Obsèques d'un Français expatrié au Việt Nam

Bonjour à Toutes et à Tous .

J'ignore si ce triste sujet a déjà été abordé dans le passé,
mais il me tient particulièrement à cœur en ce moment ...

Il n'y a pas d'urgence évidemment ,,, hihihiii
mais j'aimerais savoir quelles sont les formalités à mettre en œuvre avant l'échéance ...

Si quelqu'un peut me faire part, sinon de son expérience,
mais de ses connaissances au sujet des Obsèques d'un Français expatrié au Việt Nam,
je le remercie par avance pour son aide .
Bonne journée !

Il manque des précisions dans ton message. Souhaites-tu être enterré au Vietnam et dans ce cas j'imagine que tu seras traité comme tout le monde avec une information complémentaire au Vietnam ?

A contrario, souhaites- tu être enterré en France et dans ce cas, il me semble en effet important d'anticiper en particulier en vérifiant les clauses de tes assurances dans une telle situation ?

Quoi qu'il en soit, il me semble important que tes proches connaissent ton choix.

Merci Philippe
Je souhaite être incinéré au Việt Nam,
mais malgré 5 années de vie ici,
je ne suis pas officiellement expatrié ...

Christian.Fr..NT a écrit:

je ne suis pas officiellement expatrié ...


A priori, je ne vois pas ce que cela changerait. Encore une fois, le plus important soit que ta volonté soit sans ambiguïté connue de ceux qui le moment venu devront prendre des décisions.

La Police de Phan Thiet prétend qu'il ne donnent l'autorisation d'incinérer au Việt Nam ,
que, si l'ambassade de France leur remet antérieurement cette l'autorisation !...
Dois-je faire enregistrer une sorte de testament à l'ambassade de France ?
Je suis inconnu à l'ambassade car je suis officiellement domicilié en France ...

Je pense que le plus simple serait de demander directement au consulat général de France à Ho Chi Minh ville. La situation que tu évoques peut aussi arriver à un touriste ou à quelqu'un qui vient très régulièrement au Vietnam, y a des attaches, sans nécessairement élire domicile.

En 1 clic j'ai trouvé cette page qui confirme que la situation n'est pas à originale et que d'autres français décident d'être inhumés dans le pays où ils décèdent : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … -etranger/

Sur le navigateur dominant, j'ai tapé "décès à l'étranger" et la première réponse est la page que je te propose.

Merci pour toute ton aide ...
Je vais m'atteler à ce sujet et tenir informé à mesure de mes avancées ...

Cela pourra peut-être intéresser de futurs candidats ...?...
Bonne soirée

Christian.Fr..NT a écrit:

La Police de Phan Thiet prétend qu'il ne donnent l'autorisation d'incinérer au Việt Nam , que, si l'ambassade de France leur remet antérieurement cette l'autorisation !...


Superbe fausse barbe de la part de la Police pour ne pas avouer qu'ils ne savent pas (ou ne veulent pas faire l'effort de demander). Les vietnamiens sont toujours avides de réponses ou d'explications abracadabrantes pour tout expliquer. Cette logique Shadok permet de rester sur un terrain surréaliste et donc d'éviter de répondre.

Philippe Chaligne a écrit:

Superbe fausse barbe de la part de la Police pour ne pas avouer qu'ils ne savent pas (ou ne veulent pas faire l'effort de demander)


Personnellement, je viens d'avoir une expérience positive et constructive de la part de 2 postes de police différents (celui de mon arrondissement et un de quartier d'un arrondissement voisin avec lequel j'avais des contacts) qui ont cherché une solution et sont arrivés à la même conclusion et ont ainsi trouvé une réponse à mon besoin.

La solution trouvée, le poste de police d'arrondissement a téléphoné à mon poste de quartier afin que mon dossier soit traité convenablement ce qui m'a fait gagner du temps. Afin que je puisse remplir dans de bonnes conditions les formulaires on a fait lever un policier qui m'a laissé son bureau ! Et cela m'a coûté 20.000 VNĐ

Je rajouterais qu'il ne faut pas oublier que la police de Phan Thiet a été confronté à une question théorique ce qui ne motive pas nécessairement pour trouver une solution qui n'est pas d'actualité d'autant que les règles pourraient changer d'ici là ou le demandeur pourrait changer d'avis voire l'événement pourrait intervenir ailleurs qu'à Phan Thiet ou en dehors du Vietnam.

Philippe Hùng a écrit:

Je rajouterais qu'il ne faut pas oublier que la police de Phan Thiet a été confronté à une question théorique ce qui ne motive pas nécessairement pour trouver une solution qui n'est pas d'actualité d'autant que les règles pourraient changer d'ici là ou le demandeur pourrait changer d'avis voire l'événement pourrait intervenir ailleurs qu'à Phan Thiet ou en dehors du Vietnam.


On en revient à ce que je disais entre parenthèse... pour ce qui est votre question métaphysique, merci de revenir nous voir quand vous serez sur votre lit de mort  :dumbom: .

Je n'y manquerai pas !...