Attestation de vie

Bonjour,
Comme chaque année j'ai reçu de ma caisse de retraite, une attestation de vie à faire signer par une autorité espagnole. Depuis des année j'allais à la  mairie de mon domicile, ça prenait 10 minutes et je repartais avec l'attestation signée par le juge.
Cette année la mairie me dit qu'elle n'est plus habilitée pour la signer. J'ai essayé d'aller voir la Police, ils ont refusé aussi. J'ai pris contact avec le consulat de Barcelone. Réponse : on ne le fait plus. En cherchant sur leur site internet j'ai trouvé une page spécifique sur ce sujet. Ils expliquent qu'il faut passer par le "Registro civil" dont on dépend, pour moi, c'est celui de Castellon de la Plana.
Rendez-vous pris pour ce matin... mais eux aussi ne veulent pas signer l'attestation ! J'ai eu beau leur expliquer gentiment les choses, leur dire que le site du consulat disait de passer par eux, rien n'y a fait, et je suis  reparti sans mon attestation signée.
Quelqu'un a-t'il déjà vécu ça ? Quelle est la solution pour obtenir la signature sur l'attestation ?
Merci pour vos réponses.
Serge

vive l espagne pourquoi faire simple quand on peut compliquer  essaye la guarda civil ou au tribunal 

Serge H a écrit:

Bonjour,
Comme chaque année j'ai reçu de ma caisse de retraite, une attestation de vie à faire signer par une autorité espagnole. Depuis des année j'allais à la  mairie de mon domicile, ça prenait 10 minutes et je repartais avec l'attestation signée par le juge.
Cette année la mairie me dit qu'elle n'est plus habilitée pour la signer. J'ai essayé d'aller voir la Police, ils ont refusé aussi. J'ai pris contact avec le consulat de Barcelone. Réponse : on ne le fait plus. En cherchant sur leur site internet j'ai trouvé une page spécifique sur ce sujet. Ils expliquent qu'il faut passer par le "Registro civil" dont on dépend, pour moi, c'est celui de Castellon de la Plana.
Rendez-vous pris pour ce matin... mais eux aussi ne veulent pas signer l'attestation ! J'ai eu beau leur expliquer gentiment les choses, leur dire que le site du consulat disait de passer par eux, rien n'y a fait, et je suis  reparti sans mon attestation signée.
Quelqu'un a-t'il déjà vécu ça ? Quelle est la solution pour obtenir la signature sur l'attestation ?
Merci pour vos réponses.
Serge

Zut ça fait peur pour l'avenir 🙁

Bonjour,
un médecin peut signer le document, mais perso, je vais à l'ayuntamiento, en quelques minutes c'est signé.

Essayer d'écrire au consulat français car eux aussi donne le registró civil pour l'attestation de vie

https://es.ambafrance.org/Autres-questions

Je l'ai fait il y a moins d'un mois, a l'OMAC (Bureau d'attention aux citoyens) du village (qui représente la Mairie), simplement, signé au nom du maire.

Mon épouse vient de recevoir le sien à faire signer, on verra bien  ;)

Le rôle de l'OMAC est justement de graisser les rouages entre l''Etat et les citoyens, ne pas hésiter à passer par eux. En tout cas, dans mon coin, ils ont l'habitude.

Et pour mémoire, ne pas oublier que toute officine, publique ou privée, doit (c'est une obligation légale, pas un choix) pouvoir fournir une Hoja de Reclamación.  Et, de ma propre expérience, diablement efficace et rapide  :D

Note: les Espagnols font assez peu usage de cela. Les administrations et magasins n'aiment pas du tout qu'on leur en "colle une" sur le dos  :lol:  Z'ont tendance a essayer de régler le problème rápido.

Hoja de Reclamación oui mais comment sa marche


AlainL a écrit:

Je l'ai fait il y a moins d'un mois, a l'OMAC (Bureau d'attention aux citoyens) du village (qui représente la Mairie), simplement, signé au nom du maire.

Mon épouse vient de recevoir le sien à faire signer, on verra bien  ;)

Le rôle de l'OMAC est justement de graisser les rouages entre l''Etat et les citoyens, ne pas hésiter à passer par eux. En tout cas, dans mon coin, ils ont l'habitude.

Et pour mémoire, ne pas oublier que toute officine, publique ou privée, doit (c'est une obligation légale, pas un choix) pouvoir fournir une Hoja de Reclamación.  Et, de ma propre expérience, diablement efficace et rapide  :D

Note: les Espagnols font assez peu usage de cela. Les administrations et magasins n'aiment pas du tout qu'on leur en "colle une" sur le dos  :lol:  Z'ont tendance a essayer de régler le problème rápido.

Dans n'importe quel commerce, organisme d'État, etc, tu demandes cette feuille si tu estimes avoir été "injustement traité". Ou la récupères sur internet.

Et explique en espagnol le comment du pourquoi. Tu remets ceci à ton OMAC...
Ce sera enregistré, avec un numéro, et un suivi rapide sera effectué.

Un cas que je connais: tarifs d'un bistrot devenant "soudainement touristes"... Ben, c'est marrant, la note est immédiatement revenue aux tarifs "normaux". Autre, dans mon cas: Certificat de non infraction, trois mois d'attente... Réglé en 3 jours après dépôt de la dite feuille.

:cool:

Merci à tous pour vos réponses. Je vais creuser dès lundi les pistes non encore essayées, et notamment l'OMAC dont j'ignorai l'existence.
Pour info, j'ai contacté ma caisse de retraite qui m'a demandé de leur adresser un courrier expliquant la situation afin de ne pas voir mes versements interrompus.
Buen fin de semana,
Serge

bonne chance pour qur sa s arrange

En Espagne, dans TOUTES les mairies, tu as 2 organismes (parfois confondus en une personne) pour aider les citoyens:

l'OMAC - Office  Municipal d'Attention au Citoyen -, en général plus orienté vers les relations avec les services de l'État, mais pas que;

l'OMIC - Office Municipal d'Information au Consommateur -, qui peut tenter de gérer d'éventuels conflits avec les commerces de toute nature (procédures de type concilliation, mais pas que).

Dans les petites villes et village, d'abord consulter les jours / heures de présence (en août, c'est réduit), car ce sont des présence tournantes sur plusieurs mairies.

Les sites  web des mairies principales (pour moi, Elche) indiquent les présences dans les villes/villages dépendants.

Ces services sont très actifs, et rapides, pour autant que tu aies raison dans ta demande, qui doit être précise et justifiée. C'est un processus administratif (donc officiel, avec enregistrement et suivi), et l'on te doit une réponse dans les 3 mois maximum (en réalité, souvent très nettement plus rapide).

Un notario peut le faire j.ai eu le cas mais ca m.a coute 60 euros maintenant suite a une visite a ma mutuelle en belgique ils m.ont dit d.ajouter une declaration ecrite au e255 que je dois remplir chaque annee a la seguridad social et leur cachet fait foi

Je confirme que pour mon épouse, notre OMAC l'a fait ce jour en qques minutes  :)

De mon  côté, je l'ai enfin obtenue hier pour 8 €, en passant par le notaire.