Relation à distance et expatriation au Cambodge

Bonjour à tous,

S'expatrier au Cambodge en laissant son conjoint ou partenaire dans son pays d'origine peut s'avérer une expérience difficile. Vivre une relation à distance constitue en effet un réel défi et nécessite de bien s'y préparer.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au Cambodge en partant seul ?

Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux sa relation à distance ?

A quelle fréquence recommanderiez-vous d'effectuer des voyages pour voir son partenaire ?

Comment construire une vie sociale au Cambodge en l'absence de son conjoint ?

Quels sont les obstacles à prendre en compte si vous avez également laissé vos enfants avec votre partenaire ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour
le seul conseil que je puisse donner serait de ne jamais s'expatrier seul(e). En effet, une expatriation se gère beaucoup mieux à deux. Appréhension des problèmes, coup de fatigue ou coup de blues...Bref il vaut mieux être 2.

Bonjour,

Personnellement, je suis venu seul en Asie en 2012, d'abord à Shang Hai, pour mon travail, travaillant dans une entreprise de Montpellier avec bureau en Chine, puis à,Phnom Penh au Cambodge et petit à petit, je me suis fait une nouvelle vie sentimentale avec une jeune femme plus jeune que moi, célibataire, recherchant à fonder une famille .. Ce qui fut fait, voilà plus de trois ans et je ne regrette rien, les femmes asiatiques, en fonction de leur éducation, sont plus attentionnées avec leurs maris, ont beaucoup de qualités dans le couple, mais aussi, il ne faut pas se le cacher, plus vénales que les européennes, qui ont la plupart du temps une indépendance financière due à leurs emplois, leurs salaires et leurs ambitions professionnelles …..

La femme asiatique est plus concentrée sur sa maison, sa famille, son mari et ne recherche pas une indépendance extérieure, cela me convient très bien, mais il faut le savoir avant de convoler en justes noces….Sinon gare aux faillites ! Cela peut aller très vite ! Il faut absolument être très attentif à tout ce qui se passe autour de soi, les pièges sont nombreux et coûtent cher!

L'Asie m'a apporté une nouvelle vie avec des perspectives que je n'imaginais pas il y a plus de 7 années, maintenant...J'ai la chance de vivre une deuxième vie et d'avoir trouvé la perle rare avec ma nouvelle compagne et ma fille de deux ans qui a la nationalité française et dont je suis le père, mais attention les pièges sentimentaux aux  "Barang " ou " Lowei", sont légions et certains de mes amis français ou belges se sont bien enlisés avec de beaux sourires et de belles formes …..
Voilà une histoire de tous les jours en Asie,
Cordialement,
Lionel

Bonjour Lionel, c'est avec intérêt que j'ai lu ton morceaux de ta vie. Car moi même,je part fin novembre pour peut être trouver ma seconde vie, je vais a siem reap , sans savoir, ce qu'il m'attend là bas. J'espère tout comme toi, éviter les pièges et ainsi trouver une personne qui serait prête pour une relation sérieuse. Et pourquoi pas m'installer au Cambodge. Si tu as des conseils de toutes sortes a me donner , n'hésite surtout pas. A bientôt Fabien

J'envisage de partir seul à Siemreap aussi l'année prochaine.

Bonjour Fabien,

Petites descriptions des femmes Khmères, des cheveux noirs superbes, des peaux chocolatées comme on les aime en France après l'été sur les plages, d'une douceur inouïe  et surtout pas de système pileux sur le corps, donc des jambes et bras lisses comme des bébés ! Une raison pour cela, la plupart d'entre elles sont d'origine chinoise, venues de Taiwan, Shenzhen ou l'île de Hainan, un grand père ou une grand mère fuyant le régime communiste, marié avec un ou une Khmer, qui lui vient d'Inde….Voilà pour les présentations, inutile de te dire les nombreuses jeunes beautés rencontrées dans ce pays ….

Elles sont belles et attirantes, mais attention à ne pas devenir leurs proies ! Mon conseil est de les rencontrer dans des endroits où elles travaillent déjà:  restaurants, supermarchés, boutiques, universités, école dentaire, cela prouve qu'elles sont honnêtes et courageuses, car les salaires ici sont très bas, environ de 150 $ à 200 $ par mois …...Le piège majeur est de les rencontrer dans les Lady bars, souriantes et belles à croquer, mais on ne peut construire une nouvelle vie avec quelqu'un qui est prêt à te tondre, ce sont avant tout des professionnelles qui savent y faire avec les étrangers, surtout avec nous les "barang", australiens, anglais, américains , français, belges, tout est bon!  En règle générale, elles ont déjà un petit ami ou un mari Khmer et tu deviens une vraie banque pour ces gloutonnes ! Un puits sans fond, les demandes d'argent peuvent concerner elle même ou les membres de leur famille dans les soucis ! Elles trouvent toujours de bons motifs pour te racketter, de bons amis belges et français sont tombés dans leurs toiles et sont persuadés d'être aimés pour eux mêmes !!! Surtout quand ils ont 70 ans et diabétiques !!! Mais a t-on le droit de leur enlever leur petit bonheur en les prévenant même si leur relation est toxique !!! J'ai fait l'essai et j'ai perdu mon ami belge qui continue avec la pire créature sa vie de mensonges ....
A te lire sur mes propos, au fait de quel département français viens tu ???
Amitiés
Lionel

Salut Lionel, tout d'abord merci pour tes conseils, je reviendrai dessus . Je vais commencer par la fin pour répondre à ta question. Je suis originaire du nord dpt 59,donc j'ai garder ma mentalité sympathique et chaleureuse. Ensuite j'ai rencontrer ma femme qui est maintenant mon ex-femme, dans le Rhône dpt 69 où j'ai eu 5 enfants et j'ai passé 25 ans a Villefranche-sur-Saône a côté de Lyon. Voilà pour mon lieu de vie. Durant ces 25 ans je n'ai jamais eu le temps de prendre des vacances. Et maintenant que je peux me permettre d'avoir une seconde vie, je vais concilier vacances et peut être une famille dans un pays qui m'intéresse. Avec une femme simple et surtout sans cette mentalité à la française. J'espère pouvoir rencontrer une jolie femme , avec de vraies valeurs. Comme tu me l'a signalé, ce ne devrais pas être trop compliqué 😆. Mais j'aimerais également que cette fille ai de bon atouts féminin 🤗. Avec quelques bases de français, car moi je ne parle que ma langue maternelle et aussi le patois...
Pour mon premier moi, j'ai réservé une chambre au yolo hôtel a siem reap, est ce que tu connais l'endroit ? Ma résa commence le 24 Novembre,si tu as des conseils ou le contraire n'hésite pas. Pour l'instant c'est mon seul point de chute pour mon arrivée, sauf si tu as autre chose a me recommander bien sûr. Merci en tout les cas pour ta présentation de la gente féminine , ça me réconforte et me fait voir que je ne me suis pas tromper dans mon choix pour une nouvelle vie. En attente de te relire. A bientôt      Fabien

Bonjour Fabien,

Je vois que tu attendais ma réponse avec empressement !!!! Pour tout te dire, tu n'as pas choisi la facilité avec Siem Reap, ville touristique et chinoise maintenant, avec aussi ta méconnaissance de l'anglais, qui est parlé presque partout dans ce pays...Le meilleur choix aurait été de débarquer à Phnom Penh, où l'ambassade de France pouvait te donner quelques conseils de sécurité et surtout t'indiquer la façon de devenir membre d'un club français : "PHNOM PENH ACCUEIL", pouvant te mettre le pied à l'étrier pour une cotisation annuelle de 25 USD...Club dont je suis membre depuis 2014, beaucoup de rencontres entre francophones, quelques femmes Khmères aussi, ayant vécues en France, beaucoup d'activités et une permanence au restaurant le KWEST sur le quai Sisowath en face de la rivière tous les vendredis matins! Un petit livre édité chaque année avec les adresses importantes , santé, vie pratique, logement, loisirs, sécurité …...Offert à tous les membres ! Très bien fait !!!
Il est vrai que l'Indochine Française est loin maintenant et la langue parlée pour les étrangers est bien l'anglais ….ou le mandarin !!!! Pour ma part, j'habite à 45 kms de la Capitale, mais je possède une voiture ! Pour tes déplacements, il faudra que tu loues une moto au début mais après tu devras en acheter une pour être totalement libre ( location/jour d'une moto est de 5 USD , environ ) !

Non, je ne connais pas l'hotel que tu as réservé à Siem Reap, je sais qu'il doit y avoir une communauté française et un conseiller d'ambassade sur place, mais sans plus !!!

Ce que je te propose, nous restons en contact et peut être aurais je l'idée de me balader à Siem Reap en novembre / décembre …..et de te rencontrer !

Pour ce qui est des finances, ne change pas en France tes euros contre des dollars, le taux de change au Cambodge avec des changeurs chinois est plus intéressant, seulement 1 point de base de frais!!!
Pense aussi aux vaccinations ….Sache que chaque fois tu retireras de l'argent au distributeur, tu auras des frais bancaires des deux côtés !!! Vêtements d'été obligatoires !!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Au fait, ma famille paternelle vient de Douai et je passais toutes mes jeunes vacances dans cette ville avec Gayant et sur l'étang d'Arleux à pêcher !!!!
A plus,
Lionel

Salut Lionel, merci pour les infos
Au sujet du change des billets sur place . Combien je peux changer pour me faire passer pour quelqu'un de normale. Et surtout en quel billets dollar. En gros ,en quel monnaie petite ou grosse ? Car sur le journal ils disent que la monnaie est diffilement rendue car c'est pour eu somme astronomique. A bientôt Fabien

Tu auras de toutes façons des billets de 100 dollars, mais tu peux les échanger dans les supermarchés, restaurants, boutiques sans problème, le mieux évidemment c'est d'avoir des petites coupures de 10 dollars …..