Carte santé européenne et soins en France

Bonjour à tous,

Nous vivons en Espagne et avons une carte de santé européenne d'assurance maladie (CEAM) delivrée par l'Espagne.
Nous étions en vacances en France et avons du aller chez des docteurs. Nous avons donc des feuilles de soin françaises pour ces consultations.

Question 1
Comment se faire rembourser ces consultations avec la carte santé Européenne ?
Faut-il envoyer en France comme semble l'indiquer ce site: https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … s/883.html
Ou faut-il envoyer en Espagne comme j'ai entendu dire? Si oui où envoyer et avec quels documents?


Question 2
Pour les feuilles de soins pour un enfant mineur faut-il envoyer des informations supplémentaires ? Carte d'un des parents?..



Merci !

Bonjour , vous avez une carte espagnole et la sécu espagnole , donc le remboursement sera en Espagne et pas en France

Pandaleouf a écrit:

Bonjour à tous,

Nous vivons en Espagne et avons une carte de santé européenne d'assurance maladie (CEAM) delivrée par l'Espagne.
Nous étions en vacances en France et avons du aller chez des docteurs. Nous avons donc des feuilles de soin françaises pour ces consultations.

Question 1
Comment se faire rembourser ces consultations avec la carte santé Européenne ?
Faut-il envoyer en France comme semble l'indiquer ce site: https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … s/883.html
Ou faut-il envoyer en Espagne comme j'ai entendu dire? Si oui où envoyer et avec quels documents?


Question 2
Pour les feuilles de soins pour un enfant mineur faut-il envoyer des informations supplémentaires ? Carte d'un des parents?..



Merci !


Bonjour ,

Je suis Belge , résident Espagnol , j'ai fait transférer mes droits de Belgique , vers l'Espagne , j'ai également une carte de sécu Espagnol , j'en viens au fait , j'ai également une carte Européenne de soin de santé , mais délivrée par la sécu Belge et qui est valable partout , sauf en Belgique ET en Espagne , si vous , étant Français , c'est le même principe , je le pense , si vous êtes fait soigner en France , vous êtes couverte par la sécu Française , donc le remboursement se fera de la même manière que si vous étiez toujours résident Français , mais , encore une fois , en France , c'est peut être différent.
J'oublie quelque chose .........êtes vous retraité ?? ou travaillez vous en Espagne ? la , évidement , çà change tout.....

Cette carte c'est la carte pour des voyages touristiques de moins de 3 mois. Et la Sécu regarde la résidence fiscale . Certes , dans le cas des retraités ils sont toujours à la Sécu française mais pour cela il faut utiliser la carte vitale . Aussi on vous rembourse que 60-70% de la sécu sans payer 30-40% de la part de la mutuelle. Et pas la peine de montrer une carte espagnole qui concerne la Sécu espagnole et pas celle française. Après si pas mal de monde triche en profitant l'absence des tampons dans le passeport et arrive vivre ( en Espagne p ex ) avec des cartes européennes belge ou française c'est autre chose .

La carte sert surtout ne pas avancer des frais en utilisant des soins médicaux dans des endroits publics . Sinon vous payer et le remboursement des frais engagés dans votre pays de résidence

Je ne suis pas retraité et travaille en Espagne.
Les dépenses médicales étaient pendant un séjour en France.

Merci tous pour vos commentaires mais ce n'est toujours pas clair pour moi où je dois envoyer mes feuilles de soins francaises pour le remboursement.

Pandaleouf a écrit:

Je ne suis pas retraité et travaille en Espagne.
Les dépenses médicales étaient pendant un séjour en France.

Merci tous pour vos commentaires mais ce n'est toujours pas clair pour moi où je dois envoyer mes feuilles de soins francaises pour le remboursement.


Bonjour,

Maintenant que nous savons votre statut en Espagne , il vous faut rentrer vos documents auprès de la Salud qui , comme cela se passe en Belgique , fera suivre à qui de droit pour le remboursement ....vous êtes vous renseigné auprès de la salud ???....si non , je pense que , seul eux peuvent vous répondre.....
Vous aurez la gentillesse de nous faire part de la bonne fin de votre question pour que d'autres puissent profiter de votre expérience.

Cordialement,
Jean

Bonjour,
Si vous avez utilisé en France votre carte CEAM délivré par l'Espagne et que vous bénéficier des droits de la SS espagnole, vous devriez théoriquement envoyer vos feuilles de soins à la SS espagnole.
On est bien d'accord que vous n'êtes plus connu auprès de la SS française???

Hola
J'ai la CEAM espgnole mais je n'ai pas encore eu à l'utiliser...
La logique voudrait qu'on se fasse rembourser à son retour en Espagne auprès de l'INSS dont on dépend mais...
Vous devriez lire ceci:
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?ca … ageId=1737

Ca vaut peut-être le coup d'aller demander à la CPAM...

OUi nous sommes d'accord: plus connu aupres de la securite sociale. J ai toujours mon numero mais pas actif pour la santé

Je pense donc que vous devriez comme le dit Chrystel ci-dessus vous renseigner auprès de la SS espagnole.. Ce doit être à eux théroriquement de vous rembourser..