Se comporter en terre étrangère !

J'ai lu un article sur un blog qui m'incite à lancer cette discussion :

https://portugalenfrancais.com/pourquoi … la+semaine

La conclusion est édifiante : et vous savez quoi ? Les étrangers les plus critiqués au Portugal, ce ne sont pas les étrangers à turban, les brésiliens violents ou les noirs trop différents, mais… les retraités français ! De bons blancs catholiques pourtant…

et en complément je peux faire part de ma propre expérience qui m'a permis de côtoyer beaucoup de nationalités au cours de ma carrière pendant mes séjours dans de très nombreux pays étrangers (Afrique, Moyen-Orient et Europe). Le comportement des français est dans une grande majorité des cas : LAMENTABLE.
Si vous avez des expériences à l'étranger il serait intéressant d'en faire part en toute honnêteté et de les comparer.
A bientôt ! ;)
Gérard

Bonjour,

J'ai bien peur que vous ayez raison !
Combien de français font l'effort de dire quelques mots en portugais ?
Et combien de français ont envie de s'intégrer et de découvrir le pays où ils ont décidé de vivre ?

Qui répondra à ces simples questions ?

Bonne journée sous le ciel portugais

Michèle

En ce qui me concerne je fais le même constat,j'aie quitté la France il y a 35 ans et au fil de mes déplacements j' aie croisé certains de mes anciens concitoyens qui se comportaient avec un clair manque d'éducation et de savoir vivre,et râleurs en plus.J'aie peur  d'imaginer  ce que vont être les futures générations.Soyons optimiste.

Bonjour monsieur,
C'est hélas une réalité palpable.
Cela découle  en partie et également de la perception vue par les locaux des "émigrés portugais venus de France" ou du passé historique entre les deux pays notamment au début du XIX siècle (invasions françaises).

Bien sûr tout cela n'expliquerait pas tout soyons honnêtes. Mais  hélas certains comportements, malheureux de certaines personnes n'arragent rien.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Je précise que j'aie constaté ces comportements il y a plusieurs années et dans d'autres pays ......le phénomène n'est pas nouveau ou exclusif au Portugal,mais vous pourriez prendre aussi l'opinion de certain étrangers lorsqu'ils visitent la France et ce qu'ils pensent de l'accueil reçu dans certain cas.

Radins, râleurs, souvent grossiers, méprisants, air supérieur.... voilà ce que j'ai constaté en rencontrant des français à l'étranger !!! L'accueil des français par les français notamment dans certains magasins est également déplorable.

Il faut espérer que beaucoup de personnes dont le comportement est indigne vont lire ces commentaires et corriger leur comportement. Je veux bien croire qu'apprendre le portugais n'est pas chose facile mais il suffit de quelques notions, d'un sourire pour donner à l'interlocuteur l'envie de vous aider.
Et puis apprendre le portugais est une excellente façon de mobiliser et garder actifs une partie des circuits neuronaux :idontagree:

Je nuancerais .
Il y a des français qui ont voyagé et des jeunes qui sont charmants .
Mais effectivement beaucoup de vieux couples qui viennent voir comment ils pourraient profiter du pays ,et là je ne parle pas des plages ,ne sont pas performants dans la civilité.
Chaque fois qu 'un couple ou un individu etranger ne répond pas par un sourire ou un signe de tête  à  mon bom dia je subodore avoir affaire à  des français.
Maintenant je dirai que ça  arrive aussi avec les lisboètes ,mais ça  ne compte pas puisque ils ne sont pas touristes .
Par contre anglais ,allemands ,hollandais, suédois ,russe ,chinois ,coréens, americains nord ou sud ,maghrébins, africains, sont bien moins hostiles .
Mais ce mépris de l'autre de la part de certains français n'est pas limité à  l'étranger, c'est aussi valable pour l'outremarin et le voisin de résidence ,sauf appartenance à  la même  caste et encore .
Ceci n'est que mon ressenti bien sûr.

Bonsoir. Un site intéressant " Portugal en français.com" que je ne connaissais pas.
Le Brésil pays en guerre.en 2017 : 65.602 homicides.
..une personne dans une discussion sur ce forum il y a deux jours parlait de l arrogance des français . et cette personne arrivait du Brésil...moi ça va je suis loin en Catalogne..😁...je plaisante....il faut être aimable souriant même si on parle pas où peu le portugais être à l' écoute de l autre.
Je n' ai pas encore rencontre de français retraites au Portugal donc je ne sais pas trop comment ils se comportent. Je n' ai vu que des touristes chinois .espagnols et franco portugais.tous ceux là étaient corrects

Avant de venir m'installer au Portugal j'ai suivi des cours de portugais en France pendant presque une année scolaire.
Environ 45 heures, c'est peu quand on part de zéro mais çà m'a permis de me faire comprendre (banque, coiffeur, restaurant)
Partout on me faisait le compliment que je parlais bien portugais, ce qui est faux, mais les gens étaient sensibles aux efforts que je faisais, et voulaient être gentils avec moi.

Arrivé dans ma petite ville d'Algarve je me suis tout de suite inscrit dans un club de vélo, et ainsi deux fois par semaine je roule avec des portugais, après les sorties on va boire un coup et manger un morceau. Je passe en moyenne 8 à 9 heures par semaines avec des portugais.
D'autres clubs voisins se joignent parfois à nous et ainsi je connais plein de monde (agent immobilier, policier, employé de la sécu, comptable, plombier)
Récemment j'ai été invité à manger les sardines chez un ami portugais, on était vingt, j'étais le seul français, et effectivement ils m'ont dit que j'étais une exception.
Les français restent "entre eux" et veulent retrouver ce qu'ils ont en France.
Personnellement je fais tous l'inverse, je ne fréquente pas les français, j'ai quitté la France parce que j'en avais marre de ce pays, donc ici j'essaie de m'intégrer et changer de façons de vivre.
Il est vrai que je suis né en Allemagne, j'ai vécu au Maroc adolescent, donc pas vraiment "enraciné"
Ce que je ressens c'est que les portugais apprécient les gens qui s'ouvrent à eux, avec humilité.
Les "moi je", forts en gueule et donneur de leçon, (le beauf bien français), non.

Ceci dit ils m'ont cité aussi certains anglais qui habitent ici depuis plus de trente et qui ne parlent pas un mot de portugais (il est vrai qu'en Algarve c'est facile pour eux car tout le monde parlent anglais)

.les retraites francais sont plus attirés pour aller vivre au Portugal  que pour aller en espagne où ils devraient payer 2 à 3 fois plus d impôts sur le revenu qu en france.mais au Portugal la population portugaise surtout en Algarve commence à se plaindre de l attitude des français plus que d autres étrangers. y a t il déjà eu des agressions contre les français? Vols ou autre...

Roussillonaise a écrit:

.les retraites francais sont plus attirés pour aller vivre au Portugal  que pour aller en espagne où ils devraient payer 2 à 3 fois plus d impôts sur le revenu qu en france.mais au Portugal la population portugaise surtout en Algarve commence à se plaindre de l attitude des français plus que d autres étrangers. y a t il déjà eu des agressions contre les français? Vols ou autre...


Il ne faut pas exagérer, on n'est pas en France ni au Maghreb ici...

Bonsoir,

Le Portugal salué pour son hospitalité.
Le pays serait le deuxième, derrière la Hollande, le plus accueillant avec les touristes européens. C'est en tout cas ce qu'ils affirment dans un sondage réalisé par le comparateur de vols et d'hôtels Jetcost. A l'inverse, la France domine le classement des pays les plus désagréables ou hostiles envers les touristes européens, devant la Hongrie et la Suisse.

CQFD  :D:cheers:

Bonsoir,

Ce qui me fait plaisir dans cette discussion, c'est que vous êtes déjà quelques uns qui "relevez le niveau", à vous lire … C'est une bonne chose pour notre réputation  … Merci les amis pour votre comportement exemplaire …!
Confidence entre nous, après avoir vécu quelques années en Amérique Centrale, là bas, c'étaient les "Gringos" qui étaient dans la lorgnette car représentant les "envahisseurs" … Nous, français, étions "bien vus" au village (et ailleurs), complètement intégrés.
On rencontrait aussi un autre cas de figure, dans les hôtels, qui était celui des gens (locaux) arrivés, très aisés. Avec leur grosse voiture garée bien en vue et le train de vie qui allait avec, ils se sentaient tout permis, c'était assez insupportable …
Là bas, comme ici, on se dit bonjour, on se sourie, on fait montre de civilité, c'est très agréable … Ce qui n'empêche, comme ici, que lors de transactions, achat, vente de maison, d'automobile ou autre, il faut être bien prudent, car on se trouve dans une autre logique que celle de l'apparence …
Personnellement, je suis assez heureux d'être français. Je me suis parfois posé la question et je ne m'imagine pas d'une autre nationalité ...
Lorsque je vais en France, je me pose souvent à Clermont Ferrand. Est ce parce qu'il y a beaucoup de portugais dans cette ville ? J'y rencontre des gens chaleureux, amicaux, plaisants à cotoyer...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Pour reprendre pedroves "il ne faut pas exagérer ce n' est ni la France ni le Maghreb" je rajouterais ni l Espagne où les touristes se plaignent tt le temps de vols et les résidents étrangers du comportement parfois hostiles des espagnols.faut dire aussi que le comportement des français en Espagne est plus agressif que celui des français au Portugal.la France est devenu trop violente et fait partie des pays les moins sûrs d europe.je ne suis pas vraiment fière d avoir la nationalité française .je préférerais avoir celle espagnole mais lorsque l Espagne deviendra une république parceque je n' aime pas les monarchies .la sérénité en Europe je l ai en allant chez les retraites portugais que ce soit en Catalogne nord ou au Portugal et en parlant de la vie dans le potager ou à nourrir les animaux.souhaitons que cette sérénité dure.sans guerre.car l intervention musclée de portugais sur ce forum ainsi que des interviews dans des journaux ou tvs portugaises dénonçant l injustice du rnh ou la hausse des prix ne mettent pas un climat de guerre et de suspicion au Portugal et que le Portugal ne devienne pas comme l Espagne une guérilla sans fin.en attendant savourez des jours tranquilles au soleil sur les plages portugaises et faites vous plein d amis portugais comme pedroves et plein d amies aussi

Oui »pedroves a raison, c'est ainsi qu'il faut se comporter, en allant vers les gens. Ceci dit cela n'est pas valable dans tous les pays du monde🤔

En tant que Français intégré ici car marié a une Portugaise et vivant depuis longtemps au Portugal, ce qui me manque le plus en vivant ici et ce qui ne me manque pas du tout chez les Français .
- l'amitié, je dois admettre que ça me manque beaucoup, car se lier d'amitié avec un Français, c 'est partager énormément de choses y compris les problèmes, en tout cas c'est profond et non superficiel ( au Portugal c'est beaucoup moins important et on ne parle pas de sa vie comme ça ...., le clan familial compte beaucoup plus pour eux).
- sinon pour le cote raleur et un peu rapé des français, (presque tout est ramené a l'argent, il suffit de regarder un peu la télè française ou lire expat.com, presque tout le monde finit par être conditionné plus ou moins .....) je dois dire que ca ne me manque pas du tout (au Portugal, raler est la dernière chose à faire et l'argent même si c'est important n'est pas considéré comme quelque chose de vital).
Voila encore une fois, ce n'est que mon avis, sinon j'ai appris par la force des choses a me comporter exactement comme un portugais ici et quand je vais passer en famille chaque année 2 semaines à Noel, j'ai bien sur un comportement de Français surtout en famille (blagues entre nous, des heures a table ,...)
Bien sur, on peut vivre en Harmonie entre Français et Portugais , c'est certain mais il y a quand même des différences importantes que la plupart des Français n'ont pas perçu car pour cela il faut être au contact d'eux au quotidien (le mieux est d'aller au café très souvent ou le dimanche après midi pour se faire connaitre et commencer a discuter avec eux).

Bonjour à tous.
Moi je vais aller très loin au risque de choquer. Je pense que l'on devrait accorder le statut RNH qu'après avoir passè un petit test montrant un minimum d'interet pour la langue portugaise. Quand je vois des francais qui au bout de 3 ou 4 ans de vie au Portugal ne prennent même pas la peine de dire bonjour ou merci en portugais et qui refuse categoriquement de prononcer un mot de portugais ça me fout la honte d'être français. Que l'on parle français entre nous d'accord mais on est au Portugal et il y a un minimum de respect à avoir. Je serais curieux de savoir ce que pense ces gens si quelqu'un en France leur dirait salam alequoum en guise de bonjour.
Bonne journée á tous.
Francis

Bonjour,

J'ai été Directeur Export dans mon passé pendant de longues années. J'ai géré 47 distributeurs -donc 47 pays - sut tous les hémisphères.
Le nombre de fois où j'ai dû dissimuler ma nationalité française, dans des réunions professionnelles, des soirées, des cocktails à un parterre de nationalités variées mais non Française, ce nombre de fois est incalculable.
Nous souffrons de l'Héritage du berceau de la Révolution ; un fardeau plus lourd que nous, qui nous force à nous prendre pour le phare dans la tempête, le chantre démocratique, le modèle républicain.....
Du coup, notre inconscient collectif nous mène à croire que nous sommes indispensable pendant que dans la réalité, le Monde entier nous moque et nous prennent pour ce que nous sommes, tous petits, petits.
Charles Basso

@Francisco33

Bonjour,

Oui, là, vraiment, vous allez très loin …  :lol:

J'ai vu une émission sympa sur TV5 Monde, un français qui a épousé une coréenne en Corée du Sud. Tous les jours, à une heure donnée, ils se parlaient en coréen, ceci pour que lui apprenne la langue … Pas mal, non ?

Ceci dit, je n'associe pas respect et usage de la langue … Je crois que le respect pour les gens, c'est quelque chose qu'on a en soi, un regard ouvert et généreux, la capacité à accepter l'autre tout en restant soi-même …

Quant à la "honte d'être français", c'est quelque chose qu'on lit souvent sur ce blog. Soyez fier de qui vous êtes VOUS, et ne prenez pas pour vous ce que vous désapprouvez chez vos concitoyens … Si je peux me permettre …

Et enfin, ceux qui ont habité le 13 ème à Paris, où simplement à St Laurent du Maroni en Guyane, savent bien que les communautés quand elles prennent de l'importance ont tendance à oublier la langue du pays d'accueil … C'est quasi mondial … Et si ce n'était pas le cas, les Yankees dans le monde auraient des soucis à se faire …

Selon moi, il faut se mobiliser pour les causes ayant vraiment de l'importance … S'adapter sur le plan de la langue, ça relève du choix et des possibilités de chacun … Je crois …

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

@ Salutines

Bonjour,

Ça alors …! Dissimulé votre nationalité ? Comme vous avez dû souffrir …!  :sosad:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Moi je serais plus nuancé que vous. Je pense que de nombreux Français ayant émigrés dans le monde se comportent bien et s'intègrent complètement en parlant la langue de leur nouveau pays, font des enfants, travaillent enfin construisent leur vie....Désolé de dire cela mais dans le cas du Portugal c'est totalement différent et nouveau, ils ont fait venir des étrangers retraités français ou autre nationalité qui de toutes les façons pour la grande majorité ne pourront jamais parler couramment le Portugais car trop vieux, ne seront jamais intégrés vraiment car pas de famille, ne seront pas soignés ici s'ils commencent a avoir des problèmes de santé importants, ne rentreront jamais dans une maison de retraite portugaise et ne mourront pas ici. Enfin rien de problématique pour vivre ici quelque temps .....
Pour moi, c'est un peu similaire aux Anglais qui sont venus chez nous dans le centre de la France il y a quelques années.

Re-bonjour,
Je pense personnellement que on ne doit pas avoir honte de sa nationalité mais on ne doit pas non plus faire dans le "patriotard" c'est avant tout une question d'équilibre.

En ce qui concerne la civilité, je pense que quand on intègre un pays on doit apprendre la langue et les codes sociaux inhérents à la culture locale.

Et pourquoi cela me direz-vous ?
Parce- que une langue est un mode de pensée qui lui est propre. Si on fait abstraction de cela le risque est forcément de ce mettre tôt ou tard en porte à faux avec la population locale...

Ceci je ne l'invente pas cela est éprouvé et confirmé de longue date et il existe une pléthore de exemples à ce sujet menant  d'ailleurs à des sentiments comme, de l'incompréhension, des conflits, des préjugés etc.
Toutefois je pense qu'il serait inutile et contreproductif de faire passer un test de niveau en portugais pour avoir le RNH.
Ceci reste du ressort perso.

Mais indubitablement et là me référent au portugais c'est un vrai atout maîtriser ne ne serait-se que partiellement la langue pour par exemple négocier, argumenter, avoir une crédibilité et bien s'intégrer.

Certains me disent que les anglais ne font pas d'efforts bien qu'il existe un nombre qui parlent mieux portugais que moi (familles anglaises dans le Douro) pourtant c'est ma première langue...
D'autre part combien d'anglais (Algarve) voyez vous traîner avec des portugais et cas c'est le cas s'agit-il de manière désintéressée?

Je conclue que effectivement, la langue et les codes sociaux restent un moyen très fort, de s'intégrer au Portugal toutefois j'admet volontiers qu'il existe des pays où c'est peut être moins le cas.

Après on ne doit pas non plus être complexé d'avoir un moins bon niveau et si je peux rassurer avoir un très bon niveau en portugais et prenant en exemple, les locaux il y en pas non plus des masses.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

Bonjour,

Un français m'a dit un jour : après 60 ans on ne peut pas apprendre le portugais !

Pourquoi ? Je dois être une exception : j'apprends le portugais depuis mon arrivée il y a 4 ans en démarrant de zéro !

Et maintenant je refuse de répondre en anglais quand j'arrive dans une boutique ou un restaurant : je demande immédiatement en portugais, vous ne parlez pas portugais ?
Et l'on continue en portugais, avec le sourire !

Vous avez raison pour s'intégrer, évidemment il faut en avoir envie, il FAUT parler portugais même s'il est loin d'être parfait... en faisant des fautes on montre notre bonne volonté !

Bom fim de dia

Michèle

Le problème de l'apprentissage de la langue n'est qu'une histoire d'age (c'est vrai) c'est la raison pour laquelle je suis comprehensif a l'egard des anglais ou des francais venus ici qui ne tirendront jamais une conversation au cafe sur le film vu la veille en portugais ou sur le voisin qui cherche a vendre son oliveraie car trop de boulot ......ca s'arretera a des echanges ou des demandes beaucoup plus factuelles. Ma fille est arrivee en juillet il y a 9 ans , au mois de septembre elle se démerdait deja a l'ecole, elle a mis moins de 6 mois pour comprendre et parler a 100%. Donc c'est bien juste une histoire d'age. Tres peu d'emigrants dans le monde ne se demenent a apprendre une langue car ils emigrent jeunes en general et non a la retraite, c'est le cas des Portugais qui ont emigrés en France , dans ma belle famille, ils sont tous bilingues (car presque tous ont atteri en France) et n'ont jamais ouvert un bouquin parce que ils ne sont deja pas allé longtemps a l'école au Portugal !!!!!) donc c'est naturel (comme le ski ou autre chose, si vous commencez a 50 balais, jamais vous ne descendrez un champ de bosses !!!!!!).
Donc je dedouane ceux qui n'ont pas envie de faire un peu d'efforts car vraiment pas simple pour eux (parce que si c'est juste pour demander son pain a la boulangerie du coin en portugais .....ça change pas grand chose).

Ola
J ai eu une voisine espagnole en France (ds le sud) qui m a toujours parle en espagnol avec qlqs mots français mais elle n a jamais été à l école en france.et maintenant en Catalogne j entends des "anciens" résidents français qui disent toujours bonjour en entrant ds une boutique et ne parlent qu en français.. les générations de maintenant font l effort de parler qlqs mots du pays d acceuil.et d apprendre.
La langue portugaise est simple à lire car c est une langue  à base latine comme l italien ou l espagnol.mais un peu complexe pour la prononciation. Je comprends et parle l espagnol et un peu le catalan mais pour comprendre le portugais c est la "croix et la bannière"...le t prononcé sh .le d prononcé j.le n qui devient y.je me dis parfois que jamais je vais y arriver.
Il faudrait prendre des cours avec un prof  ou parler avec des Portugais chaque jour..seul on peut débuter ludiquement comme je fais -parce pas d asso qui propose des cours de portugais là où je suis en Catalogne -sur Youtube avec les petites vidéos apprendre et comprendre le portugais.
Une vidéo très facile sur Youtube pour apprendre à prononcer :
Portugais speak it! www.speak.it TV
Quand on réside ds le pays si avant d y aller on a appris les bases du portugais c est un plus .au moins savoir dire bonjour au revoir merci comment ça va? Combien ça coûte? Etc..on peut apprendre ces qlqs phrases en une journée.donc c est faisable pour tout le monde .

Bonjour à tous
d'accord à 100% avec "Michele1942" et moins d'accord avec "jesuispascal".
J'ai 69 ans, j'étais nul en langue à l'école. Ca fait 2 ans et demi que nous habitons au Portugal et je peux pratiquement tenir à peu prés n'importe quelle discussion en portugais. Je parle petit angolais c'est vrai et je ne comprend pas tout. Mais on est invité et on invite à manger nos voisins qui ne parlent pas un mot de français et tout se passe bien même s'il faut parfois avoir l'aide du dictionnaire.
La raison est simple : on est au Portugal et ON VEUT parler portugais. Un jeune de 15 ans comprend la 1ere fois, à trente ans il faut répéter 3 fois, à 50 ans 10 fois et pour nous il faut répéter 20 fois. Et alors. Il y a des mots que l'on entend toute la journée comme les chiffres, les jours etc..
Pour apprendre j'ai juste utilisé au début un carnet sur lequel je marquais les mots dont j'avais eu besoin ou que je n'avais pas compris et j'ai constitué ainsi un lexique de 500 mots environ qui se trouve dans mes toilettes et quand je suis sur le trone je l'apprends au lieu de lire une revue de bricolage ou de bagnole. Pourquoi tout le monde rigole ??
J'ai aussi mon compagnon de soirée qui s'appelle Duolingo. Ca peut lasser mais pour moi ce coté répétitif est trés formateur et j'ai appris énormément avec lui.
Mais la meilleure façon d'apprendre comme le dit "Michele1942" c'est de parler et d'avoir le reflexe de parler portugais sans avoir honte d'être nul au début et petit à petit d'être de moins en moins nul.
Nous sommes les seuls francais dans notre village et les gens voyant que l'on pratique quelques mots de portugais nous considèrent comme des portugais et discutent avec nous librement. Rassurez vous on ne comprend pas tout. Mais le contact est là.
Bonne journée à tous.
Francis

Bonjour Francis,
Merci. De rappeler que les solutions résident souvent dans les choses simples. Notre époque -hélàs- s'éloigne souventes fois de Mère logique !
Charles Basso

Hélas ! Nous sommes les seuls étrangers à qui on demande le numéro de carte de crédit pour réserver dans des restaurants de bon aloi, car nous, Français, négligeons de téléphoner si nous changeons d'avis, et malheureusement, nous sommes "mis dans le même panier" que ces gens qui n'ont aucun savoir-vivre !
Les Français, au lieu de faire "profil bas " sont souvent persuadés qu'ils arrivent dans un pays sous-développé.

Et puis un sourire ça arrange bien des choses et c'est pas cher ! Je me sens plus à l'aise avec les familles portugaises qu'avec les français

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Le Portugal salué pour son hospitalité.
Le pays serait le deuxième, derrière la Hollande, le plus accueillant avec les touristes européens. C'est en tout cas ce qu'ils affirment dans un sondage réalisé par le comparateur de vols et d'hôtels Jetcost. A l'inverse, la France domine le classement des pays les plus désagréables ou hostiles envers les touristes européens, devant la Hongrie et la Suisse.

CQFD  :D:cheers:


Exact !
Et pas qu'avec les touristes.
Même sur ce forum, il n'y a qu'à voir l'attitude et l'accueil de certains "qui font partie des meubles" et qui rembarrent les nouveaux arrivants quand ils posent une question, les invitant à aller faire de la plongée sous-marine dans les méandres du forum pour trouver peut-être une réponse.
Quel accueil !
je trouve cela irrespectueux, révélateur d'une fatuité narcissique et imbécile.
Un forum n'est il pas avnt tout un lieu d'échange, d'accueil et d'amabilité ?
Seuls les modérateurs, et ils existent  pour cela, peuvent se permettre de réorienter assez fermement quelqu'un qui aurait dévié du sens de l'utilisation du forum dans ses règles.
Je suis français, dans le domaine également du développement personnel depuis des années, et je vois en effet que d'autres français ont un gros travail à effectuer sur leur "Soi", s'ils parviennent à "l'entendre, et l'accepter".
Commencer par lire les 4 Accords Toltèques ! Ça peut aider.

Merci
BP58  :cheers:

Roussillonaise a écrit:

Ola
J ai eu une voisine espagnole en France (ds le sud) qui m a toujours parle en espagnol avec qlqs mots français mais elle n a jamais été à l école en france.et maintenant en Catalogne j entends des "anciens" résidents français qui disent toujours bonjour en entrant ds une boutique et ne parlent qu en français.. les générations de maintenant font l effort de parler qlqs mots du pays d acceuil.et d apprendre.
La langue portugaise est simple à lire car c est une langue  à base latine comme l italien ou l espagnol.mais un peu complexe pour la prononciation. Je comprends et parle l espagnol et un peu le catalan mais pour comprendre le portugais c est la "croix et la bannière"...le t prononcé sh .le d prononcé j.le n qui devient y.je me dis parfois que jamais je vais y arriver.
Il faudrait prendre des cours avec un prof  ou parler avec des Portugais chaque jour..seul on peut débuter ludiquement comme je fais -parce pas d asso qui propose des cours de portugais là où je suis en Catalogne -sur Youtube avec les petites vidéos apprendre et comprendre le portugais.
Une vidéo très facile sur Youtube pour apprendre à prononcer :
Portugais speak it! www.speak.it TV
Quand on réside ds le pays si avant d y aller on a appris les bases du portugais c est un plus .au moins savoir dire bonjour au revoir merci comment ça va? Combien ça coûte? Etc..on peut apprendre ces qlqs phrases en une journée.donc c est faisable pour tout le monde .


Faut pas non plus se formaliser. l'accent diffère selon les régions.
J'ai une copine (portugaise) de Lisbonne, pourtant née en Algarve mais ayant toujours vécue à Lisbonne qui est venu passer une semaine chez moi, elle me disait que parfois elle ne les comprenait pas (les algarvians)....

Gerardemile a écrit:

Radins, râleurs, souvent grossiers, méprisants, air supérieur.... voilà ce que j'ai constaté en rencontrant des français à l'étranger !!! L'accueil des français par les français notamment dans certains magasins est également déplorable.


A l'étranger en général, pas seulement au Portugal !

https://www.google.com/search?q=francai … p;ie=UTF-8

Francisco33 a écrit:

Bonjour à tous
d'accord à 100% avec "Michele1942" et moins d'accord avec "jesuispascal".
J'ai 69 ans, j'étais nul en langue à l'école. Ca fait 2 ans et demi que nous habitons au Portugal et je peux pratiquement tenir à peu prés n'importe quelle discussion en portugais. Je parle petit angolais c'est vrai et je ne comprend pas tout. Mais on est invité et on invite à manger nos voisins qui ne parlent pas un mot de français et tout se passe bien même s'il faut parfois avoir l'aide du dictionnaire.
La raison est simple : on est au Portugal et ON VEUT parler portugais. Un jeune de 15 ans comprend la 1ere fois, à trente ans il faut répéter 3 fois, à 50 ans 10 fois et pour nous il faut répéter 20 fois. Et alors. Il y a des mots que l'on entend toute la journée comme les chiffres, les jours etc..
Pour apprendre j'ai juste utilisé au début un carnet sur lequel je marquais les mots dont j'avais eu besoin ou que je n'avais pas compris et j'ai constitué ainsi un lexique de 500 mots environ qui se trouve dans mes toilettes et quand je suis sur le trone je l'apprends au lieu de lire une revue de bricolage ou de bagnole. Pourquoi tout le monde rigole ??
J'ai aussi mon compagnon de soirée qui s'appelle Duolingo. Ca peut lasser mais pour moi ce coté répétitif est trés formateur et j'ai appris énormément avec lui.
Mais la meilleure façon d'apprendre comme le dit "Michele1942" c'est de parler et d'avoir le reflexe de parler portugais sans avoir honte d'être nul au début et petit à petit d'être de moins en moins nul.
Nous sommes les seuls francais dans notre village et les gens voyant que l'on pratique quelques mots de portugais nous considèrent comme des portugais et discutent avec nous librement. Rassurez vous on ne comprend pas tout. Mais le contact est là.
Bonne journée à tous.
Francis


Au comptoir d'un Restaurant à Forum/Coimbra :

moi : "Bom dia, eu quier comere...blabla"

la vendeuse : " Do you spik engliche ?"

moi (en petit mozambicain) : "Nao, desculpe, somos em Portugal, eu fale unicamente portugeche, e eu quier falare portuguech"

la vendeuse :  :o

ma femme :  :lol:

En fait je souffre que trop de portugais parlent autre chose que portugais, pas simple pour s'immerger.

Madame FLORDEJASMIN,
Votre remarque est intéressante.
Toutefois il y à portugais et portugais et heureusement tous ne réfléchissent pas de la même façon.

Vous avez raison en tout cas d'insister car effectivement et c'est la que la dimension sociale rentre en compte pour éviter d'être à minima être catalogué d'étranger.

Pour la petite histoire j'ai un ami qui parle courament allemand et ayant vécu un moment en Allemagne certains allemands ne voulaient pas qu'il parle allemand mais en anglais.

Evidement ce n'était pas en faveur de mon ami qui s'est imposé afin de pouvoir communiquer en allemand.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Caro Dom Afonso, je suis un homme, malgré mon pseudo féminin, le nom de ma maison portugaise.

Je sais bien ce que vous dites, je me doute que cette charmante demoiselle de Coimbra devait être étudiante, et me voyant avec mon  physique d'américain  WASP ou d'allemand,  elle devait trouver un anglophone pour pratiquer. Bad luck, seu portuguese em minha sonhos 😄

Un physique du nord de la france.est ce vous qu on appelle José?.je suis un peu curieuse.

1m93/100 kg, châtain clair, un vrai portugais !

Il ne faut pas exagérer. Voire le comportement des Anglais ou des Irlandais !!

Peut-être des côtés où les Français sont le plus visibles car concentrés comme à Lagos, à Lagoa ou Quarteira par exemple. Souvent on se rend compte que les Français sont détestables quand on en vient aux relations qu'ils entretiennent avec … les autres Français et les Portugais le voient bien : jalousies, disputes voir plus rarement bagarres…

N'allons pas non plus battre notre coulpe et faire les carpettes, ça ne sera pas mieux vu. Alors pour éviter les critiques si vous les craignez, il faut simplement rester simple, naturel sans trop en faire ni se forcer. Et il faut dire que naturellement les gens du pays sont à leurs occupations et ont d'autres choses á faire qu'à penser toujours à nous ; ils comprennent aussi qu'on puisse avoir des soucis et être parfois assez préoccupé pour ne pas avoir le temps de plaire. Le mieux, je le garantis c'est de vivre au milieu des Portugais en évitant les concentrations d'étrangers comme dans certaines villes. C'est ce que nous avons fait et nous n'avons pas de soucis avec le voisinage et nous avons plaisir de voir les Portugais que nous connaissons.

Vrai que c'est bien d'apprendre le Portugais. Je peux vous dire pour avoir commencé vraiment que ça suppose quand même un certain effort … au sens scolaire du terme. Mais quand je vais chercher un médicament, j'ai toujours plaisir à échanger en Portugais avec la pharmacienne (qui est charmante par ailleurs).

Par contre si on pouvait dire aux touristes (de tous pays) qui débarquent en tongue et en short en janvier, déambulent en short kaki avec leur 4x4 pare-buffle démilitarisé, s'installent un peu n'importe-où avec leur camping car, parlent fort au restaurant et maugréent que les Portugais veulent les niquer parce qu'ils se sont aperçus que les chaussures de la marque Nike sont aussi chères ici qu'en France (celle-là je l'ai entendue moi-même) de revenir sur leurs idées préconçues ou de rentrer chez eux ; ceux-là font plus de mal à l'image des étrangers

c'est vrai qu'il y a des touristes au comportement détestable.
Il ne faut toutefois pas généraliser ! et accabler les français me parait très excessif.

Bonjour, mon épouse Française mais d'origine Portugaise ma fait connaitre le Portugal pendant nos vacances, et ce depuis plus de 40 ans.
Au début, la premiere langue étrangére dans ce pays était le Français. Aujourd'hui c'est l'anglais, viens ensuite l'Espagnol.
Je peux vous certifier qu'au début les Français étaient trés aimés. Ça c'est dégradé petit á petit.
Étant amoureux de ce pays. Nous nous étions fait la promesse de venir y vivre une fois notre retraite arrivée.
C'est le cas aujourd'hui, nous n'y sommes pas venu pour le RNH. ça n'existez pas  á l'époque, mais pour sa qualité de vie.
Je peux vous confirmer que les Français ne sont plus beaucoup aimés, car prétentieux, arrogants et donneurs de leçon au monde entier et viennent en Pays conquis
Bises á tous.