Ecole public en Algarve (faro) intégration des enfants.

Bonjour, je viens un peu par hasard poster ceci, je me suis récemment installer a Faro au Portugal, je ne parle pas la langue j'apprend, en revanche mon compagnon (père de mes enfants) lui est natif et a vécu a faro jusqu'à ces 18 ans. (Là n'est pas la question)   :)
Je viens un peu par hasard demander a des membres de se forum, s'ils y en a parmi eux qui vivent également sur Faro qui ont des enfants entre 7 et 10 ans, qui ont intégré au paravent une école publique Portugaise en ne sachant pas parler le Portugais, pour faire un échange ! Je sais que la rentrée est dans 15 jours, mais je voudrais "rassurer" mon fils de 9 ans sur son entrée a l'école ici, car il se pose des questions auxquelles je ne peux répondre qu'approximativement ... Donc a savoir si il y a des personnes dans le coin  qui sont dans la même situation ou qui sont passer par là, je serais ravit d'avoir votre point de vu, ou bien se rencontrer avec les enfants, a part la famille de mon compagnon pour l'instant je ne connais personnes =)
Bonne soirée !

Bonjour,

Je ne suis pas de la région, mais j'ai 2 enfants de 7 et 10 ans scolarisés dans le public.
Ils ne connaissaient pas le portugais, et en peu de temps ils se sont adaptés à l'enseignement de la langue, en ayant même de bons résultats.
Ne vous inquiétez pas outre mesure, votre fils d'ici Noël, comprendras déjà la langue et saura se faire comprendre en portugais.
Je ne vous cache pas qu'il faudra travailler assidûment, mais avec son papa qui l'aidera certainement pour ses devoirs, ça ira !! ;)

J'ajoute un lien vers un autre topic => ici.

Cordialement,
Mars60.

Super je vous remercie de votre réponse car moi même j'apprends par le biais de babel car jai deux autres enfants en bas ages donc prendre des cours pour l'instant ce n'est pas possible, donc moi même avec ce que j'apprends pour l'instant j'essaye de le transmettre aux enfants mais pas concentrés pour l'instant car c'est toujours les vacances. En tout cas ça me  conforte pour lui je sais pas si c'est lui ou plus tôt moi qui appréhende effectivement le papa va être obliger de l'aider pour les devoirs c'est certain pour l'instant il ne s'est pas trop occupé de leur apprendre car il travail dans la restauration donc pas trop dispo mais la saison est terminé donc les horaires seront plus légère. Si vous avez d'autres conseils pour ce qui est scolaire je suis preneuse =)

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous concerant la rentrée. C'est le 3ème jour d'école, et ce fût très compliqué et même très éprouvant.
Mon fils de 9 ans1/2 vient de rentrée en 5ème à loule (qui est le CM2) en France. Non seulement il y a la barrière de la langue mais il n'a plus 1 seul enseignant mais 1 par matière comme au collège en France.
On ne parle pas la langue et mon mari qui la parle n'arrive qu'en janvier. Nous allons commencer des cours de portugais aujourd'hui ensemble. Il va falloir quelques semaines d'adaptation et chaque jour qui passe est une victoire.
Si vous voulez que l'on se rencontre cela sera avec plaisir,
Bonne journée
Bretisa

Bonsoir,
Retour d'expérience au bout de quelques mois d'école public au collège niveau 5ème qui correspondrait par rapport à l'âge au CM2. Bref, c'est une catastrophe !
Pas une semaine sans qu'il n'y ait un prof absent. Honteux !
En Algarve (vu les loyers élevés) il n'y a pas de prof remplaçant. On va dire que par rapport à la langue c'est une année blanche mais quand même ! Il voudrait mieux qu'ils soient absents pour grève au moins c'est sur une courte durée. Il n'y a pas de devoir le soir donc diffcile de contrôler ce qui a été fait et si la leçon a été comprise. Je ne parle pas la langue mais me débrouille en anglais, j'ai commencé les cours de portugais mais c'est compliqué.
Mon mari est toujours en France et c'est lui qui parle le portugais.
Gros doute sur le fait de rester ou pas au Portugal. Je ne veux pas qu'on mon fils de 10 ans paye les pots cassés ! La rentrée a été éprouvante pour lui, pas d'accompagnement des professeurs, perdus dans le collège, pas de prise en charge alors qu'ils sont habitués à recevoir des enfants étrangés. Et les enfants ont profité qu'il ne comprenne pas la langue pour se moquer, le chahuter.
Nous sommes en janvier, ça va mieux avec les autres enfants mais encore une prof absente qui enseigne 2 matières (mat, et sciences naturelles) rien que ça et depuis 2 mois on compte sur les doigts d'une main ses jours de présences !
Nous ne sommes pas tombés dans le bon établissement, ou sur la bonne classe !
J'espère que pour vos enfants vous ne vivez pas le même calvaire.
Bien à vous,
Bretisa

Bonsoir,

Mon fils de 10 ans est également en 5ème année au collège à Nazaré.
J'étais un peu préoccupé pour lui, ne serait-ce que le changement de cycle.
En effet, comme en France, c'est compliqué pour eux, l'environnement change, les élèves, les professeurs, les fonctionnaires, etc...
J'ai la chance d'habiter à 300 m du collège, et ce par choix pour lui, car étant extrêmement timide de nature, il a besoin d'être accompagné et guidé.
J'ai été vite rassuré, il s'est adapté à ce nouveau établissement, et il s'y plait.
En revanche, il est vrai que certaines semaines certains enseignants ne dispensent pas les cours, et sont absents, et nous n'avons pas de retour...
Du coup, on m'appelle pour venir le chercher, de temps en temps, l'après-midi.
La semaine dernière, 2h de maths, 1h d'histoire géo et la semaine d'avant 2h de portugais... Autrement, il va en étude à la bibliothèque.
Je l'aide pour ses devoirs, beaucoup de maths à son goût, mais ça va.
Il me rapporte que sa classe est cool et que les enfants entre eux sont sympas.
Voilà pour la première période...

Bien à vous,
Mars60.