Votre premier cyclone

Mon premier cyclone a marqué la Martinique où il fit une dizaine de morts. C'est un de mes plus anciens souvenirs d'enfant, j'avais alors 5 ans. Edith était de catégorie 1, à la limite de la catégorie 2. Je me rappelle des infirmières et aides soignantes s'activant autour de mon berceau, la salle d'hôpital étant inondée. Pas de bol: premier séjour à l'hosto pour brûlures au 3ème degré et premier cyclone!
Cet ouragan fut suivi 5 jours après par un autre plus notable, l'un des plus meurtriers du vingtième siècle (plus de 7000 morts) : l'Ouragan FLORA (catégorie 3), qui passa à  200 kilomètres plus au sud.

Merci Robinson pour ce témoignage, il nous rappelle que même "un petit ouragan" n'est jamais anodin ni sans risques.
J'espère que Dorian ne fera rien de tel.
Bon courage.

Même de simples tempêtes tropicales peuvent être destructrices par la quantité d'eau déversée sur leur passage. Nous avons eu le cas en 2015 de Erika qui fit 35 morts et énormément de dégâts sur la Dominique.
Il est tombé plus de 300 mm de pluie sur l'île. Au moins une vingtaine d'habitations ont été détruites dans les inondations de la rivière traversant la capitale Roseau et les glissements de terrain ont fait d'énormes dégâts, selon l'Associated Press. Ce sont 890 maisons qui ont été détruites, ou tellement endommagées qu'elles sont devenues inhabitables, dans les différentes îles et 14 291 personnes ont été laissés sans abris. Environ 80 % du pays a été privé d'électricité, ainsi que d'alimentation en eau et l'aéroport international a été fermé*
Ma dernière expérience de "vrai cyclone" a été l'ouragan Dean de 2007. Lors de son passage en Martinique, il était de catégorie 2. Impossible de profiter du spectacle des éléments en furie car on est obligé de se tenir à distance de la baie vitrée qui risque d'exploser... Une semaine sans électricité mais peu de victimes heureusement sur l'île, ce qui ne fut pas le cas au Mexique où il atteignit la catégorie 5!
C'est la Martinique qui a été frappée par les conditions d'ouragan les plus sévères au niveau de l'arc Antillais. Il faut remonter à l'ouragan David en 1979 et à l'ouragan Allen en 1980 pour retrouver des conditions similaires**
Extrait Wikipédia
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Dean