S'installer en Espagne.

Je recommence ma vie à zéro et je veux m'installer en Espagne. Parlez-moi de vos expériences!! J'ai presque envie de partir à l'aventure, avec juste mon sac à dos et ma maigre carte de crédit. J'ai 43 ans et je suis enseignant de français, je pratique le théâtre depuis une vingtaine d'années. Je peux donner des cours en arabe puisque c'est la langue de mes origines tunisiennes. J'aime entre autres chanter et participer à des soirées karaoké. Je joue un.peu du clavier et je compose de la musique sur ordi. Sinon j'ai un enfant de 7 ans que je laisse en compagnie de sa maman.

Bonjour,

Votre projet est risqué.........partir à l'aventure .....vous allez vivre de quoi ? comptez vous vivre comme " illégal " ou comme " déclaré " si c'est dans la premier cas de figure ........., si c'est dans le deuxième , l'Espagne à beau être un pays Européen et faire partie de l'espace Schengen , vous devez remplir les conditions d'obtention du " permis de séjour " ( preuve de revenu minimum, preuve de couverture soin de santé , etc...... ) avez vous parcouru le forum ? venir en tant que retraité est facile , mais y venir de la manière dont vous l'expliquez est , pour ma part , plus que téméraire...je vous souhaite bonne chance quand même ....mais réfléchissez y à deux fois...

Cordialement,
Jean

Bonjour Jean,

Pourquoi prêter des intentions que les personnes n'exprime même pas???
Rien ne dit dans ce texte que cette personne envisage l'illégalité!

Chrystel, le raisonnement logique de Jeandelillois est relatif au texte, Yassine semble très sympa et "Olé Olé" (en français), mais l'aventure avec une épouse et un gosse de sept ans, une maigre carte de crédit et un sac à dos, peut-être bien joli à la "Métro Goldwyn Mayer", la réalité est que pénétrer dans un autre pays en vacance pour quelques semaines vous oblige a respecter les lois du pays de toute façon, mais y rester au-delà du temps touristique autorisé par les lois du pays est illégal. Illégal = hors la loi. Monsieur Delillois invite en fait Monsieur Yassine Selten a s'informer des conditions légales et fait un comparatif entre situations extrêmes pour mieux faire apparaître les évidences, ce qui permettrait à Yassine d'avoir une installation éventuelle plus harmonieuse.
Au plaisir
Ikebil

Vous êtes folle et irresponsable Madame, en plus de laisser son fils chez sa grand-mère. Vous feriez mieux de rester là où vous êtes et occupez-vous de votre enfant.
Mais si vous prenez la vie comme le théâtre , la vie n´est pas rose hhhhhh

Je ne suis pas d'accord, moi j'appelle ça plutôt faire du "délit de sale gueule"
L'habit ne fait pas le moine...

Certes ils étaient plus jeunes et sans enfant mais je connais plusieurs expat qui sont arrivés au Chili avec leur sac à dos et leur maigres économiques et qui sont aujourd'hui résident en toute légalité  :D
Et les conditions de résidences au Chili c'est autre chose qu'en Espagne...

Chaque année ici à Séville je croise régulièrement des jeunes qui arrivent sans rien. Ils font des petits boulots, ils sont plutôt exploités.
C'est pas simple pour eux et beaucoup renoncent et rentrent très rapidement dans leur pays mais, il y en a, plus courageux et résistants qui progressent, qui tirent leur épingle du jeu et ils finissent par décrocher eux aussi leur carte de résidence...

Alors oui à 40 ans, en laissant un enfant derrière ça va pas être simple cette histoire mais si on se ménage des portes de sorties pour pouvoir rentrer si ça ne va pas (garder son logement, négocier une disponibilité auprès de son employeur), pourquoi ne pas tenter l'aventure...

cherifa serradj a écrit:

Vous êtes folle et irresponsable Madame, en plus de laisser son fils chez sa grand-mère. Vous feriez mieux de rester là où vous êtes et occupez-vous de votre enfant.
Mais si vous prenez la vie comme le théâtre , la vie n´est pas rose hhhhhh


Hola
Lisez bien...
Ce n'est pas une femme et il laisse l'enfant chez sa mère.
On n'est pas là pour juger mais pour conseiller.

Vous jugez que le projet n'est pas viable vous pouvez le dire mais sans manquer de respect en traitant les gens de fou et d'irresponsables

Chrystel a écrit:

Bonjour Jean,

Pourquoi prêter des intentions que les personnes n'exprime même pas???
Rien ne dit dans ce texte que cette personne envisage l'illégalité!


Bonsoir Chrystel,

Tu interprète ma réponse à ta manière..........je n'ai jamais écrit que cette personne voulait vivre dans l'illégalité !!!!! j'ai simplement écrit que , si il ne désire pas être résident , en longeant les murs , comme des centaines d'autres personnes qui vivent ici à l'année et pour une sombre histoire de fisc , ils continuent à payer leurs impôts dans un pays ou ils ne vivent plus !!!!!! alors oui , comme çà il n'aurait pas de problèmes administratifs , mais , au contraire , si il veut faire cela dans les règles , il devra  montrer patte blanche à l'administration !!!!! voilà ce que j'ai écris !!!! et que , dans ce deuxième cas de figure , dans les conditions qu'il compte le faire , je pense qu'il a plus de chance de se casser la figure que de devenir millionnaire !!!! tu en a combien d'exemples comme ce type au Chili !! moi , perso , je n'en connais aucun...par contre , je pourrais t'en citer qui sont reparti la queue entre les pattes.....,je pense légitime de mettre les gens devant les dangers de l'expatriation.....tu ne trouves pas ?

Bien à toi,

Jean

Ben je vais te dire si tu m'avais fait une telle réponse comme tu l'as fait à cette personne, je t'aurai envoyé promené!
Pourquoi évoquer l'illégalité? Tu peux pas répondre directement ce qu'il faut faire pour s'installer en Espagne?

Je pense avoir une bonne vingtaine de cas au Chili et tout autant à Séville.
Donc même si c'est pas simple pourquoi pas cette personne?
Avertir des dangers de l'expatriation ne veut pas dire systématiquement décourager les gens.

Tu l'as écrit plusieurs fois sur le forum, tu es déçu de ton expérience en Espagne jusqu'à envisager un retour dans ton pays et je pense que tes récentes interventions sont chargées de cette déception. Pour cette raison j'ai relevé ta remarque!

Très bien Madame, excusez moi, je me suis peut être laissée emporter. En tout cas je voulais dire que mieux vaut penser deux fois avant de prendre la décision de partir , encore moins à l´aventure.
Mais il est vrai que si on se débrouille bien sur la toile, on peut trouver des emplois comme professeur d´arabe dans un centre ou une entreprise. C´est une possibilité vu le marché, et cette langue comme le chinois sont très demandés.
Bonne chance!

cherifa serradj a écrit:

Très bien Madame, excusez moi, je me suis peut être laissée emporter. En tout cas je voulais dire que mieux vaut penser deux fois avant de prendre la décision de partir , encore moins à l´aventure.
Mais il est vrai que si on se débrouille bien sur la toile, on peut trouver des emplois comme professeur d´arabe dans un centre ou une entreprise. C´est une possibilité vu le marché, et cette langue comme le chinois sont très demandés.
Bonne chance!


Ben voilà qui est beaucoup mieux  :D
Un conseil qui peut aider  ;)

Chrystel a écrit:

Tu l'as écrit plusieurs fois sur le forum, tu es déçu de ton expérience en Espagne jusqu'à envisager un retour dans ton pays et je pense que tes récentes interventions sont chargées de cette déception. Pour cette raison j'ai relevé ta remarque!


Pas tout à fait. Il se dirige vers la Pologne :)

Chrystel a écrit:

Ben je vais te dire si tu m'avais fait une telle réponse comme tu l'as fait à cette personne, je t'aurai envoyé promené!
Pourquoi évoquer l'illégalité? Tu peux pas répondre directement ce qu'il faut faire pour s'installer en Espagne?

Je pense avoir une bonne vingtaine de cas au Chili et tout autant à Séville.
Donc même si c'est pas simple pourquoi pas cette personne?
Avertir des dangers de l'expatriation ne veut pas dire systématiquement décourager les gens.

Tu l'as écrit plusieurs fois sur le forum, tu es déçu de ton expérience en Espagne jusqu'à envisager un retour dans ton pays et je pense que tes récentes interventions sont chargées de cette déception. Pour cette raison j'ai relevé ta remarque!


Compris.......allez alors , que cette brave personne prenne son sac à dos , sa carte de crédit et qu'il se lance dans cette belle aventure.......mais n'oublies pas une chose Chrystel , il faut bien entendu motiver , encourager , rassurer les candidats à l'expatriation , mais il faut également leur dirent que quitter son pays pour un autre " à l'aventure " il faut certains moyens ...je dirais mieux , il faut des moyens certains....,et de la manière que cela a été exprimé , ça n'a pas l'air d'être le cas...... le fait que j'ai comme projet de quitter l'Espagne n'a rien à voir avec les remarques que j'ai écrites , si je quitte l'Espagne c'est parce que je ne me sent pas chez moi ici pour des tas de raisons , je n'y suis pas venu pour chercher du travail....mais pour y vivre ma retraite avec un montant mensuel assuré.....et , pour ta gouverne , je ne rentre pas en Belgique , le projet est de s'installer en Pologne........ou , entre parenthèse , j'y payerai encore plus d'impôts qu'en Espagne  :lol: Si c'était un des tes enfants qui t'annoncerais de partir avec son sac à dos , à l'aventure et quasiment sans ressources assurées , bien que nous parlons de l'Espagne , mais beaucoup de personnes pensent que l'herbe est plus verte ailleurs..........lui tiendrais tu ces mêmes propos ? tu lui dirais , vas y ,fonces....?? en ce qui me concerne , je serais effrayé..

Je lis souvent sur ce forum qu'il faut partager son expérience......c'est ce que j'essaye de faire .


Bien à toi,

Jean

Hey te fâche pas...
Que tu partes en Pologne où ailleurs, le résultat est le même tu quittes l'Espagne et t'es déçu.
J'en parle en connaissance de cause puisque moi aussi après environ 4 ans en Espagne j'ai aussi eu "une crise", plus rien ne me convenait ici et j'ai même envisagé un retour en France mais j'ai finalement pas acté.
Bref quoi qu'il en soit à cette époque, je me suis abstenue d'intervenir sur Expat.com car ça aussi ça me stressait et j'aurais probablement découragé un régiment!!!

Je n'ai pas d'enfant donc je peux pas te dire avec certitude comment je réagirai mais je suis quelqu'un qui avance dans la vie en prenant des décisions sur des coups de tête parce que si je réfléchi trop, je ne fais rien  :lol: et c'est d'ailleurs, contre avis contraire de mes parents alors que j'avais 42 ans, comme ça que j'ai atterrie en Espagne...
En trois mois de temps, J'ai tout largué en France boulot, logement... sans savoir si je serais bien dans ce nouvel emploi et dans ce nouveau pays mais j'ai pris le risque...

Donc, en conclusion je suis plutôt du genre à dire fonce et à encourager les gens

De toutes façons pas la peine de se prendre la tête sur ce cas car depuis qu'elle a posté, cette personne n'a pas pris la peine de réagir.
Alors m'a foi, vaille que vaille et passons à autre chose  ;)

qui a un sac a dos a me preté pour rentrer en france  :lol::lol:

rexe a écrit:

qui a un sac a dos a me preté pour rentrer en france  :lol::lol:


Moi, tu viens le chercher à Marchena?
Si tu viens le 11 on ira ensemble à la rencontre expat.com à Séville  :D

pas possible le 11 je serais reparti a la civilisation  :lol:  deja 4 mois et demi il ne me reste plus  q un mois et je doit revenir au mois de novembre et la tout sera possible car je passe en descendant a  ayamonte  voir un amis  et esuite tu et sur ma route pour rentrer a competa
la je vais repose mes oreilles des chiens hurlant et du flamenco a  paris plus calme  :lol::lol:
ps : a t il des poches sur le cotés  :lol:



Chrystel a écrit:
rexe a écrit:

qui a un sac a dos a me preté pour rentrer en france  :lol::lol:


Moi, tu viens le chercher à Marchena?
Si tu viens le 11 on ira ensemble à la rencontre expat.com à Séville  :D

Affine tes dates et on tachera de caler une rencontre en novembre pour que ça coïncide avec ton calendrier... Envoie moi tes dates de séjour par MP assez rapidement car je n'attend pas la dernière minutes pour arrêter les dates des prochaine rencontres avec les bars

Oui y a des poches sur les côtés

ok des que je rentre le 8 je te confirme la dates

:/  au fait j ai ecris a perdu de vue de jaques  pradel pour l ambassadrice de malaga  :lol::lol:

rexe a écrit:

:/  au fait j ai ecris a perdu de vue de jaques  pradel pour l ambassadrice de malaga  :lol::lol:


Y'en a pas! Elle nous a lâché avant même de commencer et nous on cherche toujours une bonne âme qui voudrait bien nous aider...

pffff on et pas pret de boire un coup   :lol::/ donc on vas encore etre obligé de s expatrié a seville  :unsure

rexe a écrit:

qui a un sac a dos a me preté pour rentrer en france  :lol::lol:


Salut Patrice !!!!! quand repart tu en France ? , je suis revenu la semaine passée ici , je comptais t'appeler pour une partie de pêche dans les jours qui vienne .......

Bien à toi,

Jean

hello jean  je part samedi la desole pas possible il me reste plein de chose a finir mais je reviens debut novembre et la pas de probleme  possible 1 mois  de peche  :D  tu a reussi a faire ton baliste j ai fait un beau requin bleu42 kg  et un poisson lune 5   amitié

Jeandelillois a écrit:
rexe a écrit:

qui a un sac a dos a me preté pour rentrer en france  :lol::lol:


Salut Patrice !!!!! quand repart tu en France ? , je suis revenu la semaine passée ici , je comptais t'appeler pour une partie de pêche dans les jours qui vienne .......

Bien à toi,

Jean


0

rexe a écrit:

hello jean  je part samedi la desole pas possible il me reste plein de chose a finir mais je reviens debut novembre et la pas de probleme  possible 1 mois  de peche  :D  tu a reussi a faire ton baliste j ai fait un beau requin bleu42 kg  et un poisson lune 5   amitié

Jeandelillois a écrit:
rexe a écrit:

qui a un sac a dos a me preté pour rentrer en france  :lol::lol:


Salut Patrice !!!!! quand repart tu en France ? , je suis revenu la semaine passée ici , je comptais t'appeler pour une partie de pêche dans les jours qui vienne .......

Bien à toi,

Jean


0


Salut Patrice ,

Pas de soucis !!!!! bon retour au pays !!!! le baliste a été " dévoré " le lendemain !!!! préparé avec amour par mon épouse en papillote ....un régal !!! proficiat , comme on dit à Bruxelles , pour ton requin !!!! quand tu reviens , on se rappelle !!!!!!

Amitiés,

Jean

Bonjour Enviedesoleilbw et bienvenue sur Expat.com

Mais bien sûr, il peut venir prendre la température juste pour trois mois comme touriste et il n'a même pas besoin de visa s'il est européen  :D

J'ai pas compris votre remarque sur les ambassadeurs...

:/https://www.club-les-ambassadeurs.fr




Chrystel a écrit:

Bonjour Enviedesoleilbw et bienvenue sur Expat.com

Mais bien sûr, il peut venir prendre la température juste pour trois mois comme touriste et il n'a même pas besoin de visa s'il est européen  :D

J'ai pas compris votre remarque sur les ambassadeurs...