Casse un bail de location

nous avons signe il y a 6 mois un bail de location d'une villa a Riverside Longbien Hanoi pour une duree de 3 ans.la proprietaire a ce moment la etait tres contente d'avoir loue pour 3 ans.
hier elle vient de nous annoncer qu'elle veut vendre et qu'on a 30 jours pour demenager sans aucune compensation pour les frais de demenagement encouru.... Vinhomes construit des logements  devant la villa alors les proprios ont peur que leur valeur va diminuer alors j'imagine qu'ils essayent de vendre asap.
est ce que quelqu'un a de l'experience dans ce cas?
mon epouse dit que les locataires au vietnam n'ont aucune protection contre les proprietaires ...
merci

Avez-vous signé le bail devant notaire ?

Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire  :(  Un conseil, mettez dès aujourd'hui toute votre énergie dans la recherche d'un nouveau logement. Vous battre contre votre proprio risque de vous faire perdre beaucoup de temps et d'énergie pour rien.

La bonne nouvelle, c'est qu'elle vous donne 30 jours pour ça. J'en connais plusieurs qui se sont retrouvé à la rue presque du jour au lendemain  :huh:

Je vous souhaite beaucoup de chance pour vous reloger rapidement.
Courage !!

non..c'est notre troisième bail que l'on négocie avec un agent immobilier et on n'est jamais passé devant un notaire pour une location....même au canada on ne passe pas devant un notaire pour des locations.

on ne va pas se battre contre le proprio ...on a simplement appris une leçon a la vietnamienne... ici les proprios sont considérés comme ceux qui ont beaucoup d'argent donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent.... prochain bail on va changer la clause de depart c'est sure....merci

SergGugu a écrit:

on ne va pas se battre contre le proprio ...on a simplement appris une leçon a la vietnamienne... ici les proprios sont considérés comme ceux qui ont beaucoup d'argent donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent.... prochain bail on va changer la clause de depart c'est sure....merci


Bonjour;
Bienvenue au VN  :)
Exactement au VN, ceux qui ont des bonnes relations et beaucoup d'argent peuvent faire ce qu'ils veulent  ;)

Conclusion : un bail de longue durée ne sert à rien, juste à vous vendre plus facilement la location...

c est ce qu e ma femme me dit tout le temps....au VN il y a une seule loi ...$$$$$$$ et connections..... on apprend meme apres avoir travaille en ais depuis 30 ans....on apprend a tout age...hahahahh

exactement...... mais cela va des 2 cotes..je peux casser le bail avec 30 jours de pres avis.....

@SerGugu Il y a des proprios qui ne vous laissent pas casser le bail avec un mois de préavis comme ça, car vous perdrez votre caution (qui est égal au moins 1 mois de loyer).  En général, ça va dans les 2 sens.

Bonjour,

Pour se couvrir, il ne faut pas hésiter à ajouter une clause d'indemnité en cas de rupture du propriétaire, avec une somme plutôt élevée, cela calme de suite toute tentative abusive. Nous n'en avons jamais eu besoin personnellement, mais le faisons pour nos amis qui louent lorsque nous préparons leur contrat de bail. 1 mois de caution et paiement tous les 2 mois, 1 mois de préavis pour les deux.

Poivre.

sweetzarbie a écrit:

@SerGugu Il y a des proprios qui ne vous laissent pas casser le bail avec un mois de préavis comme ça, car vous perdrez votre caution (qui est égal au moins 1 mois de loyer).  En général, ça va dans les 2 sens.


Exact, et la caution a tendance à être plus souvent 2 mois de loyer

Comme les prix des loyers grimpent à Phu Quoc, entre 1 et 2 mois de caution, on arrive à discuter. Hors bail pour monter une affaire, nous déconseillons de payer de nombreux mois par avance, c'est trop dangereux.

Poivre

En fait, on peut négocier la caution à 1 mois de loyer. J'ai le l'impression qu'à Saigon c'est comme ça (notre budget varie entre 7M - 12M). Pendant 3 semaines de recherche d'une maison, avec une vingtaine visites, je n'ai pas vu qu'un seul proprio qui me refuse 1 mois de caution.

verda pipro a écrit:

Hors bail pour monter une affaire, nous déconseillons de payer de nombreux mois par avance, c'est trop dangereux


Qu'est-ce que tu racontes là Éric, mais non il n'y a pas de lézard, l'augmentation de loyer est bel et bien prévue dans la tête du propriétaire dès le départ, au milieu du bail, tous ses amis le lui ont conseillé : si le locataire peut payer plus au départ, il pourra payer plus au milieu et il payera encore plus à la fin.

Salut
Hélas pour vous , pour cette mésaventure tant souvent citée à travers différents contentieux locaux dénoncés sur maints forums et tous les commentaires qui précèdent , sont exacts car le dernier mot ne vous appartiendra malheureusement pas et surtout pas à un étranger !!!
Autant en France 3 années sont considérées comme du court terme (en matière de prêt, baux,etc ....), autant la même durée au VN est inscrite comme du long terme ... donc comment prévoir à l'avance et surtout au VN sur du long terme , de ce qu'il adviendra de telles ou telles démarches, quand on sait combien les lois et les dispositions changent à la demande de chaque évènement    :unsure et je ne parle pas de tous les coups 'd'entourloupe" qu'on peut faire subir à un étranger    :/  (c'est un autre sujet..)

J'ai toujours adoré leur sourire enrouleur, surtout quand ils savent qu'ils ont ou vont ferrer le bon "poisson"  !!   :D 

" Il est évident que dans ce contexte  si vous annoncez à votre promise, que vous vous engagez avec elle sur du long terme dans votre relation (en pensant France), elle risque de penser que ce terme arrivera vite à échéance dans les " 3 futures années ! "  (Lol)  :o:dumbom:

J'avoue que sur cette différence de notes, il est difficile de composer une belle mélodie !  :whistle:

Comme vous dites; on en apprend à tous âge ... donc bienvenue au VN et bon courage pour la suite  :offtopic:

Bien à vous

coucou Sam 2017,
un vrai mélomane ... la musique étant écrite d'avance il faut soit être  le musicien
soit le compositeur, mais pauvre de nous ... on ne joue pas la même partition
les fausses notes coûtent chères tant en trémolos qu'en picaillon ...
ce que j'en dis, hein ! mais vous avez deviné je suis le mauvais soliste !

Coucou Philippe,

Sur le même principe, prévoir des garde-fous au niveau de l'augmentation des loyers.
Les contracts de bails pêchent par l'absence aussi de plafonnement. ici, on le sait maintenant, plus le bail est précis, moins il y aura de mauvaises surprises, il ne faut donc pas hésiter à le stipuler.
En tout cas c'est ce que je fais pour les amis, et, de temps en temps, le médiateur, en cas de litige.

Perso, pas besoin, nous avions des rapports de proximité, avec nos propriétaires, et donc aucun coût tordu avec eux pour cette raison.

Poivre