Visa E1/E2 de 15 mois. Ma lettre à Emmanuel Macron

Avant de penser à "faire avec", à l'après, j'aimerais savoir ce qui s'est passé et comprendre. Le coup vient t'il de la France ou des Etats Unis ? J'ai donc, pour la première fois de ma vie, écrit au Président de la République Française et fait suivre ce courrier par la voie officielle (site de l'Elysée) mais aussi consulaire et politique. J'ai la naïveté de penser que quand on fait une erreur, on peut la rectifier.
A ceux qui me prêteraient des intentions derrière cette action, je vous rassure : Oui les visas E1/E2 me permettent de gagner ma vie et je suis donc loin d'être neutre. Mais je suis avant tout un ex détenteur de visa E1 qui a vécu son rêve Américain avec sa famille, dans le "confort" des 60 mois de visa. J'aimerais qu'il en soit de même pour plein d'autre.


M Le Président,

Je vous écris ce jour pour vous faire part de la grande instabilité et inquiétude dans laquelle se trouve un certain nombre de vos concitoyens aux USA depuis hier matin.

En effet, hier matin, une annonce a fait l'effet d'une bombe dans le monde des entrepreneurs expatriés français aux USA. Les visa E1 et E2, visas de 5 ans accordés par l'immigration américaine à des entrepreneurs français en fonction d'un certain nombre de critères, voyaient leur durée réduite à 15 mois. Cette annonce a été constaté sur le site de l'ambassade des États Unis en France à cette adresse : https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmig … investor/. Le plus gênant, pour nous Français, c'est que selon la formule employée par ladite ambassade, il semblerait que le coup vienne de la France “This change will decrease the validity commensurate to the treatment afforded to U.S. citizens by the Government of France.” Et cette mesure ne concerne que les Français ! En effet, les visas E2 sont régis par un traité international bilatéral avec réciprocité. Si la France réduit la durée des visas pour les Américains en France, les USA font de même pour les Français aux USA. Or, il semblerait que ce soit ce qui s'est passé.

Si tel est le cas, nous ne comprenons pas.

Les demandeurs de visa E2 ne sont pas des “exilés fiscaux”, ce sont des entrepreneurs qui représentent la France à l'étranger, représentent la qualité de nos artisans,et de nos formations. Souvent ils gardent des intérêts en France de par le statut temporaire de ce visa. Certains rentrent en France après cette expérience d'expatriation. Beaucoup également utilisent ces visas comme un tremplin pour développer leur affaire aux USA, trouver de nouveaux marchés pour leurs produits (s'ils ne rentrent pas dans le cadre du visa L1, beaucoup plus exigeant) et leur affaire Française en bénéficie.

Cette mesure a des conséquences :
•    Instabilité et effet “épée de Damoclès” : 5 années permettaient de faire des projets à moyen terme, de se projeter. En 15 mois, on a à peine le temps de démarrer qu'il faut déjà rendre des comptes avec un risque de non renouvellement non nul,
•    Coût : tous les 15 mois, il faut refaire un dossier, souvent avec un avocat, revenir en France en famille pour l'entretien, attendre la réponse…
•    Ce type de projet sous-entend un investissement financier important, une visibilité à seulement 15 mois est un frein très important,
•    Un coût psychologique : j'ai parlé de l'épée de Damoclès. Comment s'intégrer dans son quartier, dans son école pour les enfants, si on ne sait pas si on sera renouvelé dans 15 mois ?
•    Des conséquences pratiques : il était déjà difficile d'ouvrir un compte bancaire aux USA du fait du caractère temporaire du visa et encore plus d'emprunter pour le développement de nos entreprises ou tout simplement pour acheter un logement. Avec 15 mois, c'est devenu simplement impossible.

Si le coup vient effectivement de la France, j'y vois deux motivations possibles :
•    C'est une conséquence des tensions actuelles France USA sur fond de GAFA / French Wine. Si c'est le cas, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez lourdement. Vous venez de faire un cadeau au président des USA : moins d'immigrés !!!! Cette décision n'aura aucun effet concernant les Américains mais par contre fragilise vos concitoyens aux USA. Vous vous trompez de cible et beaucoup de vos compatriotes seront des victimes de dommages collatéraux.
•    L'autre motivation est bien pire. Vous pourriez être tenté d'utiliser ce prétexte pour limiter ce que l'on appelle souvent dans la presse avec exagération “la fuite des cerveaux”, plus précisément, dans ce cas “la fuite des entrepreneurs”?. J'ose espérer que ce calcul n'est pas une des motivations de cette décision. Celui qui veut quitter la France la quittera, si ce n'est pas pour les USA, ce sera pour un autre pays. La France est un beau pays avec de grandes qualités, il me semble qu'il vaut mieux se focaliser sur des mesures pour motiver les entrepreneurs à rester plutôt que d'essayer de les enfermer à la maison. Tant qu'on est dans les possibles motivations “politiques”, rappelez-vous que le vôte des expatriés Français aux USA vous a été massivement acquis.

Personnellement, je n'ose pas croire que cette dernière motivation, au combien cynique, soit la bonne.

M Le Président, d'abord nous souhaitons comprendre : Qui a pris cette décision ? D'où vient cette situation ?

Ensuite, je vous demande solennellement, si cette décision vient effectivement de France, de revoir cette position et instituer à nouveau une durée de 60 mois. Cela ne me concerne plus directement car, après 5 ans de visa E1, j'ai pu passer dans un autre statut plus permanent, mais cela concerne nombre de mes clients et amis aux USA qui ont la gueule de bois depuis hier matin et s'inquiètent pour leur avenir et celui de leurs enfants.

Je vous prie d'agréer, M Le Président, mes respectueuses salutations.

Je pense qu' une pétition signée par un maximum d expat serait de nature à appuyer la démarche
Qui peut proposer un projet?

Je ne crois pas vraiment aux pétitions. Si d'autre veulent le faire, je les laisse faire.

Mon but par ce courrier est double :
- faire connaitre la situation de E1/E2 en France
- savoir qui a tiré en 1er : France ou USA ?

Nous avons fait passer hier soir ce message à la Maison Blanche, et attendons la réponse:

The E2 Visa problem :

E2 Visas are investors visas which are established between two countries on a reciprocal basis.
The US has such treaties with some 80 other countries among which France.

Until now French citizen could obtain a 5 years US visas (indefinitely renewable).
France was granting US citizens only a 15 months visa.

Relations between the US and France have steadily degraded in the past year (November 11 Macron snubs Trump during the 11/11 end of WWI celebration; more recently  taxes imposed  on FANG companies by French government).

As a retaliatory measure, today,  the US administration decided to shorten the E2 duration for French citizens to also 15 months.

The direct result of this measure is that far fewer French citizens will risk coming to the US fearing that they will not have enough time to establish their business in the short alloted time.
There are loads of French citizens who wish to escape socialist France. Those are among the most motivated, educated and capable of all French citizens.
By shortening this visa period Trump plays in fact in Macron's hand by keeping many of those creative entrepreneurs from leaving France.
I do believe that President Trump does NOT realize that this new measure works in the opposite direction of what he's trying to accomplish.

Someone should explain to his administration that this is a counter productive measure and that it should be reversed.
If President Trump really wants to get back to Macron he should EXTEND the visa duration to 10 years. Then even more highly capable people would flee France.

Kind regards,
Alexandra Merz

Il ne serait pas etonnant que la prochaine etape sera de s'attaquer a d'autres type de visa en les rendant plus restrictif. Cette decision ne concerne pas uniquement les E1/E2.

stevenmika a écrit:

Il ne serait pas etonnant que la prochaine etape sera de s'attaquer a d'autres type de visa en les rendant plus restrictif. Cette decision ne concerne pas uniquement les E1/E2.


Je ne pense sincèrement pas.  Le E-2 est très particulier, et le traitement réciproque basé sur ces vieux traités permet ces "gymnastiques" pour isoler un pays et un type de visa. Si qui que ce soit aurait voulu faire plus "grand publique", il n'aurait pas commencé par ça.

Alexandra93101 a écrit:
stevenmika a écrit:

Il ne serait pas etonnant que la prochaine etape sera de s'attaquer a d'autres type de visa en les rendant plus restrictif. Cette decision ne concerne pas uniquement les E1/E2.


Je ne pense sincèrement pas.  Le E-2 est très particulier, et le traitement réciproque basé sur ces vieux traités permet ces "gymnastiques" pour isoler un pays et un type de visa. Si qui que ce soit aurait voulu faire plus "grand publique", il n'aurait pas commencé par ça.


Oulala ce que tu dis sous entendrait que l'administration Trump aurait une visibilité, mais au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, elle en a aucune et pire encore, ce genre de mesure restrictive de visa peut facilement être utilisée pour se faire valoir auprès de sa base xenophobe... donc du coté de l'administration Trump ils ont tout à gagner.

bonjour

ou avez vous vu la confirmation de cette info ?
pour le E2 mon avocat me dit que ca n'a pas été encore changé à 15 mois

merci

Kfc40701 a écrit:

bonjour

ou avez vous vu la confirmation de cette info ?
pour le E2 mon avocat me dit que ca n'a pas été encore changé à 15 mois

merci


Les visas déjà émis restent avec leur validité d'origine.

A partir du 29 aout, tous les visas E1/E2 émis (investisseur, employé, époux/se, enfant) pour les Français n'auront qu'une durée de 15 mois.

Voici le site de l'Ambassade US à Paris avec la mention dans le cadre gris en haut : https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmig … -investor/

Dis nous si tu as une réponse.

Cela part d un bon sentiment mais je vois mal comment une administration qui se fout d au moins la moitié de ses citoyens va se préoccuper de quelques français avec des problèmes logistiques. No one cares.

officer consulaire a écrit:

Cela part d un bon sentiment mais je vois mal comment une administration qui se fout d au moins la moitié de ses citoyens va se préoccuper de quelques français avec des problèmes logistiques. No one cares.


Tu parles des US ou de la France là ?

Concernant la France, j'ai déjà eu de nombreux retour "informels" surtout via le canal consulaire. Tout le monde découvre et est "sur le c...". Donc si ça vient de la France, personne ne savait sur le terrain. Je garde bon espoir d'avoir une réponse officielle demain, le canal "politique" montant plus vite.

Bien entendu je la partagerais. Je veux juste savoir "à qui on doit ça". Ensuite, comme je l'ai dit sur ce fil et sur d'autres, ça ne changera rien, va falloir s'adapter et ça ne va pas être simple, les conséquence comme la capacité à emprunter quasi nulle par exemple, vont être lourdes.

Bref, on verra avec le temps.

je répondais au message adressé à la maison blanche par Alexandra et non à celui de Macron. Comme tu dis …. lets wait and see.

Objectif USA a écrit:
officer consulaire a écrit:

Cela part d un bon sentiment mais je vois mal comment une administration qui se fout d au moins la moitié de ses citoyens va se préoccuper de quelques français avec des problèmes logistiques. No one cares.


Tu parles des US ou de la France là ?

Concernant la France, j'ai déjà eu de nombreux retour "informels" surtout via le canal consulaire. Tout le monde découvre et est "sur le c...". Donc si ça vient de la France, personne ne savait sur le terrain. Je garde bon espoir d'avoir une réponse officielle demain, le canal "politique" montant plus vite.

Bien entendu je la partagerais. Je veux juste savoir "à qui on doit ça". Ensuite, comme je l'ai dit sur ce fil et sur d'autres, ça ne changera rien, va falloir s'adapter et ça ne va pas être simple, les conséquence comme la capacité à emprunter quasi nulle par exemple, vont être lourdes.

Bref, on verra avec le temps.


Je pense en effet qu'un homme comme Macron est bien plus "malin" qu'un clown comme Trump et surtout, bien mieux conseillé que les conseils donnés par les fachos qui conseillent Trump ou ceux même qui lui sont donnés par sa fille (si elle en donne).
J'en reviens à ma premiere idée d'hier que ce qui peut motiver Trump à faire un truc pareil, c'est tout simplement de pouvoir s'en vanter auprès de sa base de débiles et de passer comme le "sauveur".

J'ai un début de réponse possible suite à diverses informations et recoupement. J'ai peur que la France ait "oublié" ce visa signé en 1961 et surtout sa réciprocité. L'ambassade de France vient de communiquer et leur communication ne me rassure pas vraiment. Un investisseur Américain aurait donc, en France, 1 an de visa et 4 ans d'autorisation de territoire. So be it. Sauf que le mot "visa" a son importance quand on parle de réciprocité et on sait comme les USA sont à cheval sur la règle. Si la France ne donne que 1 an de visa, pourquoi les USA donneraient 5 ans ????

J'espère sincèrement que je me trompe !

Si jamais, c'est le cas, pour revenir à 5 ans, la seule solution serait que la France donne au plus tôt 5 ans aux Américains.

Encore une fois, c'est une interprétation que je fais, pas une certitude du tout.

Coordonnées du traité (https://www.state.gov/treaties-in-force/)

Agreement relating to the reciprocal issuance of nonimmigrant
visas for treaty traders and treaty investors.
Exchange of notes at Paris September 1 and 21, 1961.
Entered into force September 21, 1961; operative October 21,
1961.
12 UST 3197; TIAS 4924; 433 UNTS 243

Xavier Capdevielle, UFE Union des Français à l'étranger à partager sur les réseaux sociaux le message suivant :

« VISA E1 et E2 :
Le Consulat de France nous communique :
"Aucune instruction visas n'a été modifiée du côté français concernant les investisseurs "

La France n'ayant pas l'équivalent des Visa E1 et E2, elle donne des visas courts ou longs, ensuite si l activité de la personne (ou famille)  l' appelle  a rester plus longtemps , cette personne demande a la Préfecture un Titre de Séjour.
Qui va d un an a 4 ans renouvelable (cela a toujours été comme ça ).
Donc la "Réciprocité" dont parle l'administration Américaine sur le site de son  Ambassade en France serait a prendre avec des pincettes. Cela tiendrait plutôt a de la  "Rétorsion" .
Nos parlementaires des Francais de l'Etranger ont été  avisées , il semblerait que  l'administration Française n'ait jamais reçu de notification de sa contrepartie Americaine sur cette mesure.
N'accusons pas tout de suite  notre Administration, attendons les commentaires officiels,. J'espère,  qu'en haut lieu, ils sont entrain de faire le nécessaire. »

Donc stop au French bashing exagéré !!!

Lake

Objectif USA a écrit:

J'ai un début de réponse possible suite à diverses informations et recoupement. J'ai peur que la France ait "oublié" ce visa signé en 1961 et surtout sa réciprocité. L'ambassade de France vient de communiquer et leur communication ne me rassure pas vraiment. Un investisseur Américain aurait donc, en France, 1 an de visa et 4 ans d'autorisation de territoire. So be it. Sauf que le mot "visa" a son importance quand on parle de réciprocité et on sait comme les USA sont à cheval sur la règle. Si la France ne donne que 1 an de visa, pourquoi les USA donneraient 5 ans ????

J'espère sincèrement que je me trompe !

Si jamais, c'est le cas, pour revenir à 5 ans, la seule solution serait que la France donne au plus tôt 5 ans aux Américains.

Encore une fois, c'est une interprétation que je fais, pas une certitude du tout.

Coordonnées du traité (https://www.state.gov/treaties-in-force/)

Agreement relating to the reciprocal issuance of nonimmigrant
visas for treaty traders and treaty investors.
Exchange of notes at Paris September 1 and 21, 1961.
Entered into force September 21, 1961; operative October 21,
1961.
12 UST 3197; TIAS 4924; 433 UNTS 243


Ca semble aussi l'analyse du journalist du Courrier de Floride .

J'ai nulle prétention d'être experte dans ces visas en Europe, mais à mon avis, l'Allemagne a le même souci, car aussi aucun Visa E-2 per se.  Ils avaient adopté des règles dite "Schengen" et au bout de trois ans on peut prétendre à l'équivalent d'une carte verte ...

Tout ça me laisse toujours croire, comme déjà hier, qu'il y aura une solution rapide de la situation.  Dès que l'administration américaine va se rendre compte qu'en France le titre de séjour de quatre ans s'obtient facilement après la première année, ils vont revenir sur une base de cinq ans pour les E-2 français aux USA.

Et d'ailleurs, incompréhensible pourquoi ils ont opté pour 15 mois, si le visa per se en France n'est que de douze mois.  Tout ça est un tel sac de nœuds.

E t pourquoi des duree differentes en fonction des pays? Tous devraient avoir la meme duree.

stevenmika a écrit:

E t pourquoi des duree differentes en fonction des pays? Tous devraient avoir la meme duree.


C'est des traités bilatéraux, chaque pays négocie comme il l'entend.

@lake : Donc stop au French bashing exagéré !!!

J'ai répondu à Xavier. La réponse de l'ambassade m'inquiète presque encore plus. On dirait qu'ils découvrent la réciprocité !

Objectif USA a écrit:

@lake : Donc stop au French bashing exagéré !!!

J'ai répondu à Xavier. La réponse de l'ambassade m'inquiète presque encore plus. On dirait qu'ils découvrent la réciprocité !


Ce qui est insupportable  dans ce dossier hormis la réduction de la durée du visa est l'agitation négative des pro de l'immigration ( broker, avocat et consultant)
Faire croire que le visa de 15 mois ne changera rien.

Donc, on caresse dans le sens du poil les futurs investisseurs en accusant la France de complot pour garder ses investisseurs. Pour inciter encore plus les gens à partir. Car découvrir que le“complot “ viendrait des US , ça n'est pas très vendeur.

Je comprends que vous allez perdre une bonne partie de votre business mais c'est à vous, en tant que professionnel de chercher des nouveaux marchés, d'ouvrir d'autres services ou si la tâche est trop difficile de vous reconvertir dans un autre domaine .
Mais pitié, n'allez pas induire en erreur les futurs petits budgets entrepreneur ( et ce n'est Pas péjoratif ) qui mettent entre vos mains le travail de tout une vie.

Déjà avec 5 ans, plus de la moitié n'y arrive pas alors si vous garder ce discours avec 15 mois, c'est juste la catastrophe.

Lake

@lake
Je ne sais pas si je suis "dans le lot", mais dans ce cas je vous incite à aller lire mon dernier article sur mon site.
Sur l'origine du problème, les heures passent et l'erreur Française de longue date semble être l'explication la plus probante. Les USA auront "sauté dessus", logique.  French Morning va dans ce sens ce matin.

https://frenchmorning.com/pourquoi-les- … -francais/

Toujours intriguée pour la durée de 15 mois.  A un moment je pensais que ça allait leur permettre de laisser ça en "multi -entry", mais après vérification tous les durées de six mois et plus sont en "multi-entry" (seul les pays qui ont des E-2 de seulement trois mois sont en single ou double entry).
Difficile à croire que les 15 mois proviennent de la somme de trois mois sans visa et 12 mois, mais toute cette histoire est tellement bizarre, pourquoi pas?

Objectif USA a écrit:

@lake
Je ne sais pas si je suis "dans le lot", mais dans ce cas je vous incite à aller lire mon dernier article sur mon site.
Sur l'origine du problème, les heures passent et l'erreur Française de longue date semble être l'explication la plus probante. Les USA auront "sauté dessus", logique.  French Morning va dans ce sens ce matin.

https://frenchmorning.com/pourquoi-les- … -francais/


Ca peut vous surprendre mais puisque vous me le demandez, vous êtes le seul qui êtes réaliste sur le dossier. Donc, j'aurais tendance à ne pas vous inclure dans le lot.

Ceci étant, même si il y a une négligence de longue date sur cette affaire de la part de la France, Ce n'est pas comme je le lis souvent sur les réseaux sociaux, une manœuvre volontaire de rétention des français qui souhaitent fuir le régime socialiste  qui malmène les français.
Il faut juste arrêter de faire croire que en France, les français sont à la limite de demander l'exil politique.

Lake

Lake34786 a écrit:

Ceci étant, même si il y a une négligence de longue date sur cette affaire de la part de la France, Ce n'est pas comme je le lis souvent sur les réseaux sociaux, une manœuvre volontaire de rétention des français qui souhaitent fuir le régime socialiste  qui malmène les français.
Il faut juste arrêter de faire croire que en France, les français sont à la limite de demander l'exil politique.

Lake


Je ne peux parler que de moi, mais vous sous-estimez clairement le nombre de Français qui partent pour des raisons réelles. Surtout des petits entrepreneurs et commerçants.

Je pense que ce n'est pas volontaire (même si j'aimerais beaucoup une réponse du président qui me le confirme, mais vu son agenda pour les jours à venir....... les E2......). Je pense que c'est une ENORME BOURDE de la France ! Quand cette bourde a t'elle été faite, impossible de le savoir. Sauf que, on a donné le bâton pour se faire battre. Cela ne semble pas être une "manigance" mais une gigantesque incompétence.
Le pire pour moi, c'est la réponse de notre député. Plutôt que d'essayer de régler le truc discrètement (si comme je le pense on a fait une bourde), il joue la surenchère et accuse les USA de changement unilatéral ! Si Fox news s'en mêle, c'est mort.

A vous lire, vous me semblez surestimer l'administration Trump... par exemple quand Alexandra parle des "multi entry", ils ne savent même pas ce que c'est que les multi entry...

Il semblerait plutôt que rien ne vienne de la France car rien a changé dans les lois françaises concernant l'immigration. Donc l'argument du principe de réciprocité c'est BS.
Par contre je suis de plus en plus persuadé que encore une fois, c'est un effet de manche du Donald qui ne sais plus comment faire pour se rattraper.... un coup il veut racheter le Groenland alors quand en plus on se croit le nouveau roi d'Israel et le nouvel élu, tout est possible.

Objectif USA a écrit:

Je pense que ce n'est pas volontaire (même si j'aimerais beaucoup une réponse du président qui me le confirme, mais vu son agenda pour les jours à venir....... les E2......). Je pense que c'est une ENORME BOURDE de la France ! Quand cette bourde a t'elle été faite, impossible de le savoir. Sauf que, on a donné le bâton pour se faire battre. Cela ne semble pas être une "manigance" mais une gigantesque incompétence.
Le pire pour moi, c'est la réponse de notre député. Plutôt que d'essayer de régler le truc discrètement (si comme je le pense on a fait une bourde), il joue la surenchère et accuse les USA de changement unilatéral ! Si Fox news s'en mêle, c'est mort.


Excellente analyse.  Tous ce qu'il faudrait, c'est de mettre un visa E-2 en place pour les 'Ricains qui veulent investir en France (pourtant il ne doit pas avoir un monde fou ... mais ça c'est un autre sujet).  Et hop, on est de retour à 60 mois.

Les américains en 2018 st les 1er investisseurs internationaux en france 18 %
Ds le même temps trump cherché à rapatrier les invests aux usa
Si par effet miroir ns réduisons à 15 mois les permis de séjour  en france ns  disuaderons les investisseurs us ??
Je pense que le depute Lescure est le mieux placé pour dénouer cet imbroglio car il est en capacité de maîtriser les enjeux économiques et politique
J(e ne le connais pas ) je tiens à le préciser pour éviter tout soupçon sur la théorie du complot dt hélas se délectent nombre de nos concitoyens

Après pas mal de recherche, j'ai enfin trouvé le traité original de 1961 (sur le site des Nations Unies). La durée à l'époque était de 48 mois.

https://treaties.un.org/doc/Publication … French.pdf

Objectif USA a écrit:

Après pas mal de recherche, j'ai enfin trouvé le traité original de 1961 (sur le site des Nations Unies). La durée à l'époque était de 48 mois.

https://treaties.un.org/doc/Publication … French.pdf


Bravo et merci.

Ca fait froid dans le dos..............Heureusement, il me reste 3 ans sous mon E-2 actuel !
Mais J'espere qu'une solution va etre trouvee rapidement, car c'est inquietant

Lu ce jour.

Pourquoi les US ont-ils subitement raccourci les visas E-1 et E-2 des Français ?

La nouvelle a pris tout le monde de court, y compris les avocats d'immigration qui ont reçu de nombreux appels de clients paniqués. Cette nouvelle, c'est la décision de l'administration américaine de raccourcir de soixante mois (5 ans) à quinze la validité maximale des visas E-1 et E-2, attribués aux investisseurs, entrepreneurs et autres individus participant aux échanges commerciaux entre la France et les Etats-Unis. Seuls les Français sont concernés par ce changement soudain qui doit entrer en vigueur pour les demandes déposées à partir du 29 août.

Au vu de son timing, ce raccourcissement pouvait facilement être mis sur le compte des tensions commerciales actuelles entre les deux pays, déclenchées par la taxe française dite “Gafa” qui touche plusieurs géants américains du numérique. En réalité, il découle du controversé décret présidentiel 13780 signé par Donald Trump en mars 2017. Ce décret, qui avait suscité une vive polémique parce qu'il instituait une interdiction d'entrée sur le territoire pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmane, “a enjoint au Département d'Etat d'entreprendre une révision mondiale des accords et des dispositions de réciprocité pour les visas non-immigrants, a confié le State Department à French Morning, mercredi 21 août. Pendant cet examen, le Département d'Etat a noté des décalages entre les régimes de visas français et américains“.

Les Etats-Unis ont donc procédé à un ré-alignement en vertu du principe de réciprocité. Inscrit dans la loi, ce principe veut que la politique américaine en matière de frais de visas et de période de validité soit basée sur celle pratiquée par le pays partenaire vis-à-vis des visiteurs américains utilisant des visas similaires. “Etant donné que la France n'a pas été capable de changer son régime de visa, les Etats-Unis ont été contraints par la loi de réduire la validité des visas pour s'aligner sur les pratiques françaises“, résume le Département d'Etat.

L'Ambassade de France aux Etats-Unis indique de son côté que les instructions relatives aux visas français attribués aux investisseurs étrangers n'ont pas été modifiées et met en avant la différence des conditions d'attribution entre les deux pays. Les investisseurs ou créateurs d'entreprises qui veulent s'implanter en France pour des séjours longs (plus de trois mois) doivent faire la demande d'un “visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)”, puis d'un titre de séjour pouvant aller d'un an à quatre ans selon les profils (investisseurs, fondateur d'entreprises, employés qualifiés…).

@stevenmika
L'article de French Morning confirme la these de la bourde de la France qui ne se serait pas rendu compte qu'elle n'assurait plus la réciprocité (depuis combien de temps ??? My guess, Schengen).
Ca me semble donc plus adminsitratif que politique, du moins pour le moment (pourvu que Fox News ne voit pas.....).
Si c'est purement administratif, ça peut se regler, la question est "en combien de temps ???" Et n'est-ce politiquement risqué pour E Macron d'augmenter les visas des Americains ???
Complexe, complexe....
Dans l'interval, ce sont les actuels détenteurs et les demandeurs qui sont dans l'inquiétude car les consequences sont multiples.

Dans tous les cas, la France est au courant du probleme. Elle ne peut plus l'ignorer meme si c'est moins important que le Brexit, gros probleme du moment. D'ailleurs, quel sera l'impact sur les entrepreneur francais base en Angleterre, car il n'y avait pas besoin de visa?

Hello,

Quelqu'un sait l'incidence sur la durée des E2 employees ?

Pareil, les nouveaux visas E-2 employées (premier visa ou renouvellement) ne seront renouvelé que pour 15 mois, tant que cette mesure reste en place tel quel.

J'ai envoye ce matin un email a Mr Roland LESCURE, depute des Francais d'Amerique du Nord
A ma grande surprise, j'ai recu une reponse en moins d'1 heure...Bravo pour ca

Voila la reponse:

Nous avons bien reçu votre courriel et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.

Comme de nombreux Français établis, ou souhaitant s'établir aux Etats-Unis, vous nous alertez sur les conséquences de la décision américaine visant à réduire la durée des visas E1-E2.

En effet, le gouvernement américain a annoncé qu'à compter du 29 août 2019, la durée maximale allouée par les Services de l'immigration américaine aux ressortissants français demandeurs de visa E1 ou E2 passerait de 5 ans à 15 mois. Alors que ceux-ci sont des visas d'investissement qui permettent notamment à des ressortissants français de s'installer aux USA. Ils permettent aussi aux familles du détenteur du visa de s'installer en Amérique. Ils sont donc une voie d'entrée fréquente aux USA pour nos compatriotes.

Le Gouvernement français n'a pas été averti par les autorités américaines de leur décision de changer la durée des visas. Cette décision n'est en aucun cas liée à une modification des critères d'entrée en France pour les ressortissants américains.

Nous contestons naturellement cette décision unilatérale du gouvernement fédéral qui compromet l'intégration de la communauté française en Amérique et prise aux dépens de toute rationalité économique.

Nous avons pris contact dès la semaine dernière avec le Ministère des Affaires étrangères, et avec les autorités américaines à Washington et à Paris. Croyez bien que nous déployons toute notre énergie pour sécuriser le dispositif de visa pour les bénéficiaires actuels et futurs.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier.

Bien à vous,


En esperant que ca debouche rapidement sur quelque chose de positif.....

A suivre donc

Vu que l'administration Trump n'est plus à un mensonge prêt ni à une decision abacadabrante prêt, il n'y a malheureusement rien de bien étonnant là-dedans...

@frenchguy
C'est un copier coller de la réponse officielle qu'il a publié partout. C'est à mon avis une réponse politique à un problème administratif. J'ose espérer qu'ils se bougent réellement. Sur la phrase "Cette décision n'est en aucun cas liée à une modification des critères d'entrée en France pour les ressortissants américains.", je lui laisse la propriété de ses propos mais je ne suis pas convaincu du tout.

De toute façon :
- soit ils arrivent à régler le problème et on reprend comme avant et "on se fout de la cause"
- soit ça reste et faudra faire avec... et on se fout un peu de la cause aussi (et ça ne gênera pas les politiques)

Le 29, c'est demain...