Enième question sur l'expatriation ( SORRY :) )

Bonjour tout le monde.

Je fais appel à la communauté pour une question qui a dû être soulevée 50 000 fois au moins.

Mon époux et moi souhaitons nous expatrier début 2020 à Maurice en vu d'y implanter un commerce de bouche... ce n'est pas très original je sais !!!!! On veut tous nos parts de soleil et gâteaux hahaha !

Je suis bi-nationale et mon époux ne l'est pas.

Ma question est la suivante: doit-on entreprendre des démarches particulières outre le fait de se signaler à l'ambassade de France.


En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse !!!!

:)

Bonjour,

il y a évidemment des démarches, ne serait-ce que pour que votre époux puisse résider et travailler à Maurice :)

Vous avez bien un passeport mauricien? Si tel est le cas, il faudra faire une demande de spouse permit, c'est assez rapide comme démarche meme si cela prend un peu de temps pour avoir le document "définitif" (on vous donne une attestation entretemps). Ensuite, et c'est assez nouveau, il faudra demander l'autorisation de travailler pour votre époux. Je n'ai plus la procédure exacte en tete, vous la trouverez certainement dans le guide de l'expat à Maurice, le cas échéant, je m'engage à ce que l'équipe du site fasse des recherches qui aboutira à un article sur le sujet ;)

Petite question: quel métier de bouche souhaitez vous effectuer? (je suis en grand gourmand)

Tous mes voeux de réussite dans votre projet,

Julien

Bonsoir Julien,

Merci pour ces précieuses informations.

J'ai effectivement mon passeport mauricien, je vais donc creuser dans ce sens en attendant que votre super équipe rédige un article dessus.

Pour ce qui est du commerce de bouche, nous souhaitons ouvrir un restaurant (un énième je sais :) ) mais il peut faire la différence puisque mon époux est cuisinier.

D'ailleurs je souhaiterais savoir s'il était possible de discuter avec vous en privé afin d'avoir quelques conseils dessus ( bien sûr je vous expliquerai un peu mieux notre projet ).

En vous remerciant encore pour votre bienveillance.

Vana

Bonjour,
mon épouse a dans le passé eu un commerce de bouche, elle devait avoir un permis (licence) pour exercer (elle à du le renouveler cette année, ce qu'elle à fait au cas ou elle reprendrait une activité...), voila ce que je sais. Pour les marchands ambulants il paraîtrait qu'il faut en principe une licence/permis également mais que cela est toléré vu la pauvreté (d'ou le "en principe" lol), c'est ce qui m'a été dit par un comptable, à vérifier donc  ;)

Et sur le net je suis tombé sur ceci :

Le premier point à considérer c'est la législation, surtout les licences et autorisations nécessaire pour ce type d'entreprise. Si un restaurant offre plus de 40 couverts, il est classifié en entreprise tourisique et donc, devra avoir une licence Tourism Entreprise (Tourism Entreprise License, TEL pour faire court). La demande de cette licence se fait auprès du Tourism Authority. Pour ceux ayant moins de 40 couverts, il suffirait d'avoir un permis de la Mairie (si ville) ou du District Council (si dans une région rurale). Les étrangers voulant investir dans la restauration peuvent avoir un un Occupation permit (permis investisseur) s'ils ont la licence touristique. C'est d'une logique claire car l'autre condition pour avoir un Occupation permit investisseur est l'investissement du minimum USD100,000. Avec ce capital, on part évidemment pour un minimum de 40 couverts.  Petite parenthèse pour démontrer que Maurice est assez sélective et prudente dans l'ouverture de ses frontières à l'investissement étranger. Source (2017)

Bonsoir Claudy,

Merci pour les informations.

Savez-vous comment obtenir une licence pour vente d'alcool. Je suppose que ça doit être la croix et la bannière.


En tout cas merci pour vos conseils et sources.

Belle soirée à vous.

:)

Je n'en sais pas plus malheureusement  :)

Mais, je pense que vous trouverez les informations que vous cherchez sur le site Mauritius Revenue Authority (Licence 2 et 3 je pense), c'est en anglais mais Google traduit bien  ;)

Et bien sur attendre les avis des autres membres  :) 

Cordialement,
Claudy.

Un grand merci à vous ;)

Je m'y plonge demain sans tarder.

:)