Renseignements sur la vie à la réunion

Bonjour tout le monde.
Je me présente je m'appelle Carole j'ai 32 ans et je suis cuisinière de métier je travaille actuellement en Suisse.
J'ai un rêve depuis un moment venir vivre à la Réunion
J'ai tellement de questions que je ne sais pas par où commencer.

J'aurais besoin de vous pour me donner des renseignements.

Prix d'un appartement
Salaire moyen en tant que cuisinier
Quel budget pour se nourrir et vivre simplement.
Quelle région habiter
Une voiture est elle indispensables
Quelles assurances faut il avoir
Et il difficile de trouver un logement et un travail en tant qu'étranger.
Le prix moyen des charges d un appartement eau électricité etc.

Voici déjà une base et si quelqu'un aurait du temps à me consacrer pour répondre à mes milliers de questions je serais là plus heureuse de pouvoir partager vos expériences.

Salutations à tous et je vois remercie déjà d avance pour vos réponses.

CaroleBeauverd a écrit:

Bonjour Carole...

Prix d'un appartement
entre 350€ et 3000€ (du studio sur des secteurs peu demandés au appart luxe de + de 100m2 sur
secteurs recherchés)

Salaire moyen en tant que cuisinier
de 1200€ (smic net minimum) à 3500€ et + chef reconnu avec ancienneté

Quel budget pour se nourrir et vivre simplement.
1500/2000€

Quelle région habiter
Là ou vous trouverez du taf

Une voiture est elle indispensables
OUI

Quelles assurances faut il avoir
les mêmes que partout

Et il difficile de trouver un logement et un travail en tant qu'étranger.
Non si vous avez un CDI qui couvre 3fois le montant du loyer... étranger ne veut rien dire (pour le travail rien si vous n'avez aucune valeur ajoutée et tout si vous êtes patient, pas exigeant et vaillant.)


Laurence :)

LaurenceL peut elle confirmer que pour se nourrir et vivre simplement, il faudrait entre 1500 et 2000€ mois et ce pour une personne, de développer sur cette somme, j'ai beaucoup de mal à comprendre.

LebeauLéon a écrit:

LaurenceL peut elle confirmer que pour se nourrir et vivre simplement, il faudrait entre 1500 et 2000€ mois et ce pour une personne, de développer sur cette somme, j'ai beaucoup de mal à comprendre.


Bonsoir LebeauLéon... oui pour une personne, je répond approximativement à une question généraliste... après j'aurais pu répondre de 500€ à 10000€ ;) rien à développer c'était juste ma fourchette en tant que moi même...
Laurence  :cheers:

salaire moyen vous avez écrit 1200€
donc pour se loger et vivre décemment il ne reste pas grand chose.

Effectivement je vois qu avec le Smic il est impossible de vivre sans avoir des réserves ?

Et savez vous s' il y a des appartements déjà meublés ou cela n'existe pas?

Combien estimez vous un budget pour une personne seule pour se nourrir ?

Donc dans l'idéal il faudrait trouver un CDI avant de partir sinon quasi impossible de louer un appartement  est ce juste?

Du travail je ne doute pas que vous en trouviez surtout dans la restauration mais faudra surement s'adapter au divers rougails.  :D
Du meublé cela se trouve pour 400/500€ le mois eau électricité comprise et pour vivre pour une personne seule, j'estime a 400€ max (vous êtes cuisinière non) C'est jouable, Vous verrez il y a plein de bonnes choses a manger ici et pour pas cher. le budget vêtement n'étant pas des plus élevés, maillot de bain 1 ou 2 pièces, short bermudas tee shirt et une toute petite laine pour les longues soirées d'hiver au bord de la piscine par 30°. Alors le véhicule, j'ai vu la vente de scooter neuf pour moins de 1200€

Merci pour ces infos après venant de la suisse qui est bien différente de la france j en aucunes idées de comment sont les assurances et leurs prix.  Pouvez vous me renseigner.
Assurance-maladie
Assurance ménage je ne sais pas si ça existe aussi chez vous.
Assurances voitures
Comment se passe les impôts?
Pouvez vous aussi m'indiquer  par exemple le prix d un abonnement pour le téléphone internet etc
Y a t il des charges pour l'eau  l'électricité ? A combien environ.

Merci pour vos réponses   ;)

LebeauLéon a écrit:

salaire moyen vous avez écrit 1200€
donc pour se loger et vivre décemment il ne reste pas grand chose.


Bonsoir... non je n'ai pas écrit ça du tout...veuillez lire correctement.
Laurence ;)

Bonjour Carole

Prix d'un appartement : ça doit dépendre des régions, mais à Saint Pierre il faut compter minimum 500 € pour un F2, minimum 600 € pour un F3, au-dessus je ne sais pas.
Les studios sont de l'ordre de 400 €, voire plus.

Quel budget pour se nourrir et vivre simplement : les grandes surfaces font souvent des promos, donc en jouant dessus vous pouvez manger correctement à partir de 150 € par mois. Ca dépend de ce que vous mangez. Vous pouvez survivre pour 100 € par mois, mais attention aux conséquences sur votre santé. On transpire allègrement en Eté, donc il faut prévoir un budget eaux minérales en conséquence.
En période de pluies (de janvier à mars, en principe), les légumes voient leurs prix s'envoler. On se rabat alors sur les produits importés.

Dans l'ensemble, question budget, il n'y a pas de grande différence avec la France. Les loyers sont assez élevés, du fait d'une forte demande. Je pense que ça sera votre poste budgétaire-clé.

Quelle région habiter : l'Est est pluvieux, les montagnes du centre retiennent les pluies, donc il pleut beaucoup moins sur la côte Ouest. Du Port jusqu'à Saint-Pierre, en passant par Saint-Leu, il fait même franchement chaud et sec.
Saint Pierre est je crois la ville qui se développe le plus vite, les immeubles poussent comme des champignons, mais là on commence à saturer. Cette ville attire d'ailleurs les expats aussi bien que les locaux (par exemple ceux du Port et de Saint-André, sans parler des villes du Sud sauvage voisines).
Le Tampon est apprécié également, car il y fait moins chaud, mais en termes d'animation rien à voir avec Saint Pierre.
Saint Leu est en pleine expansion également. Ca construit pas mal dans l'Ouest également (La Saline notamment).
D'une manière générale, Saint Pierre est la destination privilégiée, avec tous les inconvénients que ça comporte (surpopulation, sur-circulation routière, bruit).

Une voiture est elle indispensables : il y a des transports en commun, mais pas de métro ni de train. Les routes sont assez chargées, il ne faut pas être pressé. Le mieux est d'habiter près de votre lieu de travail, pour le reste vous pouvez compter sur les bus, mais pas après 18-19 heures.

Quelles assurances faut il avoir : responsabilité civile, assurance logement, et l'assurance du véhicule si vous en avez un. Le reste est facultatif. Pour les tarifs, faites une recherche internet sur les compagnies d'assurance à la Réunion.

Et il difficile de trouver un logement et un travail en tant qu'étranger : le chômage est énorme à la Réunion, les "étrangers" (y compris venant de France) sont souvent embauchés en tant que cadre, ou alors ils créent leur activité, ou enfin ce sont des fonctionnaires ayant eu une mutation.
Pour le logement, c'est fonction de votre situation au regard de l'emploi. En tant que chômeur, vous aurez beaucoup de mal à trouver un logement, comme partout ailleurs je présume. A moins d'être en couple avec un salarié.

Le prix moyen des charges d un appartement eau électricité : comptez dans les 100 euros par mois, sauf si votre loyer couvre en partie les charges. On consomme nettement plus d'eau ici, notamment en Eté quand les températures sont (de plus en plus d'année en année) élevées. On transpire beaucoup, donc on se lave plus, on boit également plus.
Quand on vit toute l'année les fenêtres ouvertes, les pièces se remplissent plus vite de poussière, donc on fait le ménage plus régulièrement. A prendre en compte dans votre consommation d'eau.
Vous n'aurez pas besoin de chauffage, mais il vous faudra au moins un ventilateur par pièce, ou carrément une climatisation, ce qui se traduit en consommation électrique.

Pour conclure, au risque de vous déplaire, je vous conseillerais de ne pas vous installer à la Réunion, surtout avec votre métier. Les Réunionnais aiment la cuisine, et c'est justement une des 2 branches professionnelles (avec le BTP) dans lesquelles ils sont très demandés en France.
Si c'est le cadre de vie qui vous attire, je vous conseille de passer un mois de vacances dans la période janvier-mars. Si la perspective de vivre chaque année 4 mois à transpirer sans même bouger ne vous dérange pas, alors vous pourrez vous dire que le cadre de vie vous convient.
On parle beaucoup de canicule en Europe, mais ici c'est chaque année pendant 4 mois d'affilée.

Quant à la mer et les cocotiers, il y en a également dans le Sud de la France. Renseignez-vous sur la région de Pau, de Biarritz, ce sont des coins plutôt agréables à vivre, avec des perspectives professionnelles sans comparaison avec celles de la Réunion.

Bien à vous.