Ce qui met à mal, voire peut rendre caduque votre expatriation

Bonjour à tous,

voilà, si on pouvait faire un "tour de table" pour voir où se situent les principales entraves à ce projet d'expat ?


Hormis le projet professionnel bien sur, pour nous je pense que les points les plus compliqués vont être la santé (comme beaucoup) et l'école …..

Enfin, tout ça n'est pas un problème lorsqu'on arrive avec un container de $$$$ ce qui n'est pas du tout notre cas  :sosad::D

Véro

Voilà qui ne répond pas à ma question... :/

Bonjour, eh bien, vous avez pratiquement répondu à votre question. Car si vous n'avez pas un budget ou un pécule assez conséquent dès le départ, votre projet risque d'être bien compromis, compliqué ou prendra beaucoup de temps à aboutir. Pour les hôtels, déjà, ils ne remplissent même pas de moitié, actuellement. C'est triste, car même le tourisme est en berne.
Déjà il faut prévoir le budget pour un avocat (obligatoire maintenant) et pour une famille, le prix n'est pas le même que pour une personne seule, pour la procédure de résidence, et les budgets santé (assurance) et études ne sont pas negligeables non plus si vous mettez vos enfants dans le système scolaire privé. Plus prévoir mini 5000$ au départ pour l'ouverture du compte en banque. Mieux vaut avoir les reins solides. Je ne veux pas décourager les nouveaux qui veulent venir au Panama, mais si vous n'avez pas de projet bien défini dans un secteur qui marche bien, ni les deniers qui vont avec dès le départ, ça risque d'être chaud, d'autant plus que les prix de consommation courante ont nettement augmenté depuis 3-4 ans, les loyers, les loisirs, etc. Si vous avez un traitement particulier, certains médicaments sont difficiles à trouver, car soit indisponibles, soit en rupture de stock, c'est la loterie avec les pharmacies. Le chômage qui sévit actuellement, fait des ravages chez les jeunes, notamment, qui font des queues interminables lors des férias d'emploi organisées. Les 2 gouvernements précédents et surtout le dernier a fait plonger le pays bien bas, malheureusement, avec une politique catastrophique. Et pour l'instant, ça n'a pas l'air de beaucoup bouger depuis le nouveau président.
Ensuite, il y a une recrudescence de violence, notamment des vols à main armée un peu partout dans le pays. C'est un bilan un peu pessimiste, mais la réalité est là. Cependant rien ne vous empêche de venir vous rendre compte sur place...

Bonjour Eolia…...ben voilà que je vous aime moins d'un coup  :D

Non, sérieusement, je sais bien qu'une expat n'est pas que "cui-cui les p'tits oiseaux" et tout n'est pas rose….

Oui, c'est pessimiste mais je préfère autant avoir un max d'infos, si peu engageantes soient-elles, que d'avoir un portrait idyllique de ce pays, qui, évidemment, a de belles choses à nous réserver aussi….

Croisons les doigts
Merci
Véro

pas mal de choses vraies mais quelques exagerations ....
d abord les 5000 usd pour l ouverture du compte ne sont pas bloques ... des que l avocat a fait l attestation , vous pouvez utiliser vos 5000 usd  ......
secondo les loyers n ont pas augmentes ... au contraire ils ont baisses d environ 20 a 30 pour cent .....al a capitale en tout cas ...
la scolarite a un cout   ... maintenant suivant l orientation que vous voulez donner a vos enfants , les colleges prives bilingues panameens sont ( a mon avis ) de meilleurs qualites que  le lycee francais  ... et cerise sur le gateau beaucoup moins chers  ( environ 150 a 250 usd mensuel ) et donnent la possibilite d integrer ensuite les universites americaines ....
tout n est pas rose ...et effectivement il y a une recrudescence de vols et bracages mais nous nous sentons toujours et encore plus en securite ici qu en europe .... et beaucoup plus tranquilles ...
neanmoins il vous faut quand meme un petit pecule d avance pour venir  vous installer avec un projet viable ....et penser a une reserve au cas ou cela ne fonctionnera pas pour rentrer et recommencer ....
bon courage
prenez votre temps de tout analyser

chris

Bonjour Chris et merci d'arrondir les angles et de dresser un portrait un peu plus objectif…

Je pense qu'Eolia est très prévenante et préfère ne pas nous vendre du rêve  :D
Cela dit, il est important, et merci de le préciser, que les 5 000 $ ne sont pas perdus (je préfère perdre mes kilos…)

Un autre point très important concerne la scolarité…..alléluia, ça me met un peu de baume au cœur…

Quant à la sécurité…….que dire….vous savez, ici en France, on est toujours sur nos gardes maintenant, et c'est un climat malsain qui s'est installé malheureusement, et même nos enfants en sont bien conscients…

J'ai surtout très peur, sincèrement, que notre expat n'aboutisse pas….nous avons vraiment besoin d'autre chose, de changer d'air…..de tout…

Si nous avons la chance de réussir, nous ne viendrons pas les poches vides mais avec un petit capital, que nous aurions aimé plus conséquent, et nous ne voulons pas tout perdre….

Donc oui, ce n'est pas un projet à prendre à la légère, beaucoup de paramètres à prendre en compte….

Merci Chris pour votre bienveillance
Au plaisir
Véro

---