Lecture en Tunisie

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié en Tunisie ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres en Tunisie (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres en Tunisie (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Bonjour,

Expatrié en Tunisie depuis 10 ans (Ancien libraire entre autres) je ne peux me passer de livres.
Mes centres d'intérêt restent les romans pour l'essentiel mais j'apprécie également les "bons" magazines.....Pour moi pas de numérique j'ai un attachement quasi sensuel avec le livre papier.
J'achète en ligne en Tunisie mais également et principalement en ligne sur des sites Français.
Je n'ai jamais calculé en terme de budget " quand on aime on ne compte pas" . 
J'ai un stock assez important et suis tout a fait prêt a échanger avec des personnes intéressées.
Cordialement à tous.

Maurice.

Bonsoir,
Je salue cette initiative qui permettra de mieux se connaitre.
A Tunis,mon épouse et moi lisons beaucoup, comme en France ou ailleurs dans le monde.
La presse tunisienne (Le Quotidien, la Presse le dimanche et Tunis Hebdo le lundi, Réalités), le Monde papier et Jeune Afrique papier, tout cela acheté chez le kiosquier du quartier.
La presse numérique tunisienne (Tunisie Numérique, Kapitalis ...) mais assez déçu par le manque de contenu (dépêches d'agence au principal) et de suivi des événements !
Lecture principalement de romans (classiques, récents, SF..) apportés de France (et prêtés aux amis tunisiens), achetés chez Al Kitab à Tunis, achetés chez les bouquinistes de la rue des Tanneurs à Tunis, empruntés au Centre culturel de l'Ambassade de France ou téléchargés sur des sites ebooks gratuits .
Je sais, ce n'est pas bien mais la consommation étant importante dans la famille (2 à 3  livres par semaine en moyenne), il faut assurer…
Ecoute quotidienne de France Inter (via Internet ou le satellite) et de RTCI.
Voici voilà.
Bonne soirée en Tunisie.

Bonjour,
Consommation similaire à BAKOU, mais moins importante car, je ne suis pas en famille; pas de lecture numérique pour ne pas fatiguer mes yeux dans la mesure où je passe déjà pour des raisons professionnelles beaucoup de temps, ici à DJERBA,l'approvisionnement est plus compliqué, il faut commander les livres arabes et français en librairie,que cela soient des romans contemporains,de la poésie ou des essais français ou arabes; en fait les livres sont relativement chers pour des Tunisiens, c'est pourquoi ici du moins, ils regardent plus la télévision ou facebook??? a propos  BAKOU, pourriez vous svp  m'indiquer sur quels sites tunisiens vous achetez?
Je ne suis en Tunisie que depuis 6 mois et donc rapporte encore des livres commandés en France......
Bonne lecture...

Je ne connait pas de sites tunisiens vendant des livres.
Je télécharge les classiques sur la bibliothèque électronique du Québec, les récents sur ebooks-gratuit. com
A ta disposition.

merci beaucoup

A toutes et tous,
N'oubliez pas qu'à Djerba, vous avez une bibliothèque tenue par des bénévoles françaises et qui contient plus de 5000 livres ! Nous fonctionnons uniquement avec des dons de livres et la cotisation est de 20 DT par an.
Nous sommes situés à Midoun au dessus du café Gougou.

bonjour Julie pouvez vous me dire où se situe la bibliothèque que vous faites mention merci d'avance

Elle se situe à Midoun dans la rue principale au dessus du café Gougou , au premier étage. Demandez ce café tout le monde connait . Moi j'y suis tous les mercredi matin.

https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8 … =bookmarks

merci Julie cela fait 14 ans que je suis sur Midoun et je n'avais jamais vu l'alliance française et la bibliothèque et pourtant je passe tous les jours devant bref je suis montée mais c'était fermé et j'ai vu les horaires je passerais la semaine prochaine
j'ai trouvé l'adresse exacte par le biais de Google et les photos de ce café à bientôt