S'expatrier au Canada - Besoin de feedback

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je me présente, Jean 28 ans, diplôme en école de commerce et management.
Après plus de 10 années d’expérience réussies dans la restauration (serveur/barman -> chef de salle/chef de bar-> Manager puis directeur d'établissement), je décide de m'intéresser aux démarches pour pouvoir m'expatrier au Canada.

J'ai déjà fouiné le net de fond en comble pour pouvoir glaner les informations indispensables, voici le tour des forums où j'aimerais échanger concrètement avec un cas similaire au miens qui a réussi à s'expatrier

Si jamais parmi vous se cachait une personne qui, comme moi, se posait des questions avant d'effectuer les démarches, et qui à ce jour a réussi son expatriation, je suis preneur de toutes informations concrètes (temps des démarches/coût des démarches/coût de la vie/difficulté des démarches et % de chance d'y parvenir/Choix du statut.. PVT ou autre/ les tests de langue à effectuer ou non/Etc...)

Egalement quelle ville avez vous choisi et pourquoi (j'ai lu que la tendance des français était Montréal, mais vu que je parle couramment Anglais, je me disais pourquoi ne pas faire différemment des autres, Toronto?)

Je sais que beaucoup de ces informations se trouvent sur le net, mais à force de faire tous les sites les plus concrets soient-ils, je m'y suis un peu perdu, et aimerait discuter concrètement en direct avec une personne qui a reussi à s'expatrier au Canada et souhaiterai me raconter le cheminement

Pour plus de détails, ma démarche serait la suivante :

Travailler jusque fin d'année/début d'année prochaine en France afin de mettre de côté une enveloppe considérable.
Commencer les démarches le plus tôt possible car il me semble que cela prenne du temps
Trouver un emploi sur place (avant les démarches/en même temps? encore une question sans réponse)
Idéalement immigrer au Canada d'ici 1 an.

Je suis preneur de toute expérience, du moindre détail.

Bonne journée à tous et merci pour vos futures réponses !

Jean

Hello
Je ramène quelques précisions :

Après beaucoup de recherches sur internet et de discussion avec certaines personnes, il semblerait que le choix le plus logique pour moi serait le permis jeune professionnel.

Pour cela, il faut que je trouve un employeur sur place avant de commencer quelque démarche.

Il y a d'ailleurs certains organismes qui nous aide à s'expatrier en trouvant pour nous boulot, voiture, appartement, etc..(attention aux arnaques, je sais)

Cependant, j'avais une question sur le sujet.

On m'a dit qu'en terme d'éligibilité, en plus du casier judiciaire vierge, de l'age, et des autres critères, il ne fallait jamais avoir eu de suspension de permis de conduire en France, pour alcool ou autre, sous peine de nous voir refuser l'accès au Canada,

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette information?

En effet, j'ai déjà eu une invalidité de permis de conduire (tombé bêtement à 0 point après un contrôle pour alcool juste au dessus de la limite - perdu 6 points de permis de conduire, aucune suspension ni passage devant le juge mais la perte de ces points m'ont ramené à un solde nul d'ou l'invalidité de permis)

J'aimerais avoir précision concernant ce paramètre, car je suis en train de me renseigner et d'effectuer les économies et démarches pour partir au Canada, et je trouverai ça dommage que mon rêve soit arrêté pour une histoire de permis de conduire vieille de 10 ans.

J'ai cherché sur internet, je ne trouve pas vraiment d'information à ce sujet, si jamais l'un(e) d'entre vous pouvait m'éclairer

En vous remerciant

Jean

Bonjour à tous,

Du coup vraiment aucune personne qui souhaiterait discuter de son expérience réussie?

Bonjour Jean.

Je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question concernant le permis de conduire. Cela me semble tout de même improbable puisque ce retrait de permis n'apparait pas sur votre casier judiciaire. De mémoire, on ne m'a jamais demandé quoique ce soit lié à mon permis de conduire (sauf quand je l'ai échangé pour un permis canadien)
Un coup de fil à l'immigration peut-être pourrait aider les choses ?

Concernant mon expérience, j'ai passé un peu plus de 10 ans à Vancouver. Une expérience fabuleuse, une vraie tranche de vie. J'ai commencé par un stage, puis PVT, puis visa lié à l'employeur (autre que JP), résidence permanente et enfin citoyenneté.

Si vous avez des questions sur la Colombie Britannique n'hésitez pas :)

Nouvelle discussion