Habitudes alimentaires des expatriés

Bonjour,
Ma femme (mauricienne / bi-nationale) et moi allons nous expatrier à l'île Maurice d'ici quelques mois.
Je suis cuisinier et souhaitons créer un restaurant sur la côte ouest dont le segment serai les expatriés. Je pense que le concept et le style de cuisine que je propose pourrait être le bienvenu et répondre à l'attente de ce public.
Proposant des plats fusion, des produits frais avec un savoir faire à la française.
Je suis conscient d'être un parmi des "milliers" d'autres à vouloir mettre en place un restaurant a l'île maurice.
Mais cependant je pense avoir un identité culinaire à part entiere qui pourrai créé une expérience unique comme "inédite" et plairent à la communauté d'expatriés installée sur l'île.
J'aimerai leurs proposer une cuisine raffinée, accessible, chic, moderne et rapide (ce qui est rare lorsque l'ont souhaite manger un plat de ce style)
Mes questions sont:
Quel sont les habitudes alimentaires des expatriés (midi comme soir / semaine comme week end)?
Au travail mange t'il plus sur le pouce par exemple ?

Merci par avance 😉☀️🌴😎

Bonjour JS92,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice à partir de votre post en espérant que vous aurez plus facilement des retours.

Dans l'ouest, vous dîtes ? Pourquoi justement l'ouest ?

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Le choix se porte sur cette région sûrement parce qu'il y a une forte concentration d'expatriés...y'aurait-il d'autres régions sur l'île où les expatriés aiment vivre.

Bonne journée :)

Moi, ça m'intéresserai vraiment de savoir où vous allez vous procurer des produits frais et de qualité, et pas de la bidoche emballée sous vide en Australie et qui a voyagé 6 semaines dans un reefer et qu'on vous présente comme de la viande fraîche une fois déballée.
Vous savez, ici il n'y a pas de Rungis...

Bonjour,

Comme Nohab le dit, je pense qu'une question importante à poser avant de répondre aux "goûts" des expatriés (surement assez variés pour ne pas pouvoir constituer un "segment") est celle de l'approvisionnement en produits frais, quels que soient ces produits. Je ne suis pas dans le secteur de la restauration mais ici, je pense que votre offre n'est pas à déterminer uniquement en fonction des attentes de votre clientèle cible. Et enfin, le segment "expatrié" ne signifie pas grand chose, je pense que vous vous fixez une barrière délicate en approchant votre création de restaurant sous cet angle. Les expatriés ne constituent pas une masse homogène de clients à fort pouvoir d'achat en manque de restaurants.

Maintenant pour répondre à votre question, à titre personnel ce qu'il me manque ici c'est un bon restaurant de fruits de mer frais type coquillages et crustacés (mais je ne peux pas promettre de faire tourner votre restaurant à moi tout seul :) )

Bonne chance pour votre projet.

Nohab a écrit:

Moi, ça m'intéresserai vraiment de savoir où vous allez vous procurer des produits frais et de qualité, et pas de la bidoche emballée sous vide en Australie et qui a voyagé 6 semaines dans un reefer et qu'on vous présente comme de la viande fraîche une fois déballée.
Vous savez, ici il n'y a pas de Rungis...


Il saura trouver ce qu'il recherche :) soyez en sûr

Taps a écrit:

Bonjour,

Comme Nohab le dit, je pense qu'une question importante à poser avant de répondre aux "goûts" des expatriés (surement assez variés pour ne pas pouvoir constituer un "segment") est celle de l'approvisionnement en produits frais, quels que soient ces produits. Je ne suis pas dans le secteur de la restauration mais ici, je pense que votre offre n'est pas à déterminer uniquement en fonction des attentes de votre clientèle cible. Et enfin, le segment "expatrié" ne signifie pas grand chose, je pense que vous vous fixez une barrière délicate en approchant votre création de restaurant sous cet angle. Les expatriés ne constituent pas une masse homogène de clients à fort pouvoir d'achat en manque de restaurants.

Maintenant pour répondre à votre question, à titre personnel ce qu'il me manque ici c'est un bon restaurant de fruits de mer frais type coquillages et crustacés (mais je ne peux pas promettre de faire tourner votre restaurant à moi tout seul :) )

Bonne chance pour votre projet.


Je pense qu'il saura trouver ce qu'il recherche sans passer par un circuit nébuleux et sans forcément importer...tout est question je pense ici de parti-pris dans sa démarche culinaire.

Pour ce qui est du segment, son analyse est relativement pertinente.

Par expérience, des expatriés de mon entourage ont déjà émis le souhait de manger dans un restaurant qui diffère des snacking et ceux proposant invariablement des pizzas ou autres plats type "brasserie"...

Qui croire ? Les expatriés demandeurs ou la saturation du marché qui répond par défaut à une demande sous-estimée.

Quoiqu'il advienne, souhaitons lui bonne chance dans cette aventure :)

Je suis sûre que votre remarque relative au type de restaurant sera entendue :)...Croisons les doigts pour que vous ne soyez pas le seul à faire tourner son restaurant...

Bonne journée à vous :)

Dans le nord, Vana92  ;)  Mais je laisse les autres vous renseigner. Ceci dit, l'ouest est le terrain de prédilection des sud-africains....mais vous trouverez aussi les autres nationalités.

Merci pour l'info Bhavna,...le Nord donne cette impression de "temporaire" avec un flux tendu de touristes.

Mais vous êtes sur l'île à l'année donc vous êtes largement au courant.

Le Nord est donc trompeur :)

Bonjour,
je rejoins totalement Nohab sur la problématique de l'approvisionnement en produit frais et de qualité. On est bien au delà d'une simple question d'adéquation offre/demande ou de saturation du marché.
Et je ne parle pas de l'utilisation des pesticides...Mais cette difficulté on ne la perçoit que lorsqu'on vit ici (et pas dans les hôtels).
Ceci dit, je connais un seul restaurant qui sort du lot quotidien sur ma région, Rivière Noire, avec en plus, une bonne connaissance des vins (ce qui est rare voire inexistant ailleurs) et je sais que l'approvisionnement pour eux est une vraie difficulté.
A défaut, le risque est de reproduire ce qui existe déjà sur le marché, ni meilleur ni pire.
Je préfère encore manger de la bonne cuisine mauricienne.

Bonjour Bhavna,
Merci d'avoir ouvert un poste sur le forum cela m'a permis d'avoir quelques retours.
Pourquoi l'ouest ? Car il ya la communauté expatrié. Cela dis bienvenu à tous 😉
... Et pas le nord ? Car la prestation que je propose ne s'apprête pas au tourisme.
Peu être que le terme expatrié n'est pas adéquate,en effet cela s'adresserai à quicuonque ayant la notion, le souhait, l'envie d'une experience culinaire
Bien à  vous

Nohab a écrit:

Moi, ça m'intéresserai vraiment de savoir où vous allez vous procurer des produits frais et de qualité, et pas de la bidoche emballée sous vide en Australie et qui a voyagé 6 semaines dans un reefer et qu'on vous présente comme de la viande fraîche une fois déballée.
Vous savez, ici il n'y a pas de Rungis...


Bonjour nohab
Merci pour vos réponses, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Etant venu plus d'une quinzaine de fois à l'île Maurice, aucune fois à l'hôtel ni dans un campement, mais au sein de ma famille (locale et non expatriés) je me suis vite rendu compte que rungis n'existait pas.
Je n'est pas l'intention de créer un pseudo restaurant français.
Si vous pensiez par exemple au bœuf je n'est jamais évoqué le fait d'importer..
Pour le poisson nous sommes sur une île... J'ai mes sources, en ce qui concerne les légumes.. De même.
Je comprend que l'ont puisse me prendre pour un énième restaurateur expatrié arrivant en terrain conquis.. Ce qui n'est pas du tout le cas.
Au grés de mes démarches j'ai pu rencontrer différents expatriés m'encouragent sur cette voie et m'expliquant que ma cuisine pourrait être la bienvenue.
Sachant que ces personnes détenaient tout les tenants et aboutissants de mon projet.
En fait ma question n'était pas celle ci à savoir où j'allait me fournir mais plutôt une question basé sur l'habitus des expatriés sur leurs façons de ce restaurer.
Ma question est simple : de manière globale comment la communauté expatrié déjeune t-elle? ou d'une dîne t-elle ? semaine comme week end, midi comme soir ? au travail, en couple, en famille?..(est-ce ponctuel ou frequent?)
Merci pour votre aide précieuse
Bien Cordialement

ROZILIS a écrit:

Bonjour,
je rejoins totalement Nohab sur la problématique de l'approvisionnement en produit frais et de qualité. On est bien au delà d'une simple question d'adéquation offre/demande ou de saturation du marché.
Et je ne parle pas de l'utilisation des pesticides...Mais cette difficulté on ne la perçoit que lorsqu'on vit ici (et pas dans les hôtels).
Ceci dit, je connais un seul restaurant qui sort du lot quotidien sur ma région, Rivière Noire, avec en plus, une bonne connaissance des vins (ce qui est rare voire inexistant ailleurs) et je sais que l'approvisionnement pour eux est une vraie difficulté.
A défaut, le risque est de reproduire ce qui existe déjà sur le marché, ni meilleur ni pire.
Je préfère encore manger de la bonne cuisine mauricienne.


Merci Rozilis pour votre réponse, en ce qui concerne la qualité de la viande dans les hôtels de Maurice je ne peux pas vous aider car etant venu plus d'une quinzaine de fois à Maurice je n'y est jamais mis les pieds (bien que j'ai eu certaines opportunités professionelles)
À Maurice, J'y viens et vis dans ma famille (à la local et non à la expat)
Pour  répondre au reste de votre message et afin d'éviter une redite je vous invite à lire la réponse que j'ai adressé à Nohab.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Bien cordialement

JS92 a écrit:

Ma question est simple : de manière globale comment la communauté expatrié déjeune t-elle? ou d'une dîne t-elle ? semaine comme week end, midi comme soir ? au travail, en couple, en famille?..(est-ce ponctuel ou frequent?)
Merci pour votre aide précieuse
Bien Cordialement


Bonjour,
Voici la réponse en ce qui me concerne, mais comme l'a bien souligné un des intervenants, la communauté expat est très hétérogène. Je n'ai pas acheté de bien en IRS et je ne travaille pas pour une multinationale qui m'a détaché. Je suis retraité, conjoint de Mauricienne.
La plupart du temps je déjeune chez moi ou dans la famille de mon épouse, de temps à autres, je mange dans un food court ou dans des petits restaurants. Un de mes derniers était un grill indien à côté de la foire de Quatre Bornes, avec lunch à 160 rs.
Sinon j'aime bien Océan Basket et la Cosa Nostra à Tamarin.
Le dimanche, je sors mon bbq pour des grillades en famille.
En budget restaurant, j'essaye de ne pas dépasser 500 rs personne hors boissons.
Sinon je suis toujours preneur pour des adresses où on trouve de la vraie viande fraîche...

Taps a écrit:

Bonjour,

Comme Nohab le dit, je pense qu'une question importante à poser avant de répondre aux "goûts" des expatriés (surement assez variés pour ne pas pouvoir constituer un "segment") est celle de l'approvisionnement en produits frais, quels que soient ces produits. Je ne suis pas dans le secteur de la restauration mais ici, je pense que votre offre n'est pas à déterminer uniquement en fonction des attentes de votre clientèle cible. Et enfin, le segment "expatrié" ne signifie pas grand chose, je pense que vous vous fixez une barrière délicate en approchant votre création de restaurant sous cet angle. Les expatriés ne constituent pas une masse homogène de clients à fort pouvoir d'achat en manque de restaurants.

Maintenant pour répondre à votre question, à titre personnel ce qu'il me manque ici c'est un bon restaurant de fruits de mer frais type coquillages et crustacés (mais je ne peux pas promettre de faire tourner votre restaurant à moi tout seul :) )

Bonne chance pour votre projet.


Bonjour Taps,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à ce post.

Effectivement peu être que le terme "segment"     peux vous donnez l'impression que je me limite mais c'était surtout une façon de ne pas répéter   "communauté", “expat"...à travers ma présentation.
Aussi le mot "segment" appartient à un champs lexical "d'étude de marché“ et peux paraitre un peu froid et hinumain je vous l'accorde. Désolé si cela vous a heurté.
Je suis bien conscient que la communauté est diverse et variée. D'ailleurs bienvenu à tout les Mauriciens quels qu'ils soient.
Pour vous répondre je n'est pas évoqué une demande en ce qui concerne l'approvisionnement de produits frais (merci de vous en souciez mais j'ai déjà mais sources) mais plutôt les habitudes des expatriés (et autres sans discrimination aucune) en terme de fréquences : par exemple le midi et le soir en semaine, quel style de restauration au travail, le week end...? Mais sur des villes comme Tamarin par exemple ou l'on ne peux pas nier un regroupement d'expatriés,ce qui m'amene forcément dans mon analyse à me pencher sur la communauté.
Bien entendu que les portes seront ouvertes à tous et c'est le but. Justement ayant travaillé dans de grands hôtels parisiens, je décide aujourd'hui de quitter ce monde afin de retrouver les valeurs qui a la base m'ont tournées vers ce métier, à savoir la passion pour la cuisine et la proximité de la clientèle.
Je sais aussi que vous n'êtes pas en "manque" de restaurants. 😅
Mais je pense pouvoir proposer mon savoir faire et ma passion au service des mauriciens,avec une cuisine et un savoir faire à la "française", des assiettes chiadées, de bon produits, de bonnes notions et idées créatives, le tout accessible en terme de prix, et rapide.
(manger le midi au travail par exemple) en 30minutes.
Ma vision est la suivante: plutôt que d'importer une viande, la cuire et la posée dans une assiette et surfacturer le tout, je préfère de loin sublimer du sacréchien ou un capitaine ou de l'espadon... Et mettre mon savoir faire à votre service.
Merci pour le tuyau 😉 concernant un restaurant basé sur les produits de la mer, vous me réconforté car se sont des produits que j'adore travailler.
Merci encore d'avoir pris le temps de me repondre et merci pour vos encouragements.
Cordialement

Nohab a écrit:
JS92 a écrit:

Ma question est simple : de manière globale comment la communauté expatrié déjeune t-elle? ou d'une dîne t-elle ? semaine comme week end, midi comme soir ? au travail, en couple, en famille?..(est-ce ponctuel ou frequent?)
Merci pour votre aide précieuse
Bien Cordialement


Bonjour,
Voici la réponse en ce qui me concerne, mais comme l'a bien souligné un des intervenants, la communauté expat est très hétérogène. Je n'ai pas acheté de bien en IRS et je ne travaille pas pour une multinationale qui m'a détaché. Je suis retraité, conjoint de Mauricienne.
La plupart du temps je déjeune chez moi ou dans la famille de mon épouse, de temps à autres, je mange dans un food court ou dans des petits restaurants. Un de mes derniers était un grill indien à côté de la foire de Quatre Bornes, avec lunch à 160 rs.
Sinon j'aime bien Océan Basket et la Cosa Nostra à Tamarin.
Le dimanche, je sors mon bbq pour des grillades en famille.
En budget restaurant, j'essaye de ne pas dépasser 500 rs personne hors boissons.
Sinon je suis toujours preneur pour des adresses où on trouve de la vraie viande fraîche...


Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée. Surtout en terme de budget c'est une bonne notion que vous m'apportez la.
Car mon but est de créer un restaurant accessible a tous. Chic ne veux pas dire riche,ou ne veux pas forcément dire caviar.
Le savoir faire vaut plus que tout
Ce que vous me dites me parle car Je serai dans la même configuration que vous, expatrié vivant a la local sachant que mon épouse est Mauricenne.
Tamarin est une des villes qui pourrai nous intéresser, et il y'a indéniablement une concentration d'expatriés ce qui m'amène dans mon analyse à forcément me pencher sur la communauté. Mais cela dit bienvenu à tous.

Merci pour toutes ces infos précieuses
Cordialement