Grossesse au Chili, couverture sociale

Bonjour à tous,

Enceinte de plus de 3 mois je rejoint mon conjoint au Chili dans 2 semaines.

J'ai pour projet d'accoucher la bas et ma question concerne la couverture sociale. J'ai souscris à la CFE mais recherche aujourd'hui une complémentaire pouvant couvrir les frais liés à ma grossesses.

Je me tourne vers vous pour si possible entendre vos expériences sur un accouchement au Chili.

Pour information nous serons bientôt pacser avec mon conjoint Chilien, ce qui pourra certainement me faire profiter de ces avantages sociaux ? 
Bien que je compte accoucher dans une clinique privée, je me prépare donc tout de même à avoir des frais à débourser.

Merci d'avance pour vos réponses, témoignages de vos expériences.

Bonjour Shatna,

Il est assez probable que le système de santé chilien ne couvre qu'une partie des frais liés à votre grossesse.

Quand nous sommes arrivés au Chili, ma femme était enceinte, et le système des ISAPRE ne nous offrait que 40% de couverture des frais. Quand on sait qu'un accouchement peut valoir entre 4.000 EUR et 8.000 EUR, dans le privé, selon la clinique et le type d'accouchement (césarienne, etc.), nous sommes allés voir ailleurs...
(en Argentine, où nous avons de la famille et certaines facilités).

Ma recommandation serait la suivante:
1- Demandez à votre conjoint de solliciter des devis de "parto" auprès de son ISAPRE et seguro complementario, les conditions peuvent varier selon divers critères (durée de cotisation, clinique, etc.)
2- Demandez à la CFE de votre côté quels sont les actes liés à la grossesse remboursés et à quel niveau (%), les actes liés à l'accouchement en priorité, en particulier les frais "hôteliers" qui sont presque les plus chers ici.
3- Envoyez les devis fournis par les organismes chiliens à la CFE pour évaluer en détail ce qui serait couvert ou pas.

Si vous avez du mal à obtenir des devis suffisamment détaillés des organismes chiliens, je pourrais vous envoyer des exemples en MP (notre aînée est née en Argentine, mais les 2 suivants au Chili).

Note 1: aucune assurance internationale (APRIL, GAPI...) ne couvrira ces frais car il faut habituellement avoir cotisé un an avant de pouvoir activer des remboursements de ce type.

Plan B : si vous voyez que les frais ne peuvent être remboursés comme vous le souhaiteriez, restez accoucher en France et que votre conjoint vous rejoigne, moins de stress pour vous et le bébé, si c'est votre premier enfant, que vous êtes déjà bien suivie, au lieu de chambouler un peu tout votre environnement, plutôt important pour ce bel événement à venir.

Amicalement,
Cirilo