir vivre du bon temps, du calme et de la volupté des lieux...
L'argent et les cours de change en dégringolade permanents ne semblent même pas effleurer leur intellect... Là, réellement eux et moi (et j'en suis persuadé) la plupart d'entre nous, sommes à des lieues de distance de cette approche du problème.

Certes, nos conditions de vie étaient excellentes et un retour vers l'Europe fort pénible à envisager... MAIS, actuellement et avec tout ce qui nous attend, tout ce qui se dessine à l'horizon, beaucoup d'entre nous commencent à se poser bien des questions...
Le montant de nos retraites va très rapidement devenir insuffisant pour remplir les conditions d'octroi de renouvellement de visa annuel...
Disposez-vous toutes et tous de plus de 65.000 baht de revenu mensuel ? (1.970 €/mois ????) Là, j'ai un énorme doute...
Et je crains que si cette situation continue sur la même lancée, beaucoup d'entre nous ne doivent se résilier à changer de pays et/ou de vie...
Mais, de cela, personne n'en parle... Tout le monde semble se trouver bien au-dessus de cette ligne de flottaison sous laquelle, malgré tout, beaucoup vont rapidement se retrouver...
Est-ce de l'inconscience, de l'indifférence ou de la négligence... ou une dimension de fortune "Oncle PickSous" ?

Bonjour,

mon intervention, ci-dessus, est peut-être mal placée...
ou serait à sa ^place dans deux sujets différents, mais qui se complètent : "le cours du baht" d'un côté, avec es conséquences dramatiques présentes ou à venir, mais également dans le sujet "Expatriation, le referiez-vous ?". Là, aussi, c'est un élément déterminant dans la réponse à apporter...

Donc, merci à vous de reprendre ce message là où il vous conviendrait le mieux...

Bonjour,
Ma position a toujours ete de ne pas mettre tous mes oeufs dans le mm panier et de ne pas investir dans un pays comme la Thailande plus que ce que j etais decide a perdre..
Je n ai donc achete qu un condo, car j adore la localisation et j ai pu avoir la deco qui me plait..
Pour le reste je pense qu avant de s expatrier, il faut compter "large" et toujours avoir des revenus tres superieurs a ce qui est necessaire au jour de l expatriation.. Il est je pense plus facile de vivre en Europe quand on a de faibles revenus, compte tenu des aides existantes et de la couverture sociale..
Depuis notre retour ici en 2015, il est clair que le change est plus defavorable et les prix plus eleves.. Je comprends que certains soient en difficulte
Bonne soiree a tous

Disposez-vous toutes et tous de plus de 65.000 baht de revenu mensuel ? (1.970 €/mois ????)
Bonsoir
Le mixte existe toujours du moins a Udon Thani.... Revenu +   Depot en banque ... Par ailleurs beaucoup de retraites  expats ont une epouse thaie et l exigence est moindre et ne demande que 1212 euros par mois de revenus

De toute façon 1200€/mois pour 2 en thailande a  ce jour... Invivable, sauf a vivre au fin fond du monde. Cela fait 660tb/jour / personne... Quand on sait qu un petit espresso dans un café cool coûte 10% de ce budget. Et une bouteille de rouge quelconque francais environ 500 a 700 tb... Pour info entre l augmentation des prix et le bath entre 2015 et 2019 ma petite bouteille de rouge est passée de 14 euros a 24... soit plus de 70% de hausse ! Quel bonheur !

Le café expresso, je le bois chez moi et n'ai nul besoin d'aller dans le café du coin pour en boire un.
Et je n'ai nul besoin non plus de vin rouge, fromages, charcuteries et autres produits de chez nous.
Chacun voit midi à sa porte.

Oui sans hésiter, en gardant toujours une porte de sortie. Dans ce pays ce qui est doux et sucré pourrais bien devenir salé et amer en très peu de temps...
Pour ma part j'ai toujours ressentis que nous les "farangs" ont étaient tout juste tolérés....
Quand on a une famille c'est un peu différent, mais quand même...

Sujet déjà traité mille fois , chacun vit à sa façon; perso, je n'ai pas besoin d'expresso dans un café, ni de vin rouge français; je renouvelle avec les 800000 bahts sur un compte fixe, je gère très bien mon argent et j'ai des réserves, donc pour moi vivre en Thaïlande n'est pas un problème ,  même avec 32 bahts pour un euro, en plus j'ai très peu de frais de santé, remboursés par la CFE et la mutuelle

ne pas ramener tout à son cas personnel, en plus il y a sur ce forum des gens qui ont une bonne retraite, il n'est donc pas étonnant que l'on n'ait pas d'inquiétude ...

Exactement, sujet traité mille et mille fois, et chacun a son point de vue là dessus. Ce qui est indispensable pour certains (vin rouge, ...) ne l'est pas pour d'autres.

mes critères, quasi les mêmes que thiof2

1-soins médicaux excellents
2-pas d'insécurité (je me souviens comme j'avais paniqué la première fois  que j'avais oublié les clés sur mon scooter !!!!)
3-pas de musulmans agressifs et revendicatifs (ça va avec le critère 2... :lol: )...et pour préciser, j'aime bien aller à Sumatra,- Banda Aceh.plongée-; il paraît que c'est la charia, mais les musulmans là-bas sont très agréables...
4- un super rapport qualité /prix/confort de vie .ex: mon condo (grand luxe, 2piscines)10.000bahts/300€; mon buffet à volonté du midi 200bahts/6€. etc...

quant au cours du baht à 33 , c'est facile de ne voir qu'un aspect du problème: s'il était encore à 50, il y aurait peut-être eu une hyper inflation et les coûts en € seraient peut-être identiques à aujourd'hui ....alors que les prix sont bien moindres et bien plus stables qu'en France ...

(voir le post où je parle des mes frais d'entretien scooter !!!)

J'aimerais savoir où se trouve ton Condo super luxe pour 10 000 baht ?

Bon j ai pas trop le droit d aller me boire un petit café dehors  ! ??  C etait un exemple pas une reference et c est hors de prix, mais on peut appliquer ça aux tomates, au poisson, aux patates,  et même a la salade vendue entre 10 et 25€ au kilo a Tesco et autre...ou aux fruits ! (j ai une plantation de mangues en Issaan, je connais un peu). Et j oubliai de dire on cuisine beaucoup chez nous 95% des repas a la maison. Quand au vin, mille pardon je ne savais pas qu un petit coup de vin rouge c etait pas autorisé avec mon visa  ?  D ailleurs en fait c est ma femme qui le boit, pas moi ! Ha ha et elle est thai ! Mais je vais lui dire que c est interdit ici...
En fait d ailleurs tous nos amis thais boivent tous du vin et adorent le fromage, mais  je vais les denoncer, rassurez vous ! Quand au  petit café chez moi, c est une habitude de " vietnamien ", pas de francais. J ai quitté la France officiellement il y a très longtemps... Et j'adore y retourner ! La honte bouhhhh !  Les viets sont toujours fourrés au café du coin, matin midi et soir, mais pas pour picoler ( suivez mon regard...) . C est là ou les gens se rencontrent, discutent, font des affaires, rencontre les clients ou les partenaires. Au vietnam le café c est sacré . Beaucoup plus qu en France ou en Italie ( ou ça se perd ...) . Enfin en parlant de frais de santé, si j ai le droit, même si c est un sujet répété, mais on rejoint le sujet de depart, étant CFE plus une mutuelle, avec des soucis lourds de santé , j'ai un budget total santé d environ 8 a 12000€ /an ( dont 3700€ de cotisations en 2019). Et le bath fort creuse encore plus l'écart entre la part CFE/SS qui est fixe et le coût des soins en baths ( et heureusement que j'achete maintenant 80% de mes medocs en France, environ moitié moins cher qu ici ) . Sans parler du coût de l'ecole des enfants qui s envole aussi ! Mais j y pense Euh... j ai  le droit de mettre mon gamin a l ecole ou c est interdit aussi comme le café et le vin ?? Rassurer vous il ne parle pas très bien le francais... Ohhh Yesssss ! Mais  il adore la France bouhhhhhhh la honte ce gamin  !  55555 Bonne soirée a tous.

Je rejoins ton raisonnement ..même avec une retraite de 3000 euros avec un euro à 33 baht ( ce qui signifie sans alarmisme démesuré une éventuelle descente à 32...31...) on est obligé de faire attention .
Toutefois on n'est pas tous avec des enfants à scolariser ni avec des gros besoins médicaux .
Bonne continuation et meilleur santé

En Thailande on peut dépenser 10 euros comme 300 euros par jour, ça dépend de ce que vous faites. Si vous avez choisis pour demeure Bangkok, Samui, Phuket ou Pattaya, alors oui ça va couter...Nous avons choisis le nord est en dehors de Udon Thani. Dans notre village il n'y a que des thai et pas question d'aller faire ses courses à Big C ou Tesco Lotus ou les prix sont à peu près équivalent à un Auchan ou Carrefour. Nous allons au marché ou des produits frais arrivent tous les jours. Nous dépensons entre 800 et 1000 bahts par semaine. Si nous allions à Bic C on dépenserais 4000 bahts
Il y a un centre commercial près du night bazaar, le Central Plaza avec à l'intérieur le magasin Robinson qui est une copie, si je peux dire, des Galeries Lafayettes. Ils pratiquent les mêmes prix qu'en France et ce magasin est toujours vide de clients, on se demande comment ils font pour tenir.
De mon avis il faut s'adapter aux rythmes du pays. Si vous voulez vivre à l'européenne alors 5000 euros par mois sera juste suffisant et ça ne représente pas grand intérêt de vivre en Thailande
Chacun fait comme il veut...

Jbpbois a écrit:

Bon j ai pas trop le droit d aller me boire un petit café dehors  ...


etc , etc ; je ne répête pas ton message, on a compris; qui t'a interdit quoique ce soit ? personne
tu aimes prendre des cafés dehors, acheter ci, acheter ça... très bien, on ne te reproche rien, mais après ne viens pas dire que ça coute cher ; chacun sa vie

edmond99 a écrit:

...
Toutefois on n'est pas tous avec des enfants à scolariser ni avec des gros besoins médicaux .
Bonne continuation et meilleur santé


francothai a écrit:

En Thailande on peut dépenser 10 euros comme 300 euros par jour, ça dépend de ce que vous faites.


voilà des réponses que j'apprécie;

Certains ont du mal a comprendre j ai pu remarquer. Chacun choisit la vie qu il veut ? c est gentil merci. . Et effectivement chacun fait ce qu il veut et quand il veut, avec la vie qu il veut, encore heureux ( helas applicable qu'a 20% de l humanité mais c est helas une autre histoire ) . Et là n est pas le sujet. Donc je reexplique car il parait que c est un forum pas un tribunal :  quand vous avez les mêmes "habitudes" de vie, les mêmes enfants ( j en ai eu 7 et j en change pas tous les jours et je les achete plus  a Tesco c'est trop cher) , les mêmes soucis de vie a regler, des petits et grands plaisirs et ce depuis des décennies en Asie ou ailleurs, et que soudain ça évolue dans le mauvais sens sur plusieurs plans on a pas le droit de le signaler  alors ?  Ja voll mein Herr ! Ah mais ca fait quand même 40% de plus en quelques années... "Ahhh mais on s en fout on a tout prevu ?!" Ahhh c est cool...  Eh j y pense pourquoi personne n y avait pensé avant : pour tous les gens de cette planète qui ont du mal avec leur budget, qu ils la ferment un bon coup ! il suffit juste arreter d être malade, de faire des enfants, de voir ses potes, d aller a la mer, a la montagne, de fêter Noel, de plus aller au supermarché ET d arreter de boire du café dehors et du vin rouge ( et je bois du rum aussi avec mes potes, l horreur ! ) ahhh mais c est bien sûr !  J avoue aussi messieurs les jurés que .. je m achete aussi un croissant tous les... mois...? Arghhhhh et je le trempe dans mon ca.... STOP QU ON LE PENDE  !  bonne journée sous ce beau ciel bleu les amis !

Bonjour Jbpbois, je vous donne réponse après mon petit déjeuner, car à H1033 il est temps d'aller boire mes deux expressi à 29 bahts l'unité chez  Muanchon (CP Group) ainsi qu'un excellent croissant à 24 bahts acheté chez Yamazaki, le tout consommé au Tesco Lotus de Chanthaburi.
Pour seulement 82 bahts, soit même pas 3.- CHF, alors qu'en Suisse pour avoir l'équivalent, il me faudrait minimum 9.- CHF (~270 THB), alors, soyons fous !  :top:

J arrive et on partage le croissant ça marche... J ai plus le budget pour un entier ! :)

En parlant d'écologie j'ai croisé ce matin vers le sommet de Doï Pui un couple de jeunes thaïlandais qui faisait la pause casse croûte sur l'arête sommitale. IL  a là un très beau point de vue sur le fond de la vallée, point de vue qui attire bien sur un peu de monde.
Et la jeune femme une fois restaurée s'est donnée la peine de faire le tour du lieu et de ramasser dans un petit sac plastique tous les détritus qui traînaient alentour.
C'est une minorité, mais il y a bien ici des personnes sensibilisées par l'environnement et l'écologie.

Il y a quelques années nous étions à Kho Kut pour quelques jours. il y avait une petite plage non loin de notre bungalow qui était recouverte de déchets de toutes sortes, Ca venait du monde entier à en lire les inscriptions sur les plastiques. Nous avons demandé des sacs poubelles au resort d'à côté et avons ramassé les déchets. La personne qui s'occupait du resort nous à regardé faire en rigolant et nous avons compris pourquoi le lendemain. La plage était de nouveau recouverte de détritus...
Pourtant à l'époque, je ne sais pas maintenant, Kho Kut était une petite ile ou il n'y avait rien qu'une dalle de béton qui traversait l'ile, pas de touristes ou presque, peu d'échoppes. Cela nous à fait mal au coeur de voir une si belle nature authentique souillé par ceux qui prenne les océans pour une poubelle.

En parlant d écologie, depuis quelques mois je fais de la balade tranquille en moto enduro dans les chemins plus ou moins inaccessibles en auto dans les grands environs de Hua Hin, je suis sur le cul des dizaines de milliers de tonnes de detritus et decharges sauvages bien planqués dans les chemins bien cachés... C'est juste incroyable ! Des centaines de camions viennent deposer des dechets depuis des années... Nous allons souvent nous balader aussi vers Chumphon ou les plages sont magnifiques, on avait vaguement comptabilisé l'incroyable polution sur les plages désertes : environ 5 kg de dechets par mètre de littoral... Ça fait 1/2 million de tonnes par 100 km de Côte ! Plus fort :  Il y a quelques  mois on aperçoit une grosse equipe de nettoyage thai qui ramassait tout les dechets sur une plage magnifique. Genial ! Chapeau bas... Il y avait déjà environ 50 sacs de ? 200 litres je pense a mi journée .  Ma femme a été leur demander dans quelle type de décharge ils allaient mettre ce beau buttin a la fin du nettoyage : réponse surprise : " il n y a pas de décharge , on les deplace sur des terrains a 200m de la mer et on les abandonne là !" Trop fort  !