Lecture à Madagascar

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié à Madagascar ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres à Madagascar (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres à Madagascar (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Bonjour Bhavna... et les autres aussi.
En ce qui me concerne, je ne lis plus depuis que j'écris moi-même... donc zéro budget, zéro livre de chevet et depuis que j'ai arrêté de lire... cela doit remonter à quelques dizaines d'années je ne fais plus que me documenter car ma curiosité maladive m'interpelle dans tous les domaines sauf celui du roman, BD, magazine et journaux... A l'ère d'Internet les nouvelles ne sont plus dans les livres.

http://img.over-blog.com/500x373/2/31/98/41/Mai-2012/581152_410790925620706_333116216721511_1230673_1216068826_n.jpg

Salut à tous.
En ce qui me concerne le kindle est mon compagnon de tout les jours.  Je le préfère souvent au discutions futiles que j'entends autour de moi. Et vu que je suis pas trop fan de télé.. je crois que c'est Coluche qui disait qu'il trouvait la télé très chiante.. mais que c'était pire pour quand il l'allume..😋
Pour les livres je suis branché aventure, thriller, policier, fantasy, science fiction.  . J'adore la liseuse surtout pour lire même dans l'obscurité et pour la quantité de livres qu'on peux y mettre.

Ce qui est gênant pour les expatriés à venir sur la grande ile, c'est la déclaration titre + auteur de tous les livres, cd et dvd que l'on apporte dans le déménagement.

Cela peut être un frein mais comme le dit Toufixx, le Kindle est une bonne solution palliative. Il est bon à savoir que pour les ados qui sont au LFT, tous les livres de la bibliothèque sont disponible en format kindle.

Je me rappelle une ou deux discussions plus ou moins récentes sur le sujet.
En ce qui me concerne, j'emprunte à l'Alliance française, et avec un copain nous pratiquons l'échangisme (sic).
Je rapporte quelques livres de France à chaque voyage, et j'en ai récemment acheté plusieurs d'occasion à la foire d'Analakely, à prix sympa. La Bibliothica (tél 0320775654, bibliothica@gmail...) à Itaosy, donc, me paraît bien achalandée.
Pour les personnes récemment arrivées rappelons l'incontournable Rade Terminus, Nicolas Fargues, Folio,dont la lecture devrait être obligatoire pour tout nouvel aspirant à la vie à Madagascar, surtout les retraités...
Enfin j'achète régulièrement les romans et recueils de nouvelles de la maison d'édition No Comment, de Madagascar, qui ont tous un rapport avec la grande Ile.
- Et puis, bouteille à la mer, j'ai en France plusieurs centaines de BD qui dorment dans des cartons, qui me manquent, et cherchent un container ami pour faire le voyage...

Bonjour,
il y a quelques bonnes librairies à Tana, notamment celle de Tana Water Front, à laquelle les libraires de province ont recours quand ils ont des commandes, et aussi Mille Feuilles à Behoririka. Le prix est quasi le même qu'en France. Et puis les bouquinistes d'Ambohijatovo sont une mine pour lire à pas cher... et évidemment les bibliothèques, des alliances ou de l'IFM. Moi j'ai découvert les auteurs malgaches qui écrivent en français. Naivo (Au delà des rizières, un roman épique à l'époque des reines, chez Sépia), Raharimanana (Revenir, un roman autobiographique, un hommage à la langue et au père, chez Payot Rivages), Ravaloson (Amour, patrie et soupe de crabes, un roman qui met la Place du 13 mai en son cœur, chez Dodo vole).
Je privilégie ce qui me rapproche de la Grande Île, et les auteurs sont des portes.

Bonsoir,

J'adore la lecture, c'est une source d'imagination, de connaissances, d'expressions. Elle permet de m'évader, de me relaxer..

Il m'arrivait de lire toute une nuit entière sans me rendre compte du temps qui passait.

J'aimais beaucoup tout ce qui est thriller et fantastique, de préférence d'un grand écrivain américain "Stephen King" dont les best-sellers sont presque adaptés en film entre autres :  "La ligne verte" dans lequel on retrouve de grands acteurs comme Tom Hanks, Michael Clarke..

Je guettais la sortie des nouveaux romans de Stephen King à Gilbert Jeune à Saint Michel quand je vivais à Paris, dans les librairies à la Réunion où j'ai vécu plusieurs années et à Madagascar pendant mes missions.

J'en avais toute une collection dont j'ai ramené une partie à Madagascar, au cas où j'ai envie de relire quelques uns. Mais rien ne vaut l'excitation d'aborder un nouveau roman d'un écrivain dont on connaît et dont on apprécie le style.

C'était une histoire d'amour entre la lecture et moi, jusqu'au jour où j'ai épuisé tous les romans de Stephen King.

Ensuite, la lecture est devenue plutôt occasionnelle. J'ai perdu le goût d'une lecture presque passionnée, intense, régulière.

A Fianarantsoa, je flânais le long des trottoirs, devant les étalages de livres d'occasion après le boulot, espérant tomber sur un coup de coeur qui me redonnerait cette envie de dévorer un roman. Mais peine perdue.

J'ai acheté un roman par ci, par là dans les grandes surfaces à Tamatave, sans grande conviction non plus. 
En ce qui concerne le prix neuf, il est un peu plus élevé que le prix métropole affiché sur le livre.

Heureusement, de par ma profession pendant ma mission à Madagascar, je me suis mise à lire des revues pour adolescents, conçues et écrites par "Le journal Le Monde" et qui s'intitulent " Le Monde des Ados".

J'ai ramené ces magazines (par cartons) de Métropole dans le but de communiquer le goût de la lecture à mes élèves et compatriotes malgaches.
De travailler leur français par la même occasion et de favoriser leur ouverture d'esprit sur tout ce qui se passe dans le monde et ce dans tous les domaines : la mode, les tendances, les nouvelles technologies, les problèmes écologiques, l'environnement...

Cette lecture, ce travail, m'ont apportés beaucoup de connaissances dans tous les domaines. J'ai appris beaucoup de choses en même temps que mes élèves.

Et c'est ainsi que j'ai entretenu "La lecture à Madagascar", pour répondre au thème lancé par Bhavna.

Pour ce qui est des livres numériques, je n'en suis pas très "fan". Pour moi, lire devant un écran est inconfortable et impersonnel.

Je préfère tourner les pages car toucher les feuilles du livre donne déjà une autre sensation à la lecture.
Les feuilles peuvent être soit jaunies par le temps ce qui donne une certaine authenticité au livre et à son contenu, et peut attiser la curiosité de découvrir son histoire.

Soit le livre est  neuf avec les feuilles toutes lisses et toutes blanches avec des caractères qui des fois déterminent notre envie ou pas de le lire.

C'est toute une histoire et un immense plaisir, pour choisir un livre.. :)

Annie

Pour ma part j'ai commencé à lire dans le journal de Mickey quand j'ai commencé à apprendre cette langue barbare qu'est le français car ma langue maternelle jusqu'à sept an était uniquement le francique mosellan qui est dérivé des langues des francs et autres peuples tudesques de l'Est venus envahir la Gaule contrairement au français actuel qui est dérivé du latin car un certain Jules quand il a franchi le Rubicon a dit: "jé sui véni, jé vu et jé vinku" bon, étant un très mauvais latiniste je ne suis pas sûr de la prononciation de l'époque mais ça y ressemble et il a obligé les gaulois à parler un mélange de ce qu'on peut appeler aujourd'hui une langue romane issue du "latin vulgaire"ou plus tard "langue romane rustique" car le Grand Charle le magnus... à voulu mettre un peu d'ordre dans son empire où on parlait trente six langues différentes... enfin c'est ainsi que je me l'imagine car il faut savoir que je préfère imaginer que laisser les autres imaginer à ma place.
Donc pour en revenir à la lecture, quand on m'avait enfoncé dans la tête la langue française à coups de bâtons sur les fesse (hé oui ! c'était la belle époque où les instits. étaient encore respectés). j'ai trouvé moi aussi une passion dans les livres en commençants à dévorer les contes et légendes, puis les romans à l'eau de rose de ma soeur cadette, puis les saint Antonio, les romans policiers, les Konsalik, Schaugter et autres du moment que cela me faisait voyager car j'adorais voyager pendant des nuits entières en restant allongé dans mon lit jusqu'à ce que mes lectures se transforment en rêves...
Puis, entre trente et quarante ans j'ai arrêté brusquement de lire car j'avais soif d'apprendre ayant été nul à l'école et faisant des fautes dans chaque mot j'ai commencé à m'instruire dans différents domaines que ce soit la nature, la préhistoire, la protohistoire puis l'histoire de la région qui m'a vu naître, puis je me suis spécialisé en mycologie entre bien d'autres centres d'intérêts mais qui ne me rapportaient pas un sou, bien au contraire. car j'ai commencé à acheter des livres documentaires dont certains coûtaient des mille et des cents. Ainsi il me reste encore en France des livres comme celui par exemple sur la culture des champignons écrit par le fondateur et directeur honoraire de la Station de recherches sur les champignons de l'INRA de Bordeaux, Jacques Delmas ou encore un dictionnaire sur une seule espèce de champignons, les Russules qui est un monument équivalent à la taille d'un dictionnaire et je me délectait de lire les écrits de ce Monsieur Romagnési dont je possède encore la signature sur ma carte de membre lorsqu'il était Président de la Société Mycologique de France et qui avait le sens de l'humour car il disait parait-il qu'il était le fils d'un pape. Il a décrit et nommé également de nombreuses espèces fongiques en les décrivant ainsi par exemple: "ce champignon possède la couleur d'une cuisse de nymphe émue".
Peut-être retrouverai-je le goût de lire car cela fait deux jours que je lis sporadiquement non pas les malheurs de Sophie mais de Valérie (Trierweiler) dont on m'a envoyé le livre numérique. Je me souviens aussi avoir lu un livre il y a quelques année que ma soeur m'a apporté et qui est écrit par une autre journaliste Annick Cojean et qui s'intitulait "les proies" (dans le harem de kadhafi).
Mes lectures étant trop éclectiques je préfère maintenant écrire plutôt que de lire, d'autant que souvent je suis obligé de me relire car mes doigts on la fâcheuse habitude d'écrire plus vite que le temps que mettent mes neurones à faire leur liaison.

https://i.ibb.co/GVdt1RL/Sans-titre-1.jpg

Bonjour,

On va dire que je suis un lecteur moyen, mais je tiens un bibliothèque d'environ 1000 ouvrages que je prête aux jeunes et moins jeunes : des romans "jeunesse", des classiques, des polars et des SF.
J'achète les ouvrages dans les vide-greniers de France (les livres d'occasion à Madagascar sont sales et plus chers qu'en métropole (à noter que je fais deux séjours par an en France et que je ramène à chaque fois 10 kg de bouquins).
Je fais également collection de BD anciennes (antérieures à 1960), que je ne prête pas mais qui sont consultables sur place.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignent ( ou prêts ou échanges), j'habite près de Tana (13 km du centre).
Bonne journée.

Toujours aussi prolixe le mégaston qui a choisi d'écrire plutôt que de lire ; il va sans dire que l'un ne va pas sans l'autre et que plus on reçoit par la lecture, et plus on a envie de s'exprimer.
Un bon lecture lit de tout : du classique le plus obtus (on va dire Kant) au mode d'emploi de l'onduleur ou la composition des dentifrices ou règlement des compagnies aériennes.
Or plus ça va et moins on lit et plus on se plante, notamment avec les assurances, les banques et autres experts en entourloupes !!! Alors tant pis pour ceux qui font l'impasse de s'enquérir en amont, ils le payeront chers un jour.
Salut Mégaston, c'est toujours un plaisir d dialoguer avec toi, surtout quand on n'est pas d'accord, notamment à propos des mariages mixtes ou de l'emploi des "bonnes à tout faire" malgaches.

Merci Jean Louis d'apprécier... (ou non)  mes écrits, mais le principal n'est -il pas d'être lu tout simplement afin d'élargir sa vue d'esprit?

Merci surtout à Bahvna aussi d'avoir lancé ce sujet d'autant qu'elle vient de m'apprendre qu'elle va nous quitter peut-être à cause de problèmes de santé.
Etre modérateur n'est pas chose facile car juger un texte ou supprimer un texte ne correspondant pas à l'étique du forum n'est pas chose aisée et peut dans certains cas poser un dilemme.
Suite à cette mauvaise nouvelle, je lui ai bien entendu souhaité ce qu'on pouvait de meilleur et chose encore plus attristante pour moi, elle m'a confié le soin d'avoir la possibilité, tout en restant animateur d'avoir quelques prérogatives de modération... mais rassurez-vous, vous pourrez continuer à m'attribuer tous les noms d'oiseaux qui vous passent par la tête je ne me servirai pas de mes possibilités nouvelles pour tirer la couverture à moi car je ne me sent pas dans le rôle de modérateur et je continuerai allègrement à animer tant que je peux et si vraiment il y aurait dépassement des limites, j'en ferai part aux modérateurs qui sont dans leurs rôles.

https://ezoulou.be/sites/default/files/styles/breve_small/public/breves/carrichome_mix_et_remix.gif?itok=aRMHNM27

Curieux, ce qui m'arrive est curieux.
En France, je lis tous les jours et surtout le soir jusqu'à des 2 ou 3h du matin. Tout , très éclectique, mais avec un intérêt particulier pour les sujets historiques, même très modernes. J'ai lu une trentaine des 59 volumes de Totor (Victor Hug.) dont j'admire l'écriture mais j'exècre le bonhomme au point de me dissuader de continuer à le lire... J'ai lu Chateaubriand et beaucoup d'autres auteurs extraordinaires même aussi dans les modernes. Mais par dessus tout, ce qui me délecte, ce sont les vrais poètes surtout les modernes et les très modernes. Je me régale et mes neurones chantent et valsent à ces lectures.
Mais curieux, ici, je ne ressens pas le besoin de lire autre chose que la presse parfois, quelques ouvrages touristiques, les revues traitant du 4x4, mais à part l'exceptionnel "Dame de Tamatave" qui m'a été offert et qui m'a passionné, rien d'autre, je n'y pense même pas.
Curieux, mais peut-être normal: depuis 5 ans, je suis amoureux...

Cher Madagaston, figure toi que moi aussi j'écris... En France, pas encore ici.

Alors que moi aussi... mon second prénom est Bernard, soit dit en passant, tu dois certainement ressentir une grande joie intérieure à te relire. Il m'arrive parfois de relire périodiquement certains textes que j'ai écris et j'y apporte parfois quelques modifications selon l'humeur du moment...
Bien entendu loin de moi l'idée de devenir écrivain... quoique, l'idée m'est déjà passé par la tête mais souvent l'idée n'est pas allée bien loin car parfois... "j'y pense et puis j'oublie"... car j'ai une très grande faculté d'oublier ce qui fait que je peux regarder trente six fois le même film ou lire plusieurs fois le même livre.
Bon, je n'en suis pas encore à me demander où j'ai bien pu mettre mes lunettes que j'ai sur le nez... mais je pense que cela viendra aussi en son temps.
Bien entendu je n'ai jamais autant écrit que depuis que je suis à Madagascar car en France j'avais bien d'autres occupations moins reposantes.
Il y eu un temps également où j'ai beaucoup écrit en direct sur 3615 Ulla... la. Mais cette période est bien passée car depuis je préfère de loin la messagerie qui permet l'échange quand on a le temps au tchatche en direct où on ne vous demande pas si vous êtes disponible ou si vous avez du lait sur le feu...

Cher Madagaston, tu m'as fais sourire puis rire. C'est super important. Merci.
Effectivement je retrouve beaucoup de points communs. J'adore revoir 10 fois les bons films, relire 3 ou 4 fois un livre qui m'a bien plu ou bien intéressé, et relire mes écrits... Les plus vieux datent de 1960, déjà des poèmes pleins d'entrain mais bien fades, trop personnel. Toute la difficulté d'écrire est là: savoir sortir de son propre personnage pour provoquer un intérêt général. Pas de nombrilisme. Et ça, c'est ardu.
Mon père -très grand esprit du début XX° siècle- écrivait remarquablement avec un humour perçant qui régale encore ses lecteurs. Sa spécialité était les pièces de théatre où il se compla

...complaisait dans les sautes d'humeur, d'humour et les retournements de situation. Mon frère immense sportif, s'est lancé dans l'art poétique et avec quelle force, humour et finesse, un esprit tout en délicatesse et jamais nombriliste. Certaines de ses pages sont considérées comme des sommets de cet art intimiste, Adoptées par des acteurs de la Comédie Française dont les lectures emballent le public. Et moi, et moi... J'aime écrire, mais j'ai une peur bleue que tout ça soit sans intérêt et si mauvais...Je corrige un peu, un peu beaucoup, je jette, je reprends... Enfin tu me comprends. Mais à Tana, nada, aucune inspiration, aucune envie, je suis trop occupé par les "obligations" familiales que je me suis créées: une compagne courageuse, bosseuse et aimante à souhait et deux garçons en tout début d'adolescence que j'ai fait miens et dont j'ai pris en main les rennes de leur vie.
Mais tous je les ouvre à cet art poétique et à mon grand "ami" Georges Brassens. Ils adorent et comprennent très bien la différence entre la chansonnette et la poésie en musique. J'ai un livre avec les oeuvres complètes de Brassens, et bien souvent j'en trouve l'un ou l'autre en train de le lire avec un très grand intérêt et pose ensuite plein de questions sur la signification de certains mots, noms ou tournures de phrase. Je me régale. Ensuite on passe aux choses sérieuses: je leur apprend l'anglais dans la méthode Assimil... Une vie...

Effectivement les paroles des chansons telles que celles de Brel ou Brassens sont si vraies qu'on sens le besoin de s'en inspirer souvent et même celles de Renaud pour ne citer que ces trois là.
En parlant de pièce de théâtre, un jour j'ai eu suite à un de mes textes que j'ai publié sur un site régional une demande de traduction en parler francique mosellan mais j'ai décliné l'offre car je ne traduit que mes propres écrits.
https://www.blelorraine.fr/author/gaston-thiel/

A vous lire les amis.... J ai plus le temps de lire... Continuer j aime ça vous lire

Oh la la, tu me fais peur, Bernard, relire le même livre 3 ou 4 fois, et revoir le même films encore plus !!! Alzheimer n'est pas loin !!! Fais bien attention à toi, sinon le grand méchant mangeur de mémoire va faire un régal de ton âme !!! C'est un conseil de la préservation des espèces en voie de disparition.

Là je ne te suis pas du tout Jean Louis car Avoir Alzheimer comporte tellement d'avantages. Imagine que tu te réveilles chaque matin avec une autre femme dans ton lit dont tu ne te souviens pas, imagine que tu oublies tout de suite les rancœurs que tu pouvais avoir contre d'autres personnes, imagine que tu es sur une île déserte et que tu ne possèdes qu'un seul livre à lire, qu'un seul film à visionner sur ton ordinateur... et surtout imagine que ta femme ait également Alzheimer et qu'elle ne se rappelle plus comment définir l'homme de ses rêves, tu incarneras le seul homme qui sera son idéal... etc.
https://i.ibb.co/SvQBQV6/Sans-titre-1.jpg

Effectivement, c'est le bon côté des choses !!! Ca ressemble un peu au film "un jour sans fin" que je n'ai vu qu'une seule fois (ça me suffit) où le personnage revit sans cesse la même journée quoiqu'il se passe !!! Je me souviens de ma mère, 95 ans dans son EHPAD qui revit sans cesse la journée de la veille (même cadre, même ambiance, chaleur équilatérale et tout ce qui peut se passer autour n'a aucune importance puisque finalement, on ne sait pas si ça existe !!!

Oupsss, je crois que mon hébergeur d'image ne veut plus de moi. Donc j'ai changé d'hébergeur juste pour voir si cela fonctionne au lieu d'envoyer des carrés bleus.
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d8e1a8d4b63d.jpg

Pour en revenir à la lecture et aux belles images, je vous conseille de cliquer sur ce lien et vous trouverez des beautés de par le monde.
https://theatlasofbeauty.com/

Salut Gaston et merci pour ce qui remplace avantageusement les carrés bleus.
Svp c'est quoi ton nouvel hébergeur d'image ? gratuit ?

Mon nouvel hébergeur d'image gratuit et sans inscription on le trouve sous:
https://www.hebergeur-image.com/
Bon il est vrai que leur publicité cache un peu le mode d'emploi pour envoyer les images mais c'est assez simple car il suffit après avoir chargé l'image de cliquer sur copier l'adresse de l'image.