Lecture au Sénégal

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié au Sénégal ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres au Sénégal (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres au Sénégal (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Bonjour,

Je suis bien intéressé par les réponses futures! A Dakar depuis un mois et demi, j'ai fait le tour de beaucoup de librairies (4 vents, mon ami, Didaktik..), et l'offre est plutôt anémique à mon goût. Les rayons bd/mangas sont pauvres, voire inexistants.

Pour les romans, il faut se tourner vers les classiques étudiés au collège/lycée, ou se lancer dans la littérature grand public (type Musso..) qui n'est pas forcément ma tasse de thé.

J'ai découvert la médiathèque de l'Institut Français, avec un choix correct, mais là encore, pas fou-fou. Il est vrai que je viens d'une ville qui avait une belle médiathèque, gratuite pour tous, avec une offre impressionnante. Mais jusque là, je n'ai rien vu de comparable en terme d'offre à ce que l'on peut trouver en France, même dans de petites ville en région.

Alors si vous avez des conseils, je suis évidemment preneur!

Pour ma part, je vais faire venir une liseuse électronique de France pour avoir mon compte de lecture (romans français, anglais, et mangas).

Tout à fait d'accord sur ce qui vient d'être dit, ou plutôt, écrit. Je recommande cependant la librairie L'Harmattan, sur la VDN, qui est bien fournie (pas de BD cependant...)
Les vendeurs de bouquins sur les trottoirs ou à Sandaga peuvent réserver d'agréables surprises.
Il y a de temps en temps des ventes de bouquins neufs ou d'occasion organisées par Loman Art Center, du côté des Mamelles.
That's all, folks !