Problème de statut sur demande de CAQ

Bonjour,

Nous prévoyons mon épouse et moi-même de venir nous installer au Québec au 1er juillet 2020.
Nous serons en formation tous les deux, nous entrons donc en tant qu'étudiants étrangers.
Nous avons 3 filles de 6, 12 et 19 ans. On nous a dit que nos enfants à charge pouvaient nous suivre ; nous ne rencontrons effectivement pas de difficultés avec les 2 premières. La 3ième et la plus grande est handicapée, elle a tout de même suivie un cursus scolaire adapté et est capable de travailler ou de suivre une scolarité complémentaire adaptée également. Le problème est qu'on nous demande de lister nos accompagnant sur la demande de CAQ et de faire une demande de CAQ individuelle également pour chaque enfant de plus de 6 ans. Or sur les demandes de CAQ on nous demande le lieux de scolarité des enfants mais pour la grande il n'y en a pas et nous sommes bloqués à cet endroit. De plus, nous l'avons déclarée "étudiant étranger" sur notre propre demande dans la section accompagnant or il se pourrait manifestement que nous aurions dû la déclarée "visiteur" ou "sans statut", personne ne sait vraiment.  Le service d'immigration du Canada nous a renvoyé vers le Consulat en France, le Consulat vers l'ambassade, l'ambassade vers un organisme privé qui gère les visas qui se dit incompétent également et qui nous renvoie au services d'immigration du Canada.
Quelqu'un aurait-il la réponse à notre problème.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour DamienElvis,

Avez-vous résolu votre problème pour immigrer au Canada?
Pour votre grande fille, l'enseignement à la maison (home school) est reconnu aussi bien en France qu'au Canada; dans ce cas, vous n'avez pas à faire la liste des établissements scolaires.
Pour son statut, c'est sûr que ça ne peut pas être "visiteur" parce qu'elle va vivre avec vous au Québec. Je ne connais pas votre situation financière mais à un moment donné, il faudra prouver que vous pouvez payer pour les études de 3 personnes (ce qui est très cher à l'université) et prouver que vous pouvez payer les factures courantes (logement, nourriture, voiture, téléphone, etc.). Par contre, je pense que sa situation doit être "sans statut" parce qu'elle a plus de 18 ans et que pour l'instant, vous ne savez pas si elle pourra aller à l'université ou étudier à la maison.
Je vis au Manitoba avec mon mari; nous avons obtenu notre résidence permanente et nous l'avons validée au mois de juillet 2019; il fait beaucoup trop froid ici à Winnipeg et nous attendons le printemps pour pouvoir partir en voiture au Québec.
J'espère que mon message vous aidera un peu. Bonne soirée

Pas besoin de caq pour vos enfants mineurs (tant qu'ils étudient jusqu'a la fin du secondaire) ils auront une fiche visiteur rattachée à votre permis leur permettant de vivre et d'être scolarisés durant la durée de vos permis.

Pour votre fille majeur aucune idée...  Mais sans doute il faut faire un permis d'études si vous decidez de la scolariser, sinon une fiche visiteur pour lui permettre de vous accompagner au même titre que vos 2 autres enfants mineurs

Bonjour
Pour un enfant majeur, il est considéré comme un adulte, il lui faut donc un permis étude.
Bonne journée

Lonni49 a écrit:

Bonjour
Pour un enfant majeur, il est considéré comme un adulte, il lui faut donc un permis étude.
Bonne journée


Si la personne ne travaille pas et n'est pas scolarisée dans un établissement d'enseignement un permis visiteur suffit.

Bonjour.

Je souhaite venir travailler au Québec et je me demandais justement par rapport à ma fille de 13 ans dans le secondaire si il lui fallait un permis d'étude ainsi qu'un CAQ et si elle pouvait entrer en milieu d'année. ( quelles démarches pour l'inscription ?)
Merci pour vos réponses.

Bonjour
Visiteur ce n'est pas que 6 mois sur le territoire? Comme touriste?

Nat74 a écrit:

Bonjour.

Je souhaite venir travailler au Québec et je me demandais justement par rapport à ma fille de 13 ans dans le secondaire si il lui fallait un permis d'étude ainsi qu'un CAQ et si elle pouvait entrer en milieu d'année. ( quelles démarches pour l'inscription ?)
Merci pour vos réponses.


Se sera un permis visiteur qui lui permettra d'être scolarisée.
Pour l'inscription les démarches sont expliquées sur le site de la commission scolaire dont tu vas dépendre en fonction de ton lieu de résidence. Elle peut arriver en milieu d'année ce n'est absolument pas différent de quelqu'un qui déménage et change de ville...

pigkiller a écrit:
Nat74 a écrit:

Bonjour.

Je souhaite venir travailler au Québec et je me demandais justement par rapport à ma fille de 13 ans dans le secondaire si il lui fallait un permis d'étude ainsi qu'un CAQ et si elle pouvait entrer en milieu d'année. ( quelles démarches pour l'inscription ?)
Merci pour vos réponses.


Se sera un permis visiteur qui lui permettra d'être scolarisée.
Pour l'inscription les démarches sont expliquées sur le site de la commission scolaire dont tu vas dépendre en fonction de ton lieu de résidence. Elle peut arriver en milieu d'année ce n'est absolument pas différent de quelqu'un qui déménage et change de ville...


Bonjour et merci beaucoup pigkiller.