ALOJAMENTO LOCAL

Bonjour.
Quels renseignements précis doit-on fournir à son comptable concernant les touristes que l'on reçoit via Airbnb ?
L'on me dit qu'il faut faire un tableau mensuel avec : nom, prénom, dates du séjour, montant.
Est-ce vraiment suffisant ?
Certains disent qu'il faut aussi indiquer la nationalité...
Il semble que tous les comptables ne demandent pas la même chose quand on discute avec les uns et les autres. C'est bizarre, voire inquiétant.
Merci beaucoup.

Bonsoir Praia 365,


Il n'y a rien d'inquiétant si vous avez compris ceci :

- Les factures mensuelles des séjours de vos "clients" doivent être déclarées mensuellement. Ça peut se faire par le portail de Finanças à l'aide du système des "e-facturas" (C'est la partie fiscale) …
Et puis l'année suivante (année N+1), le récapitulatif de la somme totale de l'année N est à porter sur votre déclaration de revenus en temps voulus.

- A chaque séjour de vos clients, vous devez indiquer auprès du SEF les identités, adresse et nationalité ainsi que les nº des documents d'identité présentés, la durée précise du séjour, ceci pour TOUS vos clients (C'est la partie contrôle des étrangers).
Cette démarche est obligatoire (Ce qui peut se comprendre, le pays a besoin de savoir qui séjourne, c'est une sécurité pour tous et pour vous même également car dans la mesure où vous êtes tenu de demander leurs documents d'identité, ça vous permet de vérifier - pour vous - que les gens que vous hébergez sont bien ceux qu'ils prétendent être) …

Voilà. J'espère avoir contribué à votre bonne compréhension de ce que vous devez produire aux autorités dans le cadre de l'Alojamento Local …


Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

Effectivement Roro, le SEF (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras) a rendu obligatoire pour tous ceux qui proposent des locations touristiques à des ressortissants étrangers de les informer dans les 3 jours ouvrables suivant l'arrivée de leur hôte.

Pour cela, vous devez vous inscrire en ligne, via le SIBA (Sistema de Informação de Boletins de Alojamentos) => ICI

Si vous souhaitez collecter les données de vos hôtes dans un format imprimé, vous trouverez ci-dessous, une suggestion (recto et verso), que vous pouvez télécharger et imprimer. Ce n'est pas un formulaire officiel mais il permet de présenter un document organisé et crédible aux hôtes.

Bulletin d'hébergement

Bom domingo !

Mars60.

Merci beaucoup, mais je ne fais pas ma déclaration d'impôts, c'est la comptable qui le fera, et je voulais juste m'assurer de bien comprendre de quels documents elle a besoin car il semble que cela diffère beaucoup d'un comptable à l'autre, ce qui n'est pas très rassurant... Merci.

Merci beaucoup. Mais ma question concernait les impôts, les finances et le comptable.
Le SEF, j'ai eu l'info aussi, mais pour moi ça n'avait pas de rapport avec les finances..

Re bjr Praia365,

C'est bien ce que j'avais compris. Je vous ai parlé du SEF au cas où … Notez en synthèse que pour la partie financière, chaque client, ou groupe de clients venant chez vous fera l'objet d'une facture séparée, numérotée, pour l'année de 1 à … n, en suivant (ou 001, 002, 003, etc …  c'est pareil). C'est la date de début de la location qui déterminera le mois de votre déclaration. Par exemple, du 30 janvier au 6 février … Ça sera déclaré pour janvier …
Que ce soit enregistré auprès des Finances par vous ou votre comptable, le principe est le même, et dans ce dernier cas, c'est bien d'être synchro …

Ensuite, lors de votre déclaration de revenus, vous reprendrez le total de toutes les e-facturas de l'année précédente . Si c'est votre comptable qui s'en charge, vous n'aurez à faire …
(Perso, lorsqu'il s'agit de mes affaires, j'aime bien savoir exactement où j'en suis, c'est pq, chaque fois que c'est possible, je préfère le faire que de le sous traiter. C'est, chez moi, une déformation professionnelle … ).

Nous, nous avions décidé de le faire nous même car c'est extrêmement simple par le système des "e-facturas" sur le portail de Finanças …

L'idée de tableau mensuel - sur un cahier par exemple - est une bonne idée. Ça vous permettra d'être certain de ce que vous faites et vous évitera de nous "mélanger les crayons"…

Ça va aller … Toutes mes amitiés et … Gardez le sourire …  :cheers:

roro

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner toutes ces précieuses information. Bonne journée.