Permis conduire mort !

Hello tout le monde :) mon permis de conduire (le vieux modèle en papier rose) est mort, je l'ai re-scotché plusieurs fois mais il est éclaté de partout (il a presque 20 ans !) et j'aimerais le faire renouveler. Savez-vous où et comment je dois faire les démarches depuis ici ?! Il n'y a rien sur le site de l'ambassade pour les permis :/

Je voyage rarement en France mais parfois à l'étranger où je m'en sers et je ne veux pas d'un permis mauricien ou international, pour mes propres raisons je veux garder mon permis français mais en avoir un tout beau tout propre ca serait cool ^^

Merci d'avance pour vos conseils et aide, bon dimanche à tous :)

Alex.

tout se fait par internet maintenant sur le site gourv , fr , mais il te faut des photos bien précises , ( les miennes tirées à l'ile maurice refusée , pas le bon format .  photo tirée chez un photographe  français agréé gouvernement , en plus il te fournit un code barre avec les photos à scanné , donc ,,( ya pas photo , ) et aussi il te faut le timbre fiscal , donc direction la réunion c'est tout , à l'embassade de france port louis ile maurice  ils ne font pas les permis , j'y suis déjà allé ,   mais  je  ne sais pas si ils transfert ton dossier à la réunion pour celà voilà ... bon courage . moi je photocopie toujours mes papiers au cas ou , perte vol etc ,

Bonjour
Si vous êtes français mais Résident Mauricien il y a de forte chance que la France refuse de refaire votre permis et la seule solution est le permis Mauricien
Et ou international
Cordialement

Bonsoir,
Pas sur a verifier, mais je crois que sur le site gouvernemental ANT, vous pouvez faire ttes les demarched, y compris payer le timbre fiscal par cb.
En revanche pas sur quils acceptent de vous envoyer le sesame a maurice

Ok cool merci 🙌 je vais voir comment faire les démarches online et essayer ça... En "trianguant" un peu, peut-être que j'y arriverai 😁 Thanks pour vos réponses !

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, ll n'est pas possible de faire renouveler un permis de conduire pour un français non-résident en France. Un non-résident doit faire convertir son permis de conduire en permis local lorsqu'il devient résident de l'autre pays.

J'avais ouvert une discussion à ce sujet sur laquelle il y a pas mal d'infos : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=682134

Bonjour,
il n'est plus possible aujourd'hui d'obtenir un permis français si vous êtes résident mauricien. La France ne vous délivrera pas un nouveau permis sans une adresse résidentielle de plus de 6 mois en France ou dans les DOM. La loi vous oblige à utiliser le permis de conduire de votre pays de résidence. Il faut demander le dossier de votre permis de conduire à la Préfecture qui a délivré votre permis français (qui  atteste que vous avez bien le permis et vos points !). La démarche ensuite s'effectue aux Casernes à Port-Louis avec ce dossier et si possible (mais pas obligatoire ) votre permis français.
Bien amicalement.
Michel-Renaud Wagner

Bonjour,
Après le vol de mon portefeuille contenant notamment mon permis , j'ai appris que les préfectures ne délivrent plus de duplicata.  Pour un résident, la seule solution est la demande du permis international mauricien. Ceci dit, malgré un dossier complet et plusieurs visites aux casernes j'attends depuis plusieurs mois . Le R I R ( relevé d'information restreint ) demandé par Maurice et fourni par la préfecture de votre région est rejeté par le responsable du trafic au prétexte qu'il ne porte pas de tampon !!!!! Bon courage.
Cordialement

Nous avons réalisé ces démarches et obtenu nos permis Mauriciens facilement.
Le RIR envoyé par la Préfecture est tamponné en bas de la feuille, et l'ensemble du processus a du prendre 5/6 semaines environ.
Bon courage pour la suite.

Attention, le permis mauricien n'est valable qu'à Maurice. il faut prendre un permis international pour conduire en France....!

de Robillard a écrit:

Attention, le permis mauricien n'est valable qu'à Maurice. il faut prendre un permis international pour conduire en France....!


Bonjour,

Non. Il est possible de conduire pendant 3 mois avec un permis mauricien en France.

Source : https://quelpermis.com/Permis-etranger/ … rance.html

bjr , peut t'on demandé un permis international en france , (  en échange du permis français ou en supplement ) ... pour conduire sans problemes dans les pays visités , ( c'est payant sans doute ??? ) qui l'a déjà fait ,,,,  :unsure

Bonjour,
aucun problème pour conduire en Europe avec un permis mauricien, tout comme pour louer une voiture. Attention, vous ne pouvez pas louer une voiture sans présenter un permis original - Si vous ne disposez plus de votre permis original français, il est impératif de faire votre permis mauricien. Petite anecdote - quand j'ai présenté mon récent permis mauricien pour louer une voiture à La Réunion, on m'a opposé le fait que j'étais jeune conducteur !!!

@amical21,
si vous êtes résident à Maurice, non il ne sera pas possible d'obtenir de permis international Français, vous devez demander l'international Mauricien.
@mrdwagner,
anecdote très cocasse !!

Je regrette mais Hertz en France exige un permis international....

Un étranger hors Union Européenne, peut conduire en France avec son permis de conduire si celui-ci est valide et accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction. Le permis de conduire doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale.

Bonjour,

J'ai souvent conduit en France métropolitaine et à la Réunion (location de voitures) pendant mes vacances avec mon permis de conduire canadien et cela n'a jamais posé de problème.

Cela dépend sans doute aussi des agences.

Un permis canadien n'est pas un permis mauricien !. Cela peut poser problème en cas d'accident.
En France, toutes les raisons sont bonnes pour les assurances pour ne pas payer, il faut le savoir, alors méfiance....

Non bien sûr ce n'est pas un permis mauricien mais cela répondait au "étranger hors Union Européenne" :)

Et oui, je suis d'accord, l'important c'est d'être en accord avec les lois pour ne pas se retrouver en galère avec les assurances.

bjr eh bien il faudra pourtant vous y faire car aux dernieres infos , les permis rose ne seront plus renouveles ou du moins pas de la meme maniere , j ai lu sur google  il y a quelques jours ...moi meme j ai perdu mon premis de conduire francais rose et je suis alle cette annee a la prefecture de Nanterre , etant pour quelques mois en France , eh bien il n ont pas repondu et ca m a coute 25 euros de timbre ..de l ambassade ..pas la peine , reponse negative //courage