Bonjour à tous,

Je suis Manu Slogman et envisage de m'installer en 2 temps en Espagne (en Catalogne, ou à Alicante).
Mon premier temps est d'investir quelques économies dans un  appartement à louer (étudiants ?) et puis dans quelques petites années (4) , résider définitivement là bas;

quels conseils me donner pour:
      - tout d' abord l'investissement locatif sachant que je ne parle pas l'espagnol (avocat, ...? )
      - éventuellement réaliser la transaction avec des intermédiaires francais qui publient bcp sur youtube ?
      -  ma fiscalité et protection sociale  à la retraite si je vis plus de 6 mois par an en Espagne ?


Merci
Manu.

Bonjour,
je vais suivre vos réponses car c'est ce que l'on compte faire.
Merci de toutes vos réponses

Bonjour Manu,

Bienvenue parmi nous  :par:

Beaucoup de français qui vivent en Espagne ont fait le choix de vivre du locatif.
Est-ce un choix par défaut parce que le travail ne court pas les rues en Espagne ou est-ce parce c'est particulièrement intéressant, je ne saurais te dire et peut-être que tu devrais également prendre la température sur des forums plus spécifiques dédiés à l'investissement dans l'immobilier à l'étranger.
Sache cependant que dans les us et coutumes espagnoles la tendance est plus à être propriétaire que de louer.
Très jeunes, quitte à s'endetter fortement, les espagnols vont préférer acheter que louer mais il te reste quand même un marché...
Celui des étudiants qui partent étudier dans une autre ville que la leur ou les étudiants étrangers ERASMUS.
Il y'a aussi toutes ces personnes qui ne sont pas titulaires de leur poste telles que les profs qui vont changer de ville chaque année ainsi que tous ceux qui viennent prendre un emploi en CDD.
Il faudra donc t'attendre à changer de locataire très fréquemment.
Si tu cibles le marché étudiant il sera peut-être préférable de proposer un bien en colocation car pour des raisons évidentes financières, les étudiants choisissent le plus souvent une chambre en colocation.

Passer par des intermédiaires qui publient sur YouTube? Je ne le sens que moyennement car il y'a suffisamment d'arnaques dans le marché immobilier espagnol sans en rajouter avec ces annonceurs dont tu ne connais même pas l'origine.
Je ne veux pas être désagréable et offusquer qui que ce soit mais tu as autant de chance, voire plus de te faire avoir par un de tes propres compatriotes et c'est souvent plus cher que si tu passes directement par le marché local :(
Mon conseil avant de te lancer est d'acquérir un minimum de connaissance en espagnol et de traiter directement avec les locaux

Ta fiscalité: Si tu t'installes en Espagne tu n'auras pas le choix de ta résidence fiscale et sera automatiquement résident fiscal en Espagne au bout de 183 jours (continus ou pas sur l'année) passés dans le pays

Ta protection sociale et retraite: en quittant la France tu perdras ta SSociale et ne cotisera plus pour ta retraite française sauf si tu fais le choix d'adhérer volontairement à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger)
Mais tu ne resteras pas sans rien en Espagne et ne perdras pas tes cotisations retraite française .
Il te faudra monter ta société de location en Espagne et tu pourras cotiser pour la SS espagnole et retraite espagnole. Tu seras donc couvert par la SS espagnole et quand le moment de la retraite sera venu (si ça ne change pas d'ici là) tu recevras une pension européenne versée par le pays où tu résideras au moment de ta retraite et qui correspondra au prorata de tes années cotisées en France + celles cotisées en Espagne.

Pour plus de précisions sur ces aspects administratifs et fiscaux, je t'invite à parcourir les discussions du Forum en Bref

merci pour votre réponse qui agrée mes attentes et traduit bien votre votre attention à notre questionnement .
Peut-être me permettrais - je de vous demander quelles sont les villes attractives pou louer aux étudiants ?

cdlt
Manu