Pour le fun : Petit tour culinaire au Portugal

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie portugaise :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert au Portugal ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner au Portugal ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l’ingrédient incontournable de la cuisine portugaise ?

Merci pour votre participation !

Diksha

J'ai beaucoup hésité  avant de participer car je suis très  rarement  en situation de manger portugais .
Pas par refus xénophobe, j'aime bien tout ,même la popoi ,mais par '''une saine gestion du budget alimentation  et temps ''(traduction : petit budget beaucoup de boulot ),un certain éloignement des commerces et l'absence de frigo (pour le poisson ça  compte)
Quand je serais à  la retraite peut être changerais je un peu , mais je n'arrive pas à  rattraper ce moment !
1street food ,le pain au chorizo ,faut juste trouver le bon fournisseur avec autre chose que trois grains de viande et bien tendre le pain pour mon dentier .
2plats insolites ,j'ai un souvenir lointain de pain sec cuisiné avec du jus de viande mais je ne saurais en dire plus .
3mon petit déjeuner est loin d'être  local et négligeable ,et je ne connais pas celui typique du Portugal ,et je ne pense pas que la tradition du petit verre de medronio avec le bica  du matin au café avec peut être une pâtisserie ,avant que le patron passe vous prendre en camionnette soit la référence portugaise que vous souhaitez ,même si c'est assez fréquent à  mon avis dans un certain milieu.
Dans les familles ça doit être  mieux que ça .
4repas de fête ,c'est tout les jours la fête puisqu'il y a quelque chose à  manger ,pour l'instant  .
Maintenant je dirais que j'ai une petite faiblesse pour les tranches de porc grillées ,les haricots verts extra fin et frais et les vraies glaces ,mais vraiment  parceque vous insistez .
Mais à  part le porc est ce typiquement  portugais ?
5l'ingrédient, pour plaisanter je dirais le sel ,mais uniquement pour plaisanter ,de plus la situation s' est bien améliorée.
Pas d'ingrédient phare faute de pratique .
A tout hasard le coriandre .
Sinon les rares fois où  j'ai mangé vrai portugais c'était super bon et abondant ,et avec le sourire .

Bonsoir.pour moi qui mange 0 gr de viande le Portugal est un pays de rêve parceque les Portugais sont de merveilleux maraîchers et leur potager et verger sont leur vie.ils y passent tout leur temps de libre(.meme les portugais de France).donc je suis heureuse là-bas comme un poisson dans l'eau et passe plus de temps à parler légumes et fruits avec elles et eux que d aller à la plage.
Pour le reste de l alimentation je vais dans un magasin bio à Aveiro tout petit le seul je pense.et j y suis souvent seule peu ou pas de clients .ça debute juste.et peu de touristes à Aveiro je n' y vois jamais de français jusqu' à present.et dans cette boutique bio pour végétarien ou végétalien on me sert en blouse blanche comme si j étais dans une pharmacie et ça m impressionne à chaque fois.
Est ce à dire que dans quelques dizaines d années il y aura moins de saucisses braisées moins de poulets moins de porc moins de morue et de sardines?

Bonjour.hier j' ai pas vraiment répondu aux questions de Diksha.
Pour les petits déjeuners ça ressemble aux petits déjeuners espagnols (et anglais).c est du salé/sucre. Pain miel confiture café tranche de porc.c est consistant.en Espagne c est pris à la pause de 10h au Portugal avant le travail .
Pour les repas quand je suis invitée c est consistant aussi.poulet légumes frites ou ce qui est le plat le plus apprécié ce sont les saucisses braisées.et la veille j aide parceque c est un sacré travail à préparer ça.et le poisson parfois.mais peu.
Les desserts .la seule chose que j apprécié et que je mange.les pastels de nata que j aime beaucoup.et d autres desserts.
Sinon le pain.qui est très très bon.j ai vu qu il y avait une boulangerie française en Algarve .vous en avez parlé sur ce forum.mais franchement le pain portugais celui de vagin ilhavo est excellent.
Et il y a du bon miel aussi au Portugal
Et pour les street food il y a les sortes de hamburgers dans les snacks qu on vend partout que je mange pas.
Bon dimanche

Rectification pas vagin mais vagos c est le correcteur d orthographe!!!!!

1. Bifana no pão, sandes de bife e ovo (prego), francesinha.
2. Caracóis, polvo, arroz de cabidela
3. Pão, manteiga, queijo, fiambre, doce, bolos, café, chás, leite e sumos
4. Véspera de natal, véspera do ano novo, refeição de Páscoa.
5. Azeite.

Porc à l'Alentejano, cocido portugais, cataplana et le flan (avec 10 oeufs...), auras de morue, morue à bras, tarte aux amandes,etc...

Bonjour
j'ai découvert il y a quelques mois, l'amarginho, un alcool d'amande amère. les portugais le consomment nature ou avec du jus de citron et des glaçons comme apéritif, c'est une expérience intéressante, ce produit est proche de l'amaretto italien.
je pense qu'il doit être possible de l'utiliser en patisserie (macarons, meringues, tarte citron ou fruits secs).

mars60 :

1. Bifana no pão, sandes de bife e ovo (prego), francesinha.
2. Caracóis, polvo, arroz de cabidela
3. Pão, manteiga, queijo, fiambre, doce, bolos, café, chás, leite e sumos
4. Véspera de natal, véspera do ano novo, refeição de Páscoa.
5. Azeite.

Bom dia mars60

Un petit gourmand, hein :D ?

Bonjour tout le monde :) !

En général, les fruits de saison précèdent mon "pequeno almoço" d'environ 20 mn, ce qui évite les problèmes de... digestion. Ensuite, une théière entière de thé bio aromatisée au miel et accompagnée de deux oeufs coque et d'un yaourt naturel acheté au marché de Tavira (última loja à direita para quem sabe), (lequel yaourt doit être partagé équitablement avec Mademoiselle Réglisse - voir photo -, ce qui m'évite d'avoir son "syndichat" sur le dos). Miam ;) .

Pour le déjeuner, cela dépend. En général je me délecte des excellents poissons et/ou fruits de mer vendus sur le marché de Tavira. Sinon, coquelets rôtis au four (première boucherie sur la droite pour ceux qui connaissent - le boucher s'appelle Vitor, a travaillé 10 ans en France et parle français), lesquels coquelets sont partagés avec la même petite camarade, tout comme le poisson... Et surtout le "porco secreto" !!! Ah ! Le porco secreto :kiss: !!! Je n'ai pas de barbecue mais je le fais "ultra griller" à la poêle avec des herbes, de la "flor de sal" au piri-piri ou au porto et je l'accompagne d'une salade verte. Arrosé d'un bon vin portugais, c'est un régal ! Sieste assurée :D .

ATTENTION ! Le porco secreto vu dans son état naturel chez le boucher peut sembler ultra "grassouille". Et d'ailleurs il l'est :o . Mais il suffit de le mettre dans la poêle ou sur le grill du barbecue SANS matière grasse pour obtenir une viande (presque) non grasse et croustillante à souhait. Un régal, je vous dis ;) !...

Pour le soir, en ce moment rien du tout. Mais cet hiver je vais revenir aux bonnes soupes de légumes maison concoctées avec les légumes achetés toujours sur le même marché, bien sûr.

Pour les "journées plage", sandwich et fruits dans une mini-glacière. Voilà.

Bom dia e até a proxima :cheers: ,

Aïssata

Bonjour Roussillonaise,

ah ah !! voila quelqu'un pas loin de chez nous, dans le nord, super
Nous domicilions à Febres, petit village pas loin de Cantanhede, depuis 3 ans et demi.
Aveiro, beaucoup de monde l’été mais "petite Venise" magnifique,
si vous le souhaitez, on vous emmènera dans des petits restos très sympa.
Les produits de base au Portugal sont la pomme de terre et le chou, on aime ou on aime pas mais ils font de très bons plats cuisinés avec ces ingrédients.
La soupe, la soupe, ils en prennent à tous les repas de toutes sortes et souvent excellentes, quelques fois gratuites dans certains petits restos
Comme plats principaux : bien sur la Morue, la sardine mais aussi le Poulet : là aussi, il y a des restaurants spécialisés (pour le poisson, vous devez connaitre, il y a à Aveiro un marché extraordinaire)
Quand aux desserts..... les portugais adorent : il est courant, quand vous assistez à un événement (mariage, communion, baptême...) qu'on vous serve presque un plat dessert par personne, je dis bien un plat.
La cuisine est un grand sujet de conversation au Portugal (voir réseaux, presses,télé...)
Roussillonaise, il y aurait énormément à dire sur la cuisine portugaise, c'est, après le foot, un sacerdoce.
Bon appétit
Moher

Les poissons et encore les poissons, toujours frais et très variés ; cette année 2019 les sardines sont très bonnes ; en Algarve pas d'herbe donc pas de boeuf avant l'arrivée massive de l'américain du sud aux hormones (sans moi) Légumes bons et variés pour chaque saison pour faire de bonnes soupes aux choux. Peu de bons déserts sauf faits en famille portugaise (j'ai pas les noms ; le meilleur à base d'amandes concassées, miel et figues : un régal) Les coquillages aussi en cataplana ou en sauce avec le riz.  Bien sur poulet et leitao grillé.

On est bien ds le centre ouest!!! Et je ne voit jamais de français .on me dit y en a un à vagos un à Costa nova Florent Pagny juste à côté mais moi je ne vois jamais personne.les choux et les pommes de terre ça ça me plairait.surtout les soupes.je reviens mi décembre au Portugal et je vais essayer de trouver une location à l année pas chère pour y passer qlqs mois par an région aveiro.et vous me montrerez les restos où on fait les bonnes soupes.je vous le rappelerais.je note votre avatar
On m'a emmené qd j' y suis des fruits mais aussi un légume/fruit qu on cuisine comme une patate et qui est aussi un médicament la chayotte en portugais chuchuzeiro ça nettoie les reins le foie ça nettoie tout et qui pourrait servir à certains bons vivants mars60 ou bretonne..😁
Bonne soiree

J'ai oublié une découverte : le manioc qui est, de mon point de vue, presque meilleur que la pomme de terre. Même si il ne pousse pas trop ici mais plutôt au Brésil. J'ai vu qu'il est à la base du tapioca détesté quand j'étais gamin !  Enfi le sanglier sauvage noir des colines - résultats de chasses - par des portugais

Bonjour,
Roussillonaise et Moher, il est étonnant qu'étant de la région, vous ne parlez pas des fameux "ovos moles de aveiro".
Bien cordialement.
JP

Roussillonaise :

On est bien ds le centre ouest!!! Et je ne voit jamais de français .on me dit y en a un à vagos un à Costa nova Florent Pagny juste à côté mais moi je ne vois jamais personne.les choux et les pommes de terre ça ça me plairait.surtout les soupes.je reviens mi décembre au Portugal et je vais essayer de trouver une location à l année pas chère pour y passer qlqs mois par an région aveiro.et vous me montrerez les restos où on fait les bonnes soupes.je vous le rappelerais.je note votre avatar
On m'a emmené qd j' y suis des fruits mais aussi un légume/fruit qu on cuisine comme une patate et qui est aussi un médicament la chayotte en portugais chuchuzeiro ça nettoie les reins le foie ça nettoie tout et qui pourrait servir à certains bons vivants mars60 ou bretonne..😁
Bonne soiree

Ola Roussillonaise :) !

Mais où trouver ce "chuchuzeiro" svp ? Je ne vois pas à quoi cela ressemble et je n'en ai même jamais entendu parler :/ . Merci de votre réponse.

Até a proxima :cheers: ,

Aïssata

le chuchu (pimpinela) est surtout cultivé sur Madère, près des rivières.

Ça pousse aussi en algarve, j'en ai vu en saison sur le marché du samedi de Lagos .
Xouxou on ecrit par ici .
Quand on a un jardin pas trop froid la souche repart au printemps .
C'est une liane assez productive .
Chayotte sur internet ca devrait vous éclairer.

Bretonne...Faro c est trop loin
Tu devrais venir à ilhavo
La "mamie" en a dans son potager du printemps jusqu'au début hiver.et tous les "vieux" en ont chez eux.et bcp vendent le surplus sur les marchés .je ne serais à gafanha boa vista à côté de ilhavo que mi décembre.si tu as l occasion d aller vers Aveiro je te donne l adresse et tel de Fernanda.pour en acheter un peu ça se conserve .mais elle t en offrira.

Bonsoir jp62
Les ovos molles j' en ai vu .jamais mange .j en mangerais un en décembre.47% d œuf..apres je peux faire une cure de chayotte . je ne sais pas si ça existe des gâteaux sans œufs au Portugal?

Bonsoir Roussillonaise,

Dans ce cas là, vous pouvez essayer la recette des "ovos moles de Aveiro (vegan)"... sans oeufs !!  :D

http://www.tugavegetal.com/ovos-moles-veganos/

Et ici, des recettes de gâteaux sans œufs !

Cordialement,
Mars60.

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/71712868_2184779028488212_8028007712673497088_n.jpg?_nc_cat=1&_nc_oc=AQkhQeQuPXqySxMzBISHlxoY6CTnF3-ZvyWzwtKR9160ARVlMAzXLLDHVejiYawfDOs&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=cb34d87e8768de481c6dcef27794b785&oe=5E33FC34

Bonsoir mars60.c est une mine d or ces recettes.
Pour les ovos moles on remplace la crème d œufs par de la purée de citrouille.(citron levure mais soja vanille sucre). ceux qui ont goûté sans savoir  n ont pas trouvé de différence de goût.
Une recette facile à faire que je vais tester demain gâteau de patates douces à la noix de coco râpée.

Roussillonaise :

Bretonne...Faro c est trop loin
Tu devrais venir à ilhavo
La "mamie" en a dans son potager du printemps jusqu'au début hiver.et tous les "vieux" en ont chez eux.et bcp vendent le surplus sur les marchés .je ne serais à gafanha boa vista à côté de ilhavo que mi décembre.si tu as l occasion d aller vers Aveiro je te donne l adresse et tel de Fernanda.pour en acheter un peu ça se conserve .mais elle t en offrira.

Bonjour Roussillonaise :) ,

Et merci pour ces renseignements ainsi que pour la proposition :thanks: . Mais je vais plutôt voir chez les petits maraîchers de mon marché habituel. A mon avis ils devraient en avoir.

Bom fim de semana :cool:

Aïssata

J'ai goûté au leitao de Bairrada  = une merveille comparable au canard laqué
au pastel de Bellem seul bon dessert à mon avis
au quejo da serra très bon mais concurencé par ceux des azores
Le dorade grillée ??? je préfère la cataplana aux coquillages ou encore les sardines qui ont plus de goût selon les années
Bon appétit à tous

Olá pessoal! :D !

Ca y est ! J'ai trouvé ! (Archimède a crié "Eurêka" dans sa baignoire mais lui, c'est parce qu'il avait retrouvé son savon :lol: ).

Moi j'ai enfin trouvé la fameuse chayotte, dite "xouxou" via Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chayote

En réalité, je les ai déjà vus sur le marché, ces fameux "xouxous". Mais je me demandais ce qu'étaient ces "avocats mal foutus" :/  et j'ai préféré les oublier. Il ne me reste plus qu'à trouver les recettes ad hoc et d'en acheter un, juste pour voir...

Bom fim de semana para todos ;)

Aïssata :cool:

Wouahhh super bretonne...tu as trouvé le chuchu..ou xouxou .tu en achètes plusieurs ça se conserve longtemps.c est un peu le légume du pauvre.mais si tu le cuisines naturellement sans friture c est digeste et éliminatoire...🤩
Bonne journee

Bonsoir,
La gastronomie portugaise est extrêmement variée ou d'ailleurs chaque village à au moins une spécialité. Au moins...
Donc le choix est très vaste et il existe un inombrable nombre restos, tascas, casas de pasto, lojas típicas qui vendent des produits du terroir avec bien souvent le parrainage de la mairie et où Turismo de Portugal.
Cela me fait rigoler quand on dit que si il existe des pâtisseries sans oeufs. Oui, tout ce qui n'est pas "doçaria conventual"...
Autre chose qui m' hérisse le poil c'est dire que Aveiro c'est dans le Nord!  C'est bien dans le Centre (Beiras).
Je pense qu'au fond cela révèle une certaine "ignorance" de certains expatriés sur leur pays d'adoption.
Toutefois, il vrai que encore aujourd'hui je découvre constamment de nouveaux plats/desserts  et on à l'impression que c'est sans fin... Dernier en date des spécialités de Valença do Minho.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Alfonso bonsoir.si moher dit le nord c était pour appuyer le fait que tout le monde ou presque sur ce forum est ds le sud on était deux à ne pas y etre.et le plaisir d être ds le centre ouest.
Vous dites que des expatriés aient la méconnaissance du pays.cela arrive qu ils connaissent mieux le pays que des franco portugais en vacances.
Ensuite cher Alfonso .je m appelle Anne/ana.je suis pas une expatriée je n' aime pas ce mot d abord parceque je n' habite pas le pays et qd j' y vais c est en invitée chez des Portugais et qu en tant que catalane espagnole je vous considere comme des cousins.votre agressivité verbale me dépasse .est ce  à cause des élections proches,? On est plus cool et plus tolérant en Catalogne et les Portugais comme tous les étrangers sont accueillis à bras ouverts en catalogne.et je vous y invite.
Et dernière chose ça vous hérissé et ça vous herissera de plus en plus que des gens soient végétaliens et dans les années qui viendront il y aura de plus en plus de végétariens et végétaliens et ne pas faire comme tous les machos carnassiers dénigrer sans respecter.on respecte .les végétariens.les étrangers.les animaux 'les femmes.les enfants.on respecte.
Et vous êtes le bienvenu en Catalogne.
Je dis merci à mes amis portugais et Franco portugais en France qui ont honte de ce qu ils ont lu aujourd'hui sur ce forum

Bonjour Roussillonaise,
Je vous remercie de prime abord de votre retour.
Toutefois, et sans vouloir vous offenser je me permets de vous indiquer en premier lieu qu' en portugais c'est "Afonso" et pas Alfonso! Tout comme je dirais et à juste titre que la région Centre (Beiras) se distingue assez clairement tant au niveau gastronomique comme au niveau culturel, de la grande "région Nord". Je vous conseille de lire entre autre, les  ouvrages du géographe, Amorim Girão qui sont très clairs sur ce point notamment.

C'est drôle que vous interprétez cela comme de l'agressivité moi je l'interprète comme de "l'objectivité" et pour cela je me base autant que possible sur des bases concrètes et non pas des "choses empiriques"...

Car Madame, la base de toute chose et le respect mutuel et cela passe par une meilleure connaissance des autres cultures pour après pouvoir en témoigner en connaissance de cause.
Chère Madame après que les gens mangent végétarien ou végétalien je pense que cela est dû ressort personnel et a partir du moment que on ne rentre pas dans des extrêmes, c'est à dire imposer aux autres ses propres volontés je n'y vois absolument pas d'objections.

Tout comme considérer que les portugais sont un peuple peu "acueillants", ce serait presque une hérésie. Pardonnez-moi du peu.
Par ailleurs je vous rassure on est pas non plus des "machos carnassiers"!

Néanmoins, on défend légitiment notre culture dans ses variantes et sa grande diversité tout...comme la Catalogne le fait aussi.

En comptant sur votre compréhension et votre bon sens.

Cordialement,
Afonso Albuquerque

N.B. J'ai des amis à Barcelone et j' ai eu l'occasion de visiter cette magnifique ville deux fois et mangé des calçots, la  fideua entre autres plats.

Hello Moher

Et oui la cuisine portugaise est surprenante et légère hormis les desserts mais quel délice
Vous habitez à Febres et moi à TOCHA
Il y a un super petit resto à TOCHA (celui des chats) c" est le nom que je lui est donné  car en portugais imprononçable de plus la déco péché mignon de la propriétaire ce sont des chats tous différents des uns et des autres en bois ou céramique
Je ne connais pas Febres et ses restos
De plus réveillée  depuis peu je cherche des amitiés Aujourd'hui j'ai participé au trail de sarilho à Cantanhede  (les 12kms) bien assez pour moi mais la  pluie avait fait fuir les francophones  Alors pourquoi pas découvrir Febres ??? Si vous le vouliez bien
Peut être à bientôt  Sylvie

Pour info...cela se nomme des christophines...et il se fait de bons gratins avec.
Cdt. Didier.

Nouvelle discussion