Transfert d'argent France vers Maurice

Bonjour,

Je réside en france et j'ai ouvert il y a quelques mois un compte "savings" à la MCB en MUR (j'ai la double nationalité).
Or ne venant pas plus d'une fois par an à Maurice, il faut que j'alimente ce compte depuis la France.
En faisant quelques recherches sur le forum, j'ai vu que certains d'entre vous font des transferts d'argent via Paypal, transfertwise ou ont un compte N26, revolut etc...mais je ne vois que des transferts vers un compte d'une banque mauricienne en Euros.
Que conseillez vous?
Ses transferts fonctionnent-ils vers un compte en MUR?
Que pensez vous de Skrill?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Vous pouvez faire tous les virements possible d'une banque Française a une banque Mauricienne et particulièrement a la MCB , en €uros ou Mur au choix , le tout c'est de négocier les frais de banques qui peuvent représenter 15 € pour un virement , donc il vaut mieux faire un gros montant mais moi le CM me le rembourse et de veiller au taux de change

a +

Justement ce genre de procédure m'horripile.
Remplir le formulaire, le scanner, le mailer...Espérer que le conseiller le traite dans la journée, le back office de je ne sais pas où qui va gérer le truc.
Et les frais.

ben non rien a faire , tout se fait par mail ou application , il faut peut être la bonne banque

Bonjour Kkenny, pour ma part lorsque j'avais ouvert un compte saving à la MCB (double nationalité aussi avant de venir m'installer à Maurice), il me fallait juste faire un mouvement de compte pour que celui-ci reste actif (si c'est la question), donc si c'est le cas il faut juste effectuer des mouvements de compte. Sinon s'il s'agit d'alimenter un compte il est préférable d'avoir un compte en devise Euro à Maurice aussi (car il n'y a que les frais de virement à payer) et sinon il me semble que toutes les banques françaises proposent le virement à l'international via internet et peu importe la devise entre les comptes...

Bonjour ,je désire transférer une partie de l argent de la vente de ma maison vers l Ile Maurice .Pour l instant je n ai pas de banque à Maurice je dois m y rendre pour choisir une banque et après je fais comment ma banque LCL en France est réticente pour le transfert Merci

cesse48, c'est un vieux topic que vous déterrez.

Le plus simple est d'aller dans une banque présente en France et à Maurice (ex : HSBC) et ils devraient pouvoir vous aider pour ouvrir un compte à Maurice à distance, mais il faudra dans tous les cas le déclarer aux autorités fiscales en France.

J'ai tenté cette méthode en 2018 dans une agence régionale HSBC en France. Impossible, Maurice étant très mal vu et selon la banquière il n'y avait aucune relation directe entre les banques HSBC MU et FR.

Maurice est sorti de la liste noire très récemment donc tu peux réessayer : )

Moi j'ai fait comme ça sans problème mais j'étais déjà client depuis plusieurs années chez HSBC en France.

Maurice n'était pas dans la liste noire en 2018 lors de ma tentative. Bon, j'étais déjà expat ce qui n'arrange rien.
Je pense que ça peut faire une grosse différence d'être déjà client... mais je pense surtout que les choses ont bien changé ces toutes dernières années dans le domaine bancaire mondiale avec des banques qui marchent de plus en plus sur des oeufs en terme de régulation.

@cesse48 si il n'y a vraiment aucune possibilité avec la LCL (réticente ne veut pas dire fermée) vous pouvez ouvrir rapidement un compte N26, Bunq, Revolut pour faire l'intermédiaire, ca sera probablement plus simple que l'ouverture d'un compte HSBC en France (surtout si c'est fait à distance).

Revolut, N26 et les néobanques de manière générale n'autorisent pas les virements vers l'Île Maurice. Par contre, toutes les banques traditionnelles autorisent les virements France / Maurice et inversement, que ce soit LCL, HSBC, Barclays, Société Générale ou n'importe quelle banque.

Personnellement je vis en France et ma société ainsi que mes salariés sont délocalisés à Maurice. Je fais autant de virements que je veux entre la France et Maurice sans que ça ne pose aucun souci à mes banquiers. Le tout est d'avoir de bonnes relations avec ses banques, un peu de poids et, éventuellement, de faire correctement les déclarations aux différentes autorités fiscales.

J'ai fait des virements tout récemment de Revolut, N26 et Bunq à 2 banques différentes à Maurice.

Je ne vais pas nommer ma banque traditionnelle française, mais ça aurait été impossible (montants, pays , demande à distance).
La 1ere chose que j'ai appris en tant qu'expat est de ne plus compter sur ma banque française qui est catastrophique sur ce point :)

Trady a écrit:

J'ai fait des virements tout récemment de Revolut, N26 et Bunq à 2 banques différentes à Maurice.

Je ne vais pas nommer ma banque traditionnelle française, mais ça aurait été impossible (montants, pays , demande à distance).
La 1ere chose que j'ai appris en tant qu'expat est de ne plus compter sur ma banque française qui est catastrophique sur ce point :-)


Je suis bien curieux de savoir comment vous avez procédé avec N26. J'ai une carte N26 Metal et les virements vers Maurice sont toujours bloqués, y compris avec les virements en Wise pour les devises étrangères.

Concernant les banques traditionnelles, je n'ai pas de problème pour ma part avec la LCL et HSBC. J'ai énormément de mouvements entre le compte de ma société à Maurice et mon compte perso LCL et tout se passe bien. Après, encore une fois, tout dépend du poids du compte et de la relation avec le conseiller.

Edit : concernant les neobanques, je précise que je parle de virement supérieurs à 5 000 €. Peut-être est-ce le montant qui bloque, auquel cas de petits virements d'un montant inférieur à 5 000 € passeraient sans souci.

C'est pas lié aux montants, j'ai fait par virements de 50k mais j'aurais pû tout virer d'un coup sans que ça pose problème. Il suffit de faire un virement SEPA de la néobanque (ou banque classique) vers le compte intermédiaire en europe de la banque mauricienne.
Une fois les fonds reçus sur ce compte européen, la banque vous crédite le montant sur votre compte euros à Maurice. Cerise sur le gâteau, aucun frais de virement.

Donc si LCL ne veut pas faire un virement vers une banque à Maurice, elle sera surement ok pour faire un virement vers un compte de la société générale à Paris (compte de la MCB par ex à la société générale).

PS: revolut permet les transferts directs vers la MCB

Trady a écrit:

C'est pas lié aux montants, j'ai fait par virements de 50k mais j'aurais pû tout virer d'un coup sans que ça pose problème. Il suffit de faire un virement SEPA de la néobanque (ou banque classique) vers le compte intermédiaire en europe de la banque mauricienne.
Une fois les fonds reçus sur ce compte européen, la banque vous crédite le montant sur votre compte euros à Maurice. Cerise sur le gâteau, aucun frais de virement.

Donc si LCL ne veut pas faire un virement vers une banque à Maurice, elle sera surement ok pour faire un virement vers un compte de la société générale à Paris (compte de la MCB par ex à la société générale).

PS: revolut permet les transferts directs vers la MCB


C'est quand même très étonnant que votre banque vous bloque pour des virements de 50K€... Je ne sais pas chez qui vous êtes, mais pour un tel montant, aucune banque ne vous bloquerait, pour peu qu'il y ait des entrées d'argent sur le compte et pas uniquement des sorties. M'est d'avis que vous devriez changer de banque à l'avenir !

Concernant la LCL puisqu'on en parle, ils sont partenaires avec la MCB, ce qui fait que les virements sont facilités et les frais de devise réduits.

Cette banque ne me permet que 3k€/jour de virement à distance, sinon il faut passer en agence pour faire la demande où envoyer un formulaire.

Toutefois, je la garde au cas où on exige un IBAN FR. Ce qui est illégal au passage mais qui se fait en France ("Discrimination à l'IBAN").
J'ai heureusement d'autres banques (dont Neobanques) en UE dont je me sers principalement.

Ouvrir un nouveau compte en France lorsqu'on est déjà expatrié c'est très compliqué de nos jours (surtout si vous ne leur prenez pas leurs produits rémunérateurs [pour eux] et que vous voulez un simple compte).

@Trady Hello j'ai fait un virement revolut vers MCB Maurice et ça passe malheureusement par la société générale qui a bloqué mon virement ;/.

La MCB a un compte de correspondance EUR à la Société Générale (Puteaux) justement (ils ont aussi des comptes en allemagne, hollande et Italie... Deutsche Bank, ING, Unicredit).

Demandez à la MCB, ils vous confirmeront surement qu'il est possible d'envoyer un virement SEPA sur leur compte en indiquant vos infos, et ils vous créditerons votre compte EUR à Maurice.
J'ai fait cette démarche il y a quelques temps avec une autre banque mauricienne sur son compte de correspondance en Europe. Aucun frais décompté.
@Trady bonjour,

Bien reçu.

Est-ce que par hasard vous auriez un numéro de téléphone de contact ou une adresse mail de la société générale Pluteaux?

Merci