Pour le fun : Petit tour culinaire en Côte d'Ivoire

Bonjour,

Gourmets et passionnés de cuisine, faites nous découvrir la diversité de la gastronomie ivoirienne :

1. Vos 3 plats emblématiques “street food”.
2. Quels sont les plats insolites que vous avez découvert en Côte d'Ivoire ?
3. Que mange-t-on pour le petit-déjeuner en Côte d'Ivoire ?
4. Vos 3 repas de fêtes préférés.
5. Pour vous, quel est l'ingrédient incontournable de la cuisine ivoirienne ?

Merci pour votre participation !

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que je sois un mauvais exemple ayant toujours vécue en France avec mon ADN Ivoirienne, je vais commencer.
De retour sous peu sur la terre de mes ancêtres, je ramène dans mes valises:
Cassoulet Toulousain
Quenelle de saumon et ingrédients pour réaliser des vols au vent
Un jambon Corse
Confit de canard
Du saucisson Français
Des pommes de terre amandine
Du Reblochon pour réaliser de la tartiflette Savoyarde (revisiter par mes soins)
Des ails Française
Bisque de Homard.
Du whisky de 15 ans d'âge pour mes deux médecins qui veillent sur ma santé.
Du Chili.

Le tout à faire passer à ,la douane  :D 

Tout cela à faire déguster aux responsables qui ont surveillé ma villa en mon absence, et aux relations qui m'aident dans la vie quotidienne.

Si vous voulez connaitre des recettes, demandez !  :)

Les seules chose que j'aime en cuisine Ivoirienne sont la sauce arachide, la sauce graine, Gambas, Alloco,  SANS FOUTOU un peu ignames grillées  :sosad:

Je suis une mauvaise invitée dans les repas purs Ivoirien  :(

Eugé

Merci pour votre retour, Eugénie  :) 

J'avais visionné une video il y a 1-2 ans de cela, je l'ai retrouvé, bon, c'est un vieux reportage mais à voir : https://www.youtube.com/watch?v=FAzZ0SJWC_I

Excellent dimanche,
Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Moi qui croyais que vous alliez me faire aimer la cuisine Ivoirienne avec des recettes  :unsure

Ha ces escargots de la CI ! pesant près de 500/800 grammes à coté des minuscules Français de la Bourgogne, ils sont un peu dur non ?  avez vous des recettes pour les attendrir :unsure

Bonjour tout le monde !

Et bien avant d'arriver ici, j'ai pris grand soin de ramener mes épices de curry, briani pour trouver mes repères et j'ai bien fait !
J'ai découvert peu de choses mais c'était un choix aussi.

Pour le street food, j'ai découvert le 'panini' d'ici. Un pain rond (une boule) garni de mayonnaise, aromate, frites de pomme de terre, de la viande hâchée, un oeuf sur le plat, de la salade, des tomates. Je peux vous dire que mon pain était bien garni et pour seulement 500 Fr !
Puis j'ai été mangé dans un maquis du quartier où on avait un large choix: Du poulet frit et braisé et du poisson aussi, frites de pomme de terre accompagné de leur salade: à base d'oignon (en grande quantité) et peu de tomates accompagné d'une sauce tomate et comme dessert des oranges locales. C'était un chouette repas !
Ayant pris le petit déjeuner chez des locaux, ça se résume à une baguette de pain avec du beurre et du chocolat chaud qu'ils appellent 'Le café'.
De mon point de vue, l'ingrédient incontournable de la cuisine ivoirienne est l'huile rouge (l'huile de palme).
Je me permet d'ajouter qu'ils aiment bien les plats en sauce. Une fois j'avais fait du briani  (un plat mauricien à base de riz, épices et herbes) pour des invités mais il manquait une sauce à leurs goûts.

Hélas je ne suis pas fan de la cuisine ivoirienne, trop riche en huile à mon goût mais qui reste une cuisine fort intéressante.

M

Bonsoir,

Merci pour votre contribution MareeKah   :)

Eugé

Pour ma part ,je n'ai jamais vu ou entendu parler de chocolat chaud  ici ,la majorité des ivoiriens ne connaissent pas le goût du chocolat  et n'en consomment que très peu  , poussés par les pubs  et les enfants .Mais ils n'aiment pas ça .
Concernant le café ,à part le produire  ,sa consommation est minime ,c'est au nescafé  (la poudre )  que  la majorité s'adonne  ainsi que le café warrior  ,épicé. Sinon ils ne connaissent pas l'arabica ,dans les villes  oui ,avec les capsules ...mais vu le prix du café ,peu en connaissent le goût .
Je déteste certains plats  souvent  servit sur la table  et notamment les viandes et poissons mélangés  dans la même sauce  et cuit dans la même marmite ,j'y trouve  le  comble de l'hérésie et en plus ça n'a plus de goût  à part le piment  et une vague saveur écoeurante .
Certains riz locaux sont des merveilles  à déguster ,accompagnés d'écrevisses de la rivière et servit avec une sauce tomate sans "maggi" .
J'adore le foufou banane servit avec de l'huile rouge , sauce pimentée où baigne une carpe de la lagune .
Attention aux amateurs de repas dans la rue ,la fraîcheur n'est pas toujours au rendez-vous dans les mélanges poisson-viande sauce .
Pour les fans d'attiéké ,le plat national ,il y en a beaucoup de sortes  ,certains sont absolument délicieux  et d'autres font office de béton armé au fond de l'estomac  mais avec beaucoup d'huile et de d'eau on peut s'en sortir  avec une simple lenteur intestinale ,sinon c'est le bouchon !.
Comme le pays n'offre pas grand chose   en comparaison avec les pays plus froids  d'Afrique ou d'ailleurs ,j'ai opté pour la simplicité qui m'est offerte et j'y  rajoute ce que mon corps  d'occidental demande .Les séjours en France  sont de véritables cures de santé et de renouveau spirituel ,vive les radis .

Le chocolat chaud dont je parle est le petit sachet vert de la marque Milo ou encore Nesquick.
On a déposé la boîte sur la table et on m'a dit: " Bois ton café!" avec humour :)
Quand j'ai dit que ce n'était pas du café mais du chocolat, elle m'a dit qu'ici on appelle cette boisson 'café'

M

MareeKah a écrit:

Le chocolat chaud dont je parle est le petit sachet vert de la marque Milo ou encore Nesquick.
On a déposé la boîte sur la table et on m'a dit: " Bois ton café!" avec humour :)
Quand j'ai dit que ce n'était pas du café mais du chocolat, elle m'a dit qu'ici on appelle cette boisson 'café'

M


Je comprends ,comme la plupart ne connait  ni le café ni le chocolat ,le goût  de ces boissons leur est inconnu ,l'eau chaude  agrémentée de n'importe quoi sera appelé café.C'est tout à fait juste .
Mais on peut demander un sachet de nescafé  et de l'eau chaude  sans problème n'importe où dans le pays ,dans toutes  les boutiques  ,au détail ,sucre au détail aussi.
Pour les villes de moyenne et grande importance  on trouve l'expresso  ( pas les dosettes ),mais  c'est café Ivoirien ,faut aimer.