Je planifie de m'expatrier à l'ile Maurice pour ma retraite

Bonjour,
Je suis Français de 59 ans et je planifie de m'expatrier à l'ile Maurice pour ma retraite.
J'aimerais gérer un petit business (sur le web ?) en complément
Ce n'est pas pour tout de suite mais un changement de vie aussi radical se prépare
Je suis à la recherche de bons plans et d'astuces sur le plan fiscal (ou on paye les impots sur la pension ? puis-je avoir un business en même temps qu'être résident retraité ? ...), logement (ou s'installer, comment louer ou acheter ...) et scolaire (mon fils aura 13/14 ans ans au moment du départ : faut-il privilégier les établissements Français à cet âge là ? quels possibilités ensuite pour les universités ? combien cela coute ? ...)
J'ai déjà eu l'occasion de visiter 2 fois l'ile Maurice et à chaque fois j'ai été conquis.
J'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions et ainsi sereinement préparer mon projet.

Bonjour et bienvenue sur Expat.Com, Natasa. Jacques  :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post (vous l'aviez précédemment publié sur le forum anglophone).  Nous sommes à présent sur le forum francophone.

En règle générale, c'est mieux d'ouvrir une discussion par question ou thématique parce que là vous avez quand même beaucoup de questions et je doute que les membres puissent vous répondre en détails et avec précision.

De ce fait, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice, vous pouvez le télécharger gratuitement, il traite l'ensemble des aspects de l'expatriation.

Ensuite, lisez les différentes discussion du forum Ile Maurice, vous pouvez les filtrer par catégorie  : Forum Ile Maurice

Enfin, revenez nous poser vos questions suite à vos différentes lectures...  :cheers:

Vous souhaitant réussite dans votre projet d'installation,
Bhavna

Bonjour,
Je me permets de vous signaler une erreur dans le guide de l'expatrié à savoir : il est tout a fait possible d'obtenir un permis de résident en achetant dans un RES, la condition est que le bien doit valoir au moins 500.000 USD contrairement à ce qui est écrit dans le guide.
Bien à vous
Sylvie

Hello Sylvie,

Merci pour votre remontée que j'ai transmis à l'équipe éditoriale  :)

Nous avons un article récent ici : Acheter un bien immobilier à l'Ile Maurice publié par Expat.Com

En effet, l'équipe m'informe qu'il y a bien un article obsolète dans le guide qui mérite d'être soit enlevé ou mis à jour. Ils feront le nécessaire (c'est un peu plus compliqué quand il s'agit d'articles publiés par les membres)

Comptant sur votre indulgence  :cheers:
Excellente fin de journée,
Bhavna

Avec plaisir....

Voici qq réponses :
1.Tu dois payer l'impôt à Maurice, surtout qu'ici, tu seras frappé d'un taux bien plus faible qu'en France, soit 15%.
2.Normalement, tu n'as pas le droit de travailler –tu es à la retraite ; mais rien ne t'empêche de faire un ptit truc, par exemple, sur internet et travailler avec des clients à l'étranger – faut réfléchir, car il y a pas mal de possibilités
3.Pour débuter, je te conseillerais de louer, à moins que tu veux acheter un truc dans un IRS/PDS. Tu trouveras un logement correct à partir de 10 -15,000 roupies. Eventuellement, tu pourras toujours acheter.
4.Tu n'es pas obligé de continuer la scolarisation selon le système français…l'anglais n'est pas si compliqué que cela ; surtout qu'à cet âge, un enfant acquiert facilement une deuxième langue….
5. …Les universités locaux sont pratiquement tous en Anglais. L'uni public est gratuit !
6. Pas de problème, si, ton fils voudra continuer dans une université française ; pas mal d'étudiants Mauriciens – comme moi, en passant, ont fait des études sup en France, alors qu'ils avaient suivi le cursus Anglais.
Envoies moi un MP si tu veux davantage de précisions.

hans831 a écrit:

Voici qq réponses :
1.Tu dois payer l'impôt à Maurice, surtout qu'ici, tu seras frappé d'un taux bien plus faible qu'en France, soit 15%. [color=#f7061b]L'impôt d'une retraite venant de France se paie en France [/color]
2.Normalement, tu n'as pas le droit de travailler –tu es à la retraite ; mais rien ne t'empêche de faire un ptit truc, par exemple, sur internet et travailler avec des clients à l'étranger – faut réfléchir, car il y a pas mal de possibilités. [color=#f7061b]Tu ne peux être salarié, mais tu peux exercer une activité indépendante[/color].
3.Pour débuter, je te conseillerais de louer, à moins que tu veux acheter un truc dans un IRS/PDS. Tu trouveras un logement correct à partir de 10 -15,000 roupies. Eventuellement, tu pourras toujours acheter.
4.Tu n'es pas obligé de continuer la scolarisation selon le système français…l'anglais n'est pas si compliqué que cela ; surtout qu'à cet âge, un enfant acquiert facilement une deuxième langue….
5. …Les universités locaux sont pratiquement tous en Anglais. L'uni public est gratuit !
6. Pas de problème, si, ton fils voudra continuer dans une université française ; pas mal d'étudiants Mauriciens – comme moi, en passant, ont fait des études sup en France, alors qu'ils avaient suivi le cursus Anglais.
Envoies moi un MP si tu veux davantage de précisions.

Selon la loi sur l'impôt, si vous êtes résident ici, vous devez payer la taxe ici… il n'y a pas à sortir de là ! Par ailleurs, l'esprit de la loi sur le permis de résidence veut que vous contribuez aussi à l'économie locale, à travers… vos impôts.

Dans ce même registre, il y a un permis de ‘travailleur Indépendent' , ‘self-employed' , pour les étrangers, comme défini par l'EDB, avec une large palette de critères assez contraignantes. Je ne vois pas les autorités vous octroyer un permis pour exercer un travail Independent alors que vous êtes déjà détenteur d'un permis de résidence comme Retraité. C'est pourquoi j'avais parlé de trucs..

@hans831,

pour info consultez ce fil traitant du sujet de l'imposition des pensions de retraite sur le forum.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#4249651

Vous y trouverez toutes les informations sourcées.

Bon WE.

hans831 a écrit:

Selon la loi sur l'impôt, si vous êtes résident ici, vous devez payer la taxe ici… il n'y a pas à sortir de là ! Par ailleurs, l'esprit de la loi sur le permis de résidence veut que vous contribuez aussi à l'économie locale, à travers… vos impôts.


Hans, c'est seulement valable si vos revenus sont de source Mauricienne, sinon, il faut lire les conventions internationales que Maurice a signé avec les autres pays pour savoir où l'impôt est dû. Très souvent, l'impôt sera dû dans le pays source des revenus...
Moi, par exemple, je paye mes impôts en Belgique...et je contribue à l'économie locale de par mes achats et la TVA qui va avec.

Bonjour,
je confirme ce qui vous a été dit à savoir que les revenus de source française sont taxés en France et je vous invite à suivre les évolutions en cours sur ce sujet.

https://www.publicsenat.fr/article/parl … ger-145282

Bonjour

En étant retraité vous pouvez ouvrir une société en parallele pour exercer une petite activité mais attention vous ne pourrez être qu'actionnaire minoritaire et vous devrez avoir un directeur local mauricien.

********

Aurélie

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas acceptée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Si vous voulez le statut de résident, sans acheter, il est assez facile de l'avoir si vous êtes retraité ( pas d'impôts ni taxes à payer) .. mais en revanche vous ne pouvez avoir de business , votre statut changera et dans ce cas vous paierez des taxes et impôts ..

Katty Vanden Broeck a écrit:

Bonjour,
Si vous voulez le statut de résident, sans acheter, il est assez facile de l'avoir si vous êtes retraité
Un minimum de revenus est toutefois nécessaire
( pas d'impôts ni taxes à payer) ..
A Maurice, mais vous devrez le faire en France
mais en revanche vous ne pouvez avoir de business , votre statut changera et dans ce cas vous paierez des taxes et impôts ..