Le pape François pousse un cri d'alarme sur la déforestation

Voilà un homme qui dit la réalité des choses, et dans quel années sa va plus ressembler à la lune (le désert complet)
Le pape François s'est adressé ce samedi aux autorités de Madagascar, l'un des pays les plus pauvres de la planète
Le pape François a poussé ce samedi un cri d'alarme face à « la déforestation excessive » de Madagascar, en suggérant aux autorités de créer des emplois respectueux de l'environnement et de lutter contre la corruption.

Devant les autorités politiques, civiles et religieuses malgaches, le pape a recommandé de « créer des emplois et des activités génératrices de revenus qui respectent l'environnement et aident les personnes à sortir de la pauvreté ».

A Madagascar, cinquième plus grande île du monde (587.000 km2) qui abrite 25 millions d'habitants, neuf personnes sur dix vivent avec moins de deux dollars par jour. Et les activités du bois « assurent parfois leur survie », a reconnu le pape argentin.
L'avenir du pays « compromis », selon le pape

Feux de forêts, braconnage, coupe effrénée de bois précieux, exportations illégales : les causes de « la déforestation excessive au profit de quelques-uns » sont multiples, a énuméré le pape. Et pour lui, « cela compromet l'avenir du pays ».

« Il ne peut pas y avoir de véritable approche écologique, ni un travail concret de sauvegarde de l'environnement, sans l'intégration d'une justice sociale », a insisté néanmoins le souverain pontife.

Plus généralement, le pape a encouragé le pays à lutter contre « la corruption et la spéculation qui augmentent la disparité sociale ». Il faut aussi « affronter les situations de grande précarité et d'exclusion qui produisent toujours des conditions de pauvreté inhumaine », a prôné le pape François

https://www.20minutes.fr/planete/259897 … orestation

Aurait-il apporté des solutions à tous ces problèmes concernant Madagascar? Non, il n'a fait que répéter ce que disent tous les articles des journaux donc rien de neuf à part que trois fois trois font toujours neuf mais si on compte trois mangues et on les multiplie par trois lapines cela fera quoi? Il serait intéressant de demander cela au pape... qui sait tout.

oui je suis d'accord avec toi , le dire c'est une chose , et apporter des solutions alors là ça se corse

On ne dit pas du mal des corses sinon Lys va se fâcher tout rouge... ;)

L'empereur Napoléon 1er était un écologiste avant l'heure. Explicitement il demandait que pas un cheval  ni deux ni mille ne soient attachés à un arbre !  La cause était qu'il ne voulait qu'aucun équidés ne mangent l'écorce (les corses) ...... Bon je sais je sors ......

Le mal dont souffre Mada s appele corruption . Ce n est pas un mal specifique a Mada . La seule difference par rapport au reste du monde c est qu a Mada les corrompus n ont peur de rien ni de personne . En effet les malgaches sont pacifistes et non violents de plus tres respectueux de la yerarchie  .  La chutte vertigineuse de l education populaire depuis l independance n a fait que renforcer ce drame de soumission aveugle .

Pour avoir vu un certain nombre de pays, je dirais qu'il y a pire dans d'autres pays (comme le Mali par exemple). Biensûr que cela existe à Madagascar et plus généralement en haut de l'échelle sociale.

La grande différence avec Madagascar, c'est qu'ici les étrangers n'ont pas peur de le dire haut et fort. Je peux vous certifier qu'ailleurs, c'est votre vie que vous risquez avec la corruption.

Jusqu'à présent, en 3 ans, j'ai eu affaire à 3 cas de volonté de corruption. Pour les 3 cas, je ne me suis pas démonté, et j'ai obtenu de ne rien donné pour le service que l'on devait me rendre. A contrario, au Mali, c'était à chaque carrefour, dans chaque bureau que le mal sévissait et à tous les niveaux hiérarchiques...

Encore une fois, cela n'engage que moi, mais pour lutter contre la corruption encore faut il ne rien à avoir à se reprocher... Les reproches peuvent être pécuniers, fraudes, amour volontaire, irrespect et autres comportements !!!

Le premier mal de Madagascar pour moi, c'est le fossé qui s'agrandit chaque année entre toutes les classes sociales.

Nook369 a écrit:

Pour avoir vu un certain nombre de pays, je dirais qu'il y a pire dans d'autres pays (comme le Mali par exemple). Biensûr que cela existe à Madagascar et plus généralement en haut de l'échelle sociale.


https://atlasocio.com/classements/econo … frique.php
Source Transparency international
CLASSEMENT DES ÉTATS D'AFRIQUE PAR INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION: 

Mali à la 25ème place des pays Africains avec un indice de corruption de 32 en 2018 (31 en 2017, 32 en 2016, 35 en 2015). Mali 120ème place au niveau mondial en 2018 (à égalité avec le Malawi, le Libéria et  juste devant Djibouti et le Gabon (pays dans lesquels j'ai vécu)...

Madagascar à la 39ème place des pays Africains ( à égalité avec le Cameroun, pays dans lequel j'ai aussi vécu) avec un indice de corruption de 25 en 2018 (24 en 2017, 26 en 2016, 28 en 2016). Madagascar 152ème place au niveau mondial en 2018.... Mais effectivement Madagascar est mieux classé que le Cambodge (161ème place), la RDC (161ème place), le Tchad (165ème place) pays dans lesquels j'ai aussi vécu. Et non, vous n'êtes pas le seul sur ce forum à avoir déjà vécu dans d'autres pays avant Madagascar.....

Il faut croire qu'au Mali comme à Madagascar, la perception de certains n'est pas la même que celle de la majorité de la population..... ;)

La corruption touche plus généralement en haut de l'échelle sociale? Euhh comment dire????
Une infirmière qui doit payer un million d'ariary pour être recrutée, est-t-elle en haut de l'échelle sociale? Un jeune qui doit payer encore plus pour être recruter en tant que simple fonctionnaire (sauf erreur de ma part entre un et quatre millions d'ariary selon les ministères) est-il en haut de l'échelle sociale?  idem, pour quelqu'un qui veut entrer à l'école de police ou de la gendarmerie ou dans l'armée, idem pour un juge.....etc....

Combien de malgaches "payent" pour obtenir le permis plutôt que de le passer?
Combien de jeunes malgaches payent pour obtenir leur diplômes soit directement soit lors des épreuves de rattrapage?
Combien de transporteurs (Taxis, taxi-be, taxi-brousse) préfèrent payer la police à chaque contrôle plutôt que d'être en règle?
Combien de petits commerces n'ont aucune existence légale, car non déclarés, mais payent simplement les gens du fisc en cas de contrôle?
Combien de "snack" ou gargotes gasy ont une autorisation d'ouverture délivré par le ministère du tourisme et respectent donc les normes?, etc, etc.....
Combien de personnes condamnées par la justice (y compris pour homicides) sortent de prison après juste quelques jours contre quelques millions d'ariary? Et inversement combien de personnes restent en prison sans jugements (parfois pour de petits délits) pendant des années, simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de "payer" pour être juger (et souvent sortir)?

En haut de l'échelle sociale certains payent les douaniers (entre autres) pour pour qu'ils ne contrôlent pas des conteneurs sensés contenir du riz (non taxé) et qui contiennent en réalité de électroménager, des véhicules neufs etc..... Mais aussi pour acquérir des terrains appartenant à l'État, voire pour rendre constructible des terrains que ne le sont pas.....etc

Effectivement le montant payé par certains en haut de l'échelle sociale n'est pas le même que ceux payer par de nombreux jeunes malgaches pour simplement devenir fonctionnaires par exemple....Mais les gens en haut de l'échelle sociale ne sont pas obligé d'emprunter pour payer un million d'ariary ( pour simplement avoir un emploi "sûr".....)

Visite du pape François à Akamasoa:
émouvant, bien organisé

https://www.youtube.com/watch?v=2byXsWq3co8

Vous lisez ce que j'écris Loicpty ou vous survolez sans comprendre le fond de ma pensée ???

Je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Et on parle bien de la même chose... Il fut une époque où pour être ministre, il fallait donné beaucoup de millions voire milliard d'Ar à son supérieur !!! A votre avis, pour être embauché par ce ministre, il fallait bien raquer !!! Tout comme pour être militaire malgache, il faut ou fallait donné 10 million d'Ar. Donc par vase communiquant, l'argent finit toujours par gravir vers le haut de la hiérarchie...

En tant qu'étranger ou citoyen local, quand vous avez besoin d'un document officiel : il y a 2 possibilités soit vous attendez la dernière semaine de l'échéance (3 mois en général) le tout sans rien donné de plus, soit vous payez pour que votre dossier soit en haut de la pile !!!

A Madagascar, je n'ai jamais eu à me plaindre sur l'obtention d'un document ou un autre !!! Alors qu'ailleurs, c'était ce que l'on appelait du kidnapping de papiers... Pire encore, la mairie de Bamako n'a jamais pu nous délivrer un certificat de changement de résidence, obligatoire pour effectuer un dédouanement à Madagascar !!!

Néanmoins, dans ma vision quotidienne, je ne vois pas le mal partout. En revanche, je vois le mal que chacun peut apporter... Vous faites parti de quelle catégorie ?

Oui l'abo minable corruption bien sûr ! mais aussi le temps, le temps qui passe et repasse, le temps des pas perdus, malgré ma patience et toute ma tolérance, ça me bouffe lavie .
Ex : dépôt des documents nécessaires au renouvellement de mon visa de séjour en octobre 2018 ( expiration fin nov du précédent visa ), convocation début avril 2019 pour prendre les empreintes ( visa biométrique ), mes doigts bouffés par les produits que j'utilise pour le travail du bois " refusent " de figurer correctement dans la satanée machine - on veut me faire revenir " plus tard "  à Tana !
Malgré ma répugnance, pour ne pas me retaper le voyage dieu sait quand, je file 5 biffetons, ouf ça passe ... ( à part ça plus rien d'autre), " bref " si on peut dire je reçois ledit visa début juillet, ce qui fait 9 mois en tout !

Carte grise : 7 mois ( tant que je ne produisais pas la nouvelle carte grise MG, mon assureur français me refusait la résiliation )

Télé LCd carte mère grillée par la jirama : 5 mois !

Fourgon Ford  immobilisé suite à une brève sortie de mon neveu sous pluie battante , moteur non chauffé au préalable ; problème de régulation de l'injection électronique ; fourgon en " réparation " depuis 5 mois toujours sans solution " rapide " !
Je ne parle pas du dédouannement de mes deux container à tamatave - 10 semaines ; je préfère évoquer le cas d'une cousine de ma femme : ex employée à l'ambassade MG au sénégal, partie en retraite tout récemment ( déménagement payé par l'état malgache ), son container est resté coincé en douane à Tamatave 5 mois et demi et à ses  frais !

En conséquence je dirai que la corruption est  un fléau quasi secondaire par rapport au gaspillage de temps, d'argent et d'efforts que constitue la mesure du temps pour faire quoi que ce soit dans ce pays !

J'ai bien entendu conscience que la qualité de la vie en europe est bouffée par un rythme frénétique ( comme les coliques ) qui nous épuise tous ; j'ai moi aussi vécu  dans d'autres contrées où la perception du temps est différente, plus lente , probablement plus " qualitative ", idem pour l'espace qui lui aussi peut se trouver organisé "differamment "
Si je devais digresser aussi sur la relation à l'espace que semblent avoir la majorité des malgaches, ça me prendrait trop de temps - n'est-ce pas ?

A 71 ans, le temps qu'on perd ce n'est pas du papier monnaie dont on se fout pas mal ( on a eu le temps d'en apprécier la vraie valeur ) c'est autre chose de plus précieux qu'on a pas envie de gaspiller non plus comme tant d'autres choses ici qui mettent du temps à exister pour se voir bradées par le peu de considération apportée par ceux qui font de l'argent n'importe comment.

Perso je n'adhère pas à l'idée répandue que le peuple malgache est " pacifique ", je le trouve plutôt résigné à ses faiblesses et inconséquent ; le message du pape même s'il n'apporte pas de solution préfabriquée a le mérite de s'adresser,  à mon sens, à TOUT les malgaches et pas seulement aux pseudos zélites.

Et tant pis si ça ne plait pas à tout le monde !
.

Mora mora Jean-Louis

Il serait intéressant de savoir combien a coûté cet événement religieux, surtout en empreinte carbone. Et savoir combien cela a rapporté en don. Après, on pourra se poser la question : est ce que le bizness du Pape et de toute sa clique, ça fonctionne encore ?

Cher Madagaston. L'important dans cette affaire, ce n'est pas de rabâcher ce que tout un chacun dit, mais que ce soit LUI qui le dise. Ce qu'il représente de poids dans l'opinion publique et politique font que ces paroles sont hyper importantes et que les dirigeants se sentent obligés d'en tenir compte.

Ah bon ?! Dans ce cas là, autant croire en dieu !

ericvoyage a écrit:

Il serait intéressant de savoir combien a coûté cet événement religieux, surtout en empreinte carbone. Et savoir combien cela a rapporté en don. Après, on pourra se poser la question : est ce que le bizness du Pape et de toute sa clique, ça fonctionne encore ?


Financièrement je ne sais pas, mais en empreinte carbone, certainement pas plus que celle des français ou italiens d'un certain âge qui parcourent plus de 8500 km en avion pour satisfaire leurs besoins sexuels auprès de jeunes filles malgaches au lieu de privilégier les circuits courts et faire fonctionner le commerce de proximité.... Et oui, des prostitués il y en a aussi en France et en Italie, mais le tarif ne doit pas être le même..... :/;):lol:
Il aura apporté (où vendu) de l'espoir à plusieurs millions de malgaches, mais c'est vrai que lui, n'aura pas directement sauvé une jeune fille de la misère.... ;)

Madagaston, et pourquoi pas? Si ça peut faire du bien à quelqu'un. Ce qui est important c'est son impact mondial et auprès des chefs d'état dont notre malgache qui est catholique et qui a besoin des voies des catho. locaux . On a le droit d'espérer et de rêver.

Dommage qu'il n'ait pas donné de directive concernant l'IVG qui fait encore trop de ravage à Madagascar...

Mince j'oubliais qu'il fallait se multiplier pour les guerres à venir !!!

Rhhooo quelle mauvaise langue ce Nook quand même... Madagascar entrerait donc en conflit armé?
Voici donc avec quels engins Madagascar compte entrer en guerre. Ce sont des photos que j'ai pris personnellement.
Pour les troupes en vélo, je ne pense pas que c'est pour aller au front mais plutôt pour tirer au flanc non?
Quant aux pneus des camions de l'armée autant y tirer un balle directement avant de partir cela fera gagner du temps.
On voit qu'ils aiment les jeux de l'oie car certains bataillons marchent même au pas de cet animal.

https://i.ibb.co/1861Zds/tat-des-v-hicules-de-l-arm-e-2.jpg
https://i.ibb.co/wLVBMLy/d-fil-en-v-lo2.jpg
https://i.ibb.co/GTsvCWr/P1050261.jpg
Mais rassurons nous le pape a bien dit qu'il prêchait la paix avec ou sans IGV.

Cher Gaston, depuis kek temps tes précieuses images me parviennent ( et vraissemblablement à d'autres ) sous forme d'un carré bleu avec écrit dedans :

   imgbb.com
image not found

Dommage pour les fans que nous sommes  !

Y'aurait p'têtre ben une c...ll. de lapin dans ton potage informe à tiques ?

Salut, Yann

:mad: tant qu il y aura pas de loi,y aura plus de bois :(

Moi aussi les images sont des carrés bleus... Du coup c'est l'imaginaire qui travaille.

Bizarre, c'est bizarre... j'ai dis bizarre? Comme c'est étrange... je vais vérifier mes carrés peut-être qu'au bureau du site ils se sont emmêlés les pédales. Merci pour le renseignement.

Je viens de vérifier mes images dans le message que j'ai envoyé hier et avant hier ci- dessus concernant une réponse à Nook et les images sont bien affichées. Peut-être que les liaisons sont mauvaises entre Mahanoro et le reste du monde. pouvez vous faire une copie d'écran pour que je demande la raison au bureau chez les spécialistes de la question?

:unsure bon on est plus dans le bois,mais dans les carrés bleus :lol::joking: