Immatriculation d'un camping-car français au Portugal?

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait la démarche d'importer et immatriculer un camping-car français? Je sais que pour immatriculer un véhicule normal c'est un peu long et compliqué, mais faisable. Je me demande donc si pour un camping-car c'est encore plus complexe, sachant que c'est une catégorie à part dans certains pays (d'ailleurs en France aussi, avec la récente homologation VASP !) et que cela peut compliquer la démarche.
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées !
Letizia

Bonjour
nous avons fait immatriculer notre camping-car comme notre voiture sans gros problèmes. La procédure est la même.
- Attention au poids pour le controle technique du camping-car. J'ai dû repasser à cause du poids et j'ai dû tout vider jusqu'à démonter les tiroirs pour arriver au bon poids.
- j'ai eu aussi un problème au controle technique car il y avait un code sur le certificat de conformité qui le considérait en plus de 3T5. J'ai expliqué qu'en France on pouvait conduire les plus de 3T5 avec les anciens permis auto mais on m'a répondu qu'ici on était pas en France. En fin de compte l'employé a été accomodant et un coup de blanco sur le code en question a fait que le problème avait disparu.
- J'ai eu aussi un problème avec les certificats de conformité. Possédant un intégral j'ai dû faire faire le certificat pour le chassis et un autre pour la cellule. Hors pour le chassis il y avait 2 places d'indiquées et pour la cellule 4 places comme sur la carte grise. Ca n'est pas passé à l'IMT qui a accusé la douane d'avoir laissé passer qui elle même a accusé l'IMT. Retour à la case départ à la douane qui c'est mis en contact avec l'IMT et le problème a été réglé.
Voilà l'aventure. Il n'y a pas de quoi se torturer l'esprit, toutes les démarches administratives au Portugal sont des aventures.
Bom fim de semana.
Francis

Merci beaucoup Francisco pour la réponse !! C'est très apprécié et très instructif. Bonne semaine à vous !

Bonjour,
je suis aussi passé par-là. Idem la voiture, même circuit.
J'ai eu un petit souci (ça n'aurait pas été drôle sinon) , il manquait la plaque aménageur. Faites bien attention d'avoir bien les 2 plaques (constructeur + aménageur) et le COC qui va bien.
Et comme je suppose que vous avez aussi une voiture, si vous faites la procédure pour les 2, il faut choisir pour lequel vous voulez payer l'ISV.
Faites la simulation en ligne.
Bonne chance.

Bonjour
pour l'ISV il y a une solution possible que j'ai utilisée. Comme on a droit à un véhicule par personne, j'ai mis le camping-car à mon nom et la voiture au nom de mon épouse.
Bonne journée.
Francis

Chers tous,
Quand je lis toutes les tracasseries que cela vous occasionne, je suis bien heureuse de ne pas avoir de véhicule  !
Bon courage à tous
Pranolles

Merci beaucoup Alain pour ces précisions !  :)