Condomino appartement valable ?

Bonjour,
Je prends de sérieux renseignements sur un appartement en village resort type condominium...
Quelqu'un aurait il des informations utiles ?
Quelles sont les conditions, le rendement est il correct ? Au-delà des charges mensuelles et taxes foncière, que peut on m'imposer en frais supplémentaire ?
S'il y a de la maintenance à effectuer comment cela se passe t il ?
Comment vieilli ce type de logement ?
Est-ce que cela se revend bien ?

Points forts
Points faibles
Axes d'amélioration
Arnaques et litiges

Merci d'avance de vos réponses....!

Anne sophie

Bonjour,

Il est difficile de répondre à vos questions.
J'ai 2 appartements dans un golf condominium .
Pour parler de rentabilité, c'est donc que vous avez l'intention de louer en saisonnier ou à l'année?
Etes vous situes en bord de mer?
Ces appartements ont été construits en quelle année?
Les charges que vous allez payer se rapportent certainement à un cahier des charges ou est indiqué à quoi elles servent (entretien des communs, d'une piscine, gardien etc...)
Si vous n'etes pas sur place , il vous faudra quelqu'un en saisonnier pour assurer les checks in check out, le menage, l'entretien (ampoules, prises, casse etc...)
Vous parlez d'arnaque, c'est vous qui achetez, qui connaissez l'endroit et qui devez vous renseigner, je ne comprends pas votre crainte.
Enfin, si vous louez, vous paierez des impots sur la location et vous devrez certainement avoir la lojamento.
Bonn ejournée

Je n'ai jamais entendu dire que les charges étaient  stables ou en baisse .

Bonjour
Pour moi un condominium est comparable à une copro en France.
Sauf que les règles au Portugal peuvent être différentes, qu'on ne les connait pas forcément et qu'elles ne sont pas forcément appliquées... Si en plus on ne parle pas la langue...
Si on loue, l'alojamento local introduit des contraintes supplémentaires.
C'est mon avis, il peut être discuté.
Bonne journée
YV

Bonjour,

Un condomínio au Portugal fonctionne dans sa globalité comme un syndic de copropriété en France.

Il y a un cahier des charges comprenant les frais d´entretien que vous allez avoir (entretien des parties communes,entretien ascenseur, entretien piscine, frais de condomínio, assurance,etc...) Tout dépend aprés de la gestion faite de chaque condominio .

Sachez cependant que les charges peuvent varier, selon s´il y a eu des réparations á effectuer sur les parties communes ou autres types de travaux nécessaires qui ne sont pas inclus dans le cahier des charges d´entretien.

Mais pour avoir une idée plus exacte avant votre achat, je vous conseillerais de demander á consulter le cahier des charges du condominio ainsi que les 1-2 dernières réunions de copropriété qu´il y ait eu.

Bonne continuation

Cordialement
Sandrine

Merci de vos réponses et suggestions !

Bonjour.

Une petite précision : si c est le condominio qui est titulaire de l Alojamento Local, vous ne pourrez pas l avoir en votre nom propre. Ce qui signifie que pour louer, vous devrez le faire via le condominio, qui n oubliera pas de se rémunérer au passage. Quelques amis se sont fait avoir ainsi...

En effet, un condominium est une copropriété avec un règlement écrit, un gestionnaire qui peut être un des copropriétaires ou bien une personne et/ou société extérieure. C'est très proche comme déjà dit du fonctionnement d'une copropriété en France avec quelques particularités.
Avant achat, vous devez obtenir le règlement, les comptes rendus des A.G annuelles qui doivent mentionner les travaux à effectuer en sus de l'entretien courant. Demandez les quantièmes de votre parcelle pour avoir une idée du pourcentage à payer sur tous les travaux. Montant de l'IMI (genre de taxes foncières annuelles).

Tel que vous présentez votre projet très succinctement, il s'agit apparement d'un condo géré par une société qui assure l'entretien, le suivi des locations et donc qui se fait payer sur toutes ces prestations.

Pour la location, quelle somme devrez vous payer à la société de location (% sur la location, frais de nettoyage, bouteille de gaz, réparation diverse, lessive des draps, serviettes, etc). Montant de votre assurance habitation dans le cas de location saisonnière ?

L'un des risques est de devoir payer dès la première années, votre participation à des travaux conséquents genre peintures extérieures, rénovation parties communes, entretien lourd des équipements piscines (comptes),. de toute façon comme en France le syndic a tout intérêt à faire des travaux puisqu'il perçoit un % sur le montant total.
La rentabilité ? Même en Algarve, la période de location est de Mai à Septembre, parfois Avril- Octobre et il y a un nombre très important de biens à louer. Dans mon petit condo de 7 lots, les trois copropriétaires loueurs ne louent que quelques semaines par an ( 3 à 4 pas plus) et dans notre copropriété, les proprio loueurs paient une quote part sur les frais de la copropriété plus élevée que les résidents car les locataires génèrent des frais supplémentaires notamment sur la piscine (sur fréquentation) et les espaces verts (bcp moins attentionnés que les résidents). C'est une règle qui existent dans de nombreuses copropriétés.
La rentabilité ?
Investir dans des SCPI parait plus rentable ...

Analysez finement l'ensemble des coûts pour étayer votre décision.

Wow merci de votre réponse extrêmement fine et éclairante! Cela donne véritablement à réfléchir. Ce sont pleins de petits détails non négligeables qui peuvent finalement coûter cher.

Investir dans des SCPI parait plus rentable ...
Y a t il des SCPI au Portugal?
Merci

Bonjour,
Il faut distinguer le condominium classique et la propriété dans un "village" ou Apport-hotel.
Dans les ensembles Apparts Hotels, il y a souvent plus de prestations diverses (piscines, salle de fitness, bars, restauration, + d'espaces verts, etc--) donc les charges sont plus élevées, mais si vous louez les entrées sorties seront assurées par le service hôtelier de cet ensemble. (voir leur % dans ce cas)
Dans un condo classique, c'est un immeuble en copropriété normal, dont l'organisation et l'administration sont proches des règles françaises. Au Portugal, les charges sont beaucoup plus faibles qu'en France et les taxes locales environ 5 fois moins élevées. (une seule l'IMI)

J'ai revendu un appart dans un condo car les charges explosaient ; Selon mon expérience  si vous n'habitez pas à côté vous prenez un grand risque sauf dans un condo très important de 50/100 apparts (une tour) où vous aurez des portugais copro qui surveillerons les gérants puis essayez de trouver une femme responsable du ménage et de la gestion des locations ; ça existe j'en ai rencontré une ! Si vous habitez à côté alors vous le faite vous-même (le bon coin p.e.) Bon courage car c'est un secteur d'activités mafieu car peu encadré et encore moins surveillé.

Bonsoir Anne Sophie,
Votre question porte-t-elle sur le time sharing (formule d'achat de x semaines dans une residence vous permettant entre autre de faire des échanges avec d'autres residences) ?
Si oui, je vous donnerai mon avis qui est négatif.
Cordialement
Maurice

Bonsoir Maurice, non ce n'est pas le cas. En revanche je laisse ce projet de côté car la résidence vieillissante n'était pas entretenue. L'appartement semblait bien cependant.
J'ai cru voir des offres avec des biens magnifiques mais au système compliqué... et louche... on achète le bien on peut y aller 2 semaines par an sauf l'été et le reste du temps un gérant s'occupe du reste se servant très largement sur la location de notre bien dont on ne peut bénéficier vraiment... c'est de ce style de système dont vous parlez ?
Cdt

Bonjour Anne Sophie,
Pas tout à fait: le time sharing consiste à acheter 1 ou plusieurs semaines dans une résidence et vous ne pouvez utiliser que celles-là.
Bien entendu, le promoteur vendra (ou essaiera) les autres semaines à d'autres personnes.
Le prix d'achat n'est pas negligeable 6000 à 8000 € la semaine pour un T1 suivant la situation dans l'année.
Les charges sont de l'ordre de 300 à 400€/an.
Généralement le standing est aseez, bien,l'avantage est que vous pouvez faire un échange de sejour ce qui vous permet de voir d'autres pays (mais il faut pour cela adhérer à un organisme d'échange.
Ce type de propriété est invendable....
J'espère avoir répondu à votre question mais n'hésitez pas à me recontacter le cas échéant.
Bien cordialement. Maurice