Future expatriation

Bonjour,

Je m'appelle Florent, j'ai 23ans et je suis en dernière année de BTS bâtiment. Je vie actuellement à Rouen en Haute-Normandie, je rêve d'aventure, d'une vie non commune de celle de la métropole. Je souhaite m'expatrier depuis quelques années mais les études m'en ont toujours empêchées. Je cherche à me reculer de la vie très active que j''ai en ce moment et pour cela je souhaite venir séjourner quelques temps en Guadeloupe.
J'aimerais avoir vos conseils, vos avis, et vos informations sur mon secteur d'activité ainsi que sur la vie locale.
J'aurais 9ans d'expériences « chantier » lors de mon départ avec plusieurs « entreprises » à mon actif et donc un CV assez large.
Je compte venir quelques jours au mois d'octobre pour compléter mon « projet ».
Mes études se terminent en juin 2020.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je en bonne voie pour trouver la « vie » qui me correspondrait ?

Merci ! :)

Bonjour Florent
Je n'ai qu'un conseil à te donner : suis tes rêves. Ne te laisse jamais décourager par ceux qui n'auront jamais le courage de laisser leur petite vie confortable. Il ne faut pas avoir de regret. Le pire qui puisse t'arriver ? Que ca Ne te corresponde pas , et après? Tu serais toujours à temps à partir ailleurs ou à revenir.
Tu n'as  rien a perdre. Juste à t'enrichir.
La vie est belle et le monde est fait pour être exploré.

bonjour,
Je te remercie pour ta réponse!
Je pense que tu as totalement raison et qu'il faut que je suive mes envies et mes projets.
il ne faut pas avoir peur et il ne faut surtout pas s'arrêter sur des "on dit".
j'espère m'intégrer comme il faut et surtout préparer mon voyage correctement.
Etes-vous des expatriés ?

Nous avons immigrés au Québec il y a 7 ans
Nous sommes une famille de 5 et avons tout laissé derrière nous pour suivre notre envie.  Aucun regret. Malgré les personnes qui nous disaient qu'on était fous , qu'on prenait un risque énorme avec 3 enfants en bas âge , on est partis. Ça n'a jamais été difficile. On s'est très vite intégrés. On est parti pour découvrir autre chose. Il ne faut surtout pas aller ailleurs en pensant que d'où tu viens c'est mieux , en comparant   Il faut s'intégrer et vivre « local ».
C'est sûr que pour nous c'était facile : la vie au Québec est facile, il y a beaucoup de travail et l'immobilier est très abordable. Mais le travail est à la portée de tous du moment qu'on veut travailler. Et puis quand on s'expatrie, au début on prend ce qu'on trouve pour vivre, après quelques temps , une fois qu'on connaît son nouvel environnement et comment ça fonctionne, on peut se diriger plus vers son domaine ou ses nouvelles envies.

C'est vraiment intéressant. J'adhère complètement ce style et mode de vie. Je pense que vous avez entièrement raison et que vous êtes l'exemple parfait. Il faut se laisser guider par ses envies et ne pas se laisser freiner par quelques aprioris ou certaines personnes qui sont contre ce challenge. Le Canada a sûrement été très bénéfique pour vous, certaines personnes me l'ont conseillé car il y a une forte demande de travaille.
Cela a dû être enrichissant!
Vous comptez habiter en Guadeloupe ?

Je pense très fortement que l'immigration nous enrichit profondément. On apprend sur les autres , une autre façon de vivre , une culture différente mais aussi sur soi-même.
Nous pensons en effet à déménager , peut-être en Guadeloupe que nous avons adoré lors de nos vacances. Le plus difficile est de faire bouger les enfants , surtout ado... mais elles savent ce qu'on y gagne. Alors on prend notre temps mais il y a de grandes chances que nous bougions à nouveau. L'appel de la découverte d'ailleurs est trop fort. On ne vit qu'une fois et quel dommage a mon sens de ne se coincer qu'à notre ville ou pays natal.

Tout à fait d'accord avec tout cela !

Je vous souhaite alors une bonne continuation dans tout vos projets et bon courage pour la suite 😊

Bonjour Florentis
bien sûr "  je rêve d'aventure, d'une vie non commune  ...  "
Votre  propos est une bonne intention !
j'ai aussi habité  Rouen  il  y a quelques dizaines d'années
dans un petit meublé, sans économies ...  et  ensuite  j'ai
beaucoup  voyagé  et beaucoup  appris   ;)
Mais ici, on n'est pas sur une île à la Robinson !
De mon côté j'ai fait le choix de m'y installer, et sans regret !
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe

Bonjour,
Super, c'est top ! Et depuis combien d'années habitez vous en Guadeloupe ?
Oh mais je me doute bien, et moi je ne suis pas Robinson 😂
Je ne pars pas seulement avec mon baluchon.. j'ai la tête sur les épaules et j'ai mes petites économies avec moi !
Pensez-vous pouvoir m'éclairez sur la demande en ce qui concerne l'emploi dans mon secteur d'activité?

Bonsoir Florentrts
J' ai déménagé 21 fois . . . et suis venu
en Guadeloupe  en  2002.  Je me suis
assez  vite  dit que c' était là  que je devais  m'installer.
j'ai construit ma  maison en Basse Terre , puis je suis
arrivé  en Grande Terre. C'est ma résidence  principale
où je paie mes impôts , où je vote  . . .  et je continue de voyager
dans la Caraïbe où d' autres îles sont merveilleuses !   voir ma carte >>
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/c2dc3ab5.jpg
j' essaierai de vous aider ( en message privé )  sur votre job , et vous voir
quand vous viendrez en  octobre !    A pli ta
l' animateur du forum de Guadeloupe

Bonjour Florentrts,
J'ai suivi la discussion avec grand intérêt et ce dont je m'aperçois à la lecture c'est que tu sembles mature pour ton âge et ta réflexion va dans le bon sens.
Tu es jeune, diplômé dans un secteur porteur donc rien n'obstrue ton envie d'ailleurs.
Vas y, qu'as tu à perdre ? Ta famille? Mais c'est provisoire et puis si tu ne le fais pas tu le regretteras plus tard quand tu auras 10 ans de plus avec peut être une femme et des enfants et là cela deviendra beaucoup plus difficile de sortir de la routine quotidienne et ta vie bien installée.
Fonce, et si cela ne te convient pas, reviens, tu auras eu le mérite d'essayer sans regret.
Il faut juste bien préparer ton départ en essayant de te faire des contacts sur place et avec un minimum d'économies pour pouvoir être serein quelques mois le temps de trouver le bon job qui te convient.
Bonne chance à toi et fais nous partager ton expérience.

Fais de ta vie un rêve  . . .  vous connaissez  la  suite  ( et l auteur )  !

http://mapage.noos.fr/alasource/images/plagesteanne3.jpg

Bonjour guadareves
C'est un très beau palmarès ! Je pense que cela a du être très enrichissant pour vous. J'ai une petite question après avoir lu tout cela, vous n'êtes bien évidemment pas obligé d'y répondre! Quel endroit de l'iles a t-il été pour vous le plus enrichissant ?

Bonjour SANDRINE.A.61
Je vous remercie de votre réponse qui j'avoue me réconforte et me fait plaisir!
J'ai beaucoup d'appréhension et de question.
Je suis actuellement apprenti dans une très gros société avec un poste assuré à la clef à ma fin d'études. J'ai largement les moyens de construire ma vie en ce moment si je le veux. Mais mes envies sont plus fortes et je pense réellement tout quitter pour vivre de mes rêves. Suis-je pas normal? De quitter une très bonne situation ? Beaucoup de question, mais je pense suivre mon instinct.
Merci pour votre reponse, cela me réconforte et répond à certaines de mes questions.
L'inscription sur ce forum et pour moi le premier pas ou la première étape de mon départ.
Et vous ? Êtes vous une expatrié ?
Avez vous tout quitté ?

A florentrts
La question n'est pas de savoir si tu fais le bon choix mais pour reprendre et suivre Guadareves si tu veux faire de ton rêve une réalité alors ne te poses plus de question....
Je suppose que tu as étudié le marché du travail en Guadeloupe sur ta spécialité.
Postules à différentes offres et tu verras le retour.
Pour ma part, non, encore en France, trop "vieille" pour partir sans préparation.(2 ados, un job où je suis depuis depuis 14 ans et un conjoint qui ne suivra pas...)
En résumé, je suis en pleine réflexion car pour l'instant pas de retour positif sur les différents postes auxquels j'ai postulé.
Mais si j'avais ton âge et sans attache je n'hesiterais pas si c'est ce que je veux.
Il vaut mieux regretter quelque chose qu'on a fait que regretter toute sa vie de ne pas l'avoir fait...

Tout à fait.. je pense que je dois juste suivre mes envies ! Je vais commencer mes démarches pour un job et en simultané voir pour un logement.. Merci pour les conseils!!
Votre situation est plus délicate que la mienne..
mais je vous retourne tout vos propos « Fonce, et si cela ne te convient pas, reviens, tu auras eu le mérite d'essayer sans regret » 🙄
Ceci n'est pas une phrase sans intérêt et sans but
Je vous souhaite tout de même bon courage pour vos projets et pour la suite !! Merci bcp!!

à  Florentrts
d'abord , le plus enrichissant pour moi , il y a 17 ans
fut ma  découverte à saint marie de la colonne avec
le buste de Christophe Colomb, venu à Karukéra
" l' île aux belles eau " , près  des  champs d' ananas
des bananeraies ...  et la vue sur les chutes du Carbet.
Rien à  voir avec les pays où j' avais  habité  et  ceux
que j'avais visité  . et c'est là que j'ai fait construire
ma maison ... un destinée , une évidence   :top:

Sandrine A61
je ne crois pas au  " trop vieille  pour partir sans préparation
et  un job où je suis depuis  14 ans "
l'âge est celui que l'on a dans la tête , pas celui  qui  est sur
son passeport  :cool:
j' avais changé de travail , de langue et  de secteur d' activité
... à 50 ans  alors que je n'y étais pas obligé   :)
un challenge , des projets , le besoin de découvrir d'autres  personnes
...   puis un jour arriver  sur   Expat  pour aider des  nouveaux,
bénévolement , avec objectivité  afin de partager mes expériences.
                           :cheers:

bonjour,
Mon séjour pour la guadeloupe est réserver !
Je viens fin octobre et début novembre pour commencer mes recherches (logement, travail et ville de prédilection  :D
Il y a plus qu'à patienter ..
:cheers:

Bonjour Florent.
C est super que tu donnes des nouvelles, on voit l avancement du projet qui semble persistant et prévoyant. C est bien.
Bon courage, et tiens nous informé 👍

Super, les choses avancent ... bon courage pour ce changement de vie.

Bonjour,
Avec plaisir, je n'y manquerais pas !
A bientôt !!